Leucanthemum vulgare est une plante très attrayante. Non seulement avec sa beauté, il attire une personne, mais aussi avec des propriétés utiles. Beaucoup de gens, voyant une fleur, disent que c'est une camomille. En aucun cas, ceci est une autre plante, et nous allons considérer les différences dans cet article. Et apprenez aussi comment faire pousser un nyvyanik sur votre site, sur les avantages de l’espèce.

Voir la description

L’ecclésiastique commun appartient à la grande famille Astrov, du genre nivyanik. Son nom latin est Leucanthemum vulgare, qui signifie «fleur blanche». La plante est vivace.

Extérieurement, le nyvyanik est connu de tous, car on le trouve partout dans notre pays - dans les prés, les champs, le long des routes. Le genre de la plante n’est pas trop riche, il ne comprend que 20 espèces, le nimbus commun en fait partie, et nous allons l’envisager.

La tige est droite, ne branche presque pas, peut avoir différentes longueurs - de 20 à 130 cm.Des inflorescences en forme de corbeilles apparaissent dessus et fleurissent avec de belles fleurs, leurs pétales sont blancs et le milieu est jaune. À la racine, la plante forme une rosette, qui est encadrée par un type de feuillage disgracieux - vert foncé, étroit, oblong, les bords sont légèrement côtelés; chez certaines espèces, il n’est que plus bas, près du sol, mais rare, mais on le trouve sur toute la tige. La racine de l'arène est fibreuse, plutôt courte.

Une attention particulière doit être portée aux inflorescences, elles atteignent 3 à 6 cm de diamètre, sont constituées de deux types de fleurs - au centre, il existe de courtes couleurs jaunes tubulaires et de grands roseaux, des cadres blancs purs sur les bords (nous les prenons pour des pétales).La floraison longue commence à la fin mai et se termine à la fin juillet et même à la mi-août.
Les sélectionneurs ne pouvaient ignorer une plante aussi belle et sélectionnaient certaines variétés pour la culture en jardin.

Nous proposons un bref aperçu des spécimens les plus intéressants:

  1. Maxima Kenig - se distingue par ses grandes inflorescences: son diamètre peut atteindre 12 cm. La couleur blanche des roseaux est disposée en deux rangées et le tubulaire central est de couleur jaune foncé. Tige atteignant 1 m de haut.Les plantes à fleurs raviront un mois et demi à partir de la mi-juin.
  2. Mai Reine - la plante n’est pas la plus haute des espèces, la hauteur du buisson varie entre 35 et 50 cm. Les feuilles sont brillantes, brillent au soleil et forment une rosette épaisse. Paniers d'inflorescence de petit diamètre, 5-8 cm chacun.
  3. San-Souci - la hauteur peut atteindre 1 m.La plante est très belle, ici les fleurs de roseau blanches sont disposées en 8 rangées, avec un paquet de jupes moelleuses encadré par un centre jaune vif.

En raison de la similitude externe, la plante est confondue avec la camomille, les différences sont les suivantes:

  1. Les fleurs de Leucanthemum sont plus grandes.
  2. La feuille d'un vernus est entière, dense, tandis que la camomille est mince, disséquée en plusieurs petites feuilles.
  3. Il y a toujours une inflorescence sur la tige d'un leucanthemum. En camomille, la tige se ramifie en une seule et possède une inflorescence.
  4. Leucanthemum est une plante vivace et la camomille est une plante annuelle.

Donc, en regardant de plus près, vous pouvez facilement distinguer ces deux plantes.

Où grandit le commun Leucanthemum

La plante la plus commune en Europe (parties sud et centrale). Et aussi un nyvyanik pousse en Australie, en Asie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, à Sakhalin et dans les îles Kouriles.

La fleur ne nécessite pas de conditions spéciales pour sa croissance, elle est donc répandue. On peut le voir sur les bords, dans les champs, il recouvre les clairières. Dans les forêts, la plante ne se sent pas très à l'aise à cause du soleil insuffisant.

Caractéristiques croissantes

Comme toute culture à floraison, prairie novyanik est très exigeante pour la composition du sol. Il doit être fertile, léger, respirant et drainant.

Il est préférable de faire pousser des fleurs dans les espaces ouverts, où la lumière du soleil viendra en grande quantité. Dans la zone ombragée, le leucanthemum augmentera également, mais la qualité de la floraison et la taille du buisson continueront de changer.

La plante ne tolère pas les zones humides ni les zones humides, il est donc recommandé de planter un vernus en pleine terre pour la première fois sous forme de jeunes plants. À l'avenir, la plante elle-même poussera et l'année prochaine, vous remarquerez la reconstitution dans le parterre de fleurs.

Si vous avez choisi de cultiver un nyvnyak à partir de graines immédiatement sur le lit, suivez les instructions suivantes:

  1. Préparez le sol, il est nécessaire d'ajouter de l'humus, de la chaux - si le sol est acide. Toutes ces procédures peuvent être effectuées à l’avance à l’automne ou au début du printemps, lorsque le sol dégèle.
  2. Il est préférable de semer après la saison d'été, en septembre-octobre, lorsque le sol est chaud, mais pas assez pour que les graines puissent germer.
  3. Si vous avez choisi de planter au printemps, attendez que le sol se réchauffe et que la température moyenne quotidienne atteigne +10 degrés.
  4. Faites des trous dans les lits ou les rainures, placez les graines à une distance de 5 cm les unes des autres.
  5. Lorsque la plantation a atteint une hauteur de 5 cm, vous devez les éclaircir pour éviter tout épaississement.
  6. Pour. En automne, il y aura suffisamment d'eau de pluie et au printemps, de sorte que le sol reste humide, mais non marécageux.

Méthode de plantation:

  1. Deux mois avant la prétendue plantation de la plante en pleine terre, vous devez commencer à faire pousser des plants.
  2. Préparez des pots ou des pots de tourbe avec le sol du jardin. Pour.
  3. Semer les graines dans un sol humide, couvrir de papier d'aluminium, placer dans un endroit chaud et sombre. Maintenir l'humidité, enlever le film une fois par jour pendant 2-3 heures, afin que le sol ne moisisse pas.
  4. Après 7 à 10 jours, les premières pousses éclosent. Retirez le film et placez les plants sur le rebord de la fenêtre, là où il y a plus de lumière.

Arrosez et détachez le sol. Lorsque les plantations durent 6 à 7 semaines, elles peuvent être transférées dans les lits.

En ce qui concerne les autres caractéristiques et règles de la culture d'un ryavnik sur une parcelle de jardin, nous examinerons plus en détail cette question.

Préparation au débarquement

Une préparation spéciale n'est pas nécessaire. Il suffit de durcir les plantes pour qu'elles tombent moins malades dans un nouvel endroit.

Il est nécessaire de tempérer une semaine avant d'atterrir, cela se fait comme suit:

  1. Choisissez une journée chaude, prenez les plants sur le balcon ou dans la rue. S'il n'y a aucune possibilité de transfert, laissez la fenêtre ouverte. Les plantes doivent "marcher" pendant 2 heures, puis les amener au chaud.
  2. Le deuxième jour, laissez les arbustes refroidir pendant 3-4 heures.
  3. À partir du troisième jour, vous pouvez sortir des plants dans la rue pendant toute la journée. Assurez-vous d'entrer la nuit.

Les 2 derniers jours, il est nécessaire que les plantations soient constamment dans la rue, car alors la plante devra vivre en dehors des murs de la maison. Peu importe qu’il pleuve dans la cour (placez-le sous le toit afin que les pots ne soient pas inondés), la fraîcheur (pas inférieure à +7 degrés), le niveleur s’adapte plus rapidement aux conditions météorologiques.

Plantation en extérieur

L'atterrissage du leucanthemum sur les plates-bandes est effectué uniquement pendant la saison chaude, lorsque la plante ne sera pas menacée par le gel. Choisissez une journée chaude, mais pas chaude, une meilleure soirée. Ainsi, rien ne fera mal aux feuilles fragiles, la plante se lèvera pendant la nuit et le lendemain, ce sera amusant de sortir du parterre de fleurs.

Le repiquage en pots est effectué selon le schéma suivant:

  1. Retirez délicatement les plantes des boîtes avec un morceau de terre pour que les racines soient moins touchées.
  2. Faire des empreintes dans le sol en fonction de la taille du volume de la racine + 5 cm de profondeur.
  3. Mettez des engrais sur le fond, il peut s'agir d'un mélange de tourbe et de compost pourri. Épaisseur de couche 5-7 cm.
  4. Chaque plante située dans un trou séparé, saupoudrer d'un sol fertile.
  5. Appuyez sur le sol avec vos paumes, arrosez-le.
  6. Vous pouvez pailler la terre avec un feuillage sec, de la sciure de bois ou du gravier.

S'il y aura de l'eau dans la zone de plantation après les pluies, faites un fossé autour de chaque plante à une distance de 20 cm, dans lequel un excès d'humidité s'y déversera.

Comment prendre soin d'un nyvyanik

Malgré le fait que la plante se trouve également à l'état sauvage, le leucanthemum est très difficile à entretenir. Si vous ne suivez pas les règles simples, les inflorescences deviendront petites et fanées et le feuillage aura un aspect rugueux.

Si vous voulez qu'une belle "marguerite" devienne une décoration du jardin, suivez ces instructions:

  1. Arrosage. Le leucanthème pousse bien sur un sol moyennement humide. Le sol ne doit pas s'assécher, mais il est également impossible de l'inonder, créant ainsi un marécage. Dans un été sec, les arrosages ont lieu tous les jours, le soir, lorsque le soleil se couche sous l’horizon. La plante aime nager et substituera avec plaisir ses pétales à des gouttes d'eau. Si l'été est pluvieux, ne pas arroser. Lors de journées relativement chaudes, il vaut la peine d'irriguer une fois tous les 2-3 jours.
  2. Relâchement Suivez cette procédure un jour par semaine après l’arrosage. Dans un sol meuble, l'air et l'eau pénètrent mieux.
  3. Weed à travers. À côté de l'herbe des mauvaises herbes, le nyvyanik a coupé, car il n'aura pas assez de nutriments.

La plante répond très bien à la fertilisation. Vous pouvez fertiliser avec de la molène, du fumier et utiliser des engrais universels pour les cultures de jardin en fleurs. Assez pour nourrir le nyvyanik une fois par semaine.

Après la floraison, coupez avec un sécateur tranchant, traité à l'alcool ou au feu. Enlevez les tiges séchées, le feuillage, les fleurs.

Pour l’hiver, il faut recouvrir une plante située dans des régions à climat rigoureux et à faible couvert de neige. La racine passe presque à la surface du sol et peut geler, mourir. Dans les régions chaudes et dans les zones à climat tempéré, aucun abri n'est fourni. En tant que "couverture", utilisez du foin, des branches d’épinette, de la tourbe. Lorsque la neige est partie, l'isolation est enlevée.

Méthodes d'élevage

Il existe des moyens simples de propager la plante dans sa région - en greffant et en divisant la racine. Nous décrivons les deux options.

Coupe:

  1. La méthode peut être appliquée en août et septembre, lorsque la plante s'estompe.Utilisez des sockets forts pour cela.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper la rosette de la racine afin que les feuilles ne tombent pas en morceaux.
  3. Trempez la tige dans un endroit où elle grandira constamment. L'eau bien.
  4. L'enracinement s'est produit si de nouveaux tracts sont apparus.
  5. Pendant que la fleur s'habitue au nouveau jardin, vous devez garder le sol humide, sinon la plante mourra.

La division des racines est un moyen encore plus simple.

Les règles sont les suivantes:

  1. Vous devez diviser le bush à l'âge de trois ans. Il s'agit d'une procédure obligatoire qui doit être effectuée même lorsqu'il n'y a aucune volonté de créer un leucanthem. Si vous ne faites pas de séparation, alors, pendant 4 ans, les inflorescences deviendront petites et le buisson lui-même perdra son effet décoratif, devenant ligneux et rugueux.
  2. La procédure est effectuée au printemps, lorsque la masse verte commence à se développer, ou à l'automne, après la floraison.
  3. Couper les racines avec un couteau tranchant, chaque pousse devrait avoir un rhizome fort.
  4. Semer le leucanthem à une distance de 30 cm l’un de l’autre, arroser et pailler le sol.

La seconde méthode de reproduction est préférable, car dans ce cas, la plante conserve toutes les qualités variétales parentales.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le leucanthemum est rarement exposé aux maladies, mais il existe un risque en été et sous pluie.

Les maladies suivantes peuvent nuire à la plante:

  • pourriture des racines et de la tige;
  • oïdium;
  • la rouille;
  • Fusarium

Bordeaux aidera de tous ces malheurs. Le traitement doit être appliqué à toutes les plantes lorsque l’on constate au moins une maladie:

  1. Supprimez les zones endommagées, si le nyvyanik est gravement endommagé, il doit alors être déterré, retiré des autres fleurs.
  2. Traiter avec une solution de 1% de liquide bordelais.
  3. Répétez la procédure 3 fois de plus - avec un intervalle de 3 jours.

Parmi les parasites menace les pucerons. Une solution aqueuse contenant des cendres et du savon à lessive aidera à éliminer le parasite:

  1. Diluer 2 cuillères à soupe dans 10 l d'eau. l savon à lessive et 300 g de cendre de bois.
  2. Travailler les arbustes, verser les restes sous les racines.

La poudre encore humide après avoir arrosé les légumes verts avec de la cendre de tabac (une fois par semaine), protégera la plante de tout ravageur.

Faits intéressants sur la plante

Leucanthemum est connu de longue date dans notre région et portait auparavant de nombreux noms.

Certains des noms de l'usine peuvent être entendus aujourd'hui:

  • couleur ivanov;
  • Fille
  • forêt Maryasha;
  • herbe d'écureuil;
  • barre de traction;
  • enterrement de vie de garçon;
  • tournesol;
  • écureuil;
  • un whitehead;
  • roue à aubes;
  • voie.

Le nom de famille est tout à fait justifié, car c’est sur le navyavnik que les filles devinaient que le marié «aime ou n’aime pas».

Un autre fait intéressant est qu’il nous semble que nous voyons une seule fleur: des pétales blancs et un plumeau jaune. Ce n'est pas du tout. Nous examinons toute une inflorescence, par exemple, les fleurs jaunes ont une forme tubulaire et les fleurs blanches que nous prenons pour les pétales sont aussi des fleurs, uniquement en forme de roseau.

Propriétés thérapeutiques pour l'homme

Pour certains, une fleur est une plante ornementale, pour d'autres, une vraie trousse de premiers secours naturelle. Les gens connaissent les propriétés bénéfiques de Nyvnyak depuis longtemps, mais ils ne fabriquent pas de médicaments à partir de cette plante, mais ne les utilisent que dans la médecine traditionnelle.

La plante contient du carotène, des alcaloïdes, des huiles essentielles, de l’acide ascorbique, de l’inuline.

Leucanthemum est doté des propriétés suivantes:

  • tonique;
  • diurétique;
  • laxatif;
  • anti-inflammatoire;
  • analgésique;
  • anthelminthique.

L'homme a trouvé une application sur la plante et, à sa base, fait des décoctions et des teintures, qui aident à soulager un certain nombre d'affections:

  1. Troubles gastro-intestinaux (crampes, ballonnements, douleurs).
  2. Perte d'appétit (suscite la faim).
  3. Troubles du système nerveux (effet sédatif).
  4. L'insomnie
  5. Taux de cholestérol sanguin élevé (la consommation de bouillons contribue à son sevrage).
  6. Saignement.
  7. Hernie
  8. Transpiration.
  9. Maladies gynécologiques.
  10. Toux et bronchite.
  11. Affaiblissement de l'immunité après la maladie et la malnutrition.
  12. Les lotions de la décoction aident à désinfecter les plaies, contribuent à la guérison rapide.

Il a également été prouvé que les personnes âgées qui prennent de manière stable la décoction de Nyvyanik sont moins sujettes à la sclérose.

Pour la préparation des décoctions et des infusions, les inflorescences, le feuillage et les tiges sont utilisés. L'herbe est récoltée de mai à septembre, séchée, étalée sur du papier ou nouée avec des balais. Stocker dans des sacs en tissu dans une pièce sombre et ventilée.

Les propriétés curatives du volant commun ont été testées pendant des années. Mais vous ne pouvez pas utiliser que des herbes dans le traitement, elles ne peuvent être incluses que dans la thérapie générale.

En plantant un nyvyanik sur les parterres de votre jardin, vous obtenez non seulement une belle plante ornementale, mais également un excellent remède contre une douzaine de maladies.