Les fonctions supérieures de l'activité nerveuse sont contenues dans une région du cerveau relativement nouvelle. Le nom de cette structure en latin signifie "nouvelle écorce" - le néocortex. Considérez sa structure et son rôle dans la vie humaine.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un néocortex chez l'homme?
Cette région du cerveau est également appelée isocortex. Le préfixe "isos" - "égal" - signifie la même épaisseur de ce cortex, formé de six couches de neurones. La longueur totale du néocortex est beaucoup plus grande que la surface qu’il occupe. Par conséquent, il forme de nombreuses convolutions et des sillons. En termes numériques la taille de la membrane recouvrant un hémisphère est de 220 000 mètres carrés. mm La majeure partie de l'écorce est dans la partie concave.
Structure et fonction
Le nouveau cortex comprend deux types de neurones:
- insertion - 20% du total;
- pyramidale - 80% du total.
Cette structure est constituée de couches de neurones qui s'étendent horizontalement. Le type de relation entre eux varie. En se connectant verticalement, ils forment des colonnes de cortex. Extérieurement, l'écorce ressemble à un labyrinthe complexe composé de nombreuses rainures et convolutions. Les plus grands sillons le divisent en lobes. Chaque partie lobaire remplit les fonctions spécifiques du néocortex pour le contrôle du mouvement ou la reconnaissance des signaux provenant des sens.
- Le lobe frontal "se spécialise" dans les mouvements contrôlés.
- Le lobe pariétal lit des informations sur la perception sensorielle (douleur, toucher).
- Le lobe temporal est responsable des signaux reçus des organes auditifs.
- Dans le lobe occipital se trouvent les centres visuels.
Cependant, pour tous ces processus, le cortex dit primaire est responsable, ce qui représente environ 5% du néocortex dans son ensemble. La partie restante du cortex joue un rôle secondaire en résumant les données. C'est ce qu'on appelle la partie associative ou secondaire. Par exemple, les centres associatifs du lobe occipital collectent des informations visuelles disparates en une image complète. Des fractions séparées résument les informations reçues de plusieurs zones de l'association et constituent en fait une écorce tertiaire. L'intégration des données à ce niveau a été le début d'une activité nerveuse aussi élevée que la parole. Ses centres contiennent les lobes temporaux et frontaux de l'hémisphère gauche.
De quoi est responsable le nouveau cortex cérébral?
Cette zone est responsable de la perception sensorielle et de la pensée. Chez l'homme, la parole s'ajoute à l'activité nerveuse supérieure. De plus, les connexions neuronales formées dans le nouveau cortex sont associées au développement des habiletés motrices fines et des mouvements volontaires.
Le lobe frontal joue un rôle particulier dans les domaines d'activité mentale suivants:
- planification
- la logique
- approche créative pour résoudre les problèmes;
- reconnaissance de l'ironie subtile et du sarcasme;
- perception des émotions des autres;
- rétention de l'attention;
- suppression des pulsions involontaires.
Il est à noter que les dommages causés à cette partie du cerveau n'affectent pas de manière significative l'intelligence et les capacités mentales d'une personne. Mais son comportement subit des changements notables. Ainsi, la violation du cortex frontal inférieur entraîne une cordialité déraisonnable, un manque de criticité pour ses propres actions, un manque d’esprit, une perte du sens de l’humour et un drôle de rire inapproprié. Le patient peut présenter une activité accrue qui n’a pas d’objectif spécifique.
Un fait intéressant: la désignation de certains champs des lobes frontaux n’a pas été identifiée. Ils ne répondent pas aux impulsions électriques. Et leur absence n'affecte rien. Cela est particulièrement vrai pour l'hémisphère droit. Mais la suppression bilatérale d'une partie importante de ces domaines provoque déjà des troubles mentaux notables.
Les centres de perception des informations sensorielles qui forment des impulsions efférentes sont localisés principalement dans le cortex. Tandis que les zones associatives associées à une activité nerveuse élevée interagissent et fonctionnent comme un mécanisme unique.
Comment le néocortex est interconnecté avec l'amour sexuel
La connexion entre le nouveau cortex et le désir sexuel est caractérisée par un terme tel que "inhibition néocorticale". Ce processus signifie la relation inverse de la partie émotionnelle du cerveau (système limbique) et du néocortex. Plus l'intelligence est élevée et plus les informations provenant des sens sont nombreuses, moins l'influence des instincts naturels est grande.
Cette interdépendance entraîne la nécessité d'inclure consciemment les besoins inhérents à la nature. Les aspects biologiques s'estompent à l'arrière-plan, laissant la place aux fonctions mentales.
Les problèmes de l'appareil reproducteur chez les femmes peuvent être associés au phénomène d'inhibition néocorticale. Dans ce cas, il existe un blocage subconscient de la possibilité même de conception pendant les rapports sexuels.
Interaction avec le système limbique
Le nouveau cortex est étroitement lié à la structure limbique - le centre émotionnel du cerveau. Cela permet aux personnes de conserver des qualités telles que la compassion, l'altruisme, l'altruisme, ainsi que la capacité d'aimer et d'apprécier le beau. En d'autres termes, grâce à cette connexion, une personne ne deviendra jamais une "machine insensible" pour les processus de pensée et les calculs.
En outre, la perception émotionnelle de divers événements de la vie aide à mieux naviguer lors de la prise de décisions dans le futur. Le cerveau rationnel ne fonctionne qu'avec des faits et des chiffres secs. Mais seuls les centres du système limbique sont capables d'activer l'intuition ou la «voix intérieure», en se basant sur des expériences vécues, dont les souvenirs sont clairement enregistrés dans ces structures du cerveau.
Le développement d'un nouveau cortex chez l'homme
Environ 100 millionsil y a quelques années, le cerveau des mammifères a fait un bond en avant dans le développement, marqué par l'apparition d'une nouvelle superstructure sur la base corticale existante (cortex). Au cours de cette évolution, les animaux ont acquis des avantages incontestables par rapport aux espèces précédentes (reptiles).
La taille du néocortex de différents animaux est significativement différente. Pour l'évaluer, un coefficient d'encéphalisation a été introduit. Cet indicateur reflète le niveau d'intelligence et est égal à la différence obtenue en soustrayant la masse du cerveau de la masse corporelle totale. Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser les données suivantes:
- le coefficient moyen d'un adulte est de 6,9;
- le capucin à front blanc moyen est de 4,9;
- la valeur de l'intelligence du grand dauphin est de 5,3.
Une étude scientifique récente portant sur 28 espèces de mammifères et impliquant 143 personnes de différents groupes d'âge a établi une corrélation évidente entre le développement du néocortex chez l'homme et plus de 400 familles de gènes. Les catégories génétiques considérées comprenaient les gènes ayant participé aux activités suivantes:
- signalisation intercellulaire;
- chimiotactisme;
- créer une réponse immunitaire;
- régulation négative de l'activité de l'endopeptidase, etc.
Toutes les catégories mentionnées précédemment ne se comparaient pas à la formation du néocortex. Selon la communauté scientifique, les résultats, en plus de la contribution générale à l'étude du développement du nouveau cortex, aideront à comprendre la structure et les mécanismes des fonctions mentales supérieures et des pathologies associées.
Le néocortex est la région du cerveau la plus étonnante. Son étude est en cours. Les neurobiologistes doivent encore trouver des réponses à de nombreuses questions liées aux caractéristiques de son fonctionnement et de son origine.