Les remèdes contre l'inflammation non stéroïdienne sont très populaires chez les personnes de tout âge. Nurofen leur appartient également, dans le cadre desquels figurent des substances sans danger pour les enfants à partir de 3 mois. Cela vous permet d'utiliser le médicament en pédiatrie pour améliorer l'état de l'enfant et soulager les symptômes désagréables.
Contenu matériel:
Types, formes de libération et composition du médicament anti-inflammatoire
Le médicament est disponible sous différentes formes, chacune d’elles étant adaptée à un âge et à un but spécifiques. Nurofen pour enfants existe sous forme de suppositoires pour administration rectale avec 60 mg de la substance active et sirop au goût d'orange ou de fraise avec une dose de 100 mg dans 5 ml. Le médicament est conditionné dans 10 suppositoires dans 2 ampoules égales et dans des flacons de 100, 150 et 200 ml avec suspension. Un distributeur de seringues est fixé à la forme liquide.
La composition des comprimés de Nurofen de forme classique à libération comprend 200 mg d’ibuprofène. Le médicament est emballé dans 1-2 ampoules, chacune de 6, 8, 10, 12 pcs. Le médicament est également emballé en 10 et 12 comprimés dans chacune de 3 bandelettes ou 12 pcs. en 4 enregistrements.
Nurofen Forte est une forme plus forte. Ce sont des comprimés avec une dose de 400 mg de l'ingrédient actif. Et le niveau d'effet suivant est appelé Nurofen Express Forte. Il est disponible sous forme de gélules à contenu liquide, bien que la quantité de substance active soit également de 400 mg. Un effet plus rapide est dû au fait qu’il contient une solution qui pénètre dans la circulation sanguine en moins de temps que ne le nécessitent les comprimés.
Les comprimés Nurofen Plus, en plus de 200 mg d’ibuprofène, contiennent 10 mg de codéine. Cet anti-inflammatoire est également efficace contre la toux sèche. Il peut être utilisé comme remède contre le rhume.
Gel Nurofen se réfère à des médicaments topiques. Il contient 5 g de la substance active, dont la masse totale est de 100 g. Le tube contient 50 g du médicament. Il est capable de pénétrer dans la peau et de soulager la douleur localement, sans pénétrer dans la circulation sanguine.
Attention! La substance active du médicament agit comme antipyrétique, soulage la douleur et l’inflammation.
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien non sélectif, car il inhibe la cyclooxygénase de types 1 et 2, ce qui arrête la production de prostaglandines. L'effet du médicament ne dure pas plus de 8 heures: il est le plus persistant dans les bougies et le plus rapide dans les formes liquides.
Qu'est-ce qui aide Nurofen
Le médicament est parmi le multifonctionnel, donc, il contient une longue liste d'indications. Ceux-ci comprennent:
- mal de dents, y compris la dentition chez les enfants;
- forte fièvre;
- myalgie;
- mal de tête
- crises rhumatismales;
- ARI, SRAS, grippe;
- douleurs articulaires
- migraine
- l'arthrite;
- douleur le long de la colonne vertébrale;
- névralgie;
- des blessures
- douleur pendant la menstruation;
- état après la vaccination.
En fonction des preuves, la forme de libération du médicament est sélectionnée. Dans certains cas, il est autorisé de combiner plusieurs types de médicaments avec une seule maladie. Ceci est particulièrement courant pour traiter les enfants.
Posologie et règles d'admission pour adultes et enfants
Nurofen est prescrit avant les repas, mais en présence de pathologies gastro-intestinales, son utilisation est permise en mangeant. Le médicament doit être lavé avec une petite quantité d’eau. Le médicament n'est pas conçu pour de longs traitements et est utilisé comme mesure d'urgence.
Le moyen le plus simple de doser le médicament consiste à utiliser un suppositoire. Ils ont mis rectale 1 pc. pas plus de 4 fois par jour. Il est nécessaire de faire attention à la catégorie d'âge du patient, car les bougies contiennent différentes quantités de composant actif.
À partir de 12 ans, les formes solides peuvent être utilisées. Ils sont prescrits 1 pc. 3-4 fois par jour. Les drogues fortes (Nurofen Express et Forte) ne sont prises que par les adultes avec la même multiplicité. La pause entre deux gélules ou comprimés devrait durer 6 heures ou plus.
Dans certains cas, on prescrit aux enfants de 6 à 12 ans un médicament sous forme de comprimés à une posologie standard, mais le poids de l’enfant doit dépasser 20 kg. Pour le reste, une suspension de Nurofen convient, dont la dose dépend du poids. La quantité requise du médicament est mesurée avec une seringue spéciale.
La quantité maximale de principe actif par jour ne doit pas dépasser 30 mg / kg. 3 à 6 mois (5-7,5 kg), les enfants prennent 50 mg du médicament 3 fois par jour, ce qui correspond à 2,5 ml. De 7,6 kg à 9 kg, la même dose est prescrite, mais jusqu'à 4 fois par jour. De 10 à 16 kg, utilisez 5 ml de la substance active 3 fois par jour. De 17 à 20 kg, la dose est augmentée à 7,5 ml avec la même multiplicité. De 21 à 30 kg, utilisez 10 ml et de 31 à 41 kg, 15 ml à la même fréquence.
Le médicament ne devrait pas durer plus de 3 jours. Si des symptômes désagréables persistent et que l'état de santé s'aggrave, vous devriez consulter un médecin. Un médecin peut vous prescrire un traitement plus long avec Nurofen, mais vous ne devez pas continuer à le boire vous-même. Cela peut entraîner des complications ou des effets secondaires.
La préparation sous forme de gel doit être appliquée sur la peau à l'endroit de la douleur. Il n'est autorisé qu'après 12 ans. De 4 à 10 cm de pommade (50 à 125 mg de principe actif) sont appliqués sur l'applicateur et sont répartis uniformément sur la zone souhaitée. La fréquence maximale d'utilisation est de 4 fois par jour.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Dans certains cas, lors de l’utilisation du médicament, des effets secondaires peuvent apparaître. Ils sont exprimés par plusieurs symptômes:
- pathologies immunitaires - manifestations allergiques, anaphylaxie, bronchospasme et apparition d'asthme, angioedème, insuffisance respiratoire, syndrome de Lyell, démangeaisons, rhinite vasomotrice, essoufflement, urticaire, rougeur, dermatose bulleuse et types exfoliatives, augmentation du nombre d'éosinophiles dans le sang, Johnson, collapsus, augmentation du rythme cardiaque, érythème polymorphe);
- troubles du système urinaire - insuffisance rénale aiguë au stade de décompensation ou de compensation, gonflement, présence de sang et de protéines dans l'urine, syndromes néphrotiques et néphritiques, inflammation de la vessie et de l'interstitial des reins, augmentation de la quantité d'acide urique dans le sang, nécrose papillaire);
- maladies du système sanguin - anémie, y compris hémolytique et aplasique, pathologies de la formation de globules sanguins, manque de globules blancs et de plaquettes, absence de granulocytes, fièvre, ulcération de la muqueuse buccale, somnolence, saignements de nez, pétéchies, hématomes;
- maladies du système digestif - inflammation du foie, douleur épigastrique, ulcère peptique, nausée, stomatite ulcéreuse, inflammation de l'estomac, jaunisse, diarrhée ou constipation, colite ulcéreuse ulcéreuse, flatulence, vomissements, y compris de sang, perforation de la paroi intestinale , sang dans les selles, passage de la maladie de Crohn au stade d'exacerbation;
- maladies du système nerveux - méningite aseptique, maux de tête;
- troubles cardiaques - thrombose, hypertension, insuffisance cardiaque, œdème;
- modifications de laboratoire - diminution de la concentration d'hémoglobine et d'hématocrite, augmentation du nombre de transaminases hépatiques, augmentation du temps nécessaire pour arrêter le saignement, augmentation de la créatinine plasmatique et baisse du taux de sucre dans le sang.
La gravité des symptômes désagréables est directement proportionnelle à la quantité de médicament prise. Le risque le plus élevé de leur développement chez les patients âgés. Malgré le haut niveau de sécurité, l'outil présente des contre-indications:
- allergie à l'un des composants de la composition;
- insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale grave;
- hyperréactivité aux salicylates ou à d'autres AINS;
- antécédents de pathologie ulcérative gastro-intestinale;
- pour les comprimés - âge jusqu'à 6 ans;
- le dernier trimestre de la naissance d'un enfant;
- pathologie du système de coagulation du sang;
- saignement interne de toute étiologie;
- diathèse hémorragique;
- intolérance au sucre dans le cadre du médicament.
Si le patient a des contre-indications, il convient de remplacer le médicament par un médicament similaire. S'ils sont absents, mais que la posologie est mal choisie pour le patient, des symptômes d'excès peuvent survenir. Ceux-ci comprennent:
- mal de tête
- le passage de l'asthme bronchique à la phase aiguë;
- accès de nausée;
- douleur abdominale
- fatigue
- les acouphènes;
- hyper excitabilité;
- le coma;
- la diarrhée
- saignements digestifs;
- lésions hépatiques toxiques;
- syndrome convulsif;
- l'hypotension;
- perte d'orientation dans l'espace;
- insuffisance respiratoire;
- peau bleue.
Si vous remarquez des signes de surdosage, consultez un médecin. Ces symptômes sont particulièrement dangereux pour les enfants. Par conséquent, les parents doivent faire attention pendant le traitement.
Analogues d'AINS
Le médicament a plusieurs analogues de base qui sont identiques en composant actif. Ceux-ci comprennent:
- Ibuprofène (sous forme de comprimés de 200 mg et suspension de 100 mg pour 5 ml);
- MIG (sous forme de comprimé avec une concentration de 400 mg);
- Faspik (comprimés enrobés avec 400 mg d'ibuprofène);
- Ibuprofène-Akrikhin (suspension à une dose de 100 mg dans 5 ml).
Diclofenac 5% gel est un analogue à usage local. Il contient un autre principe actif, mais l’effet de l’application est similaire à celui de Nurofen. Avant de remplacer, il est utile de consulter un spécialiste sur les contre-indications.
Nurofen est disponible dans un grand nombre de formes posologiques différentes pour répondre aux besoins de tous les patients. Il est approuvé pour une utilisation chez les plus jeunes enfants, ce qui indique la sécurité du médicament. Remplacer le médicament original par des génériques vous-même ne vaut pas la peine. Malgré la même substance active, ils diffèrent par la qualité des matières premières et des technologies de production. Cela pourrait réduire l'efficacité d'un plus grand nombre de contreparties budgétaires.