La taille annuelle des cerises contribue au maintien de la santé des branches et à la forme de la cime. Un grand arbre sans soin approprié va bientôt porter la récolte désirée à une hauteur inaccessible. Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur les fonctionnalités de rognage dans cet article.
Contenu matériel:
Outils de taille de cerises
Le choix de l'outil dépend de l'épaisseur des branches et des pousses coupées. Utilisez un sécateur, un couteau, une scie à métaux. Le pincement estival des dessus des pousses peut être effectué avec des ciseaux ou deux doigts.
En plus d'un outil propre et tranchant, vous aurez besoin de compositions spéciales pour la désinfection et la cicatrisation des sections.
L'heure et la date de la coupe des cerises à différents moments de l'année
La taille peut être faite au printemps, en été et en automne. Chaque jardinier choisit lui-même à quelle période de l'année il lui est plus pratique de travailler avec un arbre, en tenant compte des conditions recommandées pour la taille saisonnière.
La taille est particulièrement nécessaire dans les premières années du développement des cerisiers. Dans une cerise à fruits adultes, la taille élimine les pousses endommagées et réduit la densité.
Au printemps, ils commencent à former une couronne lorsque la température de l'air est supérieure à +5 ° C et que la menace de retour du gel passe. Il est conseillé d'avoir le temps d'effectuer la procédure 3 semaines avant le début de la végétation active.
- Taille d'été en deux étapes. La première fois, lorsque toutes les feuilles sont épanouies, la deuxième fois après la récolte.
- Feuillage d'automne est prévu, mais seulement après cela ils commencent à faire la taille. Mais vous ne pouvez pas serrer trop longtemps - avant que le froid ne commence, l’usine doit reprendre des forces.
Schémas d'élagage
À l’aide de la taille, la cime du cerisier prend une certaine forme.
Cela peut être différent:
- rangée clairsemée;
- touffue
- en forme d'éventail, etc.
Il est particulièrement important de procéder à la coupe des formes au cours des quatre premières années de développement des arbres. En plus du formatif, il existe 2 types de circoncision supplémentaires: sanitaire et anti-âge. La taille et la taille anti-âge des cerises au printemps sont effectuées. Cela permet à la plante de panser les plaies plus rapidement et de commencer à se développer. Les sanitaires peuvent être faits en automne.
La plupart des habitants de l’été forment une couronne épaisse dans les cerises, lorsque huit branches principales du squelette sont situées à trois niveaux.
Le régime de la coupe des jeunes cerises étape par étape (une étape correspond à une année):
- La tige centrale de la plantule est raccourcie, laissant 6 boutons en dessous. S'il y a des pousses latérales, elles sont coupées sur 4 reins. Toutes les branches poussant vers le tronc avec un angle aigu sont retirées de l'anneau.
- L'arbre est raccourci à une hauteur de 0,7 m, les branches latérales à une hauteur de 0,6 m.Il doit rester plusieurs bourgeons sur la pousse principale pour former 2 branches à niveau. Couper toutes les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne.
- Au deuxième niveau, les branches sont raccourcies pour être 15 cm plus petites que le niveau inférieur. Le conducteur central est coupé au-dessus du deuxième niveau de branches à une hauteur de 0,5 m, laissant les reins créer 3 niveaux. Enlevez toutes les branches poussant vers l'intérieur et situées à un angle aigu par rapport au tronc.
- La circoncision des principales branches squelettiques est effectuée. Ils doivent être placés uniformément autour du tronc, sans se masquer. Enlevez les branches qui gênent le flux de lumière, croisez-les et ne grossissez pas correctement. Raccourcissez le conducteur central à une hauteur de 0,5 m au-dessus de la dernière branche latérale.
À l'avenir, les pousses épaisses sont éclaircies chaque année, dans le but de conserver une forme et une hauteur données de l'arbre.
Taille au printemps
Les jeunes arbres élaguent chaque printemps. Conduisez la formation de la couronne, libérez-la des branches cassées et gelées. Chez les arbres adultes, la taille est effectuée de manière sélective, les pousses ne dépassant pas 30 cm.
Effectuer la procédure de printemps aide effectivement certaines règles:
- Couper toutes les branches qui poussent dans le tronc à un angle aigu, la récolte mûrira sur les pousses dirigées horizontalement.
- Les branches qui sont retardées pendant toute la saison sont plus isolées que d’autres.
- Ils nettoient la couronne des branches interférentes cherchant à remplacer le conducteur central.
- Les jeunes plants ne sont pas trop taillés, cela pourrait réduire les rendements à l'avenir.
Une taille de printemps incorrecte peut entraîner un vieillissement rapide de l'arbre et une perte de rendement.
Taille d'été
Les deux premières décennies de juillet constituent la période la plus fertile pour la taille estivale des arbres. La taille estivale est importante car, à ce stade, vous pouvez vous engager dans la mise en forme (non pas comme dans le moulage, comme au printemps ou en automne, lorsque la cime a une forme donnée).
Pour la taille d'été, la taille, les ciseaux de coiffure, les ciseaux de coiffure ou les couteaux tranchants conviennent. Les pousses verticales pincent au-dessus de la vraie feuille afin qu'elles ne grandissent pas mais qu'elles soient envahies par les fruits. Si, après la pincement, la branche laisse sortir des pousses latérales, elle est coupée au-dessus du premier côté.
Tenir un événement à l'automne
La taille d'automne est utilisée à des fins sanitaires pour réduire le risque d'infections. Lors de cet événement, ils se débarrassent des branches infectées par des parasites. Tous les morceaux de bois coupés sont ensuite brûlés.
À l'automne, ils effectuent parfois une taille anti-âge de vieilles cerises sans fruits. Des résultats positifs sont déjà évidents au printemps prochain.
Les activités de taille d'automne commencent après la chute. En prévision de l'hiver, non seulement les patients sont coupés, mais également les branches faibles qui poussent à l'intérieur de la couronne.
Les pousses annuelles sont raccourcies d'un tiers de la longueur. Après la coupe, lorsque les tranches se dessèchent un peu, elles sont traitées avec des composés protecteurs - variétés de jardin ou mastics spéciaux.
Découper pour réduire la hauteur
La taille des semis annuels commence à ralentir la croissance au début du printemps. Ils sont raccourcis à un mètre de hauteur et si l’arbre est plus bas, la procédure est ignorée.Par la suite, une couronne est formée, en fonction de la forme sélectionnée, en la coupant deux fois par an.
Avec une couronne à rangs clairsemés, le tronc principal est raccourci chaque année. Pendant 4 ans de culture, il est coupé à une hauteur de 50 cm au-dessus des branches latérales du troisième étage.
Erreurs possibles jardiniers
Des erreurs dans la coupe des plantules de cerisiers peuvent entraîner un mauvais développement des arbres et une baisse des rendements. Non seulement les débutants, mais aussi les jardiniers expérimentés peuvent les admettre.
Erreurs courantes:
- Une rangée de branches est posée trop haut lorsque, dans un arbre adulte, le début de la cime mesure 1,5 m de hauteur.
- Violation de la loi de la hiérarchie lorsque les branches supérieures sont plus longues et plus puissantes que les branches inférieures. Le niveau inférieur disparaît progressivement, l’arbre s’étire, la récolte n’est formée qu’au sommet.
- Trop raccourcir les branches entraîne la formation de nombreuses toupies, l’épaississement de la cime, la violation du moment de la fructification et la dégradation de la qualité de la récolte.
La patience est la clé du succès dans le difficile travail de l'élagage d'un arbre. Chaque niveau suivant ne doit être formé que lorsque les branches inférieures sont devenues plus fortes.
Taille de cerise, vidéo débutant
L'élagage des cerises est un événement difficile, qu'il est souhaitable de réaliser, sur la base des recommandations et des conseils visuels de jardiniers expérimentés. Pour obtenir un bon résultat, vous devez être patient et former une couronne, adhérant à un schéma donné. Ensuite, l’arbre plaira à une récolte abondante dans les années à venir.