L'élagage des framboises à l'automne est l'une des étapes essentielles dans le soin de cette culture, qui affecte directement la qualité et la quantité de la culture. Par conséquent, les jardiniers débutants doivent savoir comment le faire correctement.
Contenu matériel:
La nécessité d'élagage réparer les framboises à l'automne
Il existe plusieurs variétés de framboises remontées, mais toutes poussent, ramifient et fructifient en un an. En d'autres termes, la culture a un cycle de développement d'un an.
En outre, les framboises de réparation peuvent produire des cultures sur les pousses de l'année en cours en été et en automne. Si les pousses ne sont pas coupées, mais laissées pour la deuxième année, elles porteront leurs fruits deux fois, alors que le rendement sera pire et que les baies seront petites et osseuses par rapport aux fruits de la récolte annuelle. La culture d'été affaiblit la plante, elle consomme trop de nutriments, de sorte que les jeunes pousses ne les obtiennent pas complètement. Cela modifie le moment de la fructification d'automne, de sorte que certaines baies n'ont tout simplement pas le temps de mûrir.
Pour cette raison, il est préférable de cultiver les framboises de réparation uniquement pour la récolte d'automne. Cela signifie un bon rendement, des baies de haute qualité, une croissance ovarienne précoce et un minimum de dommages causés par les parasites, car les phases d'activité de ces derniers ne coïncident tout simplement pas avec les phases de développement de la plante.
Il est donc préférable de planter des framboises ordinaires et d’entretien dans le jardin.En été, il sera possible de se régaler de baies de framboises ordinaires et de savourer les fruits juteux et volumineux des variétés en réparation jusqu’au gel. La fructification dure plus de 2 mois - de la fin juillet au début octobre (selon la région et la variété).
En outre, la taille d'automne affecte non seulement positivement la qualité de la culture, mais protège également les plantes de divers parasites qui hivernent souvent sur les pousses. De plus, les jardiniers qui cultivent ce type de framboise ne craignent pas de savoir s'il gèle ou non en hiver. Prendre soin d'une telle framboise est facile et simple.
Outils d'événement
La taille pour l'hiver est effectuée par un sécateur de jardin. Mieux vaut ne pas économiser sur cet outil et acheter immédiatement un modèle de haute qualité. Les produits bon marché sont fabriqués en acier de mauvaise qualité, qui ternit très rapidement. De tels outils ont souvent un mécanisme serré, c'est pourquoi il est incommode de couper les pousses, car les mains sont très fatiguées. De plus, vous pouvez facilement vous blesser et vous blesser aux doigts.
Une lame émoussée est très nocive pour le bois car elle prend une texture «mâchée». Cela peut conduire au développement de processus de putréfaction et d'infection par des parasites.
Un sécateur de haute qualité peut facilement couper des branches de tout diamètre et de toute hauteur. Des gants solides doivent également être préparés pour protéger les mains des blessures et des égratignures. Les branches épineuses et les gants ne peuvent pas faire.
Dates de taille d'automne
Le meilleur moment pour la taille est la fin de l'automne, avant le froid persistant, afin que les nutriments puissent passer des pousses aux racines et que toute la récolte soit récoltée. Pas besoin de se précipiter pour couper les framboises dans les régions chaudes. La circoncision prématurée par temps chaud peut provoquer le réveil des reins endormis, ce qui est inutile.
Mais si, en raison de circonstances imprévues, il n’a pas été possible de couper les pousses à l’automne, il faut le faire au début du printemps, jusqu’à ce que les boutons s’ouvrent pour que l’usine ne perde pas de résistance. Dans les régions méridionales, il est même recommandé de ne couper les framboises qu'au printemps, afin que les réveils indésirables des boutons du sommeil ne tirent pas d'éléments nutritifs du rhizome.
Élagage des framboises - Guide du débutant
Il peut sembler aux jardiniers inexpérimentés qu'il est difficile d'élaguer les framboises. En fait, c'est facile à faire. La technique agricole de la culture des framboises ordinaires est plus difficile car, dans les régions froides, les pousses doivent être pliées et liées afin que la neige puisse les protéger du gel.
Le jardinier débutant doit d’abord décider de la manière dont il va cultiver les framboises montées: pour les récoltes d’été et d’automne ou seulement pour les récoltes tardives.
Dans les deux cas, la technologie et les conditions de rognage diffèrent:
- Dans le premier cas, l'élagage doit être effectué à la fin de l'automne et au début du printemps. Vous devez couper seulement la partie des pousses où se trouvaient les baies. Le reste formera une culture d'été. Les baies d'automne seront chantées lors des jeunes pousses annuelles.
- Dans le second cas, la taille est effectuée en novembre, coupant toutes les vieilles pousses au niveau du sol. Il ne reste que du rhizome avec des bourgeons dormants dans le sol, à partir duquel pousseront les jeunes pousses annuelles au printemps.
Pour obtenir une récolte abondante et de grande qualité, il est préférable de privilégier la deuxième méthode.
Étapes de buissons pour les débutants
Couper les pousses complètement, sous la racine, sans laisser de souches. Parfois, à cause de leur manque d’expérience, certains jardiniers laissent des souches dans lesquelles une jeune pousse faible apparaît au printemps, qui, de plus, n’a peut-être pas hérité de sa remontance.
Les jeunes plants à l'automne ne doivent pas être élagués. Et au printemps, il ne faut pas se précipiter: il faut attendre que la plante produise une forte jeune pousse d'au moins 10 cm de long pour pouvoir ensuite retirer la pousse de l'année dernière. Vous pouvez couper complètement les semis pour le deuxième hiver.
Soins après la taille des framboises à l'automne
Les soins pour les framboises remontées à l’automne consistent en la récolte, l’élagage et le paillage des plantations pour l’hiver. Après la taille, il est impératif de brûler les branches et d'enlever les feuilles et le paillis à l'aide d'un râteau, car les insectes nuisibles peuvent s'y cacher. Enlever les feuilles et le paillis ne laisse aucune chance de survivre aux bactéries pathogènes et aux larves de ravageurs.
Pour améliorer la fructification, les framboises peuvent être recouvertes d’une couche d’humus ne dépassant pas 10 cm, ce qui saturera le sol d’éléments utiles et isolera en outre les racines pendant l’hivernage.
Dans les régions plus chaudes, un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire. Dans les zones aux hivers rigoureux et enneigés, une parcelle de framboises peut être recouverte d'une couche de paille ou de foin, formant une clôture autour du périmètre des planches afin que le vent ne balaie pas l'abri. Alternativement, vous pouvez utiliser l'agrofibre.
Sachant comment tailler correctement, vous ne pouvez pas vous soucier de la qualité de la récolte. Les baies seront grosses, juteuses et sucrées.