Le poisson est un produit précieux pour l'alimentation et les aliments pour bébés. S'il est acheté avec une carcasse entière, sa préparation commence par un processus aussi difficile et fastidieux que le retrait des écailles. Cela peut être facilité avec un outil spécial. La manière de choisir un couteau pour nettoyer le poisson des écailles et de la remplacer sera décrite dans le document ci-dessous.
Contenu matériel:
Couteau spécial pour nettoyer le poisson des écailles: description
Le principal problème auquel vous devez faire face lors du traitement du poisson avec un couteau ordinaire, ce sont les écailles qui volent dans toutes les directions. Un gadget de cuisine spécial - un grattoir pour écailles de poisson - permet d'éviter ces problèmes.
Il y a diverses modifications à cet outil. Il peut être simple, ressemblant à une pelle en plastique pour enfants avec un bord dentelé, qui soulève et supprime les écailles. Et cela peut être une conception plus complexe avec un conteneur pour collecter des balances.
Les examens de suivi ont montré que l’écailleur de poisson le plus performant est considéré comme un appareil doté d’un manche en plastique, d’un grattoir en acier et d’un conteneur verrouillable.
Son utilisation est très simple:
- Fermez le couvercle du conteneur.
- En tenant le détartreur par la poignée, frottez la carcasse du poisson avec une lame.
Des écailles détachables tombent dans le conteneur, qui est libéré lorsqu'il est rempli. Les pales de ces dispositifs sont fixées de manière à pouvoir frotter le poisson contre la croissance des écailles et dans sa direction.
Certains modèles de tels grattoirs à poisson sont équipés d'un couteau à éjecter en option. Mais la pratique montre que l’utilisation de ce bonus n’est pas très pratique: le couteau est mal fixé.
Que pouvez-vous nettoyer le poisson?
Les grattoirs ne sont pas les seuls accessoires avec lesquels vous pouvez vous débarrasser des écailles de poisson.Pour le nettoyage du poisson, un certain nombre d'autres appareils sont utilisés - achetés ou fabriqués à la maison.
Outils à main
Les outils suivants aideront à libérer la carcasse de la balance:
- Détartreur à poisson à dents mobiles rappelant une brosse de massage. Longue vie, résiste facilement aux écailles de tous les types de poissons, sauf les grandes perches. Il ne permet pas aux balances de voler en éclats, de sorte que le nettoyage peut être fait dans un évier normal.
- Râpe à quatre côtés. Pour le nettoyage, le côté avec de grands trous est utilisé. Les écailles pénètrent dans la râpe et ne volent pas séparément.
- Cuillère ou une fourchette. Convient au nettoyage du poisson avec de petites écailles facilement détachables. Il suffit de le frotter avec le manche en métal d'une fourchette ou d'une cuillère.
- Détartreur de poisson fait maison à partir de capsules de bière. Pour le fabriquer, ils prennent une planche de bois de taille appropriée et clouent dessus plusieurs capsules de bière en fer.
- Éplucheur Utile pour nettoyer les petits poissons avec des écailles molles. Il est plus pratique d’utiliser un éplucheur avec une lame située le long du manche.
Certains types de poisson, comme la lotte, le poisson-chat, l'anguille, la lamproie, le petit hareng et l'éperlan peuvent être facilement nettoyés sans outils, en frottant la carcasse avec du gros sel.
Détartreur de poisson électrique
Si vous devez nettoyer le poisson souvent, il est logique d’envisager l’achat d’un mesureur de poisson électrique. La version domestique habituelle de cet appareil fonctionne à partir du réseau, mais certains modèles sont équipés de piles ou peuvent être alimentés par un allume-cigare.
De tous les appareils, les mesureurs de poisson électriques sont les plus pratiques. Les balances ne volent pas séparément en raison des écrans protecteurs. Certains modèles ont des conteneurs fermés.
Les réponses des propriétaires de ces appareils montrent que les nettoyeurs de poisson suivants ont le meilleur rapport qualité-prix:
Modèle | Caractéristique | Prix moyen |
---|---|---|
"Ves4000" | Modèle de batterie dans un étui pratique que vous pouvez emporter avec vous pour la pêche. Il est bien protégé de l'humidité, ce qui vous permet de travailler avec l'appareil dans l'eau. La batterie dure 1 heure de fonctionnement continu. | 3000 roubles |
"EFS-01" | Modèle haute performance alimenté par le réseau. Il est livré avec un adaptateur pour voiture avec un cordon de 4 mètres de long. | 5300 roubles |
"Balances" | Un modèle simple et compact de la production russe. Il peut être alimenté par secteur, allume-cigare et batterie. Un écran de protection fiable vous permet de nettoyer votre poisson très soigneusement. | 3900 roubles |
Le gros avantage des écailles de poisson électriques est le faible risque d'endommager la peau et la pulpe du poisson lors de la transformation.
Méthodes de nettoyage du poisson avec un couteau ordinaire
Vous pouvez vous débarrasser des écailles sans nettoyage du poisson si vous savez choisir un couteau pour le poisson. Idéalement, il est préférable d'avoir un couteau spécial shker. Un bon outil vous permet de nettoyer et de couper le poisson en quelques minutes avec une certaine habileté.
La lame du couteau shker ne devrait pas être trop longue. En règle générale, 15 cm suffisent: en largeur, il est soit égal à la largeur du manche, soit légèrement plus large que celui-ci.
S'il n'y a pas de couteaux spéciaux, vous pouvez utiliser un hachage ordinaire. Pour retirer les écailles, elles sont utilisées de deux manières: avec la lame vers l’avant ou vers l’autre.
La lame en avant est le moyen classique de nettoyer le poisson.
Pas à pas, ce processus ressemble à ceci:
- Ciseaux de cuisine coupés ailerons.
- Le poisson est placé sur une planche à découper enveloppée dans un film plastique. S'il y a une planche avec un clip, vous pouvez appuyer sur la dérive avec elle.
- Une planche avec du poisson est placée dans un évier rempli d’eau. Lieu - queue à vous-même.
- En tenant la carcasse par la nageoire caudale, ils nettoient les écailles avec un couteau, se déplaçant de la queue à la tête. Les écailles tombent ainsi dans l'eau et se dispersent moins sur les côtés.
- Le poisson nettoyé est lavé avec de l’eau et préparé pour la vidange.
Pour que le poisson glisse moins pendant le nettoyage, il est légèrement saupoudré de gros sel.
Le nettoyage avec le dos du couteau ne diffère pas technologiquement de la méthode avec une lame vers l'avant, mais il est plus approprié pour ceux qui n'ont pas assez d'expérience.Cette méthode réduit le risque de coupure de la peau du poisson.
Poisson complexe propre: perche
Il existe certains types de poissons, retirez les écailles, qui ne sont pas faciles. Ceux-ci incluent, par exemple, la perche. Il est particulièrement difficile de nettoyer de grands perchoirs - leurs écailles sont si denses qu’elles ressemblent à une armure.
Nettoyez les petites perches avec un ajustement relativement lâche des échelles comme suit:
- Couper les ailerons avec des ciseaux de cuisine.
- Fixez la carcasse sur une planche à découper comme décrit ci-dessus.
- Après avoir placé la planche dans l'évier, ébouillantez la perche avec de l'eau bouillante. Il est important de ne pas verser d'eau bouillante trop longtemps pour ne pas décoller la peau.
- Nettoyer le poisson des écailles avec l’un des dispositifs appropriés.
Les gros perchoirs sont nettoyés de la même manière, mais parfois du sel est également utilisé. Il y a un petit truc: si vous mettez la carcasse dans du gros sel la nuit, le lendemain, les écailles seront retirées presque sans effort. Dans certains cas, ils ne passent pas de temps là-dessus et enlèvent simplement la peau avec les écailles lorsqu’ils sont consommés.
Il est important de savoir que plus le poisson est frais, plus il est facile à nettoyer.
Une carcasse avec une peau sèche nettoie moins bien qu'une peau humide.
Façons de vider le poisson
Souvent, les carcasses de poisson sont déjà achetées sans entrailles - elles sont retirées sur des navires de pêche afin de prolonger la durée de vie du produit. Si le poisson est attrapé tout seul, il devrait être immédiatement après le nettoyage des écailles.
Le poisson en boyau, dont le corps a une section arrondie, est produit selon le schéma suivant:
- Placez la carcasse sur une planche à découper avec votre queue à vous et appuyez votre main contre la table.
- Insérez la pointe du couteau dans l'anus et ouvrez l'abdomen jusqu'à la tête.
- Retirez les entrailles. Si nécessaire, faites une incision peu profonde le long de la colonne vertébrale de l'intérieur et grattez un peu la cavité ouverte.
- Si le poisson est cuit sans la tête, il est coupé.
- Si le poisson cuit avec la tête, retirez les ouïes. Pour ce faire, ils sont fourrés avec un doigt de l'intérieur et enlevés à l'extérieur.
La technologie consistant à vider le poisson avec un corps plat (par exemple, la limande à queue) est légèrement différente:
- La carcasse est placée sur une planche à découper avec votre tête et appuyée avec votre main sur la table.
- Une incision en forme de V est faite autour de la tête.
- Ils ont mis le couteau de côté, ont pris la tête de poisson avec sa main et l'ont tirée vers lui tout en la tournant. La tête est ensuite séparée du corps avec l'intérieur.
- La cavité interne ouverte est soigneusement lavée sous un courant d'eau, en éliminant les restes de sang.
Les autres actions dépendent de la manière dont le poisson sera cuit. Si vous envisagez de découper en filet une carcasse, vous devez utiliser un couteau à surlonge. Trancher dans les steaks est fait avec un couteau à découper conventionnel.
Pour nettoyer et couper le poisson était facile et rapide, il est important d’avoir dans la cuisine l’ensemble complet de couteaux et d’appareils nécessaires: un nettoyeur de poisson ou un couteau shker, un bon couteau à couper et à longe. Le travail consistant à enlever les écailles et à l’éviscération primaire s’effectue mieux avec des gants afin d’éviter les coupures et les injections avec les ailerons des poissons.