Stonecrop caustic - une plante herbacée sans prétention, qui doit son nom au jus toxique qu'il contient, qui aide à lutter contre diverses maladies de la peau. Mais malgré le caractère décoratif et les propriétés utiles de la culture, avant de la planter sur le site, le jardinier doit bien peser le pour et le contre, car il sera assez difficile de se débarrasser de la truie caustique lors de la dispersion incontrôlée des semences.
Contenu matériel:
Stonecrop - description de la plante
La description de sedum caustique ne se remplit pas d'épithètes colorées.
- L'espèce est représentée par des plantes couvre-sol d'une hauteur maximale de 10 cm et des pousses rampantes couvertes d'un petit feuillage épaissi.
- Pendant la floraison, observée la deuxième année après la plantation de mai à août, les fleurs jaunes fleurissent.
- Au fil du temps, des boîtes à graines se forment à la place des fleurs, qui arrivent à maturité à la fin de l'automne. Les graines sont très petites.
- Le système racinaire de la plante est bien ramifié.
- Un an après la plantation, la sève caustique forme un beau et épais tapis.
Types et variétés communs
Sur la base de l’espèce type sedum acre, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés.
Parmi ceux-ci, se distinguent par l'originalité et la décoration:
- Reine jaune. Les plantes de la variété ont de petites feuilles en forme de coin et des tiges rampantes, peintes en jaune.
- Minus. La plus petite variété avec de belles feuilles d'aiguille.
- Oktoberfest. La variété se distingue par la couleur vert clair des pousses et des fleurs blanches en forme d'étoiles miniatures.
- Elegans. Représentant varié de l'espèce avec des arbustes compacts et denses.
- Aureum.Il se distingue par sa couleur - les folioles de la variété sont peintes en vert et aux extrémités - en jaune.
Dois-je planter une mauvaise herbe?
Pour décorer des objets d'art pierreux, tels qu'une colline alpine ou une rocaille, un sedum caustique fera l'affaire.
Cependant, malgré sa capacité de survie et sa propagation rapide, il doit encore atterrir, sous réserve de certaines règles:
- Stonecrop peut pousser dans des endroits ombragés, mais il montre la floraison la plus spectaculaire et la plus odorante dans les régions ensoleillées.
- La plante est peu exigeante pour les sols et se développe bien, à la fois sur les sols sableux et sur les loams fertiles.
- L'atterrissage de la flore couvre-sol peut être effectué tout au long de la saison de croissance.
- Lors de la plantation entre les copies, il convient de respecter une distance de 10 cm.
- Lorsque la plante est placée dans le sol, il convient de rappeler que le cou de la racine de la soude caustique doit être au même niveau que le sol.
- Étant donné que le jus de la plante est toxique, il ne faut pas le placer à proximité d'autres habitants herbacés du jardin.
Culture et soins en extérieur
Cultiver des plantes succulentes vivaces, possédant des qualités médicinales, est très simple, avec peu ou pas d'effort.
- Arrosage. La variété résistante à la sécheresse ne nécessite pas d'hydratation régulière et abondante. L'arrosage systématique n'est requis qu'après la plantation, lors du processus d'enracinement de la culture. Il est également recommandé d’arroser de temps en temps l’eau caustique pendant une période de sécheresse prolongée, qu’elle tolère mieux que les débordements, ce qui peut entraîner une perte de qualités décoratives.
- Traitement du sol. Contrairement aux autres espèces, le stonecrop n'a pas besoin de désherber, inhibant lui-même la végétation de mauvaises herbes à l'aide de jus toxique. Desserrer le sol sous une plante avec un système racinaire superficiel n'est également pas nécessaire.
- Fertilisation et engrais. Le "tapis vivant" n'a pas besoin de nutrition supplémentaire. Toutefois, pour assurer une floraison plus aromatique et durable, il est possible d'enrichir le sol avec des engrais phosphore-potassium à une concentration réduite de 3 fois celle indiquée sur l'emballage. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'azote sous une forme accessible, car il stimule la croissance de la masse verte et réduit la résistance de la plante aux maladies.
- Taille Une fois la floraison terminée, il est recommandé de retirer les fleurs séchées en temps utile pour éviter toute auto-ensemencement et toute propagation de la plante dans toute la zone en soufflant au vent avec de petites graines. De plus, après 5 ans de croissance à un endroit, une taille anti-âge devrait être effectuée. Un signe de sa nécessité sera l’apparition de nouvelles feuilles de couleur pâle. Lors de la coupe de vieilles pousses, les pousses endommagées et séchées sont enlevées.
- Hivernage. La culture résistant au gel n'a pas besoin de protection supplémentaire, maintenant le feuillage vert même sous une couche de neige.
- Protection contre les maladies et les ravageurs. En raison du jus toxique contenu dans la plante, la soude caustique est rarement exposée aux attaques de ravageurs. Lorsqu'ils apparaissent, il vous suffit de couper les pièces endommagées et remplies. Les maladies fongiques ne peuvent se développer sur une culture que si le régime d'irrigation est perturbé. Afin de guérir le stonecrop, il est nécessaire de retirer soigneusement les parties touchées et de traiter le «tapis vert» avec une préparation fongicide selon les instructions du fabricant indiquées sur l'emballage.
- Propagation de la culture. Stonecrop se propage par les graines, qui sont correctement semées directement dans le sol en hiver. Ils y subiront une stratification naturelle et, avec l’arrivée du printemps, vont germer. En outre, la culture peut être multipliée par voie végétative en divisant le buisson. Le rhizome doit être divisé au printemps ou à l'automne, à l'exclusion de la période de floraison, au cours de laquelle la plante dépense beaucoup de vitalité.
Difficultés croissantes
Lorsque vous cultivez une plante succulente sans prétention, qui est très simple à propager et ne nécessite pas de soins particuliers, des difficultés peuvent parfois surgir associées à un taux de croissance plus lent. Les principales raisons de cette situation sont la reconstitution active des forces avant la floraison ou l'accumulation intensive de la masse racinaire. La dernière condition, en règle générale, est notée après la greffe de sedum dans un nouveau lieu de croissance.
Application en médecine traditionnelle
En raison de ses avantages, le chou-fleur est largement utilisé dans la médecine traditionnelle et possède des propriétés diurétiques, cicatrisantes et antiseptiques.
- L'infusion nettoyante est utilisée dans le traitement du paludisme: on boit une demi-tasse de décoction d'une cuillerée à thé d'herbe sèche et 250 ml d'eau bouillante trois fois par jour après avoir mangé.
- En outre, la décoction se boit d'un cancer de l'estomac comme adjuvant qui soulage les symptômes secondaires de la radiothérapie.
- La pommade à base de jus de pierre et de beurre est cicatrisée et les plaies ouvertes sont également désinfectées.
- À l'aide d'herbes, des compresses sont fabriquées pour soulager les rhumatismes.
Important! Pour que l’utilisation de l’écume caustique ne nuise pas à votre santé, vous devriez consulter votre médecin avant de l’utiliser.
Sedum scum - comment se débarrasser
Une plante avec un système racinaire ramifié mais superficiel est assez facile à éliminer. Cependant, avec le temps, les graines disséminées par le vent germent à nouveau, ce qui donne à la culture l'aspect d'une mauvaise herbe. Pour supprimer définitivement la culture de pierre du site, il est recommandé de tamiser le sol manuellement. Bien que cette procédure ne donnera pas la première fois le résultat à 100%.
Des conseils! Pour que la procédure de retrait du sedum du jardin ne soit pas si douloureuse, vous ne devriez pas autoriser une dispersion incontrôlée des graines de la culture.
Ainsi, le chou-fleur est une succulente couvre-sol efficace qui, sous réserve des impératifs techniques de l’agriculture, peut facilement être utilisée pour décorer un rocaille, un jardin de fleurs et une pelouse sans prétention et à croissance rapide.