Couper les groseilles à l’automne est l’une des étapes les plus importantes dans la protection de la brousse. Le rendement de la prochaine année dépend de la qualité et de la précision de la procédure. Mais, si vous ne connaissez pas la technologie et le moment choisi pour la taille, vous pouvez inversement réduire la fructification de la brousse.
Contenu matériel:
La nécessité d'élagage des groseilles
La taille vise non seulement à former un arbuste magnifique et compact, mais également à augmenter la productivité. Le jeune cassis est une culture sans prétention, il donne une bonne croissance et un bon rendement. Mais, 3-4 ans après la plantation, vous pouvez constater une diminution de la fructification.
Le buisson pousse, devient volumineux, mais le volume de la récolte est considérablement réduit. Cela est dû au fait que les boutons de fruits ne se forment que sur les jeunes pousses âgés de moins de 5 ans. Les vieilles branches ne consomment que des nutriments, vous devez donc vous en débarrasser.
L'élagage des groseilles, en plus du rendement, contribue à atteindre ces objectifs:
- augmentation de la taille des baies;
- améliorer les caractéristiques gustatives du fruit en supprimant les branches épaissies et en apportant plus de lumière solaire.
- formation de brousse;
- stimuler la croissance des jeunes branches;
- période de fructification accrue jusqu'à 15 ans;
- élimination des pousses malades, sèches ou gelées;
- accélérer la croissance et le développement de la brousse;
- stimuler l'afflux d'éléments nutritifs dans les jeunes branches.
C'est à l'automne qu'il faut tailler les arbustes.Pendant cette période, les raisins de Corinthe se préparent à l'hivernage, il n'y a pas d'écoulement de sève, donc la plante est moins sensible à cet événement.
Découper n’est pas une procédure facile, surtout pour les débutants. Vous devez connaître toutes les nuances.
C'est important. L'élagage est fait de manière à ce que chaque branche soit éclairée par le soleil.
Outils d'événement
L'outil devrait être tranchant. Si auparavant ils avaient déjà coupé des arbustes et des arbres, il devait être désinfecté afin d'éviter toute maladie des arbustes.
Pour supprimer les vieilles pousses, vous aurez besoin de:
- Sécateur Ils peuvent enlever les branches minces et les pousses d'épaisseur moyenne.
- Couteau de jardin. Avec son aide, toutes les sections sont lisses, mais la procédure ne peut être effectuée que sur des branches minces.
- Scie à métaux. Il peut couper des pousses épaisses. Il est conseillé de choisir une scie à métaux à petites dents.
- Delimbers. Cet outil est nécessaire si vous devez couper dans des endroits difficiles à atteindre. Il a de longs bras.
- Débroussailleuse. Il est pratique de l’utiliser pour éliminer les branches de toutes épaisseurs et façonner le buisson.
Lors du choix d'un outil, il est important de tenir compte non seulement de la netteté de la lame, mais également de sa facilité d'utilisation.
Couper les groseilles en automne - un programme pour les débutants
Afin de ne pas nuire à la brousse, vous devez choisir le bon moment. La taille devrait être faite avant le début du gel, mais ne commencez pas à travailler trop tôt, sinon les groseilles au lieu de se préparer à l'hivernage vont commencer à se rétablir. Il est probable qu'il va geler.
Lors de l'élagage d'automne, vous devez supprimer les branches suivantes:
- trop maigre (ils peuvent ne pas survivre à l'hiver);
- malade et sec;
- les jeunes qui épaississent le buisson;
- non fertile.
C'est important. Les pousses malades doivent être enlevées sous la racine et brûlées.
Taille des arbustes de cassis
La taille doit être faite chaque année. La technologie diffère selon l'âge de la brousse.
C'est important. Lors de la plantation d'un jeune buisson, il est nécessaire de couper toutes les branches. Laisser sur chaque 2-3 reins.
Taille du cassis par année:
- 1ère année Il est nécessaire de raccourcir les branches en laissant des pousses de 10 à 15 cm de hauteur.
- 2ème année. Il reste 4-5 jeunes pousses, les branches restantes de cette année sont coupées sous la racine. A ce stade, un buisson est formé.
- 3ème année. Les branches de 1ère et 2ème année n'ont pas besoin d'être touchées. Il est nécessaire de laisser 4-5 nouvelles pousses, qui ne poussent pas à l'intérieur, mais à l'extérieur du buisson. Les branches restantes de cette année sont supprimées à la racine.
- 4ème année. La procédure n'est pas différente de l'année précédente.
Pendant 5 à 6 ans, une taille anti-âge est nécessaire. Pendant cette période, le rendement des vieilles branches diminue, il faut donc les éliminer sous la racine, ce qui stimule la croissance des jeunes pousses.
Toutes les sections sont réalisées avec un outil tranchant dans la direction du rein externe à une distance de 0,5 à 1 cm au-dessus.
C'est important. Vous ne pouvez pas couper une branche sur le rein, sinon le tournage mourra complètement.
Sur le vieil arbuste devrait rester 15-20 pousses d'âges différents.
Il existe une technologie plus simple pour les jardiniers débutants.
Schéma pour les débutants:
- Les 5 premières années, le buisson n'est pas taillé.
- En 5ème année, la moitié des pousses (vieilles, malades, épaississant la couronne) sont coupées sous la racine. Après la taille, il est important de nourrir le buisson abondamment pour qu'il renforce sa force.
- Après un an, vous devez laisser jusqu'à 20 nouvelles branches, les jeunes pousses restantes sont coupées.
- La saison suivante, la moitié restante des vieilles pousses est enlevée. Vous devez laisser jusqu'à 10 jeunes. Les branches de plus de cinq ans doivent être éliminées.
Traitez les lignes de coupe avec var jardin.
Les nuances de la taille des groseilles rouges et blanches
L'élagage des groseilles rouges n'est pas très différent du noir, mais il y a une nuance importante. Pour ces derniers, il est extrêmement indésirable de raccourcir le sommet des jeunes pousses, car des boutons de fruits se forment sur celles-ci. Les pousses de groseille peuvent être raccourcies à votre discrétion.Le gros des baies est situé dans la partie inférieure de la brousse.
La durée de vie des pousses squelettiques de groseilles rouges et blanches est plus longue, vous devez donc couper les vieilles branches sous la racine au plus tôt 7-8 ans. Il est impossible de raccourcir les pousses âgées de 2 ou 3 ans, sinon le rendement diminuera.
Les branches très longues peuvent être coupées à 1/2 longueur, cela vaut également la peine de couper les processus transversaux. Les branches puissantes n'ont pas besoin d'être touchées.
Étapes de buissons pour les débutants
Pour les débutants, les jardiniers, afin de ne pas s'embrouiller, doivent couper les branches dans un certain ordre.
Étapes:
- Taille sanitaire. Tout d'abord, les branches sèches sont coupées, puis les pousses vertes (si elles ne sont pas mûres, elles gèlent en hiver). Ensuite, vous devez supprimer les pousses qui poussent au centre de la brousse, se mêler à d’autres ou s’allonger sur le sol. Enfin, les branches malades et déformées sont découpées.
- Anti-vieillissement. Les vieilles pousses sont coupées: plus de 8 ans pour les groseilles rouges et blanches, plus de 5 ans pour les noires. Les processus annuels sont raccourcis d'un tiers.
- Soutenir. Il est effectué uniquement lorsque le buisson est épaissi. Si la groseille a 2-3 ans, vous pouvez ignorer cette étape.
Si le buisson est très épaissi, car il n'a pas été éclairci pendant de nombreuses années, il est impossible de supprimer beaucoup de pousses en un an. Les groseilles peuvent mourir. Vous ne pouvez pas couper plus de 1/3 des branches squelettiques.
Soins après la taille
Après la procédure, vous devez aider le buisson à reprendre des forces. Il est nécessaire de desserrer le sol et de fabriquer des engrais minéraux ou organiques.
Il est conseillé de fertiliser avec du fumier frais, du superphosphate et du chlorure de potassium. Pour se protéger contre le gel, il est nécessaire de couvrir le cercle de tronc avec de la sciure de bois ou de la tourbe, en une couche de 10 cm d'épaisseur environ.
Pour prévenir les maladies, vous pouvez traiter les buissons avec une solution de soufre colloïdal ou de karbofosomes. La pulvérisation est préférable par temps sec et calme.