Pour obtenir une récolte garantie, la taille des abricots est réalisée en automne et au printemps. Cet événement a certaines nuances qui sont particulièrement utiles pour les débutants en jardinage à connaître. Une taille correcte et régulière aidera à maintenir une culture saine et à assurer un rendement élevé chaque année.
Contenu matériel:
La nécessité de la taille des abricots à l'automne
La taille des abricots est réalisée pour plusieurs raisons:
- Après la récolte, l'arbre est épuisé, il doit être restauré. Il suffit de couper les branches qui n'apportent pas de récolte, ce qui signifie que l'arbre ne sera pas inutile pour dépenser de l'énergie sur la croissance de la masse des feuilles.
- Contrairement à de nombreuses cultures de jardin, les branches d'abricot sont raccourcies pour ajuster le rendement. Ainsi, la rupture des branches est empêchée de l'abondance des fruits, car les branches coupées se durciront avec le temps, pourront mieux supporter la charge.
- Le retrait opportun de certaines branches de fruits contribue à la longévité de l'arbre.
Nous pouvons donc en conclure que la taille annuelle d’un abricotier à l’automne a une incidence considérable sur la fructification, la santé et la vie végétale.
Outils d'événement
Pour couper l’arbre, vous devez préparer:
- sécateur;
- un petit couteau de jardin;
- scie de jardin;
- pierre à aiguiser pour l'affûtage périodique des outils;
- ficelle pour attacher les pousses;
- outil de jardin spécial pour le traitement des tranches.
Avant de commencer, vous devez préparer l'inventaire. Aiguisez au départ le couteau et le sécateur.Il peut également être nécessaire de régler le sécateur - serrez l’écrou s’il se desserre, ou desserrez s’il fonctionne trop serré.
La scie nécessite également une préparation spéciale: ses dents doivent être basculées dans différentes directions en les alternant une à la fois.
Dates de coupe de printemps
La taille des abricots est également effectuée au printemps. L'objectif est d'éliminer les ramilles gelées après les gelées d'hiver. Les jeunes plants, pour la plupart faibles, souffrent d'engelures, leurs branches sont trop minces et sans défense.
Important! Pour la première fois, il vaut mieux couper les jeunes plants au printemps.
Dans d'autres cas, l'élagage est effectué pour ajuster la cime - les branches doivent être placées de manière à ce que les rayons du soleil aient accès à chaque pousse. L'option idéale est sous la forme d'un bol.
Les dates de cet événement sont début avril. À ce stade, les fortes gelées nocturnes ne sont plus observées, de sorte que les tranches se ferment et prolifèrent rapidement.
Pour une note. Au printemps, vous devez avoir le temps d'élaguer l'arbre avant l'apparition du feuillage, jusqu'à ce que le jus commence à bouger.
Schéma pour les débutants
Il est nécessaire de commencer la taille de la couronne chaque année dès la deuxième année de vie d’un jeune arbre.
Le programme de taille d'abricot est assez simple et ressemble à ceci:
- Il est nécessaire d’enlever environ un tiers de la longueur des branches fructifères.
- Les branches du cadre qui supportent la forme de la couronne peuvent être ajustées pour maintenir la forme, en supprimant les pousses mal développées le long de la branche.
- Les branches restantes sur lesquelles les fruits vont pousser sont raccourcies afin que leur longueur ne dépasse pas 50 cm.
- De temps en temps, l’arbre tombe malade, certaines branches sèchent ou se recouvrent de signes de la maladie. Ces branches doivent être enlevées jusqu’à la base et l’endroit traité à l’aide d’un outil spécial, par exemple, var jardin. L'année prochaine, de jeunes pousses apparaîtront sur le site des branches coupées.
- Si les branches principales ont plus de 15 feuilles, vous pouvez faire une pince à épiler.
L'aide Pincer - pincer le sommet d'un arbre en enlevant le sommet d'une jeune pousse. Il est généralement fabriqué dans le but de favoriser la croissance de la plante en largeur et d'arrêter la croissance en hauteur.
Les nuances de la taille d'un jeune et vieux abricot
La taille d'un jeune arbre est nécessaire non seulement pour ajuster les branches fructueuses, mais également pour bien modeler la couronne:
- À l'âge de 1 an, la formation est la suivante: il reste 2 branches inférieures, les autres sont coupées 20 à 30 cm plus courtes que les deux premières. La distance entre les branches est d'environ 30 cm.
- En 2ème année, les jeunes branches sont raccourcies d'un quart, leur distance est d'environ 40 cm.
- Pour la 3ème année et les années suivantes, les branches sont coupées de la même manière, augmentant ainsi la distance les séparant de 10 cm.
- Les rameaux de la tige centrale ne sont élagués que si leur longueur dépasse 60 cm.
Il est de coutume de pincer les nouvelles branches, faibles et courtes, jusqu'à ce qu'elles deviennent plus solides pour conserver les fruits.
La taille d'automne d'un vieil arbre aide à le rajeunir. Pour commencer, la plante est inspectée pour détecter les branches mortes et non fructifères. Le cas échéant, ils sont enlevés à un angle de 45 degrés avec une scie à bois. Les jeunes partent s’ils sont assez forts, alors que toutes les branches sont coupées. Vous pouvez en laisser quelques-uns s'ils sont assez grands et forts.
Après une telle taille au printemps prochain, tous les jus de l’arbre seront consacrés à la croissance de jeunes pousses.
Abricot soin après la taille
Une bonne restauration de l’abricotier après l’élagage nécessite des soins appropriés:
- Couvrez toutes les sections fraîches et les plaies éventuelles de l'arbre avec un vernis pour jardin - un outil qui contribue à la prolifération rapide des zones endommagées de l'arbre et protège contre la saleté et les bactéries de pénétrer dans la plaie. Dans les cas extrêmes, au lieu d’un var, on utilise une simple peinture qu’ils peignent sur la tranche pour empêcher les bactéries et les nuisibles de l’entrer.
- S'il y a de grandes sections, elles doivent être désinfectées avec une solution de sulfate de cuivre, puis recouvertes de vernis ou de peinture.
- Pour une récupération rapide, l'arbre doit être fertilisé avec des engrais phosphorés et azotés.
Pour les débutants, tout le processus d'élagage et les soins ultérieurs de la plante peuvent sembler assez compliqués. Néanmoins, si vous décidez de cultiver des fruits horticoles, respectez certaines règles, sinon la plante ne vous plaira pas non plus avec une récolte annuelle abondante, mais disparaîtra rapidement à cause des insectes nuisibles et des maladies.
Au fil du temps, le schéma d'élagage et de restauration de l'arbre ne semblera plus trop compliqué. Chaque jardinier expérimenté a ses propres règles pour l'organisation d'événements annuels de jardinage.