No-Shpalgin dans les instructions d'utilisation est décrit comme un médicament unique combinant une activité analgésique élevée, conçu pour soulager la douleur de localisation différente, soulager les affections spastiques des organes internes et réduire la température corporelle en cas de fièvre. Peut être prescrit aux enfants à partir de 6 ans.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Dans quels cas No-Shpalgin est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Instructions spéciales
- 6 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interactions médicamenteuses et compatibilité avec l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues du médicament
Libérer les formes et la composition
Le produit pharmacologique est disponible sous forme de comprimés allongés jaune foncé avec rainure pour faciliter la séparation. Il y a 12 pièces dans un paquet de papier plat, emballées hermétiquement dans une plaquette thermoformée.
La base active du médicament est représentée par trois composants curatifs. Chaque tablette comprend:
- paracétamol - un agent analgésique et antipyrétique non narcotique - 500 mg;
- analgésique opioïde naturel efficace codéine (sous forme de phosphate hémihydraté) - 8 mg;
- drotavérine antispasmodique (sous forme de chlorhydrate) - 40 mg.
De plus, No-Shpalgin inactif incluait un conservateur inactif et des composants de mise en forme.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
L'effet thérapeutique unique du médicament est dû à l'effet combiné des substances thérapeutiques dans sa composition:
- Le paracétamol exerce un effet analgésique modéré en inhibant la formation de substances biologiques qui irritent les récepteurs de la douleur. Son effet antipyrétique s’explique par l’effet sur le centre de thermorégulation de l’hypothalamus.
- La drotavérine, agissant comme antispasmodique, détend les fibres musculaires lisses des organes internes, prolonge l’élargissement de la lumière des vaisseaux sanguins, aide à réduire la pression artérielle et augmente la quantité de sang traversant la structure cardiaque par minute. La drotavérine renforce l'action du paracétamol en aidant le corps à augmenter le transfert de chaleur dû à la vasodilatation, ce qui est particulièrement important avec la fièvre blanche, lorsque la fièvre ne s'atténue pas en raison d'un spasme vasculaire.
- La codéine présente un fort effet analgésique, réduisant l'excitabilité des centres de la douleur, tout en renforçant l'effet analgésique du paracétamol. Possédant les propriétés d’un relaxant musculaire, l’effet de la drotavérine sur la relaxation des fibres musculaires lisses des organes et des parois des vaisseaux.
La dépression respiratoire n'aggrave généralement pas les propriétés antitussives prononcées de la codéine si des doses liées à l'âge sont observées lors de la prescription de No-Shpalgin.
Il convient de noter qu’associés, les substances actives présentent une efficacité thérapeutique plus prononcée qu’individuellement. Le paracétamol et le bien connu agent pharmaceutique No-shpa (qui comprend la drotavérine) auront un effet plus faible en cas de douleur intense que No-Shpalgin.
De cette façon c'est la combinaison des trois substances de traitement de base qui fournit un effet analgésique et antispasmodique significatif avec une durée prolongée.
Les trois ingrédients médicinaux sont activement absorbés par le tube digestif, de manière uniforme dans tout le corps. Ils subissent un traitement enzymatique dans le foie avec formation de substances intermédiaires. La codéine se décompose en métabolites actifs, la morphine et la norkodéine.
L'effet thérapeutique maximum du paracétamol sur le fond de son contenu maximal dans le sang apparaît après 30 à 80 minutes, la codéine et la drotavérine - 40 à 60 minutes. Le temps pendant lequel la moitié de la dose qui est entrée dans le corps est éliminée du sang est à peu près égal pour tous les composants actifs et va de 2 à 2,5 à 3,5 heures.
Les intermédiaires dans le métabolisme du paracétamol et de la codéine sont excrétés dans l'urine. Environ 85% de la quantité de codéine et jusqu'à 95% de paracétamol dans le sang sont éliminés en 24 heures. Quant à la drotavérine, elle est complètement éliminée du corps en 3 jours.
Toutes les substances se trouvent dans le sang circulant entre le placenta et le fœtus et en petites quantités dans le lait maternel.
La codéine est neutre par rapport à la pharmacocinétique des autres composants actifs de No-Shpalgin. Le paracétamol n'affecte pas le traitement dans le foie et l'élimination de la codéine du sang, mais inhibe faiblement le traitement de la drotavérine avec des enzymes hépatiques, ce qui augmente la durée d'action de cette substance active et jusqu'à 3 à 7 fois son élimination du sang.
Dans quels cas No-Shpalgin est-il prescrit?
Les principales indications d'utilisation, dans lesquelles le produit pharmaceutique est indiqué, sont prescrites dans les instructions médicales. Ceux-ci comprennent principalement les céphalées modérées et graves de divers types de localisation et d'origine, qui surviennent:
- en réponse à un spasme cérébrovasculaire;
- en raison de la tension des muscles occipitaux, frontaux, temporaux, cervicaux soumis à un stress, stockés à long terme dans une position inconfortable de la tête, du cou, de la colonne vertébrale (douleur du type traction);
- en raison du surmenage, de l'abus d'alcool.
Le médicament atténue les crises de douleur même sévères, lorsque les autres analgésiques sont inefficaces.
Cependant, les experts confirment que No-Shpalgin aide à soulager la douleur causée par:
- contraction convulsive des muscles lisses des voies urinaires avec calculs rénaux, coliques néphrétiques, uréthrolithiase, miction douloureuse (ténesme), cystite et pyélite;
- spasmes musculaires de l'estomac, des intestins, de l'œsophage avec entérite, une ulcération des organes digestifs, une gastrite, un pylorospasme, une achalasie du cardia, une colite;
- contraction spastique des muscles lisses des canaux excréteurs du pancréas, vésicule biliaire au cours de leur inflammation (cholangite, pancréatite), maladie des calculs biliaires, coliques hépatiques et biliaires, cholécystite.
Les comprimés No-Shpalgin atténuent la douleur lors de névralgies et de blessures, de processus oncologiques, de maux de dents et de rhumatismes.
Dans la pratique gynécologique, le médicament est prescrit pour algodismenorrhea - douleur intense au cours du saignement mensuel.
En raison de la présence de codéine, le médicament bloque le réflexe de la toux et réduit le nombre de crises de toux sèche fréquente.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
La posologie et le schéma optimal d'utilisation du médicament sont déterminés par le médecin traitant, en tenant compte de l'âge du patient, de la gravité des accès de douleur, du type de pathologie qui provoque le syndrome de la douleur.
Comprimés No-Shpalgin
Afin d'accélérer l'effet analgésique et antipyrétique, il est conseillé de prendre des comprimés le matin avant le petit-déjeuner ou entre les repas en buvant beaucoup d'eau bouillie.
La durée de la prise de No-Shpalgin sans ordonnance d'un médecin ne doit pas dépasser 3 jours. La codéine provoque rapidement une dépendance psychophysiologique. Par conséquent, un traitement ultérieur doit être discuté avec le médecin afin qu'il puisse surveiller les résultats du traitement et, si nécessaire, ajuster le traitement.
Patients de plus de 12 ans habituellement prescrit une fois dans un ou deux comprimés, mais en cas de douleur intense, il est permis de prendre une dose similaire après 8 heures. Avec un traitement de courte durée (2-3 jours), pas plus de 6 comprimés sont autorisés en 24 heures. Si vous devez utiliser le médicament pendant une longue période, la dose est limitée à 4 comprimés par jour.
No-Shpalgin pour les enfants 6-12 ans sont prescrits en doses réduites, ce qui réduit la fréquence d'utilisation. Pour une fois, un petit patient peut recevoir un comprimé de moitié à un comprimé entier. L'administration secondaire est autorisée après 10-12 heures. Le plus grand nombre de pièces qu'un patient juvénile peut recevoir en 24 heures est limité à 2 unités.
Avec des maladies du foie et des reins la posologie est réglée individuellement et ajustée à la baisse, compte tenu de la gravité du dysfonctionnement d'un organe.
Si le débit de filtration glomérulaire (DFG) est inférieur à 30-15 ml / min, l'intervalle entre les doses ne doit pas être inférieur à 12 heures. Il est conseillé de boire le médicament de façon sporadique plutôt que pendant un cours.
En ampoules pour injections
No-Shpalgin n'est pas fabriqué dans la solution injectable, il n'y a donc aucun moyen d'acheter des ampoules avec le médicament.
Instructions spéciales
La codéine étant incluse dans le produit pharmaceutique, l'auto-administration est limitée à 3 jours. Si un traitement plus long est nécessaire, une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque d'effets indésirables et du développement d'une dépendance aux opiacés. Il est nécessaire de contrôler les numérations sanguines (AST, ALT, créatinine, globules blancs, plaquettes), l’état des reins et du foie.
Si le médicament est annulé après un traitement prolongé, les signes du syndrome antipsychotique (dépression, surexcitation, insomnie) sont très probables.
La drotavérine réduit la pression artérielle due à la vasodilatation, ce qui nécessite une utilisation prudente chez les personnes présentant une hypotension artérielle (hypotension).
Si une inhibition ou des vertiges sont observés pendant le traitement, le patient doit s'abstenir d'activités qui nécessitent une attention, une précision et une rapidité de réaction (conducteurs de transport, chirurgiens, sauveteurs, pilotes, machinistes).
Pendant la grossesse et l'allaitement
L'admission dans No-Shpalgin pendant la grossesse et pendant l'allaitement d'une mère n'est autorisée que pour des raisons de santé.
Des études chez l'animal ont montré que la codéine pouvait inhiber la formation du tissu osseux de l'embryon et perturber le rythme cardiaque du fœtus. L'ingestion de cette substance dans le corps peu de temps avant l'accouchement entraîne souvent une prolongation du processus d'accouchement.Une fois dans le lait maternel, le médicament peut déprimer la respiration du bébé, provoquer un retard de développement et entraîner une dépendance aux opiacés.
Interactions médicamenteuses et compatibilité avec l'alcool
Au cours de la thérapie, l'alcool est interdit. La codéine approfondit les effets nocifs de l'éthanol sur le système nerveux. Insuffisance respiratoire possible, apparition de réactions convulsives, tremblements, surexcitation, chute de pression dangereuse.
L’utilisation simultanée de No-Shpalgin et d’autres médicaments peut entraîner des effets négatifs ou positifs en raison de l’interaction pharmacologique des composants actifs.
La codéine approfondira l'effet analgésique de tout analgésique. Mais il
améliore l'effet des somnifères, des tranquillisants, des sédatifs, des antipsychotiques, de l'éthanol, des relaxants musculaires, des barbituriques (phénobarbital), des anesthésiques pour l'anesthésie.
Lors de la prise de Sincumar, Warfarin, Phenilin, Warfarex (anticoagulants), le médicament n'est autorisé que de façon sporadique en raison du risque d'hémorragie.
La ranitidine, la cimétidine, la famotidine ralentissent le métabolisme de la codéine et en augmentent la manifestation.
La codéine inhibe l'absorption de Mexitil, Ritalmex (Mexiletine), empêche l'action des stimulants du péristaltisme intestinal (Coordinax, Peristil, Cisapid, Cisapride), les antiémétiques (Cerucal, Metoclopramide), Motilium (Domperidone).
Si le patient prend des médicaments pour l'hypertension, cela peut entraîner une forte chute de la pression artérielle lors de son interaction avec la drotavérine.
La drotavérine réduit l'efficacité de médicaments tels que Sindopa, Lévodopa, Tidomet, Stalevo, Nakom, ce qui provoque un tremblement accru des doigts et une raideur musculaire.
Le paracétamol, qui fait partie du produit pharmaceutique:
- en cas d’utilisation concomitante d’Adriblastin (doxorubicine) augmente le risque d’insuffisance hépatique;
- rallonge le temps d'élimination du chloramphénicol et améliore ses propriétés toxiques;
- réduit l'efficacité de Allopurinol, Azurix chez les patients souffrant de goutte.
Lorsqu'il est associé à des anticonvulsivants, à la rifampicine, au phénobarbital, à des antidépresseurs, à Algamol, à la salamide, à l'uretosal (salicylamides), à l'éthanol, la concentration en substances intermédiaires toxiques formées lors du métabolisme du paracétamol augmente.
Si un traitement avec des médicaments tels que Fenelzin, Pargilin, Befol, Garmalin et d'autres inhibiteurs de la MAO, No-Shpalgin n'est autorisé que 2 semaines après la fin du traitement.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
But-Shpalgin n'est pas prescrit aux patientes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, si on leur a diagnostiqué les conditions suivantes:
- intolérance à l'un des composants actifs et auxiliaires du médicament;
- insuffisance rénale ou hépatique sévère;
- bloc auriculo-ventriculaire 2–3 degrés, arythmie sévère, accident vasculaire cérébral antérieur, crise cardiaque;
- état asthmatique, bronchospasme, dépression respiratoire;
- collapsus, épilepsie, glaucome;
- augmentation de la pression intracrânienne, hypotension grave;
- alcoolisme chronique et toxicomanie, intoxication aiguë à l’éthanol;
- lésion cérébrale récente;
- exacerbation d'un ulcère des organes digestifs;
- tout saignement, coagulabilité dans le sang diminuée, hémophilie;
- déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase;
- l'utilisation simultanée d'autres médicaments contenant des opiacés, la drotavérine, le paracétamol.
Des précautions sont prescrites pour le syndrome de Gilbert, ainsi que pour les patients jeunes de 6 à 14 ans et pour les personnes de plus de 65 ans en raison du risque accru de dépression respiratoire.
Avec le traitement sans Shpalgin, 1 patient sur 1000 (et moins souvent) peut présenter des effets indésirables:
- maux de tête et vertiges sur fond de baisse de la pression artérielle;
- nausée, somnolence, léthargie, palpitations;
- respiration réduite, bronchospasme;
- congestion nasale due au gonflement de la muqueuse;
- constipation
- chez les enfants - surexcitation, cauchemars, contractions musculaires;
- réactions allergiques (démangeaisons, éruptions cutanées, bouffées de chaleur) jusqu'à des manifestations critiques (œdème laryngé, laryngospasme, choc anaphylactique);
- hématopoïèse altérée, augmentation du débit sanguin (diminution du nombre de plaquettes, agranulocytose);
Avec une utilisation à long terme, la dépendance et la dépendance avec manifestation de "rupture" sont possibles 2-3 mois après la prise de codéine dans le corps.
Avec l'utilisation prolongée du médicament ou l'utilisation de doses élevées, il existe un risque grave d'empoisonnement du foie, pouvant aller jusqu'à l'atteinte d'organes toxiques pouvant entraîner la mort, avec destruction des tissus (nécrose).
Les signes de cette maladie sont:
- pâleur de la peau due à une mauvaise circulation sanguine, sueurs froides;
- vomissements, perte d'orientation, baisse de la pression artérielle et de la température corporelle;
- léthargie, irritabilité, palpitations rares, épuisement;
- respiration difficile en raison de la paralysie des muscles respiratoires, du rétrécissement de la pupille;
- vision double, hallucinations;
- pancréatite, insuffisance rénale aiguë;
- dans les cas graves - convulsions, syndrome hémorragique, perte de conscience, arrêt respiratoire, coma.
Il est recommandé que le patient soit constamment ravi d’éliminer les toxines du corps, de procéder à un lavage gastrique (dans les 2 heures après le phénomène de surdosage aigu), de laxatifs salins (en l’absence de diarrhée) et de diurétiques.
En cas d'atteinte grave des reins, du foie et du système nerveux, le patient doit être hospitalisé d'urgence pour administration d'antidotes par voie intraveineuse (naloxone, nalorfine, naltrexone (pour la codéine), méthionine et acétylcystéine (pour le paracétamol). Une diurèse forcée, une ventilation, une inhalation d'oxygène peuvent être effectuées.
Analogues du médicament
Aucun synonyme de No-Shpalgin avec une combinaison des trois substances de traitement n'a été développé.
Il existe des médicaments antalgiques et antispasmodiques combinés dans des comprimés contenant de la drotavérine, du paracétamol, d'autres composants anti-inflammatoires non hormonaux ou antispasmodiques, des substances anti-allergiques, de la caféine. Mais tous sont moins efficaces que No-Shpalgin, s'ils ne contiennent pas de codéine.
Sedalgin Neo, Pentalgin plus, Solpadein, Pentalgin-N, Kaffetin, Pentalgin-ICN, Sedal-M, Quintalgin peuvent être considérés comme des analogues du médicament, mais uniquement si la codéine n'est pas exclue de leur composition. Aujourd'hui, dans les pharmacies de la Fédération de Russie, il est difficile d'acheter de tels fonds.
Parmi les autres médicaments à effet analgésique prononcé, il y a: une solution injectable de No-shpa. Le kétorolac ou le kétanol, qui n'ont cependant pas d'effet antispasmodique, ainsi que le lornoxicam (Xefocam) sont encore plus efficaces pour soulager la douleur.