Le terrible et terrible crocodile du Nil est le héros de nombreux récits effrayants sur les reptiles cannibaux. Cela les appelle à se prémunir contre les vilains enfants de Korney Tchoukovski dans son poème «Barmaley». Quel est le danger de ce dinosaure géant et quelles sont les caractéristiques de son apparence?
Contenu matériel:
Description et caractéristiques du crocodile du Nil
Crocodile du Nil - un reptile appartenant à la famille des vrais crocodiles. Cette espèce de reptile est l’un des plus grands lézards du continent africain. En taille, ce crocodile est en second lieu seulement à peigné.
C'est intéressant! Les ancêtres de tous les crocodiles sont les dinosaures eux-mêmes. Par la structure du crâne et extérieurement, ces reptiles ressemblent beaucoup aux dinosaures antiques. En regardant des crocodiles modernes, une personne peut se faire une idée de l'apparence des dinosaures il y a plusieurs millions d'années.
Crocodile du Nil - une partie de l'écosystème de l'Afrique. Ce prédateur cruel et impitoyable est un excellent chasseur et orage de la plupart des mammifères et des humains.
Anatomie et physiologie
Comme tous les autres représentants de la famille à pleines dents, les crocodiles des côtes africaines ont les pattes courtes, les membres et la peau écailleuse situés sur les côtés du corps. Ce dernier est recouvert de plaques de peau disposées en rangées. Ces crocodiles ont une mâchoire puissante et une queue impressionnante. Le crâne d'un reptile a une forme allongée.
C'est intéressant! Jusqu'à récemment, le débat houleux ne s'est pas estompé autour du corps du crocodile du Nil. Certains chercheurs affirment avoir rencontré des individus de 9 mètres de long.Mais ce miracle de la nature n’a pas été documenté et le détenteur du record est un géant qui a été capturé et tué en 1948 près du lac Victoria. La longueur de son corps était de 6,45 m et le poids d'un crocodile géant du Nil était d'environ 1,5 tonne.
La taille moyenne du crocodile du Nil est de 4,5 à 5,5 m pour un poids de 600 à 1 000 kg. Les femelles atteignent une longueur de 2,2 à 3,8 m pour un poids corporel de 200 à 400 kg.
La couleur douce permet au lézard de rester invisible. La surface du corps du reptile est recouverte d'une peau grisâtre ou brunâtre avec des taches sombres sur la queue et le dos. De façon caractéristique, les jeunes crocodiles ont une image plus claire et une peau plus claire. Le ventre de lézard a une teinte jaunâtre.
Le cœur d'un crocodile africain à quatre chambres aide à saturer son sang en oxygène, de sorte que le reptile est immergé profondément dans l'eau pendant plusieurs minutes. Un crocodile peut être dans l'eau près de la surface de 40 minutes à 2 heures.
La vision de ces dinosaures n’est pas très nette, ce qui est compensé par une audition très sensible. Leurs yeux sont recouverts d'une paupière protectrice, à côté de laquelle se trouvent des glandes spéciales qui sécrètent un liquide pour le lavage des organes de la vision.
Note! Le crocodile du Nil peut courir sur la terre ferme. Les jeunes individus voyagent à une vitesse de 12-14 km / h sur des distances relativement courtes. Pour ce qui est de la natation, le crocodile est sans aucun doute plus rapide et se déplace à l’aide d’une queue massive à une vitesse pouvant atteindre 35 km / h.
Espèces de reptiles
Il existe plusieurs variétés de crocodiles du Nil:
- Afrique de l'Est
- Afrique de l'Ouest
- Sud-africaine
- Éthiopien
- Kenyan
- Centrafricaine
- Malgache.
C'est intéressant! La dernière variété de crocodile du Nil figurant sur la liste est considérée comme très rare, car ces reptiles sont presque complètement détruits par les humains. Les restes d'une population de ces animaux vivent à Madagascar et sont vénérés par les Aborigènes locaux.
Mode de vie et habitat
Tous les lézards d'Afrique sont des solitaires, mènent une vie sédentaire et passent la plupart du temps dans l'eau, à la surface de laquelle leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines sont exposés. Jour et matin, les reptiles se prélassent au soleil, aidant ainsi leurs corps à maintenir la température corporelle adéquate. Par mauvais temps et en saison des pluies, les crocodiles ne sortent pas de l’eau. En saison sèche ou par temps froid, ils creusent un trou, le placent et hibernent.
Le crocodile du Nil vit dans des lacs, des rivières et des marais dispersés dans presque toute l'Afrique, à l'exception de la partie nord. Les reptiles vivent également dans les États considérés comme des îles: Maurice, Zanzibar, Éthiopie, Kenya, Somalie, Maroc.
Pour votre information! Il y a plusieurs décennies, les reptiles vivaient dans le sud-ouest de l'Asie mais, avec le temps, leur population a été détruite.
Le comportement et la nutrition des reptiles
Le régime alimentaire des dinosaures du Nil comprend des animaux aquatiques: poissons, crabes, écrevisses, mollusques, grenouilles, ainsi que des insectes: grillons, libellules, punaises d'eau. Capable de mordre un crocodile ainsi que des oiseaux (marabou, cigogne, autruche, etc.).
Mais la nourriture principale des dinosaures sont des mammifères, petits et grands:
- les chauves-souris;
- les antilopes (gazelles, kudu, etc.);
- rats de roseau;
- Lièvres
- les mangoustes
- les singes;
- cochons de forêt;
- aardvarks.
Les crocodiles attaquent également les hippopotames, les zèbres, les girafes, les hyènes, les grands chats, les buffles, les éléphants et les rhinocéros.
Pour votre information! Les crocodiles du Nil peuvent manger des charognes volées dans des hyènes ou des lions.
Crocodile est un excellent chasseur. En raison de l'attaque rapide du dinosaure, la victime est souvent prise au dépourvu. Fermant soudainement ses terribles mâchoires, le crocodile ne laisse pratiquement aucune chance à sa proie de s'échapper.
Pour votre information! Malgré le penchant pour un mode de vie solitaire, les crocodiles peuvent chasser ensemble. L'un des prédateurs garde la proie attrapée, tandis que les autres saisissent des morceaux de viande de la carcasse, tout en tournant autour de son axe. Une telle technique de crocodile a été appelée "rotation mortelle".
Ces prédateurs se caractérisent par un métabolisme lent et peuvent donc mourir de faim pendant longtemps. Toutefois, sous réserve d'une chasse réussie, un crocodile adulte peut consommer environ 20% de son poids corporel.
Morsure et attaque contre des personnes
Les dinosaures du Nil ne sont pas particulièrement assoiffés de sang par rapport à l'homme, en comparaison avec d'autres variétés de crocodiles. Cependant, ils représentent un certain nombre de personnes tuées chaque année.
C'est intéressant! Le crocodile du Nil Gustav, cannibale vivant au Burundi (Afrique centrale), est reconnu comme détenteur d'un record inquiétant. En près de 60 ans de sa vie, il a tué environ 400 personnes. Le dangereux lézard figure dans le livre des records Guinness et n'a pas encore été capturé, mais des traces de balles et de plaies pénétrantes peuvent être retrouvées sur son corps.
L’arme la plus formidable du crocodile est, bien sûr, sa bouche terrible, parsemée de dents acérées en forme de cône. Leur nombre total peut varier entre 64 et 68 pièces. La force de la piqûre du dinosaure du Nil est de 340 atmosphères.
À titre de comparaison, la force de morsure des autres animaux est donnée ci-dessous:
- hippopotame - 124 atmosphères;
- Jaguar - 136 atmosphères;
- Alligator du Mississippi - 144 atmosphères;
- crocodile peigné - 251 atmosphères.
Ainsi, en termes de puissance d'attaque, le crocodile du Nil dépasse toutes les créatures vivant sur la terre, même les membres de la famille peignés, bien que leur taille soit inférieure.
Reproduction et longévité
Les crocodiles du Nil atteignent leur maturité à l'âge de 13-15 ans, lorsque les femelles atteignent 2 à 2,5 m de long et les mâles jusqu'à 2,5-3 m. Les reptiles vivant dans le nord du continent africain commencent à s'accoupler en été, Novembre-décembre.
En essayant de charmer la femelle crocodile, les mâles sniffent, rugissent, se giflent dans l’eau et font des trilles inhabituels. La dame de crocodile préfère les grands mâles.
En compétition pour la femme, les hommes jouent une rivalité sérieuse. Les adversaires se cambrent, claquent la queue dans l'eau et émettent des sons menaçants. Le lézard vaincu essaie de s'éloigner de la poursuite du vainqueur avec une vitesse maximale. Si l'évasion échoue, l'ennemi vaincu lève la tête et laisse sa gorge sans défense. Cette position est considérée comme un signe de défaite.
Les femelles pondent sur les bas-fonds et les plages de sable proches de l'eau. En creusant un nid d'une profondeur d'environ 60 cm, la future mère pond entre 30 et 90 œufs et les enterre. Pendant toute la période qui a précédé l’éclosion de la progéniture, la femelle garde fidèlement la maçonnerie, ne partant même pas pour se nourrir.
Les petits crocodiles ont sur leur visage une excroissance inhabituelle, semblable à une dent. Il les aide à percer la coquille. Après leur passage, les enfants émettent des sons caractéristiques et la femme commence à déterrer la maçonnerie. Une mère apporte un nouveau-né à un réservoir dans sa bouche.
La femelle prend soin des bébés jusqu'à l'âge d'un an. Les lézards matures, dont la longueur dépasse alors 1 m, quittent la mère et entrent dans une vie indépendante.
Les crocodiles du Nil vivent en moyenne 40 à 60 ans. Les individus peuvent vivre jusqu’à 80 ans.
Ennemis naturels
Crocodile du Nil adulte presque pas d'ennemis. L'exception est leurs frères: entre querelles, une querelle peut éclater pendant une chasse. De plus, les crocodiles sont sujets au cannibalisme et peuvent se manger les uns les autres. Le principal ennemi du crocodile du Nil était et reste l'homme, bien sûr.
Dans le même temps, les œufs des reptiles du Nil sont plus vulnérables: ils sont menacés par des oiseaux de proie, des varans, des mangoustes, des mangoustes. Les bébés crocodiles peuvent devenir une proie pour les gros chats, les varans, les babouins et autres prédateurs.
Faits intéressants
Les crocodiles sont les plus anciens reptiles qui ont réussi à s'adapter à la vie à différentes périodes de l'histoire.
Les naturalistes et les scientifiques ont identifié plusieurs faits intéressants sur ces dinosaures:
- Les crocodiles vivant dans le Nil étaient particulièrement populaires auprès des anciens Égyptiens. Ils ont même adoré la divinité du Nil nommée Sebek. Il a été dépeint comme un homme à la tête de pangolin. Il n’est pas surprenant que les Égyptiens vénèrent ces animaux, les transformant en animaux de compagnie.Après la mort des crocodiles se sont transformés en une momie et enterrés avec toutes sortes d'honneurs.
- Les crocodiles peuvent bien s'entendre dans le même étang avec des hippopotames. De plus, les hippopotames femelles sans peur laissent leurs petits près des lézards afin de se protéger des autres prédateurs.
- Ces reptiles «collaborent» également avec certains oiseaux, notamment le coureur égyptien et le vanneau. Largement en ouvrant la bouche, le lézard offre aux plumes une occasion de retirer les restes de viande de leurs dents.
- Au milieu du XXe siècle, les crocodiles ont subi une destruction massive. Les reptiles ont été exterminés non seulement à cause de la valeur de leur peau, mais aussi dans le but d'extraire leur viande, qui est considérée comme comestible. À cette époque, la population de ces créatures était au bord de la destruction.
- Aujourd'hui, le crocodile du Nil est un habitant du Livre rouge international.
Les terribles crocodiles du Nil justifient pleinement leur réputation de dangereux prédateurs. Leurs attaques devraient être redoutées non seulement par les animaux, mais également par les humains. Intrépide et adroit, ce lézard est un excellent chasseur, libérant rarement une proie de ses terribles dents.