La neuromultivite est un médicament classé comme complexe multivitaminé.
Le médicament contient trois vitamines B de base à des doses thérapeutiques et est conçu pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, restaurer les fibres nerveuses endommagées, soulager l'inflammation des maladies du système musculo-squelettique et fournir un effet analgésique modéré en cas de névralgie.
Contenu matériel:
- 1 Formes de libération, composition
- 2 Quelles maladies est prescrit le médicament neuromultivite
- 3 Mode d'emploi pour adultes et enfants
- 4 Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 6 Interaction avec d'autres produits pharmaceutiques
- 7 Analogues budgétaires de la neuromultivite
Formes de libération, composition
La neuromultivite produite en Autriche entre dans le réseau des pharmacies sous deux formes médicales:
- Comprimés pelliculés blancs convexes, de couleur blanche ou rosâtre, avec des taches rose foncé sur la coupe. Emballé en 20 ou 60 pièces dans un blister et une boîte en carton.
- Ampoules de verre brun foncé d'un volume de 2 ml contenant une solution médicinale prête à l'emploi de couleur rouge à l'odeur spécifique, destinée exclusivement à être insérée dans le muscle. Dans un paquet en carton, 1 ou 2 ampoules de 5 ampoules sont placées.
La composition de Neuromultivitis comprend des vitamines neurotropes qui constituent la base thérapeutique du médicament:
- cyanocobalamine (vitamine B12) - 200 μg par comprimé, 1 mg dans une ampoule;
- chlorhydrate de pyridoxine (B6) - 200 mg et 100 mg par comprimé et ampoule, respectivement;
- chlorhydrate de thiamine (B1) - 100 mg dans les deux formes posologiques.
En ce qui concerne les substances supplémentaires, la forme du comprimé contient des composants formant la forme - stéarate de magnésium, macrogol 6000, cellulose, hypromellose, dioxyde de titane, Eudrazhit NE30D, povidone et talc, et l'ampoule contient de l'eau d'injection et de la diéthanolamine.
Quelles maladies est prescrit le médicament neuromultivite
Action pharmacologique
L'effet thérapeutique du médicament est déterminé par les propriétés des trois vitamines du groupe B et leur effet thérapeutique combiné.
Les substances actives ont un effet thérapeutique prononcé sur le système nerveux neuromusculaire en:
- stimulation de la restauration des neurones endommagés;
- activation du métabolisme dans les tissus nerveux et formation de nouvelles cellules;
- améliorer la transmission des impulsions nerveuses qui contrôlent les contractions des fibres musculaires;
- activer la circulation sanguine et améliorer le fonctionnement de toutes les parties du système nerveux;
- fournissant un effet antidouleur.
Des indications
La neuromultivite est prescrite comme l'un des médicaments dans le traitement des névralgies, des maladies dégénératives et inflammatoires de l'appareil moteur, y compris des pathologies telles que:
- "Syndrome radiculaire" avec lésions des plexus nerveux de la région lombo-sacrée (sciatique), du lumbago, de la plexite, de la radiculite; dommages au nerf trijumeau (névrite); syndrome de l'épaule scapulaire;
- névralgie intercostale;
- lésions du système nerveux avec intoxication alcoolique;
- polynévrite (lésions multiples des fibres nerveuses et des terminaisons);
- paralysie des vertèbres cervicales;
- polyneuropathie diabétique, toxique et traumatique (altérations dégénératives-dystrophiques des nerfs périphériques lors du diabète sucré, infection, intoxication, blessures graves);
- névrite du nerf facial;
- syndrome du canal carpien;
- dorsalgie (douleur dans la colonne vertébrale) avec ostéochondrose ou pour des raisons non identifiées.
En plus des indications spécifiées dans les instructions officielles, Neuromultivitis avec l'autorisation du médecin traitant est utilisé avec succès:
- avec des troubles neurologiques de nature différente, des états dépressifs, des psychoses;
- dans le traitement complexe des maladies dermatologiques de la peau;
- comme l'un des médicaments auxiliaires dans le traitement des pathologies oculaires;
- pour la prévention des troubles neurologiques avec une carence en vitamines de ce groupe;
- avec augmentation du stress émotionnel, stress, stress intellectuel.
Comment est excrété du corps
B1, B6 et B12 étant dissous dans l'eau, ils ne créent pas de réserves dans le corps, sont absorbés par l'estomac, le petit intestin et sont traités par les enzymes hépatiques.
B1 et B6 sont excrétés par les reins, B12 principalement avec la bile et en petites quantités avec l'urine.
Mode d'emploi pour adultes et enfants
Forme de tablette
Les comprimés de Neuromultivitis, sans rupture ni morsure, sont pris par voie orale après un repas, lavés avec un volume d'eau suffisant.
La dose moyenne pour un patient à partir de 16 ans est de 1 à 3 comprimés par jour, ce qui dépend du type de maladie, de la gravité du processus anormal et de l'âge.
La durée du traitement est déterminée par le médecin traitant. Avec une prise de comprimés à trois reprises, les experts n'approuvent pas le traitement médicamenteux à long terme (plus de 4 semaines).
Les injections
Pour réduire la douleur intense pendant le développement ou l’exacerbation de maladies pour lesquelles une neuromultivite est indiquée, la solution médicamenteuse est lentement (!) Injectée profondément dans le muscle une fois par jour, 2 ml (1 ampoule). Le traitement se déroule tous les jours pendant 5 à 10 jours.
Avec l'introduction rapide de la solution médicamenteuse dans le muscle, des convulsions peuvent se développer.
Ensuite, ils passent à un schéma posologique doux: une injection 2 à 3 fois par semaine pendant 14 à 20 jours. Cependant, avec une amélioration notable de l'état du patient, il est préférable de passer à l'administration interne de médicaments sous forme de comprimés afin de minimiser le risque d'effets indésirables.
Important! L'administration intraveineuse d'une solution de Neuromultivitis est interdite.
Traitement pour enfants et adolescents
Conformément aux instructions, en pédiatrie, la neuromultivite en comprimés n’est utilisée que lorsque l’adolescent a atteint l’âge de 12 ans, car il n’existe pas d’étude sur la sécurité du médicament chez les enfants plus jeunes. Un agent d’injection n’est pas prescrit aux patients de moins de 16 ans.
Le complexe contient des doses élevées qui dépassent la dose quotidienne moyenne de vitamines de ce groupe. Par conséquent, lors de la prescription aux enfants, il existe un risque réel de surdosage et de développement de réactions indésirables graves. Par conséquent, au lieu de la neuromultivite, des analogues avec une posologie pour enfants devraient être utilisés.
Caractéristiques du médicament
Les caractéristiques de la neuromultivite comprennent l’effet de la vitamine B12, qui «masque» les symptômes d’une carence en acide folique.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Le traitement de la neuromultivite chez les mères allaitantes et les femmes attendant la naissance d'un bébé n'est pas recommandé en raison du manque d'informations sur l'innocuité du médicament pour cette catégorie de patientes.
L'état de la grossesse rend le corps particulièrement sensible et vulnérable. Par conséquent, les rares effets secondaires du médicament chez la femme enceinte peuvent prendre une forme prononcée et imprévisible, notamment des réactions allergiques.
Les doses de vitamines dans le complexe Neuromultivit dépassent largement la dose journalière recommandée. Par conséquent, une concentration élevée de B1 peut affecter le déroulement de la grossesse, le développement de l'embryon et la condition de la femme elle-même.
B6 augmentera les brûlures d'estomac dont souffrent souvent les femmes enceintes, provoquant une exacerbation de la gastrite ou des ulcères d'estomac, des maladies du foie.
La vitamine B12 affecte gravement la coagulation du sang et une surdose peut augmenter sa viscosité, provoquer des caillots sanguins, perturber le flux sanguin fœtoplacentaire et l'apport sanguin au fœtus, ce qui est inacceptable.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Contre-indications pour prendre le médicament comprennent:
- réactions allergiques à tous les composants
- médicaments, y compris les excipients;
- grossesse, allaitement;
- l'âge jusqu'à 12 ans (pour les comprimés) et jusqu'à 16 ans (pour l'injection);
- insuffisance chronique du myocarde.
Avec prudence, les comprimés doivent être pris pour les personnes allergiques aux médicaments et alimentaires, et il est préférable pour ces patients de refuser l'utilisation du médicament par injection.
Les médecins notent que chez la plupart des patients, la neuromultivite en comprimés provoque extrêmement rarement des réactions indésirables et est bien tolérée compte tenu du respect des doses et de la durée de l’évolution prescrite. Si le traitement est effectué sous forme d'injections, il est nécessaire de surveiller plus attentivement l'état du patient.
En cas de dépassement de la dose prescrite et d'administration à long terme, les effets indésirables suivants peuvent survenir:
- des nausées, des manifestations d '«urticaire» sous la forme d'une éruption cutanée irritante et de cloques;
- brûlures d'estomac résultant d'une augmentation des concentrations d'acide gastrique;
- irritation, rougeur et démangeaisons au site d'injection.
Dans de rares cas, vous pouvez rencontrer:
- tachycardie à court terme, arythmie (trouble du rythme cardiaque);
- maux de tête, acouphènes; très rarement - transpiration, surexcitation ou somnolence diurne, doigts tremblants.
Si des symptômes indésirables apparaissent pendant le traitement par Neuromultivitis, arrêtez de prendre ce médicament et informez-en immédiatement votre médecin.
Chez certains patients, avec une injection incorrecte (rapide) d'une solution ou l'ingestion d'une solution dans un vaisseau, ainsi qu'avec un surdosage, il peut se développer:
- vomissements, chute de pression, bradycardie (diminution marquée de la fréquence cardiaque), arythmie, convulsions, confusion;
- vertige, faiblesse, perte auditive, sensation de chaleur, douleur au coeur;
- réaction allergique aiguë sous forme d'œdème angioneurotique, essoufflement, dans certains cas, avec une injection rapide - choc anaphylactique.
Avec les effets indésirables aigus décrits, des soins médicaux d’urgence et un appel urgent de l’équipe d’ambulances sont nécessaires.
Les signes d’un surdosage en vitamines contenues dans le médicament ne peuvent apparaître qu’après un dépassement du traitement sous forme d’injections ou après un apport interne prolongé à haute dose. Cela peut provoquer un engourdissement des extrémités, des crises convulsives, un eczéma, une acné, une dermatite séborrhéique, une anémie hypochrome.
Interaction avec d'autres produits pharmaceutiques
La neuromultivite ne doit pas être combinée:
- avec des médicaments pour la maladie de Parkinson tels que: lévodopa, L-dopa, Doparkin, Kaldopa, Dopaflex en raison d'une diminution de l'efficacité de ces médicaments;
- avec d'autres médicaments et complexes contenant des vitamines du groupe B (surdosage possible).
L'effet thérapeutique d'un produit pharmaceutique est réduit s'il est pris ensemble:
- avec de l'alcool et des drogues contenant de l'éthanol;
- avec des médicaments tels que les biguanides (médicaments hypoglycémiques) et l’alcaloïde colchicine;
- avec l'isoniazide et la pénicilline.
Analogues budgétaires de la neuromultivite
Les analogues de la neuromultivite sont d'autres médicaments proches de ce complexe de neurovitamines dans leur composition et leur effet thérapeutique.
Parmi eux se trouvent:
- complexes spécifiques uniquement avec des vitamines B (en comprimés, gélules et ampoules) - Combilipen, Trigamma, Compligam B avec l’anesthésique Lidocaïne, Milgamma, Vitaxone, Neurobion, Blagomaks, Neurovit;
- multivitamines communes contenant des doses plus faibles de B1, B6 et B12: Complivit, Pikovit, Undevit, Biomax, Hexavit, Gendevit.
Pentovit est l'une des options budgétaires pour les analogues de Neuromultivitis sous forme de comprimé avec la même combinaison de substances actives. Mais la dose de vitamines qu'il contient est bien moindre, Pentovit est donc pris selon un schéma différent. À peu près le même prix chez Combilipen, Blagomaks.
Avant de choisir un analogue, il est préférable de consulter un médecin traitant qui calculera la dose souhaitée et vous prescrira le schéma de traitement approprié.