Parmi ce groupe d'arthropodes, il y a des phytoravageurs dangereux, porteurs d'agents pathogènes de maladies animales et humaines. Le traitement du site contre les tiques est effectué indépendamment ou avec l'aide de professionnels. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou des produits chimiques.

Causes des parasites dans le jardin

Parmi les tiques, il y a des phytoravageurs dangereux. Les plus célèbres: arachnoïde ordinaire, galle, fruits rouges, fraise, bourgeon de cassis, ail. Les phytophages se propagent en utilisant du matériel de plantation infecté, une température et une humidité élevées.

Les tiques Ixodides sont des ectoparasites de l'homme et de nombreux vertébrés. Les habitats des petits sangsue sont des territoires allant du cercle polaire arctique aux steppes au sud, de la Baltique à la côte pacifique. La probabilité de rencontrer des tiques ixodides est plus élevée dans la forêt, dans les pâturages, dans les fourrés de la croissance excessive.

Au printemps, les tiques grimpent sur les brins d'herbe et les branches des plantes ligneuses et arbustives. Ils peuvent "voyager" vers de nouvelles régions en s'attachant à la peau d'animaux et de personnes, à des chaussures, des vêtements et des sacs. Après juillet-septembre, la nutrition des tiques cesse. Les parasites hibernent dans la même zone où ils se nourrissent.

Il est impossible de se débarrasser des tiques une fois pour toutes. Le traitement acaricide laisse un certain temps pour réduire au minimum le nombre de parasites.Pendant la saison chaude, pulvérisez le site ou utilisez d'autres méthodes de contrôle.

Quel mal font les insectes?

Souvent, tous les petits phytoravageurs, les parasites volants et sans suceurs de sang, sont appelés insectes. Cette idée fausse est née de la petite taille des organismes, de leur "apparence" et de leur mode de vie.

Les tiques ont 8 pattes, appartiennent à des arachnides, une sous-classe des Acari. Insectes - Les insectes, ou hexapodes, constituent une autre classe d'arthropodes.

Les acariens sucent le jus des plantes cultivées et sauvages. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent. Les acariens du sol se nourrissent de bulbes, de plantes racines, moins souvent - de parties de plantes terrestres. Les tiques gauloises parasitent dans les reins, à l'intérieur des feuilles, transmettent des agents pathogènes de maladies virales. Les plantes s'affaiblissent, les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits sont déformés.

Les tiques Ixodidés sont des parasites suceurs de sang chez l'homme et les animaux:

  • préférez les abords ombragés des forêts mixtes, les bosquets d'herbes hautes;
  • être infecté par des agents pathogènes, en mangeant du sang infecté d'animaux;
  • actif pendant la saison chaude de l’année (sommet de mai à juin);
  • souffrir de maladies infectieuses graves.

Les femelles pondeuses et les larves pour le développement ont besoin d'une grande partie du sang des vertébrés sauvages ou domestiques, les humains. Gardez à l'esprit que les tiques ne volent pas. Les parasites suceurs de sang s'attendent à ce que leurs «proies» s'attaquent aux branches et aux feuilles des plantes entre 50 et 150 cm environ.

Afin de nettoyer le territoire du site des ixodides et des autres tiques, il est nécessaire de procéder à un traitement avec un remède traditionnel ou une préparation acaricide. Si les parasites sont concentrés dans une petite zone, ils peuvent être collectés et détruits.

Autotraitement des terres des tiques

Les insecticides sont efficaces contre les insectes. Pour lutter contre les tiques, des médicaments acaricides sont utilisés pour réduire le nombre de ce groupe d’organismes nuisibles. Le site est traité une fois pendant la saison chaude, avec une infection grave - plus souvent.

L'auto-traitement contre les tiques et les insectes est effectué à l'aide d'insectoacaricides sous forme de suspensions concentrées, de comprimés, de poudres. Chaque formulaire a sa propre méthode d'application.

Acaricides Professionnels

Divers pesticides sont utilisés dans les chambres, les serres et les serres, dans les parcelles de jardins personnels pour lutter contre les tiques. Les composants actifs sont principalement des composés organophosphorés (FOS) ou des pyréthroïdes. Les deuxièmes sont des analogues synthétiques de substances naturelles présentes dans la grande camomille (camomille de Dalmatie).

Insectes acaricides de tiques pour le traitement du site:

  • «Dobrohim FOS»;
  • Sipaz-Super;
  • "Karaté Zeon";
  • "Anti-tiques";
  • "Tondeuse";
  • Apollo
  • "Taran."

Des acaricides pyréthroïdes pulvérisent le territoire du site et les plantes agricoles. Substances actives - Cyperméthrine et ses dérivés. Vous pouvez utiliser la préparation universelle "Tsifoks" pour traiter le site des tiques, des moustiques et des moucherons, des prémices - des mouches, des moustiques et des cafards. L'outil paralyse le système nerveux des larves et des insectes adultes. Ils sont aspergés de vêtements de dessus et de bottes pour détruire les tiques ixodides.

«Tsifoks» est dilué avec de l’eau du robinet pour obtenir une solution à 0,1% (1 g de produit pour 1 litre d’eau). La durée de conservation d'un médicament déjà dilué est de 8 heures. Pour traiter une parcelle de jardin, on utilise généralement des pulvérisateurs à grosses gouttelettes conçus pour des volumes importants de liquide.

Plus de matériaux:cytoxox

La substance active du médicament "Taran" est un pyréthroïde de troisième génération, la zêta-cyperméthrine. Le liquide concentré est libéré dans des bidons de 5 litres. Pour le traitement, un aérosol pour sac à dos à petites gouttelettes ou un générateur de brouillard (aérosol) est utilisé. "Taran" est utilisé dans l'agriculture et pour la désinsectisation professionnelle par des spécialistes d'organisations ayant le droit de se livrer à ce type d'activité.Le médicament est approuvé pour une utilisation dans les parcelles secondaires personnelles, à la maison.

Le médicament à base de tiques "Dobrohim-FOS" est un puissant insecticide et acaricide. Il est utilisé par les spécialistes de SES, les centres de lutte antiparasitaire professionnels et le grand public. "Dobrohim-FOS" tue les tiques sur le site et tous les types d'insectes gênants au quotidien, dure de 4 à 6 semaines. Après de fortes pluies, l'efficacité du médicament diminue

Avantages du traitement du site des FOS et des pyréthroïdes

  • destruction rapide des parasites et des parasites;
  • résistance aux températures élevées;
  • manque de toxicité pour les plantes;
  • faibles taux de consommation;
  • facilité d'utilisation.

«Dobrohim-FOS» fait référence à 3, cyperméthrines - à 2 à 3 classes de danger pour l'homme (toxicité moyenne à modérée pour l'homme).

Analogues:

  • «Dobrohim-FOS» - «Medilis-Super», «Gel Forssight»;
  • Tsifoksa - Inta-Vir, Medilis-Tsiper, Sipaz-Super;
  • “Tarana” - “FAS Super”.

Les fonds peuvent être achetés dans des emballages de 50 ml à 5 ​​litres. Médicament abordable - "Tsifoks". Le coût d'une bouteille de 50 ml est de 200 roubles.

Remèdes populaires pour se débarrasser des parasites

Les décoctions de pâquerettes caucasiennes ou persanes (grande camomille), de feuilles de tabac et de 4 à 5 autres plantes sont toxiques pour les tiques, mais ne nuisent pratiquement pas à la santé humaine, aux animaux domestiques. Cela se produit parce que la matière végétale se décompose rapidement et ne s'accumule pas.

Selon des recettes populaires, les herbes récoltées doivent être séchées, hachées, bouillies ou infusées dans de l’eau froide. La solution chaude ou froide doit être filtrée et drainée dans un plat en verre, enterré hermétiquement. Si vous préparez une grande quantité de produit, les résidus peuvent être conservés dans un endroit frais pendant 2 mois au maximum, pour être utilisés lors de traitements répétés des tiques sur la zone du chalet.

Vous pouvez planter de la camomille acaricide et du calendula, qui repoussent les parasites.

Les remèdes populaires n’ont pas un effet aussi rapide sur la parcelle de jardin que la "chimie", c’est-à-dire les pesticides. Il est préférable d’utiliser des plantes acaricides d’insectes et de les décocter pour la prévention.

Méthodes de contrôle chimiques

Les pesticides sont le moyen le plus fiable de se débarrasser des tiques. Il convient de rappeler que, dans les boîtes de conserve destinées au traitement de parties ouvertes du corps, des répulsifs sont libérés, qui ne repoussent que les parasites qui sucent le sang. Les agents acaricides ne sont pas appliqués sur le corps.

Les composés chimiques hautement efficaces sont dilués à la concentration souhaitée et pulvérisés à l'aide d'un équipement spécial.

Contrôle des tiques dans la zone:

  1. Le traitement est effectué plusieurs jours après la pluie et 3 à 5 jours avant les précipitations prévues.
  2. La suspension ou les comprimés sont dissous conformément aux instructions, qui indiquent le rapport eau / moyen, le nombre de cent parties pour lesquelles le médicament est conçu.
  3. Bien mélanger l’émulsion de travail, remplir l’appareil pour la pulvérisation de pesticides.
  4. Une solution fraîchement préparée est utilisée pour pulvériser le site par temps calme le matin ou le soir.
  5. Veillez à utiliser des équipements de protection: des lunettes spéciales, un respirateur, un bonnet ou un foulard pour les cheveux, une combinaison, des gants en latex, des bottes en caoutchouc.
  6. Après le traitement, prenez une douche ou lavez-vous soigneusement le visage et les mains avec du savon.

Tout médicament insecticaricide est dilué et utilisé en stricte conformité avec les recommandations du fabricant figurant sur l'emballage ou dans les instructions ci-jointes. Ne pas dépasser la dose, sinon le risque d’empoisonnement des personnes, des animaux domestiques, de la mort des insectes utiles et de l’inhibition du développement des plantes augmente.

Méthodes mécaniques

Cette méthode est utilisée avec une petite population du site par les tiques ixodides, un petit nombre de parasites sur les plantes.

Les méthodes physico-mécaniques de lutte se distinguent par leur lourdeur et leur efficacité relativement faible. La collecte et la destruction de plantes les plus couramment utilisées, leurs parties individuelles étant affectées par les parasites des tiques.

Les petits sangsues sans vol sont pris avec une serviette douce aux couleurs vives.Il est préférable de collecter les tiques ixodides sur le site tôt le matin. Ils redressent la serviette et la passent dans l'herbe et les buissons. Les parasites sont détruits (brûlés).

Prévention de l'apparition des tiques dans les banlieues

Il est possible de faire une clôture à partir d'un maillage fin afin que les chiens errants, les hérissons, les lièvres ne pénètrent pas. Les répulsifs à ultrasons et les appâts empoisonnés aideront à éliminer les rongeurs.

Les animaux vertébrés portent des tiques, sont également des hôtes intermédiaires pour les agents pathogènes microscopiques.

Les mauvaises herbes doivent être fauchées, l'herbe de l'année dernière, le bois mort et les feuilles tombées doivent être enlevés. Une méthode fiable pour la destruction des parasites et des parasites, de leurs œufs et de leurs larves en hiver, consiste à brûler des débris végétaux. Plus le site est propre, plus le risque d’apparition et de propagation des tiques est faible.

Pour prévenir l'infection par les phytophages, il est nécessaire de bien cultiver le sol et de pulvériser en temps opportun. Si vous achetez du matériel de plantation de haute qualité de variétés résistantes aux insectes et aux tiques, un minimum de traitements chimiques sera alors nécessaire.