Les concombres sont l'une des cultures de serre les plus populaires dans le centre de la Russie. Planter et entretenir les concombres dans la serre nécessite un certain temps, du travail et une connaissance de la technologie. Quelles sont les meilleures variétés de serre? Comment préparer une serre et des lits? Quand planter des concombres et comment en prendre soin? Comment se protéger des maladies? Nous allons parler de tout cela et beaucoup plus dans cette revue.
Contenu matériel:
- 1 Concombres - variétés pour la serre
- 2 Préparer une serre pour les concombres
- 3 Caractéristiques de la culture à partir de graines
- 4 Planter des concombres dans une serre en polycarbonate
- 5 Soins de serre
- 6 Les principaux problèmes liés à la croissance
- 7 Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
- 8 Comment préparer une serre pour l'hiver?
Concombres - variétés pour la serre
Parmi tous les facteurs qui influencent le succès, une variété est de la plus haute importance. Pour une utilisation en intérieur, les variétés de concombre auto-pollinisées pour les serres conviennent mieux.
Arrêtons-nous sur certains d'entre eux.
- F1 Ant - Variété super précoce, résistante aux maladies, permettant une récolte en 37 à 40 jours.
- F1 Buyan est un hybride précoce capable de résister à des températures et à une humidité extrêmes.
- F1 Goosebump - un hybride précoce immunisé contre l'oïdium.
- La F1 Zozulya est une variété à maturité précoce qui ne nécessite pas de taille minutieuse en raison de l'autorégulation des branches.
- F1 Benefit est un hybride de mi-saison résistant à de nombreuses maladies.
- F1 Emelya est une variété de mi-saison résistante au froid avec une productivité élevée.
- F1 April - un hybride précoce résistant au gel.
Préparer une serre pour les concombres
Le marché propose une large gamme de serres prêtes à l'emploi en polycarbonate. Vous pouvez en prendre n'importe laquelle, en vous basant uniquement sur les superficies prévues des futures plantations. Il est seulement important de s'assurer que la possibilité de ventilation est fournie dans la serre.Si la température estivale est souvent trop clémente dans votre région, vous devriez envisager de créer artificiellement un flux d'air avec l'aide de ventilateurs. Par conséquent, choisissez une serre où il est possible de placer une telle plante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez construire une serre de vos propres mains. Les barres en acier sont le meilleur matériau pour le cadre, mais elles sont chères. Une option qui n’est pas très inférieure à la précédente en termes de fiabilité, mais beaucoup moins chère, est celle des tuyaux en polypropylène.
Le matériau de revêtement le moins cher est un film plastique. Il présente deux inconvénients: il retient la chaleur un peu moins bien que les autres matériaux et est moins durable. Il faut généralement le remplacer dans un an.
Vous pouvez couvrir la serre avec du verre, qui peut toutefois être endommagé par la grêle. Si vous avez de la chance et que la grêle ne tombe jamais pendant toute la durée de la serre, le verre sera le matériau le plus durable.
Et l'abri le plus populaire est considéré en polycarbonate. Il retient bien la chaleur, est plus durable que le polyéthylène et légèrement inférieur au verre. Pour ces raisons, les serres en polycarbonate sont utilisées presque partout. Selon la qualité du produit, ce matériau peut durer en moyenne 5 à 7 saisons.
Quelle que soit la taille de la serre, la préparation de l'espace pour la culture de concombres est la même: du toit au sol, les cordes sont tendues verticalement, autour desquelles les tiges des plantes seront enroulées.
Caractéristiques de la culture à partir de graines
Si, lors de la culture de concombres en pleine terre, les semences de semis sont semées fin mars ou début avril, les variétés de serre sont semées fin février ou début mars. Pour ce faire, utilisez des conteneurs avec un sol léger et friable. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la terre spéciale pour les semis. Il est toutefois recommandé de la mélanger à la terre de jardin ordinaire dans un rapport de un pour un.
Gardez les boîtes dans une pièce chaude jusqu'à la première séance. Après 2 semaines, les premières pousses éclosent. Immédiatement après cela, les conteneurs doivent être placés dans une pièce bien éclairée avec une température de l'air de 22-25 degrés. Il est permis d'abaisser les températures nocturnes à +16.
Si de longues périodes de temps nuageux sont établies début mars, il faut alors éclairer les jeunes plants avec de puissantes lampes au sodium, DNAT, DNAZ ou à lampes. La lumière des lampes fluorescentes ordinaires pour les semis est trop faible.
3-4 semaines après la germination, les plantules sont prêtes à être plantées en serre.
Planter des concombres dans une serre en polycarbonate
La meilleure solution pour les concombres de serre serait de les planter sur des lits dits chauds. Comment sont-ils? Ce sont des lits avec une forte teneur en résidus organiques en décomposition. En raison des processus de décomposition se produisant dans leurs entrailles, la température du sol augmente de façon marquée et peut atteindre +40 degrés. En pratique, le fumier, le compost, les cimes, les branches d’arbres et les branches épaisses sont utilisés pour la formation de crêtes.
Le résultat le plus tangible est le mélange du sol dans un rapport un pour un avec le compost de fumier. Ces travaux sont mieux effectués 1-1,5 mois avant le repiquage.
Le fumier peut être utilisé cheval ou vache. Il est mélangé avec du compost, de préférence dans des proportions approximativement égales, placé à la surface du sol et creusé à la profondeur d'une pelle à baïonnette. Après avoir posé les lits, il est arrosé légèrement et recouvert de paille, de feuilles ou d'un film plastique. Dans de telles conditions, le fumier brûle aussi rapidement et efficacement que possible. C'est d'ailleurs un bon moyen d'économiser sur le chauffage de la serre: l'air est chauffé depuis le sol. Lorsque la température du sol baisse à 30 degrés, vous pouvez commencer à planter des concombres sur les lits.
Une autre option consiste à déposer des résidus organiques au bas des lits. Avec cette méthode, vous ne devriez pas vous attendre à un effet aussi puissant que le précédent. Mais il est moins cher, plus abordable et plus durable, car les feuilles, les branches et les cimes se décomposent plus longtemps et peuvent produire de la chaleur pendant trois ans.
Avec cette option, les tranchées sont excavées sur la largeur et la longueur des futures couches. Profondeur - 30-50 cm. Des bûches épaisses, des planches, des branches, des feuilles d’arbres, des cimes, des pommes mûres, des restes de nourriture, de la paille et d’autres matières organiques sont déposés à mi-hauteur. Les matériaux les plus lourds et les plus durables - planches et branches - sont placés plus bas, saupoudrés d'une fine couche de terre et le reste est déposé sur le dessus. Avant de remplir les tranchées de terre, vous pouvez les verser avec des outils spéciaux qui accélèrent la décomposition des matières organiques.
Des engrais minéraux peuvent être ajoutés à la terre arable: nitrate d'ammonium - 30 grammes par mètre carré, superphosphate - 100 grammes, sulfate de potassium - 35-40 grammes. Vous pouvez semer des concombres sur des lits immédiatement. La température du sol dans 2-3 mois en raison des processus se déroulant dans les profondeurs va augmenter de 2-4 degrés. Cela suffit aux concombres pour réagir sous forme de croissance active et de fructification abondante.
La distance entre les plantes peut supporter environ 25-30 cm, et les espaces entre les rangées - 40-50 cm Il est recommandé de couvrir la plantation avec un film plastique. Dans la serre, vous pouvez en outre économiser la chaleur générée par le lit chaud, ce qui est particulièrement important si la température dans la serre elle-même n’atteint toujours pas +20.
Soins de serre
Avec l'apparition de la chaleur, le film des atterrissages peut être enlevé. À l'avenir, il est important de surveiller la température dans la serre: pendant la journée, elle ne doit pas descendre en dessous de +20, ni dépasser +30. Si nécessaire, incluez une cagoule artificielle qui permet à l'air de circuler. Durant les chaudes journées de juillet, vous pouvez maximiser l’ouverture de la serre le matin et la fermer le soir.
Si des lits chauds ont été posés avec du fumier, il n'est pas nécessaire de fertiliser les concombres. Dans d'autres cas, ils sont nourris 3 à 4 fois pendant toute la saison. Il est important de ne pas suralimenter, car les substances en excès leur sont nocives.
Pendant la période de floraison, il est recommandé d'introduire des teintures de fumier de vache. Dans une bouillie, vous pouvez ajouter 1 cuillère de nitrophoska et plusieurs cuillères à soupe de cendres pour 10 litres. En outre, les cendres peuvent être dispersées à la surface du sol entre les plantes. S'il n'est pas possible de préparer un engrais organique, vous pouvez alors verser des concombres avec une solution: 20 grammes de superphosphate, 15 grammes de sulfate de potassium et 10 grammes d'urée sont ajoutés pour 10 litres d'eau.
Pour le deuxième pansement, la solution peut être préparée de la même manière et l'arrosage est effectué au début de la formation en masse des ovaires.
La troisième fois, les engrais sont introduits au milieu de la fructification. Cette fois-ci, les trois types de granulés s’endormissent - urée, superphosphate et sulfate de potassium - 15 à 20 grammes chacun.
Il est important de bien former la tige de la plante. Les pousses latérales inférieures sont complètement enlevées et les plus hautes (à partir du milieu et plus loin) sont pincées au niveau de 2-4 feuilles. Au sommet, vous pouvez laisser 1 feuille et 1 ovaire.
Les concombres doivent être arrosés au moins 2 fois par semaine. Avec les débarquements importants, il est conseillé d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Vous pouvez acheter du ready-made, ou vous pouvez le faire avec vos propres mains. Pour cela, tous les tuyaux dans lesquels des trous sont percés tous les 5 à 10 cm conviennent. En outre, plus la section de l'extrémité prévue pour être raccordée au canon est éloignée, plus ils coupent souvent.
Les principaux problèmes liés à la croissance
Tous les jardiniers et ne parviennent pas toujours à obtenir même de délicieux concombres. En cas de manque de certaines substances ou de non-respect de la technologie de culture, les fruits peuvent se déformer ou perdre leur goût.
Si le fœtus prend une forme en forme de poire, il se peut qu’il manque d’azote ou qu’il réagisse à l’arrosage avec de l’eau trop froide. Dans le second cas, le fœtus est rétréci plutôt au milieu que plus près du lieu d'attachement.
Les concombres acquièrent une forme incurvée et arquée - preuve de leur pollinisation croisée avec des variétés non hybrides. Ces fruits perdent leurs qualités caractéristiques et commerciales.
Si les ovaires jaunissent et tombent, il est possible que la plante ne contienne pas assez de nutriments pour porter tous les fruits.
Les concombres amers se développent lorsque la serre subit une forte baisse de température et d’humidité pendant la fructification.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Les maladies des concombres en serre sont divisées en champignons, bactéries et provoquées par le manque de certaines substances.
Dans certains sols, ils souffrent d'une carence en fer. Le symptôme principal est la couleur claire des feuilles. Éliminé par l'introduction du fer chélaté.
Les plantes sont souvent touchées par l'oïdium. Les feuilles de cette maladie sont recouvertes d'un enduit blanc ressemblant à de la poudre.
Ce n’est pas facile, surtout avec les méthodes traditionnelles, alors si vous êtes sérieux, achetez immédiatement des médicaments spéciaux:
- Topaze
- Tiovit Jet;
- Bordeaux mélange.
Pour réduire le risque de moisissure, les concombres doivent être arrosés avec de l'eau pas trop froide (18-25 degrés) et protégés des changements soudains de température et d'humidité.
Moins commune est une maladie bactérienne - la pourriture humide. Les plantes, sans raison apparente, commencent à s'estomper, une masse collante apparaît sur la tige, les feuilles se tachent. La maladie est presque incurable. La productivité avec elle est réduite de 2 fois. Les graines ne peuvent pas être récoltées à partir de fruits provenant de plantes malades. Après la récolte, les feuilles entières sont brûlées et aucune culture de la famille des citrouilles n'est semée à cet endroit et dans cette serre pendant 5 ans.
Parfois, les pucerons attaquent les concombres. Ce sont de petits insectes jaune pâle, sucant le jus des feuilles. Heureusement, il est facilement excrété par tout médicament insecticide.
Comment préparer une serre pour l'hiver?
À la fin de la saison, il est important de préparer la serre pour l’hiver. Après la récolte, les feuilles sont enlevées et enterrées à l'extérieur de la serre ou brûlées. La couche supérieure du sol, avec une profondeur de 10-15 cm, est enlevée, car elle a été épuisée pendant la saison, et remplacée par une nouvelle, ou attend le printemps pour préparer à nouveau un lit chaud. Fitosporin peut être pulvérisé sur la surface du sol pour la prévention des maladies fongiques.
Les pellicules sont démantelées. Dans la plupart des cas, le film devient impropre à l’an prochain.
Le concombre est un thermophile et dans certains endroits une culture exigeante. Cependant, il reste l’un des mieux adaptés à la culture en serre. Si vous vous en approchez sérieusement, vous pouvez obtenir une récolte précoce généreuse et même gagner beaucoup d'argent!