Un appareil a été inventé pour chaque type de travail de cuisine. Vous pouvez cuisiner avec des couteaux universels, mais ils ne vous permettront pas de travailler aussi finement qu’un outil spécial. Dans l'arsenal d'un vrai cuisinier, il doit y avoir un couteau pour couper le poisson en filet. Des dispositifs spécifiques simplifient le processus de préparation, jouant un rôle important dans le service des plats sur la table.
Contenu matériel:
Caractéristiques distinctives d'un couteau pour couper du poisson sur un filet
Pour un travail précis avec un filet de poisson, vous avez besoin d'un couteau spécial. Sa qualité est soumise à des exigences spécifiques. L'outil a une forme reconnaissable et certaines propriétés physiques qui le distinguent des autres couteaux.
Lame. Acier: résistance et flexibilité
Un couteau à filet est immédiatement reconnaissable à la forme de la lame. Il est fait mince et long. À la fin, il a une pointe allongée.
La longueur de la lame varie de 13 à 30 cm. Elle est comprise entre 15 et 19 cm pour les couteaux les plus courants. Un couteau avec une lame pouvant atteindre 20 cm est considéré comme universel et convient à la découpe de poissons de moyenne et grande taille.
La lame a un tranchant très tranchant, qui est affûté à un angle de 20-25 degrés. Avec un outil spécial, il est plus fin qu’avec un couteau de chef. Avec cette lame, vous pouvez séparer le congé en un seul mouvement.
Une qualité importante du couteau est la combinaison parfaite de force et de flexibilité, de longueur et d'épaisseur. Plus la lame est longue, plus l'acier doit être résistant. Si le couteau commence à plier de plus de 3 cm, il ne pourra tout simplement pas travailler.
Les lames de qualité sont en acier allié. La force d'un bon matériau réside dans la gamme de 54 à 60 unités Rockwell. Les meilleurs couteaux sont des outils reconnus en acier Damas, car ils sont presque impossibles à émousser.Et les propriétés de coupe élevées sont la principale qualité d'un couteau à fileter.
Cependant, un tel matériau, en plus du coût élevé, présente d'autres inconvénients. L’acier damas, malheureusement, n’est pas très résistant à la corrosion et nécessite donc une manutention spéciale. Il est généralement recommandé de le conserver dans l'huile pour éviter les dommages.
Poignée Bois ou plastique?
Un couteau avec un manche en bois a l'air noble. Mais, peut-être, de tels outils ne devraient pas être utilisés pour couper du poisson. L'arbre absorbe l'odeur, tandis que les fruits de mer sont très persistants.
Le manche en bois est instable à l'humidité et présente des rainures microscopiques à la surface. Tout cela crée les conditions pour le développement de la flore pathogène. En outre, un tel couteau, lorsqu'il est mouillé, devient glissant, inconfortable à utiliser et dangereux à manipuler.
Le meilleur matériau pour le manche d'un couteau à filet est le plastique, inerte à l'eau et facile à désinfecter. Il est commode de manier un couteau avec un tel cadre. Il est léger et repose fermement dans la main.
Encore mieux si la poignée a un insert en caoutchouc. Le caoutchouc a une excellente adhérence sur la peau. Le couteau ne glissera certainement pas des mains. Il leur sera plus difficile de se faire mal. Comme il est très tranchant, il convient de penser à la sécurité.
Le manche d'un couteau à filet de poisson a également une forme spéciale. Il n'y a pas de repos de doigt dessus. La lame se glisse doucement dans le manche. L’accent est mis sur le dessous, conçu pour que l’outil soit confortable dans la main.
Fourreau
Les couteaux à filet sont toujours livrés dans une mallette. Le fourreau fait à la fois partie de la sécurité et une garantie de la sécurité des biens achetés.
La spatule ne doit pas être conservée ouverte. C’est facile pour eux de se faire mal. Il s'émousse aussi rapidement, en contact avec d'autres appareils de cuisine dans le tiroir. Il faut donc toujours ranger le couteau à fileter dans le fourreau ou dans l’étui, ou dans un bloc de bois.
Les gaines d’usine peuvent avoir divers renfoncements et boucles, pour lesquels elles peuvent facilement être suspendues à des cadres d’équipement de cuisine. La question du stockage disparaît donc d'elle-même.
Affûtage de la pierre à aiguiser. Choisir le bon!
Afin de ne pas souffrir de ce problème, il est préférable d'acheter immédiatement un couteau, livré avec une pierre à aiguiser dans le kit. Un tel ensemble coûtera plus cher, mais l'outil d'affûtage sera à tous égards parfaitement assorti au couteau.
Les instruments Rockwell avec des forces allant de 55 à 60 sont bien gérés avec du musat. Cela ressemble à une longue épingle en métal avec une surface abrasive. Un outil en acier est adapté pour un couteau de surlonge.
Musat enlève un minimum de métal et lisse les bosses. Un bon outil est constitué d’un matériau magnétisé qui attire les copeaux de métal. Les meilleurs propriétés d’affûtage sont celles des musates à dépoussiérer les diamants et à grain moyen. La longueur de la goupille doit être supérieure de 5 à 6 cm à la longueur de la lame du couteau.
Affectation directe
Le couteau de longe a un foyer extrêmement étroit. C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas si populaire parmi les ménagères ordinaires. Sa seule fonction est de séparer le filet de poisson de la crête.
Il est peu pratique pour eux de les utiliser pour la coupe fine et grossière, le nettoyage et d’autres opérations.
Le couteau doit avoir une extrémité tranchante de la lame de sorte qu'il soit commode pour eux de faire des coupes fines de la peau le long de la carcasse. De plus, toute l'attention se porte sur ses capacités de coupe. En règle générale, le couteau s’étend doucement le long de la crête. Ensuite, ils traitent les bords du filet, coupent le film, la graisse et les bosses.
Comment choisir un couteau à filet de poisson
Si vous recherchez un couteau à filet pour le poisson, celui que vous ne pouvez pas choisir immédiatement, en particulier face à un dilemme pour la première fois. Tout d’abord, évaluez votre capacité financière. Les bons couteaux sont chers. Cependant, un outil de qualité peut durer toute une vie et ne nécessitera probablement pas de remplacement.
Plus de matériaux: couteau d'aloyau pour poisson
Dans toute la variété des offres, il est difficile de naviguer uniquement par prix. Si vous voulez faire un achat vraiment rentable, faites attention au fabricant.Des marques de renommée mondiale produisent des produits que vous regrettez d’avoir achetés et que vous n’aurez pas à le faire.
Une caractéristique importante de l'outil est la longueur de la lame. Si vous avez du mal à déterminer quelle taille de poisson sera coupé le plus souvent, choisissez un couteau universel avec une lame de 19 cm de long.
Faites attention à la qualité de l'acier:
- alliage inoxydable;
- acier allié;
- Acier damassé.
La préférence devrait être donnée aux alliés. C'est un matériau avec des paramètres optimaux de résistance, de flexibilité et de résistance à la corrosion.
Une longue lame ne doit pas être trop souple. Vérifiez comment il peut s'écarter. Si plus de 3 cm - mettez un tel couteau de côté. Cette valeur est la meilleure option. Un couteau trop serré en opération sera également gênant.
Un fabricant qui se respecte indique la valeur de la dureté de l'acier. Vérifiez si l'étiquetage contient des informations sur ce paramètre. Choisissez des couteaux à filet pour couper du poisson d'une dureté allant de 54 à 60 unités.
Veillez à faire attention au matériau de la poignée. Jeter les couteaux avec un manche en bois. Essayez de tenir le couteau dans votre main. Déterminez vous-même à quel point c'est pratique. Y a-t-il des doigts sur la poignée? Imaginez à quel point il sera confortable de manier un tel couteau.
Un appareil qui vous échappera des mains est totalement inutilisable. Non seulement il est dangereux, mais un tel outil vous permet également de passer plus de temps avec le poisson. Le désagrément peut affecter la qualité de la coupe. Un mauvais outil est tout à fait capable de gâcher l'apparence de tout le plat.
Couteaux chers viennent avec un taille-crayon. Comme vous le savez, le meilleur couteau est un couteau tranchant.
Les fabricants
Les entreprises japonaises sont les chefs de file de la production de couteaux à alvéoles de poisson. Et ce n'est pas surprenant. Où ailleurs au Japon savent-ils comment manipuler le poisson correctement?! Parmi les marques appartenant à ce pays, on peut distinguer: “Kasumi”, “Yaxell” et “Hattori”.
Les États européens sont également des experts dans la production de couteaux à fileter. Parmi les leaders on peut noter: Allemagne, France, Espagne, Finlande.
En conséquence, les marques suivantes sont enregistrées dans ces pays:
- Wuesthof, Fissler, F.Dick;
- Sabatier, Opinel;
- Arcos
- "Rapala."
Il existe de nombreux fabricants peu connus sur le marché, parmi lesquels il est également possible de trouver de bons spécimens.
Coût en Russie
Un couteau de qualité ne peut pas être bon marché. Son prix comprend le coût de la technologie de fabrication de l'acier. Plus l'outil est fiable, plus sa valeur est élevée.
Un couteau d'un fabricant inconnu coûte entre 600 et 700 roubles. Dans un millier, vous pouvez acheter un bon outil d'un fabricant espagnol.
Le prix d'un couteau de qualité fabriqué en Europe commence à 1 500 roubles. Les outils en acier Damas peuvent coûter entre 5 000 et plus. Les couteaux japonais et allemands sont parmi les plus chers. La limite supérieure du prix atteint environ 18 000 roubles.
Assurez-vous d’ajouter un bon couteau à poisson à votre aloyau à votre arsenal d’ustensiles de cuisine. Maintenant, vous savez à quoi cela sert et lequel est préférable de choisir.