Le mal de tête est un problème commun qui affecte grandement la qualité de la vie. Personne n'est à l'abri de ce symptôme, il est donc important de toujours disposer d'un médicament à action rapide. Un des remèdes éprouvés est No-Shpa pour le mal de tête. Cependant, ce médicament n'est pas une panacée et est inefficace contre certaines formes de céphalées.
Contenu matériel:
La composition du médicament
No-Shpa est l'un des antispasmodiques les plus célèbres et les plus recherchés. Le principe actif est la drotavérine. Le médicament est disponible sous forme de comprimés et de solutions injectables. Les premiers contiennent 40 mg de principe actif et des composants auxiliaires dans la composition - talc, amidon, lactose, stéarate de magnésium. Ils sont de petite taille, de forme ronde et de couleur jaune.
La solution injectable est disponible à la dose de 20 mg / 1 ml. Les injections se font par voie intramusculaire, mais le médicament est également utilisé pour une administration par voie intraveineuse. Outre le principe actif, la composition contient de l’eau pour injection, du métabisulfite de sodium et de l’éthanol.
Les comprimés sont disponibles en plaquettes thermoformées de 6, 12, 24, et de 60 et 100 pièces dans une bouteille en polymère. Le médicament est vendu au comptoir.
Est-ce que No-Shpa aide à soulager les maux de tête?
Le médicament étant antispasmodique, No-Shpa ne soulage les maux de tête que dans trois cas:
- céphalées de tension;
- migraine
- mal de tête vasculaire.
Les céphalées de tension sont associées au stress, au manque de repos, à un effort physique intense.Il s'agit du type de syndrome douloureux le plus courant rencontré par chaque personne au moins une fois dans sa vie. Le médicament aide à éliminer l’inconfort, mais n’est pas toujours assez efficace.
Il est conseillé de prendre des comprimés No-Shpa si la céphalalgie de la tension se propage comme un cerceau compressif. Avec des douleurs dans la partie frontale, le médicament est le plus souvent inefficace.
La migraine est un mal de tête spécifique provoqué par le spasme des vaisseaux de la branche méningée. Il se manifeste par une forte action d'un seul côté de la tête et s'accompagne également de nausées et de photosensibilité. Mais dans ce cas, Shpa n’est efficace qu’au début de l’attaque et n’aide pas tous les patients.
Les céphalées vasculaires sont associées à une modification de la pression artérielle. Il se manifeste par un vasospasme dans le contexte de l'hypertension artérielle. Dans ce cas, l’antispasmodique contribue rapidement à soulager la céphalgie, mais des médicaments antihypertenseurs spéciaux sont utilisés pour normaliser la pression.
En d'autres termes, le remède est vraiment efficace si le mal de tête est causé par un vasospasme. Dans d'autres cas, il est conseillé d'utiliser des médicaments non stéroïdiens ou des analgésiques, et il est préférable de consulter un neurologue au sujet de la désignation du schéma thérapeutique optimal.
Le mécanisme d'action sur le foyer de la douleur
Le médicament se caractérise par un effet antispasmodique, vasodilatateur et hypotenseur. Le médicament n'a pas de propriétés analgésiques, une diminution de la douleur se produit en raison d'une diminution du tonus des muscles lisses des organes internes et de la vasodilatation.
Dans le cas d'un mal de tête, l'effet analgésique est obtenu en raison de son effet sur la cause sous-jacente de la gêne: le vasospasme. Le produit dilate les vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à la normalisation du flux sanguin cérébral, ce qui permet un soulagement rapide. Cependant, un tel mécanisme d'action explique pourquoi No-Shpa n'est pas toujours efficace contre les céphalées, car il ne bloque pas la transmission des pulsions de douleur, contrairement aux analgésiques.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Pour les maux de tête, il est recommandé de prendre un comprimé du médicament et d’attendre environ 40 minutes. Si, pendant ce temps, l'effet escompté n'est pas atteint, il ne faut pas prendre de dose répétée.
En règle générale, le médicament est relativement sûr, car il peut être utilisé pour 1 à 2 comprimés trois fois par jour, avec la quantité d’eau requise. Manger n'affecte pas l'efficacité du médicament.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les contre-indications absolues sont des formes graves d’insuffisance rénale, hépatique et cardiaque, ainsi que d’intolérance à la substance active.
Effets secondaires:
- réactions allergiques;
- des frissons et de la fièvre;
- l'hypotension;
- la tachycardie;
- confusion de conscience;
- nausées et vomissements.
Une surdose d'une substance peut entraîner de graves violations du travail du cœur, pouvant aller jusqu'à la fatalité. Si cette condition est suspectée, il est nécessaire de se rincer l'estomac et d'appeler un médecin.
Le médicament ne doit pas être pris chez les enfants de moins de 6 ans.
No-Shpa de maux de tête pendant la grossesse est autorisé à recevoir, car cela ne nuit pas au fœtus.
La substance active peut passer dans le lait maternel, vous devez donc vous abstenir de prendre ce médicament pendant l'allaitement.
Les analogues
Analogues complets - Drotaverinum et Spazmonet en comprimés. Ces médicaments ont une composition identique. Si vous avez mal à la tête, vous pouvez remplacer le médicament par de la papavérine, ce médicament ayant un effet plus prononcé sur les vaisseaux cérébraux. Il convient donc à la céphalgie sur fond de spasme.
Il est recommandé de prendre la tension artérielle avant de prendre le médicament. Le médicament ne contribuera pas à éliminer le syndrome douloureux si la céphalgie est causée par une diminution de la pression. Dans ce cas, en raison de la relaxation des vaisseaux, le mal de tête ne peut que s'intensifier.
Mais Shpa est vraiment capable de se débarrasser de certains types de céphalées, mais il est recommandé de se rappeler que ce médicament est destiné à éliminer la douleur dans le tube digestif, il est donc préférable de le prendre selon les directives d'un médecin.