Tout le monde ne sait pas que, même en Sibérie, le laurier rose peut être cultivé avec succès à la maison et que les soins doivent être particuliers. En raison de sa taille et de son exactitude vis-à-vis de la température de l'air, de nombreuses conditions doivent être remplies pour qu'une telle activité soit réalisée.
Contenu matériel:
- 1 Variétés adaptées à la culture en appartement
- 2 Caractéristiques croissantes
- 3 Quelles sont les exigences pour le sol
- 4 Création des conditions nécessaires
- 5 Comment effectuer l'arrosage?
- 6 Utilisation d'engrais
- 7 Comment tailler correctement les buissons de laurier rose
- 8 Transplantation d'un laurier rose
- 9 Comment se reproduit une plante
- 10 Culture de semences
- 11 Maladies et ravageurs d'un laurier rose
- 12 Problèmes courants pour les jardiniers avec une chambre de laurier rose
Variétés adaptées à la culture en appartement
Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de lauriers roses. Fondamentalement, ils se différencient par la couleur, la forme, l'arôme et la taille de leurs fleurs. Et pour grandir dans un appartement, il y a beaucoup moins d'options, ou plutôt, une seule - une chambre simple. Cet arbuste ornemental a de petites tailles et des feuilles vertes et brillantes avec des pétioles courts, d’apparence semblable à une lancette médicale. Oleander est tombé en amour avec les producteurs de fleurs car il fleurit de façon magnifique et luxueuse. Ses boutons ressemblent beaucoup à des boutons de roses et se déclinent en différentes couleurs.
Les variétés suivantes sont distinguées:
- "Elegance" est une plante assez grande avec une palette de pétales allant du rose pâle à l'abricot. L'arôme exsudé par les bourgeons est doux et rappelle le fruit.
- “Variegata” - dans la variété, les pétales d'éponge ne sont pas larges et légèrement allongés, et les fleurs elles-mêmes ont un arôme très agréable.
- "Soleil Levant" - une variété caractérisée par un arôme stable et la présence de grandes inflorescences roses à base jaune.
- “Hardyred” - dans une plante de cette variété, les fleurs ont une couleur rouge épaisse et un arôme fruité peu perceptible. Ils sont de taille relativement petite, avec des pétales semi-doubles.
- «Cardinal» - a une large gamme de couleurs d'inflorescences, les pétales sont lisses et l'arôme est léger, fruité.
- "Mont Blanc" - la plante a généralement des fleurs blanches et luxueuses, très nombreuses. Ils ont une forme de bouton arrondi et sentent bon.
- La «petite saumon» est une variété naine caractérisée par une taille compacte et compacte (pas plus de 40 cm) et de belles inflorescences de fleurs de pêcher.
- "Rigoletto" - ce laurier-rose a des fleurs doubles rose, dont les pétales se tournent vers le centre.
Lorsque vous envisagez de cultiver un laurier rose à la maison, vous ne devez pas vous inquiéter du fait qu’il aura peu d’espace. Premièrement, de nombreuses variétés de plantes naines sont en vente et deuxièmement, il peut être coupé en toute sécurité.
Beaucoup sont convaincus que la fleur affecte positivement l'atmosphère de la maison. Aide à tolérer la négativité plus facilement et favorise la bonne humeur. En admirant ses belles fleurs et en respirant leur odeur agréable, une personne gère le stress plus rapidement et peut même se débarrasser du tabagisme.
Caractéristiques croissantes
Cet arbuste d'ornement fleurit de juin à octobre. Par conséquent, il doit être coupé à la fin de l'automne et en hiver, comme si c'était à l'avance, pour donner la forme nécessaire au futur arbuste à fleurs. Oleander aime beaucoup le soleil, et s’il n’ya pas assez de lumière, des phytolampes spécialement conçus à cet effet doivent être utilisés pour éclairer les plantes.
En cas de faible luminosité, la couleur des feuilles change, le nombre d'inflorescences diminue et la croissance ralentit. Un paramètre tout aussi important pour le développement normal est la température. Sa valeur optimale sera de + 20 à + 25.
Pendant les mois d'été, la plante se sent assez à l'aise si elle est sortie sur le balcon ou au chalet. En hiver, elle doit choisir un endroit plus clair et ne pas abaisser la température entre + 2 ℃ et + 12. Il en va de même pour l’irrigation: arrosez la plante plus souvent, et moins souvent en hiver, au moment de la saison de croissance. Mais l'assèchement du sol ne devrait pas être autorisé. Les feuilles sont pulvérisées par le pistolet et, pour qu’elles ne tombent pas prématurément, l’eau ne doit pas être froide.
Quelles sont les exigences pour le sol
Cet arbuste préfère les sols limoneux. Un mélange de gazon, de sable et de tourbe est parfait, qu’il soit acide ou neutre, des sols de magasins. L'essentiel est qu'il y ait un bon drainage.
Création des conditions nécessaires
Oleander est originaire du sud. Pour cette raison, les jardiniers doivent accorder une attention particulière à ses conditions d’éclairage et de température. Si vous mettez un pot de fleurs avec un buisson dans un endroit ombragé, cela entraînera:
- les vieilles feuilles vont sûrement commencer à s'estomper, et les nouvelles vont disparaître;
- il y aura moins de fleurs et elles ne seront pas aussi luxuriantes, odorantes et belles qu'elles le devraient;
- les entre-nœuds des jeunes pousses vont s'étirer;
- la nouvelle croissance sera simple et fragile.
Le manque de soleil viole absolument tous les processus et est très préjudiciable à la plante. Phytolamps aide à résoudre ce problème, mais ne négligez pas l'aide de la nature elle-même. Avec l’avènement de l’été, vous n’avez pas besoin d’être paresseux et de prendre un laurier-rose au soleil sur le balcon ou en plein air. À une température de + 20 à + 25, l’usine se sentira à l’aise dans la rue, mais ne devra en aucun cas être repiquée du pot pendant cette période. Premièrement, cela n’est pas conseillé, étant donné le caractère éphémère des jours d’été, et deuxièmement, dans le cas d’une greffe, même la plus précise, le système racinaire est endommagé, ce qui représente un stress inutile pour la plante.
Il est recommandé de creuser un pot de fleurs avec une chambre de laurier rose un peu à côté de la piscine, s’il en existe un sur le site. Ou mettez un récipient d'eau près du buisson.
Important! Cette plante ornementale tolère à peine l'air moisi dans la pièce. L'aération devrait être fréquente et devrait être faite périodiquement. Mais en même temps, vous devez vous méfier des courants d'air froids.
- Comment déterminer la place de l'usine de laurier rose?
- Exigences de température de l'air
- Besoins d'éclairage
Si une telle possibilité se présente, le pot de fleurs avec laurier rose devrait être placé à un endroit où, pendant la journée, les rayons du soleil vont probablement tomber dessus.Mais si cela n’est pas possible et que les fenêtres de l’appartement sont orientées vers le nord et non vers le sud ou l’est, les plantes ne peuvent pas se passer d’éclairage. Surtout dans les mois d'hiver. Pour les pots de fleurs avec des variétés naines d’arbustes ou de jeunes plantes, il est recommandé de les placer sur un rebord de fenêtre, de les poser ou de les accrocher au mur. Et les adultes et les fleurs de laurier rose assez grandes sont autorisés à être placés sur le sol.
Oleander n’a pas besoin de la présence de très hautes températures pour un développement normal. Il se sentira très à l'aise si sur une colonne de thermomètre en été, la température fluctue entre + 22 + 25 et en hiver entre + 10 et + 15. Le passage à la température hivernale doit être effectué progressivement, en diminuant la température chaque jour d'un degré. Faites ceci s'il n'y a pas de régulateur de température sur la batterie, par une ventilation supplémentaire des pièces. En hiver, un laurier rose n'est pas le meilleur voisin pour les plantes excessivement thermophiles. Il est même capable de faire face au gel, mais des températures négatives prolongées sont fatales pour lui.
Cette plante n'a pas peur de l'exposition directe au soleil. Pas étonnant qu'il vienne des régions du sud. Au contraire, toutes les préoccupations sont liées à la manière d’assurer l’éclairage nécessaire des plantes en hiver. Pour ce faire, utilisez des phytolampes pour éclairer le laurier-rose.
Comment effectuer l'arrosage?
La fleur de laurier rose n'a pas besoin d'arrosage fréquent et abondant, mais elle a besoin d'une certaine humidité de l'air extérieur. Par conséquent, un jour ensoleillé, un récipient d'eau devrait être placé à côté de la plante d'intérieur afin de maintenir l'humidité nécessaire pendant l'évaporation. Dans le même but, des pulvérisations fréquentes du buisson sont également utilisées.
Il devrait y avoir un bon drainage dans le pot avec la plante, qui devrait idéalement toujours être légèrement humide, mais ne pas laisser l'eau stagner. Oleander est mieux adapté à la nutrition de base, lorsque l'humidité ne vient pas d'en haut, mais d'en bas d'une palette. Le nombre d'irrigations est considérablement réduit avec le début de l'hiver. Il ne faut pas oublier que le mauvais drainage ou son absence, ainsi que les arrosages excessifs, entraînent une inhibition de l'aération, la dégradation du système racinaire et, en fin de compte, la mort de la plante.
Utilisation d'engrais
Les sols de la nature sont en cours de restauration grâce à l'activité inlassable des microbes. Dans un pot de fleur avec une plante, le nombre de ces microbes pour diverses raisons diminue avec le temps. Les floriculteurs expérimentés savent que le sol des pots doit être changé toutes les quelques années. Pour la même raison (manque d'éléments nutritifs), vous devez nourrir périodiquement les plantes pour qu'elles puissent grandir et se développer normalement, sans rien manquer.
Mais vous devez vous rappeler que tous les engrais ont leur propre objectif. Les étiquettes indiquent généralement à quelles plantes le complexe est destiné: intérieur, amoureux de la chaleur, en fleur, amoureux de la lumière, arbuste, etc. Un plant de laurier-rose est nourri tous les 14 jours (sauf en automne et en hiver), en essayant de trouver l'heure pour que le temps soit nuageux et pas chaud.
Comment tailler correctement les buissons de laurier rose
Oleander est une plante ornementale vivace. Soumis à toutes les règles de soin, l’arbuste pousse, fleurit et se développe activement.
Pour cette raison, la plante (généralement en automne ou en hiver) doit être taillée. Les buissons tolèrent cette procédure sans problèmes et les nouveaux bourgeons avec l’arrivée du printemps font plus que compenser les dommages causés à la couronne. De plus, grâce à de telles manipulations avec des ciseaux, la forme du buisson sera encore plus belle.
Au printemps, les arbustes ne «coupent» pas (sauf peut-être des pousses infectées), car les bourgeons des futures fleurs se sont déjà formés à cette époque et attendent simplement de fleurir dans les ailes.
Transplantation d'un laurier rose
Les petites plantes, au fur et à mesure de leur croissance (environ une fois par an), il est recommandé par transbordement de les placer dans des pots plus grands, tout en ajoutant de la terre. Si vous effectuez cette procédure avec soin, les racines ne sont pratiquement pas endommagées.
Les buissons de plusieurs années doivent être transplantés au moins une fois tous les 4 ans dans des pots de fleurs plus spacieux.Le sol peut être acheté au magasin ou préparer le mélange vous-même. Il sera utile d'ajouter du charbon de bois dans le sol frais afin de réduire le risque de maladies infectieuses chez le laurier-rose.
Comment se reproduit une plante
Souvent, lors de la transplantation d’une plante, celle-ci est "divisée", en obtenant ainsi une autre. Bien que les producteurs de fleurs préfèrent, à cette fin, l’utilisation de boutures.
Cela se fait de cette manière: on sélectionne un arbuste en bonne santé, à partir duquel on coupe des boutures avec un point de croissance et plusieurs feuilles. Ils sont ensuite enracinés pendant la saison de croissance, plaçant les boutures dans un mélange tourbe-sable additionné de perlite. Un pot avec des boutures est recouvert de polyéthylène et placé dans une serre. Une fois que les boutures ont libéré des racines de 3 à 5 cm, elles peuvent être déplacées vers des pots de fleurs séparés.
Une autre méthode similaire ressemble à celle-ci: après avoir dissous un peu de charbon dans un récipient transparent avec de l’eau, des boutures y sont placées. Avec l'avènement des racines, les jeunes lauriers roses sont mis dans des pots de terre. Et après un an, ils peuvent être soigneusement «coupés», après quoi ils auront intérêt à frotter et à obtenir une épaisse couronne.
Culture de semences
Généralement, plusieurs graines sont vendues dans un même emballage. Il est donc prudent d’acheter deux ou trois emballages, car la germination n’est pas toujours à 100%.
Bien que les graines soient traitées avant d'être emballées, il ne sera pas superflu de les affecter à nouveau avec un fongicide et un stimulant de croissance. Après avoir préparé les graines, elles sont à peine saupoudrées de terre dans les récipients de semis, humidifiées et recouvertes de polyéthylène.
- A ce stade, la température devrait dépasser + 30, donc l'endroit cherche plus chaud.
- Dès que les premières pousses sont visibles, le film peut être retiré. Comme les racines ne sont pas profondes, vous ne devez pas laisser le sol s'assécher ni contrôler l'arrosage.
- Le mouvement des plantes dans les pots de fleurs individuels se produit dans la phase de 2-3 feuilles complètes. Il faut se rappeler que le diamètre et le volume des pots pour plantes doivent correspondre à leur taille.
Maladies et ravageurs d'un laurier rose
La plante est la plus touchée par le tétranyque rouge. Pour déterminer pourquoi une plante ne va pas bien, vous pouvez remarquer une toile mince. Le feuillage commence à devenir comme une “bille”, se rétrécissant progressivement, virant au jaune et tombant.
Un moyen assez efficace de traiter une tique est d’enlever les feuilles atteintes et de traiter les feuilles saines avec une solution d’alcool ou de savon, ainsi que le rinçage sous une douche suffisamment chaude. Utiliser des produits chimiques, tels que Actellic, n’est utilisé que dans les cas les plus avancés.
La cochenille est un autre «ennemi» non moins dangereux. Les symptômes qui parlent de son attaque ressemblent à ceci: la rosée de cuivre apparaît sur les fleurs et le feuillage est recouvert d’une sorte d’enrobage cireux, semblable à du talc, qui virent progressivement au jaune et s’écroule. La méthode de contrôle est similaire à la précédente - utiliser du kérosène ou de l’alcool pour la désinfection, ramasser les feuilles infectées. Vous pouvez "accrocher" une coccinelle à un laurier-rose, ce qui détruira le ver. Dans les cas graves, des produits chimiques sont utilisés.
Ayant découvert que le feuillage et les tiges de la plante ont commencé à «coller» aux doigts, il convient de suivre les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus. Un bouclier a attaqué la plante et, si le ravageur n'est pas combattu, il peut mourir.
Problèmes courants pour les jardiniers avec une chambre de laurier rose
Souvent, le feuillage d'une plante sèche et tombe. Sa couleur change ou elle cesse presque complètement de grandir. Pour identifier la cause de telles manifestations inquiétantes, certains jardiniers réussissent en examinant attentivement la plante.
- le feuillage sur les pointes devient jaune et sèche - il faut arroser;
- les feuilles tombent d'en bas - la plante manque de lumière; vous devez le "surligner";
- floraison modeste et inactive - non-respect d'un des paramètres: le niveau d'éclairement, la température est plus basse que nécessaire, pas assez d'humidité.