Dans les maladies de l’estomac, accompagnées d’une augmentation de la sécrétion d’acide chlorhydrique, il est nécessaire de choisir un médicament efficace capable d’éliminer les symptômes en peu de temps. Nolpaza est l’un des médicaments les plus populaires de cette action. Il convient de comprendre dans quels cas les comprimés Nolpaza sont efficaces et pourquoi ce remède est prescrit.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament antiulcéreux
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pour quoi Nolpaza est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le cours du traitement
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Compatibilité alcoolique
- 8 Contre-indications et effets secondaires
- 9 Les analogues
La composition du médicament antiulcéreux
Le médicament est disponible en comprimés et est un puissant inhibiteur de la pompe à protons - un agent anti-ulcéreux qui réduit la sécrétion d’acide chlorhydrique. Le pantoprazole est l'ingrédient principal en une quantité de 20 ou 40 mg, en fonction de la posologie. Les comprimés sont de petite taille, de forme ovale et de couleur jaunâtre. Ils sont disponibles en boîtes de 14, 28 ou 56 pièces.
La composition contient en outre un certain nombre de substances auxiliaires, notamment: du stéarate de calcium, du carbonate de sodium, du propylèneglycol, du titane et du dioxyde de fer, un certain nombre de colorants et des composants formant une coque mince.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
La substance active est convertie en forme active uniquement dans un environnement acide. Les comprimés commencent donc à agir directement lorsqu'ils pénètrent dans l'estomac. Le médicament bloque la phase finale de la production d'acide chlorhydrique et augmente la sécrétion de gastrine proportionnellement à la diminution de l'acidité gastrique.
Le médicament agit rapidement.Après la première dose thérapeutique, la concentration maximale de la substance active dans le plasma sanguin est atteinte en 2 à 2,5 heures en moyenne. Avec une utilisation régulière, une concentration à l’équilibre de la substance active est caractéristique.
La demi-vie dure environ 60 minutes, le médicament est métabolisé dans le foie, le médicament est excrété dans l'urine (plus de 80% des métabolites) et les fèces.
Le médicament est hautement biodisponible, la prise de nourriture n’affecte pas de manière significative l’activité de la substance active.
Pour quoi Nolpaza est-il prescrit?
Les comprimés Nolpaz sont un médicament antiulcéreux qui est prescrit aux patients pour le traitement de diverses affections accompagnées d'une production accrue d'acide chlorhydrique.
Le médicament est largement utilisé en thérapie:
- lésions érosives et ulcéreuses du tractus gastro-intestinal associées à l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens;
- lésions du bas de l'œsophage dues à un reflux du contenu de l'estomac (reflux gastro-œsophagien GERD);
- ulcère peptique;
- inhiber l'activité de la bactérie Helicobacter pylori.
Dans ce dernier cas, le médicament est utilisé en association avec des médicaments antibactériens. Les comprimés Nolpaz sont également prescrits pour la gastrite dans le contexte d’une sécrétion accrue d’acide chlorhydrique et d’autres pathologies accompagnant ce phénomène, par exemple le syndrome de Zollinger-Ellison.
Le médicament élimine rapidement les symptômes de la gastrite, des ulcères et du RGO - douleur, brûlures d'estomac, spasmes et goût acide. Le médicament est recommandé pour protéger la muqueuse gastrique, si nécessaire, l'utilisation prolongée d'AINS chez les patients atteints de gastrite chronique et d'ulcère gastroduodénal. Nolpase est également prescrit pour prévenir les complications de l'ulcère gastrique.
Instructions pour l'utilisation et le cours du traitement
La posologie est choisie individuellement et dépend de la gravité des symptômes. Ainsi, avec une forme bénigne d'oesophagite par reflux érosif-ulcératif, le médicament est pris à une dose minimale 1 fois par jour, de préférence le matin. En cas d'infraction grave, il est recommandé d'augmenter le dosage de la veuve et de prendre Nolpaza 40 mg 1 ou 2 fois par jour.
Pour la prévention des maladies du système digestif dans le cadre d’une utilisation prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, Nolpaza 20 mg est prescrit 1 à 2 fois par jour.
Les patients atteints d'ulcère peptique se voient prescrire un comprimé du médicament à une dose plus grande deux fois par jour.
La dose quotidienne maximale est de 160 mg du médicament. En cas d'insuffisance hépatique, vous ne pouvez pas prendre plus de 40 mg du médicament par jour. La même restriction s'applique aux personnes de plus de 65 ans.
La durée du traitement dépend de la réaction individuelle au médicament et dure en moyenne de 2 à 4 semaines. Les symptômes aigus chez la plupart des patients se manifestent déjà le deuxième jour de la prise du médicament. Dans certains cas, un traitement d'entretien à long terme est prescrit - 20 mg du médicament par jour. Et également permis une prise périodique à la dose minimale pour arrêter l'exacerbation de la gastrite.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les études sur l'effet du médicament sur le corps n'ont pas révélé de toxicité pour la reproduction ni d'effets négatifs sur le développement du fœtus, cependant, les femmes enceintes ne devraient pas prendre le médicament. Les seules exceptions sont les cas où vous ne pouvez pas vous passer d'un traitement médicamenteux, mais que seul un médecin devrait vous prescrire.
La substance active passe dans le lait maternel, tandis que le mécanisme exact de l’effet du médicament sur le corps du bébé est inconnu. À cet égard, la réception pendant l'allaitement n'est pas recommandée.
Interaction médicamenteuse
Le mode d’emploi officiel l'avertit: La nolpase modifie l'acidité de l'estomac, ce qui peut avoir une incidence négative sur la biodisponibilité des médicaments, dont l’effet dépend du pH.Si le patient prend des antimycotiques, du kétoconazole, de l’itraconazole et d’autres médicaments ayant un mécanisme d’action similaire.
Un médicament anti-ulcéreux réduit de manière significative la biodisponibilité des inhibiteurs de la protéase du VIH. Par conséquent, la co-administration n'est pas recommandée.
Ne prenez pas de nolpase et de méthotrexate en même temps en raison d’une augmentation de l’activité de l’inhibiteur de la pompe à protons. Les préparations de millepertuis et de rifampicine aggravent la biodisponibilité du médicament afin de réduire l'acidité de l'estomac. Un ajustement de la posologie peut donc être nécessaire.
Le médicament peut être utilisé simultanément avec des antiacides. Les études sur les interactions médicamenteuses n'ont pas révélé d'effet significatif sur l'activité des médicaments antibactériens.
Compatibilité alcoolique
Les études cliniques n’ont pas révélé d’interaction négative entre l’antiulcéreux et l’alcool. Malgré cela, pendant le traitement, vous devez refuser de boire de l'alcool, car l'éthanol perturbe la sécrétion d'acide chlorhydrique et augmente la charge sur le foie. En outre, dans les conditions de traitement pour lesquelles les comprimés de Nolpaz sont prescrits, un régime strict est indiqué, y compris une interdiction de l'alcool.
Contre-indications et effets secondaires
Il y a peu de contre-indications absolues - c'est une intolérance aux composants de la composition et à l'âge des enfants. Le médicament est destiné aux adultes, ne est pas utilisé dans la pratique pédiatrique. De plus, les comprimés de Nolpaz ne sont pas utilisés pour des troubles dyspeptiques de nature névrotique en raison de l'inefficacité de l'agent anti-ulcéreux dans cette pathologie.
Un médicament destiné à réduire l'acidité de l'estomac ne provoque pas souvent d'effets secondaires - dans environ 5% des cas.
Les violations les plus courantes incluent:
- réactions allergiques;
- troubles du sommeil
- symptômes dépressifs;
- confusion de conscience;
- syndrome de dépersonnalisation et de déréalisation;
- mal de tête
- évanouissement
- perturbations dans la perception des goûts;
- tumeurs bénignes de l'estomac (polypes);
- constipation et ballonnements;
- une modification de la concentration des enzymes hépatiques;
- crampes musculaires;
- changement de densité osseuse;
- gynécomastie chez les hommes;
- œdème périphérique;
- asthénie, somnolence.
Si des symptômes alarmants apparaissent, consultez votre médecin. Très souvent, réduire le dosage peut rapidement éliminer les effets secondaires.
Aucune surdose n’a été rapportée. Par conséquent, les symptômes sont inconnus. Cependant, il convient de rappeler que chez les personnes sensibles, tout en prenant des comprimés de Nolpaz, une réaction allergique aiguë peut survenir, accompagnée d'un œdème laryngé.
Les médecins vous recommandent de surveiller attentivement tous les changements d'état de santé et, en cas d'apparition de symptômes dangereux, de contacter immédiatement un établissement médical.
En raison du grand nombre d'effets secondaires, le médicament ne doit pas être pris sans ordonnance.
Les analogues
Si le médicament Nolpaza n'était pas dans la pharmacie, il ne sera pas difficile de trouver des analogues. Les médicaments ayant la même composition et le même dosage sont Kontrolok, Pantoprazole, Krosatsid et Panum. Le coût de ces fonds est approximativement le même, ils peuvent donc être considérés comme un remplacement équivalent.
En cas d'intolérance à la substance active, vous pouvez faire attention aux médicaments contenant de l'oméprazole dans la composition (Omez). Ces médicaments appartiennent au même groupe pharmacologique que les comprimés Nolpaza et ont le même mécanisme d’action.
Les patients posent souvent la question, qui est meilleure - Nolpaza ou Omez. Malgré les mêmes indications pour le rendez-vous, Nolpaza est toujours préférable, car il agit moins fort. En outre, dans la plupart des cas, ce médicament n'est pris qu'un seul comprimé par jour, alors que la biodisponibilité plus faible d'Omez rend nécessaire la prise du médicament deux fois. Le facteur décisif dans le choix d’un médicament anti-ulcéreux est son coût. Omez est environ 30% moins cher que les comprimés de Nolpaz, mais provoque le plus souvent des effets indésirables.
En général, il est impossible de dire exactement quel médicament est le meilleur, car tout est individuel et dépend de la manière dont le corps d'une personne réagit à la substance active. Il est recommandé de consulter un médecin, mais vous ne devez pas changer le médicament vous-même dans le seul but d'économiser de l'argent, car cela peut avoir de lourdes conséquences pour la santé.