Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui incluent la Nolpase, les analogues et les génériques pendant environ un demi-siècle, restent des médicaments destinés au traitement des pathologies accompagnées d’une acidité accrue de l’estomac. L'oméprazole, le premier médicament de ce groupe, a été approuvé et introduit dans la pratique clinique dans les années 70 du XXe siècle. Nolpaza est un médicament de nouvelle génération qui a reçu non seulement le certificat de conformité de l’UE, mais également de nombreuses récompenses. Le médicament n'est sur le marché pharmaceutique que depuis plusieurs années mais, selon les statistiques, il est devenu l'un des leaders parmi les IPP les plus prescrits en Europe centrale.

Composition, substance active Nolpaza

Le pantoprazole est le principal ingrédient actif des comprimés de Nolpaz. Le complexe comprend également des composants utilisés dans la production de formes solides comme charges, stabilisants et émulsifiants. Les comprimés ont un enrobage résistant à l'action des acides de l'estomac. Il se dissout dans l'intestin, ce qui vous permet de protéger le médicament d'un environnement acide et de le libérer uniquement au bon endroit dans le tube digestif.

Le médicament est produit sous forme de comprimés contenant 20 et 40 mg de pantoprazole en un seul morceau. L'emballage peut contenir 14 et 28 comprimés. Produit le médicament JSC "Krka, dd, Novo mesto" (Slovénie).

Pour Nolpase, Krka n’achète pas de composants importés, mais synthétise le pantoprazole dans sa propre usine. La technologie par laquelle la substance active est libérée n'a pas d'analogue et constitue le savoir-faire de l'entreprise.

Malgré le fait que la technologie de production diffère de celle d'origine, le pantoprazole obtenu est conforme aux normes internationales. Et comme laboratoire, les études cliniques ont montré, ne diffère pas dans les caractéristiques de l'original. La nolpase à 40 mg et à 20 mg correspond exactement à Pantoprazole à 40 mg et à 20 mg.

La nolpase appartient au groupe des médicaments antisécrétoires. La substance active bloque l’hydrogéno-adénosine triphosphatase de potassium (H + / K + ATPase) - une enzyme des membranes des cellules pariétales de l’estomac, appelée pompe à protons. Le pantoprazole empêche le transport des ions hydrogène (H +) dans les cellules glandulaires, ce qui réduit la production d'acide chlorhydrique.

Le mécanisme d'action du médicament détermine son utilisation dans le traitement d'un grand nombre de pathologies gastro-intestinales acido-dépendantes:

  • oesophagite par reflux ou RGO;
  • la gastrite;
  • la duodénite;
  • ulcères de l'estomac et du duodénum;
  • lésions érosives du système digestif de nature iatrogène;
  • pancréatite et autres maladies.

Les maladies se retrouvent dans tous les groupes d'âge et sont souvent associées à des lésions à Helicobacter pylori.

Tous les IPP sont des dérivés de la même substance chimique, mais avec une structure moléculaire différente, ce qui rend leurs propriétés individualisées.

En particulier, divers IPP se lient à différents sites de H + / K + ATPase, ce qui détermine:

  • la durée de l'effet de réduction de l'acidité;
  • le moment de la transformation et de l'activation de la substance;
  • nombre d'influences négatives;
  • stabilité de la molécule de la substance active dans un environnement acide.

Nolpaza se démarque dans le contexte des IPP de la génération précédente:

  • effet antiacide prolongé;
  • absence d'hypersécrétion d'acide "ricochet";
  • exposition intracellulaire sélective;
  • le plus bas niveau de manifestations négatives.

Le pantoprazole, le seul parmi les IPP, bloque de manière irréversible la pompe à protons.

Il se lie immédiatement à 2 cystéines (cystéine 813 et 822) et il faut environ 46 heures pour rétablir le fonctionnement des cellules pariétales. Alors que les médicaments de la première génération (lansoprazole) ne durent que 15 heures, le second (oméprazole et rabéprazole) - 30 heures.

Dans l'estomac, Nolpaza est absorbé sous une forme inactive - le soi-disant promédicament. Active le pH du principe actif intracellulaire. Le médicament agit sélectivement que dans un environnement acide - 0,8-1,0 tubules sécréteurs du tissu glandulaire. Le taux d'inhibition de la pompe à protons de divers agents est différent. Le taux d'activation de la Nolpase diminue de 2 fois à pH = 3,0 et à pH + 4,0, il passe sous une forme inactive.

La nolpase n'affecte pas le niveau des enzymes rénales et n'interagit donc pas avec d'autres médicaments. Les pathologies du foie d'intensité légère à modérée ne modifient pas le mécanisme de son action, ce qui conduit à un effet clinique stable. Le pantoprazole est également le meilleur outil de traitement anti-Helicobacter, car il ne provoque pas de réactions biochimiques avec les antibiotiques utilisés dans le schéma thérapeutique standard.

La pharmacocinétique de la Nolpase ne présente pas de différences significatives dans les groupes d’âge, ce qui est très important dans le traitement des patients âgés qui prennent souvent plusieurs médicaments à la fois en raison de la présence de maladies concomitantes.

Analogues russes de médicaments antiulcéreux

Nolpaza est un médicament anti-ulcère importé qui ne contient pas non plus d’analogues et de substituts moins efficaces et moins onéreux des fabricants nationaux.

Les médicaments similaires russes sont:

  • Gastrozole;
  • Pantoprazole Canon;
  • Ultra.

Le pantoprazole est inclus dans tous les analogues à une posologie similaire à celle du prototype.

Substituts de médicaments étrangers

Les substituts importés Nolpazy sont présentés dans un assortiment plus large.

Nom commercialFabricant
ZovantaDr. Reddy's Laboratories Ltd., (Inde)
ContrôleTakeda (Allemagne)
PantapDr. Reddy's Laboratories Ltd., (Inde)
PangastroSandoz (Slovénie)
OmezDr. Reddis (Inde)
PantasanSan Pharma (Inde)
Tecta ControlTakeda GmbH (Allemagne)
ProxySofarimex / Lab. Labesfald pour Profarma International Trading, Portugal / Malte
Ulterex SanovelSanovel Ilac Sanayi ve Ticaret A.S., Turquie
PantoprazoleBelmedpreparaty (Biélorussie)
RebtanzaReb-Pharma (Biélorussie)

Nolpaza coûte en moyenne 1 146 roubles, et les analogues sont moins chers. Le prix varie de 15 à 956 roubles. Bien que les analogues contiennent la même substance active, il est possible de remplacer la Nolpase prescrite par ceux-ci uniquement après accord du médecin traitant, car des ingrédients supplémentaires peuvent provoquer des effets indésirables.

Instructions pour l'utilisation et le dosage

Chaque emballage de Nolpase est accompagné des instructions pour l'utilisation du médicament et des doses thérapeutiques recommandées. Dans les études cliniques, la dose thérapeutique optimale a été établie - 40 mg. Selon les instructions, Nolpazu est pris une fois par jour pendant 4 à 8 semaines, bien que des améliorations aient déjà été constatées le troisième jour d'admission.

La tablette n'a pas besoin d'être écrasée ni divisée. En règle générale, le médicament est pris avant le petit déjeuner. Si la dose est divisée en 2 doses, le second comprimé est avalé avant le dîner.

Le tableau ci-dessous répertorie les doses recommandées de Nolpase.

Type de maladieGravité de la maladieDosage
(mg)
Réception swingDurée du traitement (semaines)
0-1 degré2014-8
GERD2-3 degrés40-801-24-8
prévention201
aggravation40-801-22
Ulcère peptique de l'estomac et du duodénum, ​​gastrite érosivele traitement40-801-24-8
prévention201
Excrétion d'Helicobacter pylorien combinaison avec des antibiotiques4021-2
Syndrome de Zollinger-Ellison802
brièvement1604individuellement
Prévention des saignements avec ulcère peptique802

Pour les problèmes de foie, il est recommandé d’adhérer à la dose optimale de 40 mg / jour. Pendant toute la durée du traitement, une surveillance du taux d'enzymes hépatiques est prescrite.

La dose thérapeutique recommandée pour les patients plus âgés ne doit pas dépasser 40 mg / jour. Et avec un traitement antibactérien combiné, la durée du traitement ne devrait pas dépasser 1 semaine.

En cas d'insuffisance rénale, la dose quotidienne de Nolpase ne doit pas dépasser 40 mg. En cas de stade grave de la pathologie, des doses élevées (160 mg) du médicament peuvent être utilisées. La réception commence par 80 mg. Une fois les symptômes arrêtés, la dose est ajustée pour obtenir un effet thérapeutique durable.

Nolpase est prescrit non seulement pour le traitement de maladies, mais également pour la prévention, en tant que traitement anti-rechute et de soutien. Le médicament peut être pris à l'occasion - lors d'une crise aiguë.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Le médicament n'est pas recommandé pour les patients:

  • moins de 18 ans;
  • avec une réaction allergique aux ingrédients;
  • avec suspicion de pathologie maligne;
  • pendant la gestation et la lactation;
  • avec le caractère neurogène de l'hypersécrétion acide.

Au cours des essais cliniques, aucun effet secondaire n'a été détecté, ce qui indique une bonne tolérance du médicament, conformément aux recommandations et à la posologie prescrite. Les instructions énumèrent les manifestations négatives pouvant survenir en cas de dépassement de la dose ou d’utilisation prolongée.

Les effets secondaires peuvent survenir sous la forme de:

  • phénomènes dyspeptiques;
  • augmentation de la formation de gaz;
  • hyposalivation;
  • déficience visuelle;
  • la formation d'œdème;
  • Vertige
  • La dépression

Si vous êtes sujet aux allergies médicamenteuses, des manifestations cutanées peuvent survenir.

Il n'y a eu aucun cas de surdosage. L'intoxication est possible avec une dose unique du médicament, 2 fois la dose thérapeutique maximale (~ 240 mg). En cas de symptômes d'empoisonnement, les premiers soins devraient être fournis au patient - rincer l'estomac et lui donner un absorbant.