Si le couple ne peut pas concevoir un enfant pendant une longue période, les deux partenaires doivent être examinés par un médecin. Malheureusement, la fréquence de l'infertilité masculine due à divers changements dans la composition du liquide séminal a récemment augmenté. L’oligospermie, une diminution du nombre de spermatozoïdes, est l’un des problèmes courants.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'oligospermie?
Le terme "oligospermie" désigne une diminution du volume de l'éjaculat. Cependant, cette violation doit être considérée simultanément avec l'oligozoospermie, car le nombre de spermatozoïdes viables diminue en raison de la faible quantité de liquide séminal.
L'oligospermie peut être suspectée seule - il suffit d'évaluer correctement le volume de l'éjaculat. Chez un homme en bonne santé, 2,5 à 5,5 ml de liquide sont libérés lors de l'éjaculation. La quantité d'éjaculat inférieure à 2 ml indique la présence d'une pathologie.
Pour l'auto-diagnostic, vous pouvez utiliser une cuillère à café ordinaire. Si le sperme en occupe moins de la moitié, c'est l'occasion de consulter un médecin et de subir un examen.
L'oligospermie peut être causée par diverses raisons et n'est pas une phrase. Très souvent, une telle violation peut être guérie, augmentant ainsi les chances de paternité de l'homme.
Causes de la pathologie
Les causes de l’oligospermie peuvent être divisées en physiologiques et pathologiques. Le premier comprend:
- abstinence prolongée;
- stress sévère;
- mauvaise nutrition.
Un manque d’éjaculation trop long peut entraîner une diminution du volume de l’éjaculation. Les médecins recommandent à un homme adulte d'avoir des relations sexuelles au moins 3 fois par semaine.S'il n'y a pas de partenaire sexuel pendant très longtemps, vous pouvez recourir à la masturbation préventive, sinon l'activité des testicules commencera à diminuer.
Une diminution du nombre de spermatozoïdes peut être due à un stress important. Ce phénomène est également observé avec un surmenage physique sévère et un manque de sommeil.
Parmi les causes les plus courantes, les médecins notent la nutrition. Sauter fréquemment des repas, grignoter sur la route ou suivre un régime strict pour réduire le poids - tout cela peut nuire à la santé des hommes. C'est aussi une carence importante en sélénium et en zinc, car ce sont ces oligo-éléments qui régulent le fonctionnement des organes du système reproducteur.
Les causes pathologiques de l'oligospermie comprennent les maladies suivantes:
- inflammation de la prostate;
- inflammation du testicule et de ses appendices;
- blessures génitales.
Avec la prostatite (inflammation de la prostate), la composition du liquide séminal change en raison de modifications de la sécrétion de la glande. Cette substance joue un rôle très important dans la conception, car c’est grâce à elle que l’acidité du vagin se modifie de manière à assurer un accès sans entrave du sperme à l’ovule. En raison du processus inflammatoire, la sécrétion de la prostate ne se mélange pas avec le liquide séminal, car il ne quitte pas l’organe. En conséquence, la quantité d'éjaculat est réduite de près de moitié.
Avec l'inflammation des testicules, le liquide séminal est produit dans un volume beaucoup plus petit, et dans certains cas, le sperme mobile peut être complètement absent. La même chose se passe dans le contexte de graves blessures du scrotum.
Symptômes de la maladie
L'oligospermie n'étant pas une maladie indépendante, elle ne présente pas de symptômes spécifiques, en plus de réduire la quantité d'éjaculat.
Il n’est possible d’identifier la pathologie de manière indépendante que par expérience, en mesurant la quantité d’éjaculat. Dans le cas du développement de l'oligospermie dans le contexte de la prostatite, des problèmes surviennent lors de la miction. L'inflammation dans les testicules s'accompagne de douleur et de malaise général, et il est impossible de ne pas remarquer la lésion scrotale due au syndrome de douleur intense.
Mesures de diagnostic
Après avoir compris comment l’oligospermie se manifeste et ce qu’elle est, vous devez consulter un médecin. L'urologue aidera à déterminer les causes du développement de la maladie et à établir la maladie primaire, ce qui entraîne une diminution de la quantité de liquide séminal.
En règle générale, un homme a besoin d'un examen général, d'un examen de la prostate (palpation) et d'une échographie des testicules. Ceci est suffisant pour exclure les principales maladies du système génito-urinaire masculin. Un spermogramme est toujours effectué, car outre le volume de l'éjaculat, le nombre de spermatozoïdes mobiles est un critère important.
Sur la base des résultats des examens, le médecin établira un diagnostic précis et prescrira un traitement.
Méthodes de traitement
Le traitement de l’oligospermie dépend des causes de ce trouble. Si aucune pathologie n'a été détectée lors de l'examen, des mesures préventives sont prescrites:
- changement de mode de jour;
- alimentation équilibrée;
- refus de mauvaises habitudes;
- normalisation du sommeil;
- apport de vitamines et de compléments alimentaires pour hommes.
Il est impératif de fournir au corps des vitamines et des minéraux. En plus des médicaments spéciaux, vous devriez introduire davantage d'aliments bénéfiques pour la santé des hommes dans l'alimentation. Ceux-ci incluent des sources de sélénium et de zinc - graines de citrouille, brocoli, légumineuses, noix.
Et il est également important d'apprendre à gérer le stress et à normaliser le sommeil. En présence de troubles neuropsychiatriques provoqués par une exposition prolongée au stress, le médecin peut vous recommander des sédatifs légers.
Lorsque le problème est causé par des maladies inflammatoires de la prostate et des testicules, un traitement médicamenteux est obligatoire. En règle générale, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les immunostimulants sont utilisés pour le traitement. Il n'y a pas de schéma thérapeutique universel, il est sélectionné par le médecin individuellement pour chaque homme.
Oligospermie et possibilité de conception
La réponse à la question de savoir s'il est possible de devenir enceinte avec une oligospermie dépend des spécificités de la pathologie. Si le spermogramme indique un nombre suffisant de spermatozoïdes malgré une diminution du volume de liquide séminal, une grossesse est tout à fait possible.
Dans le cas où l'oligospermie est accompagnée d'une oligozoospermie, c'est-à-dire de la mort d'un spermatozoïde, un homme a besoin d'un traitement à long terme pour permettre la possibilité de concevoir.
Cependant, la plupart des couples sont confrontés à l'incapacité de tomber enceinte avant de consulter un médecin. Prendre des médicaments fortifiants spéciaux et des compléments alimentaires qui améliorent la motilité des spermatozoïdes donne de bons résultats. Les seules exceptions sont les malformations congénitales des testicules, dans lesquelles les spermatozoïdes sont complètement absents du liquide séminal.
Prévision et prévention
Le pronostic dépend des causes du développement du trouble et des maladies associées. Dans la grande majorité des cas, il est favorable, à condition que le patient consulte le médecin à temps et ne laisse pas le problème sans surveillance.
Les hommes avec une maladie similaire apparue dans un contexte de stress ou d'abstinence ont de fortes chances de devenir père, la fécondation est possible après un traitement d'entretien.
La prévention de l’oligospermie consiste à adopter une attitude prudente à l’égard de sa santé. Une personne doit bien manger, éviter le surmenage et le stress et avoir des relations sexuelles régulières. Il est important de prévenir une diminution de l'immunité car, dans ce contexte, le risque de développer des maladies inflammatoires augmente. Pour les hommes de plus de 40 ans, les médecins recommandent de prendre des vitamines pour la santé reproductive chaque année.