Avec un syndrome de douleur sévère de toute étiologie, les patients tentent de soulager la maladie pendant le traitement. Vous pouvez rapidement améliorer votre bien-être avec Nurofen Forte. Ce médicament a une longue liste d'indications, ce qui le rend indispensable dans toute armoire à pharmacie.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide Nurofen Forte
- 4 Mode d'emploi et posologie des comprimés et des gélules
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité alcoolique
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues d'AINS
La composition du médicament
Les comprimés de Nurofen Forte contiennent 400 mg d'ibuprofène en tant qu'ingrédient actif. Ils sont de couleur blanche et portent une coquille sur laquelle est gravé d'un symbole rouge «Nurofen 400» sur un côté. Outre le principe actif, le médicament contient des suppléments: dioxyde de silicium de type colloïdal, croscarmellose sodique, citrate et sulfate de lauryle, ainsi que de l'acide stéarique.
Le médicament est emballé dans 6 ou 12 pcs. Sur une plaque en plastique profilée, et dans un emballage en carton mince, se trouvent 1 ou 2 de ces ampoules.
Il y a aussi Nurofen Ultracap. Il est disponible sous forme de gélule et ne contient que 200 mg de l'ingrédient actif. Mais en vitesse et en force d’impact, il n’est pas inférieur au précédent. Cela est dû à un degré plus élevé d'absorption du médicament sous forme liquide, qui se trouve à l'intérieur de la coque. La vitamine E, le macrogol 600 et la povidone K17 sont présents dans le médicament en tant que substances supplémentaires. Le paquet contient 1 blister de plastique mince pour 4 ou 10 pcs.
Les capsules Nurofen Forte Express ont un effet plus rapide.Le contenu de la substance active coïncide avec celui des comprimés, mais la vitesse d'action est plus rapide en raison du contenu liquide à l'intérieur de la coque. De l'hydroxyde de potassium, du macrogol 600 et de l'eau y sont ajoutés. Ils fournissent la forme posologique souhaitée.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
Nurofen Forte fait référence à des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent les symptômes de la douleur et permettent d’abaisser la température corporelle. L'effet est obtenu en inhibant la formation de prostaglandines. Ce sont des substances qui jouent le rôle de médiateurs inflammatoires. Le résultat est obtenu en réduisant l'effet de la cyclooxygénase de type 1 et 2 sur les cellules du corps. La substance active du médicament est capable d’inhiber de manière réversible l’agrégation plaquettaire.
Le médicament est bien absorbé dans le tube digestif. Si vous utilisez le médicament sous forme de comprimés l'estomac vide, sa quantité maximale dans le sang sera atteinte dans 45 minutes. Si le patient a déjà mangé, le temps passe à 1 à 2 heures avec Nurofen Express Forte à raison de 2 pcs. la concentration plasmatique la plus élevée du composant actif est observée après 30 à 40 minutes.
Nurofen Forte est capable de bloquer la douleur jusqu'à 8 heures, bien qu'après 120 minutes. sa quantité dans le sang est réduite de moitié. La biotransformation du composant actif se produit dans le foie. Les métabolites excrétés dans l'urine et la bile.
Qu'est-ce qui aide Nurofen Forte
Puisque le médicament a plusieurs actions à la fois, il est prescrit pour des pathologies de nature différente.
Nurofen Forte est utilisé pour de tels problèmes:
- maux de dos;
- attaques ressemblant à la migraine;
- SRAS et grippe (comme antipyrétique);
- douleurs articulaires;
- frissons d'une fièvre;
- infection des parties supérieures du système respiratoire de nature aiguë, sans précision et à localisations multiples;
- Mal aux dents
- dysménorrhée d'étiologie inconnue;
- douleur au milieu du cycle;
- polymyalgie d'origine rhumatismale;
- mal de tête;
- inflammation du nerf ou névralgie;
- douleurs musculaires;
- dorsalgie;
- douleur d'origine inconnue.
L'universalité du médicament s'exprime non seulement dans une variété d'effets thérapeutiques, mais également dans une vaste liste d'indications. Dans le même temps, le régime de Nurofen est assez simple. Et la variété des formes de dosage facilite la sélection du dosage optimal et du temps d'exposition.
Mode d'emploi et posologie des comprimés et des gélules
Le médicament est pris par voie orale avant les repas. Mais en présence de gastrite, il est recommandé d'utiliser le médicament avec de la nourriture. Nurofen Forte n'est pas utilisé en thérapie de cours. Le traitement ne peut durer plus de 3 jours.
Mode d'emploi Nurofen Forte en gélules et en comprimés indique la même posologie: pour les patients âgés de 12 ans et plus, puis la prescription de 1 pc. (400 mg de l'ingrédient actif) 3 fois par jour. Le délai entre deux doses du médicament doit être supérieur à 6 heures pour le comprimé et à 4 heures pour la gélule. Nurofen Forte ne peut être utilisé qu'à titre temporaire jusqu'à ce que vous contactiez un spécialiste.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Nurofen n'est pas recommandé pour les femmes enceintes dans les derniers stades. À d'autres périodes, il peut être prescrit pour un traitement sous la surveillance d'un spécialiste. L’ibuprofène peut entrer dans le lait de la mère avec une petite concentration, mais n’a pas d’effet négatif sur le bébé. Par conséquent, pour le moment, son utilisation n’est pas interdite.
Interaction médicamenteuse
Dans la mesure où le médicament fait partie du groupe des AINS, il a un puissant effet systémique.
Pour cette raison, il convient de considérer les caractéristiques de son interaction avec des médicaments d'autres classes:
- les salicylés et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de manifestation de symptômes indésirables, y compris d'insuffisance coronaire aiguë;
- thrombolytiques, hypoglycémiants pour administration orale, métabolites de l'insuline et des sulfonylurées, anticoagulants - augmentent leurs effets sur le corps, en particulier la warfarine;
- les diurétiques et les antihypertenseurs, y compris les inhibiteurs de l'ECA, perdent leur efficacité et, chez les personnes âgées, provoquent une perturbation du système excréteur jusqu'à l'insuffisance rénale aiguë;
- glucocorticoïdes - provoquent l'apparition de défauts ulcératifs et de saignements du tube digestif;
- Cyclosporine, Tacrolimus - augmente l’effet toxique sur les reins;
- médicaments antiplaquettaires - augmentent le risque de saignement du tube digestif;
- méthotrexate, produits à base de lithium - sont retardés et s'accumulent dans le corps;
- caféine - augmente la sévérité du soulagement de la douleur;
- glycosides cardiaques - provoquent l’insuffisance cardiaque, s’accumulent dans le corps et réduisent le taux de filtration de l’urine par les glomérules des reins;
- La zidovudine, médicaments myélotoxiques - augmente l’hépatotoxicité, augmente le risque de développer des hématomes et une hémarthrose chez les patients VIH + atteints d’hémophilie;
- médicaments qui suppriment l’oxydation microsomale - réduisent l’effet toxique sur le foie;
- Mifépristone, agents uricosuriques - la gravité de leur action est réduite (il faut 8 à 12 jours avant la première utilisation possible de l'ibuprofène);
- préparations antiacides - leur absorption se détériore, leur effet diminue;
- bloqueurs de la sécrétion tubulaire - fournissent une accumulation du composant actif de Nurofen;
- antibiotiques quinolones - augmentent les risques de syndrome convulsif;
- stimulants de l'oxydation microsomique, y compris les barbituriques, la phénytoïne, les antidépresseurs de structure tricyclique, la phénylbutazone, la rifampicine - déclenchent la formation de métabolites actifs de la forme hydroxylée, provoquant une intoxication grave;
- Céfopérazone, acide valproïque, céfamandol, plicamycine, céfotétan - augmentent les risques de carence en prothrombine.
En raison de la présence de complications dangereuses, Nurofen Forte, en thérapie complexe, doit être prescrit par un médecin. Si le patient prend l'un de ces médicaments, il doit consulter un spécialiste avant de prendre des médicaments du groupe AINS. Cela vous aidera à choisir le dosage optimal pour éviter les conséquences possibles.
Compatibilité alcoolique
Étant donné que l'ibuprofène est métabolisé dans le foie et que l'alcool a un effet négatif important sur cet organe, il n'est pas recommandé de le prendre en même temps. En conséquence, un grand nombre de métabolites hydroxylés d'activité accrue peuvent se former.
Attention! Cela donnera une charge élevée à l'organe et peut provoquer une violation de ses fonctions, allant jusqu'aux symptômes d'intoxication grave.
Par conséquent, pour la période de thérapie, il vaut la peine de renoncer à l'alcool. Il sera donc possible de maintenir un foie en bonne santé et d’éviter des conséquences désagréables.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Nurofen Forte a une concentration élevée en substance active et un effet prononcé. Par conséquent, son utilisation impose certaines restrictions.
Le médicament ne convient pas dans de telles conditions:
- la présence d'allergies à l'un des composants;
- saignements du tube digestif et des hématomes intracrâniens;
- la présence de cas de réactions allergiques à des AINS dans le passé;
- une augmentation de la concentration de potassium dans le sang, confirmée par un laboratoire;
- porter un enfant;
- exacerbation de pathologies de nature érosive et ulcéreuse;
- insuffisance sévère du foie ou des reins;
- moins de 12 ans;
- pontage cardiaque récent;
- coagulation pathologique, y compris l'hémophilie.
Si le patient a une contre-indication à la nomination de Nurofen, le médicament peut être remplacé par un autre, avec un effet similaire. Dans certains cas, l'apparition d'effets indésirables au cours du traitement avec le médicament est possible.
Ceux-ci comprennent:
- pathologies du sang et du système lymphatique: anémie, notamment de type aplasique et hémolytique, diminution du nombre de leucocytes et de plaquettes, absence complète de granulocytes (se manifestant par des ulcères de la muqueuse buccale, des maux de gorge, des saignements de nez, des hématomes sous-cutanés);
- maladies du tube digestif: douleurs épigastriques, flatulences, nausées, brûlures d'estomac, constipation ou diarrhée, vomissements, ulcères peptiques, saignements du système digestif, vomissements ou fèces avec sang, perforation de la paroi intestinale, inflammation de l'estomac, stomatite ulcéreuse, transition Maladie de Crohn et colite ulcéreuse dans la phase aiguë;
- troubles de l'immunité: syndrome de Lyell, réactions allergiques, anaphylaxie, exacerbation d'asthme bronchique, œdème de Quincke, dyspnée, insuffisance respiratoire, dermatoses bulleuses et exfoliatives, bronchospasme, syndrome de Stevens-Johnson, rhinite vasomotrice, type d'érythème multiforme, augmentation du nombre accélération du rythme cardiaque, chute de la pression artérielle;
- pathologie hépatique: jaunisse, dysfonctionnement organique, augmentation des transaminases sanguines, hépatite toxique;
- maladies du système excréteur: insuffisance rénale aiguë au stade de compensation ou de décompensation, œdème, augmentation de la quantité d'urée dans le sang, détection de protéines et de sang dans l'urine, syndromes néphritiques et néphrotiques, inflammation de l'interstitium des reins, nécrose papillaire, inflammation de la vessie;
- troubles du cœur et des vaisseaux sanguins: hypertension, fonctionnement insuffisant du cœur, œdème de la localisation périphérique, infarctus du myocarde;
- maladies du système nerveux: maux de tête, inflammation de la membrane méningée d'asepsie;
- laboratoire: diminution de la quantité d'hémoglobine ou d'hématocrite, extension du terme pour arrêter le saignement, diminution de la clairance de la créatinine.
Plus le dosage du médicament est élevé, plus le risque d'effets secondaires est grand. Le plus souvent, ils surviennent chez des patients plus âgés. Parfois, les patients prennent trop de médicaments ou ne suivent pas l'intervalle de temps.
Dans ce cas, une surdose survient, dont les signes incluent:
- bâillonnement;
- accès de nausée;
- douleur épigastrique;
- la diarrhée
- sensation d'acouphène;
- saignements digestifs;
- mal de tête
- fatigue
- syndrome convulsif;
- hyper excitabilité;
- perte d'orientation dans l'espace;
- le coma;
- acidose métabolique;
- l'hypotension;
- insuffisance rénale;
- lésions hépatiques toxiques;
- insuffisance respiratoire;
- peau bleue.
Si vous soupçonnez une surdose de drogue, vous devez donner un entérosorbant à la personne et appeler une ambulance. Les médecins effectueront les manipulations nécessaires et résoudront le problème de l'hospitalisation du patient. Il est important de rechercher rapidement une aide médicale, car cette maladie peut menacer la vie du patient.
Analogues d'AINS
Parmi les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens similaires à Nurofen Forte, on distingue Mig 400. Il contient le même principe actif à la même concentration que le médicament initial. Il est produit sous forme de comprimé et emballé en 10 et 20 pièces. dans des boîtes en carton.
Une efficacité égale à celle de Nurofen Forte est considérée comme Faspik. Il existe sous forme de comprimés et de granulés à diluer avec de l'eau. La posologie sous forme solide est de 400 mg et de 200 mg sous forme liquide. Le composant actif et le schéma d'application coïncident avec l'outil d'origine.
Nurofen Forte fournit une assistance rapide pour les symptômes de douleur, quelle que soit leur étiologie. Mais avant de l'utiliser, vous devez vous familiariser avec les contre-indications et leurs interactions avec divers médicaments. Ensuite, l'application apportera seulement un soulagement et ne causera aucun inconvénient.