Peu de gens savent ce que traite un néphrologue et en quoi consiste son travail. Ce médecin a une spécialisation très étroite et se concentre uniquement sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies rénales.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un néphrologue traite un médecin
Le nom "néphrologue" vient du mot "néphron" - c'est une unité structurelle des reins. Un médecin de ce profil doit tout savoir sur leur structure et leur fonctionnement, ainsi que sur le travail des tubules rénaux, du calice, du pelvis ou du tissu conjonctif.
La liste des maladies traitées par un néphrologue est assez décente:
- glomérulonéphrite;
- polyurie ou anurie;
- jade;
- infections des voies urinaires;
- coliques rénales;
- urolithiase;
- carcinome cellulaire;
- maladie polykystique des reins;
- insuffisance rénale;
- amylose rénale;
- pyélonéphrite.
Ce médecin doit être observé des personnes souffrant de diabète. Une glycémie élevée peut entraîner de nombreuses complications.
En outre, un néphrologue doit observer les personnes ayant subi une greffe de rein.
Un néphrologue pédiatrique observe les bébés et les écoliers en cas de pathologie rénale, qui s'accompagne de tuméfaction, de gêne lors de la miction et d'une décoloration suspecte de l'urine.
Les maladies infantiles sont assez spécifiques:
- dysplasie rénale;
- la tubulopathie;
- urolithiase;
- néphropathie;
- pathologies congénitales et anomalies du développement.
Si l'état pathologique est déterminé au tout début, il peut être facilement éliminé par des méthodes conservatrices. Les maladies chroniques sont traitées depuis des années et garantissent rarement le succès du traitement.
Organes observés par le médecin
Le néphrologue n'observe que les reins.C'est l'un des principaux organes de filtration-excrétion, dont le fonctionnement normal dépend en grande partie de la santé et du bien-être de l'homme. Le spécialiste traite les maladies découvertes exclusivement avec des médicaments, lorsque cela est possible. Si des tumeurs ou de grosses pierres se trouvent dans les reins, une intervention chirurgicale est indispensable.
Dans quels cas il est nécessaire de consulter un médecin
La plupart des maladies rénales sont presque asymptomatiques, de sorte que le patient peut ne pas suspecter de problèmes de santé graves pendant une longue période. Par conséquent, même si rien ne l’ennuie, il est conseillé de faire un test général d’urine une fois par an. En cas de dysfonctionnement des reins, cela sera immédiatement visible dans les résultats du test.
N'hésitez pas à consulter un médecin en présence de tels symptômes:
- un changement de la couleur et de l'odeur habituelles de l'urine;
- mictions fréquentes ou trop rares;
- du sang dans l'urine;
- douleur au bas du dos, sensation de brûlure en urinant.
Si ces symptômes sont accompagnés d'une forte fièvre et d'une pression artérielle élevée, vous devez consulter un médecin dès que possible.
De plus, les femmes enceintes présentant un œdème au troisième trimestre sont souvent dirigées vers un néphrologue.
Comment se passe une consultation médicale
Le patient se rend rarement directement chez le néphrologue. Le plus souvent, il se rend à un rendez-vous avec un thérapeute ou un médecin de famille qui déjà, sur la base de plaintes de patients, le dirige vers un spécialiste au profil étroit.
Avant une visite chez un néphrologue, une personne doit se préparer. Il est conseillé d'exclure les plats épicés du menu 12 heures avant l'admission, de ne pas fumer, de ne pas boire d'alcool ni de médicaments puissants.
Il sera bon que le patient communique immédiatement les résultats des tests sanguins et urinaires généraux à la première dose.
La pression artérielle et la fonction rénale normale sont étroitement liées, par conséquent, les informations sur les indicateurs de pression artérielle seront très utiles pour un médecin. Pour cela, il est conseillé de mesurer la tension artérielle plusieurs fois par jour et de consigner les résultats dans un cahier de notes 4 à 5 jours avant de consulter le néphrologue.
La consultation des néphrologues comprend les étapes suivantes:
- Communication avec le patient, collecte d'informations orales, anamnèse.
- Palpation des reins.
- Nomination des analyses nécessaires et des méthodes de recherche instrumentale.
Lors de la consultation suivante, après avoir passé les tests et les études nécessaires, le médecin prescrit le traitement et détermine un calendrier de surveillance du patient. En règle générale, le traitement est combiné: il peut s’agir d’analgésiques, d’antispasmodiques, de diurétiques, d’antiseptiques et de diurétiques. Il ne vaut pas la peine de composer soi-même des drogues appartenant à différents groupes, car certaines ne sont tout simplement pas compatibles les unes avec les autres. Le médecin recommande d’accorder une grande attention au mode de vie - évitez de trop refroidir, d’habiller plus chaud, de traiter les maladies infectieuses en temps voulu.
Votre médecin peut également recommander un régime alimentaire. Avec les maladies du rein, cela est particulièrement vrai. Les types de viande et de poisson gras, les légumineuses, les champignons, les épices, les produits en conserve, les viandes fumées, les sucreries de confiserie, les fast food, le café sont exclus du menu. Dans les légumes, il vaut la peine d’abandonner radis, épinards et céleri. Les œufs, la crème sure et la crème peuvent être consommés en petites quantités.
Mesures de diagnostic
Si l'image de la maladie est floue, le médecin peut vous demander de passer plusieurs tests:
- analyse générale de l'urine;
- analyse d'urine selon Nichiporenko et Zimnitsky;
- culture d'urine;
- Test de Reberg;
- analyse de la protéine C-réactive;
- biochimie sanguine.
Si nécessaire, on prescrit au patient une échographie, une IRM ou un scanner des reins, une angiographie, une biopsie, une scintigraphie, une urographie.
Quelle est la différence entre un néphrologue et un urologue
Il existe une opinion erronée selon laquelle le néphrologue et l'urologue ne sont pas très différents. La vérité est que ces deux spécialités médicales sont liées, mais le travail de chacun des médecins est très différent. Un néphrologue spécialisé dans le traitement thérapeutique conservateur des reins et un urologue spécialisé dans un profil plus large avec une formation chirurgicale suffisante. La compétence de l'urologue comprend le diagnostic, le traitement, l'étude et la prévention de nombreuses maladies du système génito-urinaire.En outre, les hommes avec des problèmes déjà rencontrés du système génito-urinaire viennent le voir: infertilité, prostatite et autres maladies.
Les maladies rénales, tant aiguës que chroniques, sont très dangereuses et peuvent même entraîner la mort. Par conséquent, l'automédication devrait être exclue. Seul un médecin peut déterminer les causes de la maladie et prescrire un traitement adéquat.