Combien de fois à l'aube, vous pouvez entendre le chant étonnant d'un petit oiseau. Un rossignol ordinaire est un oiseau du matin, qui appartient officiellement à la famille des merles noirs. Il est souvent confondu avec un merle, car ils sont presque la même taille et ont une couleur similaire.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de l'oiseau
Les scientifiques pensent que cet oiseau était connu il y a 1000 ans. Traduit de l'anglo-saxon, «rossignol» signifie «chanteur de nuit». Il a obtenu son nom parce qu'il chante la nuit et le jour. Cependant, on pense que la nuit, seuls les mâles non appariés chantent, essayant ainsi d'attirer l'attention des femelles. En latin, le nom de l'oiseau sonne comme "luscinia".
Et d'autres pensent que le nom de «rossignol» vient du mot «sel», qui signifie une couleur brun rougeâtre-jaune. C'est l'ombre du plumage chez les oiseaux.
Ce sont de petits oiseaux. En moyenne, la taille d'un rossignol ne dépasse pas 15-16 cm de hauteur. La description de l'espèce doit être centrée sur sa couleur: les plumes recouvrant le corps de l'oiseau sont principalement brunes, mais la queue d'un côté est de couleur rouge.
Habitat naturel
Le rossignol oriental vit dans les forêts denses et les forêts denses européennes et asiatiques, à l'exclusion de celles situées dans l'extrême nord. Malgré le fait qu'ils sont très nombreux dans leur habitat naturel, ce petit oiseau est très difficile à détecter. On peut facilement entendre Soloviev en chantant fort, mais très souvent, ils se cachent dans un feuillage dense et invisible.
Un rossignol est un oiseau migrateur. Chaque année, il surmonte de grandes distances.En été, il vole en Europe et en Asie pour élever des enfants, et en hiver, il migre vers les pays chauds d'Afrique.
Ration de rossignol
Ce sont des omnivores. Les principaux aliments du rossignol sont les fruits, les noix, les graines et certains insectes. Dans des conditions naturelles, l'oiseau sert de nourriture à un grand nombre de prédateurs. Cela est dû à sa petite taille. Ennemis du rossignol:
- des rats
- les renards
- les chats
- gros lézards,
- des serpents.
De plus, les oiseaux de proie sont dangereux pour lui.
Elevage et progéniture
Les rossignols commencent à s'accoupler au printemps. La femelle construit un nid dans des fourrés denses. Le nid de rossignol est en forme de coupe et est situé près du sol. Il est bien caché du monde extérieur et se compose de branches, feuillages, herbes.
Un rossignol femelle pond en moyenne 2 à 5 œufs de couleur olive ou brun olive. Les poussins d'une créature à plumes naissent en seulement 14 jours. Les deux parents les nourrissent.
Accueil contenu
Récemment, les rossignols ont commencé à être conservés à la maison. Il peut vivre en captivité, mais il a besoin de soins. Il chante très bien dans une cage, parfois même mieux que dans la nature. Cependant, pour cela, il doit créer de bonnes conditions.
La cage de rossignol peut être moyenne ou grande, et le dessus doit être souple. Sa taille ne doit pas être inférieure à 0,6 x 0,3 x 0,4 m. La nuit, les experts recommandent de recouvrir la cage de tissu sur le côté d'où tombe la lumière du réverbère. Une telle action aidera à calmer l'oiseau.
Le rossignol mettra un certain temps à s’habituer aux conditions domestiques. En conséquence, vous pouvez obtenir un oiseau de la main.
Chaque cage doit être équipée d'un abreuvoir, d'un alimentateur et d'un bac à sable propre. Au lieu de poteaux ordinaires, il est préférable pour lui de placer de véritables brindilles à la "maison". Comme il s’agit d’un oiseau très timide, il est donc préférable qu’elle commence à lui panser les ailes. Cela donnera au représentant des oiseaux le temps de se calmer et de ne pas se mutiler. Dans les premiers jours qui suivent la plantation en cage, il est préférable de couvrir celle-ci d'un tissu léger et de ne pas déranger le rossignol une fois de plus.
Important! Avec des soins appropriés, l'oiseau s'habitue rapidement au nouvel endroit et commence à chanter dans les 10 premiers jours qui suivent son arrivée dans une cage.
L'alimentation du rossignol se compose de mouches, de larves et de criquets. En règle générale, ces aliments peuvent être achetés dans n'importe quel animalerie. Un tel oiseau ne refusera pas la laitue, le chou, les aiguilles et les grains germés finement hachés. Nightingale doit être nourri au moins 3 fois par jour.
Le propriétaire de l'oiseau doit se rappeler que dans une petite cage, les mouvements sont limités, de sorte que le métabolisme peut être altéré. En conséquence, l'obésité et l'essoufflement apparaissent. Pour aider l'oiseau, il est nécessaire d'exclure les composants de la viande et de donner la préférence aux vitamines vertes et aux aliments pour animaux.
Chant de rossignol
Ce sont les hommes qui sont connus pour leur chant. Même certains chanteurs humains sont admirablement appelés "rossignols". Le chant de l’oiseau est très fort avec des sifflets, des trilles et des gargouillis caractéristiques. Leur mélodie peut être divisée en plusieurs genoux. Les experts notent que certains hommes utilisent 13 tribus dans leur chanson, mais pour le reste des individus, seuls 8 à 10 sont typiques.
Le chant du rossignol se fait entendre bien dans la soirée, car à cette époque, les autres oiseaux n’avaient pas encore commencé leur concert. Les scientifiques disent que les hommes chantent le plus souvent sans une paire la nuit. Ainsi, ils souhaitent attirer leur futur partenaire. Une heure avant l'aube, l'oiseau chante afin de protéger son territoire des étrangers.
Le savez-vous? C'est à cause de la chanteuse nocturne caractéristique qui chante dans de nombreuses langues que le mot "nuit" est présent dans le nom de l'oiseau.
Selon des études, les rossignols chantent beaucoup plus fort en milieu urbain. Alors ils essaient de surmonter le bruit de fond des mégapoles.
Durée de vie
La durée de vie moyenne d'un rossignol est d'environ 2 ans. Cependant, on sait que certains individus (en particulier ceux qui sont en captivité) vivent beaucoup plus longtemps.
Faits intéressants sur les oiseaux chanteurs
Les spécialistes soulignent des faits inhabituels sur les rossignols:
- Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.
- L'oiseau a un plumage brun - une queue rougeâtre et des rayures gris blanchâtre sur la partie inférieure de la poitrine. Les hommes et les femmes se ressemblent.
- Ils ont un bec pointu, un petit corps vertical et de longues pattes.
- Nightingale est omnivore. Son menu est basé sur les fruits, les graines et les insectes.
- L'oiseau commence à chanter 3 à 5 jours après son arrivée.
- Si les conditions sont favorables et que rien n’a changé pendant l’hiver, l’oiseau chanteur reviendra au même endroit pendant plusieurs années.
- Le rossignol est un petit oiseau secret. On le voit rarement à l'état sauvage, car il passe la plupart du temps dans des bosquets denses.
- L'oiseau cesse de chanter dans la première quinzaine de juillet.
- Les couples de rossignols qui nichent sont situés à une distance de 50 à 100 m les uns des autres.
- L'oiseau migrateur passe l'hiver dans les savanes sèches d'Afrique subsaharienne.
- Nightingale est un oiseau solitaire sorti de la saison de reproduction.
- Il est également connu pour ses chansons mélodiques romantiques, que l'on peut entendre jour et nuit. Le rossignol chante des mélodies extrêmement diverses et complexes composées de plus de 200 phrases différentes.
- Les chansons de cet oiseau ont inspiré de nombreux musiciens célèbres (Beethoven et Tchaïkovski), des écrivains (Homère, Sophocle, William Shakespeare et John Keats) et même des philosophes (Aristote).
- Seuls les hommes chantent. Le but principal du chant est d'attirer les femelles pendant la saison des amours. Des chansons mélodieuses ne peuvent pas être entendues pendant la période de nidification (car elles informeront les prédateurs de l'emplacement du nid). Ils sont généralement remplacés par de petits appels alarmés de gazouillements et de grenouilles lorsque le rossignol trouve des prédateurs près du nid.
- Les deux parents prennent soin de nourrir leurs poussins jusqu'à ce qu'ils soient prêts à se débrouiller seuls. Les poussins passent les 10 à 12 premiers jours dans le nid. Ils apprennent à voler 3-5 jours après avoir quitté la maison. Après 2-4 semaines, les jeunes rossignols sont prêts pour une vie indépendante.
- Nightingale est un oiseau national d'Iran.
- Ils arrivent sur le site de nidification dans la deuxième quinzaine d’avril ou dans la première quinzaine de mai. Habituellement, leur arrivée est invisible, car les oiseaux apparaissent la nuit.
- Les rossignols s'envolent très secrètement. Les scientifiques ont déterminé que les premiers oiseaux de cette espèce se rendent dans des climats plus chauds à la mi-août.
- L'âge maximum du rossignol enregistré par les chercheurs était de 8 ans et 10 mois.
Nightingale est un oiseau vraiment incroyable. Ses chansons ne peuvent être comparées qu'avec les célèbres compositions de compositeurs classiques du monde. Chaque chanteur est heureux d’entendre les louanges de ses fans qu’il chante comme un rossignol. Cet oiseau plaît non seulement à la génération des hommes modernes, mais ravit également leurs ancêtres depuis plus de 1000 ans. Par conséquent, la sécurité de cette espèce devrait être la première des priorités pour tous les amoureux de la faune.