Le chèvrefeuille est une plante sans prétention, ses baies sont utiles, ainsi le buisson peut être trouvé dans presque chaque parcelle de jardin. Mais il y a une mise en garde: la culture est dotée de la capacité de former rapidement des pousses, ce qui entraîne une diminution de la décoration et de la productivité. La taille du chèvrefeuille est un must pour la beauté et la fructification élevée. Nous parlerons des règles pour couper en détail dans notre publication.
Contenu matériel:
Dates de taille de chèvrefeuille
Couper les pousses de chèvrefeuille est nécessaire. Vous allez ajouter de la beauté aux arbustes décoratifs à l'aide de la procédure, mais augmenter le rendement en fruits fructueux et comestibles. Le fait est que les fleurs qui fleurissent dans les profondeurs de la couronne sont cachées des insectes pollinisateurs. Même si certaines abeilles volent là-bas, faute de lumière, les baies seront petites et sans goût.
Au cours des 3-4 premières années, il n’est pas nécessaire de tailler le buisson, car il augmente abondamment la masse utile. Vous pouvez enlever les rameaux congelés et secs au printemps, ainsi que ceux qui poussent à l'intérieur des terres.
Il y a des délais pour la taille:
- La taille de printemps du chèvrefeuille est faite presque dès les premiers jours chauds. Il est important d'effectuer la procédure, alors que les boutons sur les branches ne sont pas gonflés, c'est la période de fin mars à fin avril.
- La taille du chèvrefeuille a lieu à l’automne après l’épandage du feuillage, mais jusqu’à ce que le buisson tombe en état de dormance. Il faut donc avoir le temps de couper les pousses de la mi-septembre à la fin octobre.
- Les espèces de plantes ornementales, par exemple, le chèvrefeuille, doivent être parées tout au long de la saison de croissance, c'est-à-dire dès le début de la formation de nouvelles pousses de liane jusqu'à leur séchage.
Bien que chèvrefeuille et plante résistante au froid, mais en hiver, ses branches peuvent tuer le gel.Au printemps, vous devez couper ces pousses en un bois sain. Une telle taille s'appelle sanitaire. Il y a aussi une coupe de cheveux formant une couronne, elle est faite à un moment opportun de l'année, de préférence au printemps et à l'automne (arbustes décoratifs coupés toute la saison).
Caractéristiques des coupes de cheveux en automne et au printemps
Les branches au printemps sont coupées par étapes. Il est recommandé de s'en tenir au schéma suivant:
- En mars ou avril, on procède à la taille sanitaire des pousses. Ne retirez que les branches sèches et malades, et il est trop tôt pour créer un caractère décoratif pour le moment.
- La formation de la couronne commence après la floraison de tous les boutons. Ainsi, vous verrez des branches viables, sélectionnez celles qui sont mortes et supprimez-les.
- La taille d'automne est une sorte de préparation à l'hiver. Avec l'aide de l'enlèvement des pousses, vous formerez un arbuste soigné qui survivra plus facilement à l'hiver qu'un arbre volumineux et tentaculaire. Le secret est que les pousses seront au même niveau, il n'y aura pas de dépassements isolés qui seront "battus" par les gelées.
La taille est nécessaire après la fructification, lorsque la culture est récoltée dans la brousse et qu'il a laissé tomber le feuillage. Et aussi faire attention aux conditions météorologiques, ils devraient être tels:
- La nuit, la température de l'air tombe légèrement en dessous de zéro et le thermomètre indique au-dessus de zéro pendant la journée.
- Les gelées stables partent au moins un mois.
À l’automne, ne coupez pas trop tôt, car cela peut être une incitation à l’ouverture prématurée des reins. Si vous étirez la procédure au gel, les tranches n'auront pas le temps de se resserrer et les branches mourront d'hypothermie.
Dans les régions aux hivers rigoureux qui commencent tôt, une seule taille de printemps est recommandée.
Comment couper et façonner un buisson
Le parage à partir de la première année n'est nécessaire que pour le chèvrefeuille décoratif. Pour les produits comestibles, cette procédure n'est obligatoire qu'à partir de 4 ou 5 ans. Vous devez suivre strictement les règles de la coupe de cheveux. Et le schéma de culture pour la formation du buisson est le suivant:
- La première étape consiste à enlever les branches qui se trouvent sur le niveau le plus bas de la tige et à toucher le sol.
- Ensuite, coupez toutes les jeunes pousses inutiles qui se trouvent dans les profondeurs de la couronne.
- Les branches qui partent des pousses vivaces et poussent rapidement vers le haut sont enlevées après les jeunes.
- Assurez-vous de libérer le buisson des branches qui ne poussent pas vers l'extérieur, mais à l'intérieur de la cime.
- Il est nécessaire d’enlever les branches minces et affaiblies, non seulement elles ont l’air moche, mais elles ne donnent aucun avantage. Ces excroissances enlèvent la force de l'arbuste, qu'il dépensera pour la fructification ou la formation de belles vignes en bonne santé.
- Les extrémités des pousses à croissance faible n'épargnent pas non plus, coupent.
- Au centre du buisson, il y a de vieilles branches épaisses qu'il faut enlever. Ils ne donnent toujours pas de fruits et de croissance. Cette procédure fait référence au rajeunissement du vieil arbuste.
- Ne touchez pas les rameaux en bonne santé d'un an, ils n'ont pas besoin d'être élagués. C'est sur eux à l'avenir qu'une grande partie de la récolte est formée.
Le buisson du chèvrefeuille appartenant à l'espèce comestible devrait être formé de seulement cinq jeunes branches squelettiques. Enlevez le reste, devenu vieux, sans croissance, sans ménagement, et la plante redeviendra jeune et aussi fructueuse que possible.
Tous les 3 ans après l'âge de sept ans, les chèvrefeuilles doivent être rajeunis en plus, cela prolongera la vie et la fructification de la plante à plusieurs dizaines d'années. Pour ce faire, des pousses épaisses sont partiellement coupées à la base, ce qui laisse subsister des souches de plusieurs centimètres de hauteur. Après cette procédure, les jeunes pousses vont partir de ces restes.
Si le chèvrefeuille n'a pas été rajeuni avant l'âge de 15 ans, il faudra alors couper radicalement toutes les pousses, en laissant un buisson d'environ 30 à 50 cm de haut.
Quant à la taille du chèvrefeuille décoratif, elle est effectuée dès le moment de la plantation, ce qui permettra au buisson de commencer à se ramifier de manière intensive et, bientôt, la plante décorera la clôture de votre maison.
Pour la taille, utilisez uniquement un sécateur aiguisé et vous pouvez couper les vieilles branches épaisses avec une hachette. Après l'opération, quelle que soit la période de l'année, les sections sont recouvertes d'un var de jardin ou parsemées de charbon de bois haché. Le traitement est antimicrobien et antifongique, le buisson ne tombera pas malade.
L'élagage des branches est stressant pour tous les arbres et arbustes. Après la procédure, vous devez nourrir la plante, après avoir bien arrosé le sol.
Après la taille de printemps, on utilise des engrais avec une teneur maximale en azote (fientes d'oiseaux ou mullens dilués dans de l'eau).
En automne, après avoir enlevé les pousses, appliquez de la terre avec du potassium et du phosphore (la cendre de bois est un excellent remède).
Préparations d'hiver
Chaque jardinier réfléchit à la façon de préparer les plantes pour l’hiver afin qu’elles survivent facilement aux gelées. Nous vous recommandons d'utiliser les conseils suivants:
- En automne, seuls les arbustes adultes ayant atteint l'âge de 6 ans peuvent être élagués.
- Ramassez le feuillage, les branches coupées, le paillis, mettez de côté, car dans ce chaud «lapin», les insectes nuisibles peuvent s'abriter pour l'hiver et commencer le festin de la brousse au printemps.
- Il n’est pas nécessaire de couvrir le chèvrefeuille comestible pour l’hiver, il résiste au gel et peut supporter des baisses de température allant jusqu’à -45 degrés.
- La plante décorative doit être recouverte car les vignes sont trop minces et le gel les détruira. Retirez les pousses de la clôture, posez-les sur un sol tourbeux, couvrez-les de foin et de branches d'épinette.
Au printemps, retirez l'abri et paillez les troncs avec du matériel frais.
Conseils pour les résidents d'été
Tous les jardiniers partagent volontiers leur propre expérience dans la culture de plantes cultivées. Nous avons décidé de publier les recommandations les plus utiles:
- Pour la période hivernale, le chèvrefeuille mérite toujours d'être protégé avec des sacs ou des filets pour préserver la récolte future. Le fait est que par temps froid, les oiseaux se rapprochent des gens et aiment vraiment se régaler de reins de chèvrefeuille.
- Fertiliser le chèvrefeuille une fois tous les 2 ans avec du fumier ou du compost pourri, cela augmentera la productivité.
- Certains jardiniers recommandent encore de tailler les très jeunes buissons - dès l'âge de deux ans ou lors de la plantation d'un nouveau plant. Selon les revendications, les arbustes raccourcis à 8 cm commencent à se développer plus rapidement et à sortir plus ramifiés. Mais cette procédure ne peut être assignée qu'au printemps.
Comme toute plante cultivée, le chèvrefeuille, qu'il soit comestible ou ornemental, nécessite une taille rapide. Cela formera un bel arbuste, augmentera la productivité et l'espérance de vie parfois. Nous espérons que cette publication vous sera utile et que les recommandations et les astuces décrites ici aideront à développer un arbuste magnifique et en bonne santé, qui vous ravira pendant de nombreuses années avec un aspect esthétique et une récolte abondante!