Un nez qui coule ne va pas toujours tout seul ou est corrigé par des gouttes vasoconstrictives standard. Parfois, il est de nature allergique, de sorte que les schémas thérapeutiques conventionnels ne fonctionnent pas. Ensuite, Nazonex vient à la rescousse.
Contenu matériel:
- 1 Composition de Spray Nasal Nasonex
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 A quel âge les enfants peuvent-ils utiliser
- 4 Instructions pour l'utilisation et la posologie du spray Nazonex
- 5 Grossesse et allaitement
- 6 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de spray nasal
Composition de Spray Nasal Nasonex
Nasonex contient un composant lié aux glucocorticoïdes (GCS) - le furoate de mométasone. Son volume en une pression de pulvérisation est de 50 µg. Ceci est pris en compte lors du choix d'un schéma thérapeutique.
Les gouttes contiennent également des composants supplémentaires: eau, cellulose dispersée, polysorbate 80, citrate de sodium sous forme de dihydrate, chlorure de benzalkonium, glycérol et alcool phényléthylique. Ces substances permettent à la mométasone de rester active et constituent également une forme posologique pratique. Le médicament se présente sous la forme d'une suspension blanche. Dans une bouteille de plastique mince, il contient 120 clics.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Nasonex spray a deux effets à la fois: il soulage l'inflammation et réduit l'intensité des manifestations allergiques. Le résultat est obtenu en supprimant la synthèse de médiateurs spécialisés, dont l'acide arachidonique et ses dérivés. Le médicament affecte la migration des macrophages et empêche également l'accumulation de neutrophiles.En conséquence, le gonflement est soulagé, la respiration nasale est améliorée et la quantité d'exsudat sécrétée diminue.
L'élimination des manifestations allergiques s'étend à la fois aux réactions à retardement et aux réactions immédiates. Cela garantit une efficacité maximale du médicament. Un effet anti-inflammatoire sur la membrane des voies respiratoires supérieures se développe à n’importe quel stade de la maladie, ce qui permet l’utilisation du spray nasal Nazonex, même dans les cas avancés.
La substance active des gouttes ne pénètre pas dans le sang, il est donc permis d'utiliser Nasonex pour les enfants.
Le médicament est efficace dans plusieurs conditions:
- sinusite aiguë chez les patients à partir de 12 ans;
- rhinite allergique chez les patients à partir de 2 ans;
- risque élevé d'exacerbation de rhinite chronique due à des allergies.
La prévention avec le médicament commence 2 à 4 semaines avant le début de la saison des allergies. Il commence généralement à la fin du printemps et pendant tout l'été.
Important! L'utilisation à long terme de Nasonex ne crée pas de dépendance, il est donc autorisé de répéter le cours chaque année.
A quel âge les enfants peuvent-ils utiliser
Nasonex est un médicament de haute activité. Par conséquent, son utilisation est possible chez les enfants à partir de 2 ans. Jusqu'à cet âge, il est recommandé d'utiliser des analogues avec une dose inférieure.
Instructions pour l'utilisation et la posologie du spray Nazonex
Le médicament est administré par voie intranasale. Le nébuliseur permet à la solution de pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires. La dose est déterminée par le nombre de clics sur la bouteille.
Avant de commencer le traitement, vous devez appuyer 6 à 7 fois sur le flacon pour que l'air sorte du tube et que le médicament pénètre dans le distributeur. Une injection de médicament équivaut à 50 µg de furoate de mométasone. S'il n'est pas utilisé pendant 2 semaines, la procédure de préparation du spray doit être répétée. Avant d'entrer dans Nazonex, il est utile de secouer plusieurs fois l'emballage avec la solution.
Un traitement de plus de 12 mois ne nuit pas à la membrane muqueuse des voies nasales. Au niveau des tissus, une amélioration a été notée sous la forme de la disparition des signes d’une réaction allergique. Cela augmente l'immunité locale et contribue à une plus grande rareté des crises.
Pour les enfants
Les instructions d'utilisation permettent la nomination du médicament à partir de 2 ans. Jusqu'à 11 ans, il est intéressant d'utiliser le spray 1 fois par jour pour 1 clic dans la narine. En une journée, l'enfant reçoit 100 microgrammes de l'ingrédient actif. Après 12 ans, les enfants sont assimilés aux adultes et traités selon leur schéma.
Pour les adultes
En présence de rhinite allergique, le spray nasal Nazonex est utilisé en monothérapie 2 clics dans 1 narine une fois par jour. Au total, le patient reçoit 100 µg du médicament. Avec une dynamique de thérapie positive, le dosage peut être réduit à une seule injection de 1 pulvérisation par passage respiratoire par jour.
En l'absence d'effet thérapeutique notable, la posologie est doublée (4 fois par jour, une narine une fois par jour). Avec une amélioration persistante, la quantité de médicament diminue progressivement.
Important! Les premiers signes de l'action du médicament sont notés le jour de l'utilisation.
Dans le cadre du traitement complexe de la sinusite, Nazonex est prescrit au nez chez l'adulte à raison de 2 injections par ouverture nasale deux fois par jour. Le volume du médicament peut être multiplié par 2 en l'absence d'un effet perceptible du traitement. Avec une diminution des symptômes, la posologie est progressivement réduite.
Grossesse et allaitement
Lorsque le médicament est utilisé aux fins prévues, il ne se trouve pas dans le sang. Par conséquent, il peut être considéré comme sûr par rapport aux femmes qui portent et qui allaitent. Mais en raison du manque d'études expérimentales sur ces catégories de personnes, Nazonex ne devrait être prescrit qu'en cas de besoin urgent. Après la naissance de l'enfant, la mère bénéficiant d'un tel traitement doit examiner l'état fonctionnel des glandes surrénales du bébé.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
En laboratoire, l’interaction avec la loratadine a été étudiée. Le traitement combiné avec ces médicaments a eu un meilleur effet par rapport à la monothérapie. Nasonex n'a pas d'effet prononcé sur les autres médicaments. La substance active ne pénètre pas dans le sang; l’effet systémique est donc faible et n’est pas pris en compte lors du choix des combinaisons thérapeutiques de médicaments.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les médicaments du groupe des glucocorticoïdes ont un effet significatif sur le corps avec une application à la fois systémique et locale.
Par conséquent, ils ont des contre-indications d'utilisation:
- processus infectieux actif dans la cavité nasale;
- hypersensibilité à des substances entrant dans la composition du médicament;
- tuberculose pulmonaire sous toutes ses formes;
- nouvelle blessure aux tissus du nez;
- infection systémique virale ou bactérienne;
- opération récente au nez;
- dommages herpétiques aux yeux;
- âge du patient jusqu'à 2 ans.
Important! Dans certains cas, l’utilisation du médicament est permise même s’il existe des contre-indications. Dans ce cas, une posologie individuelle et un schéma thérapeutique sont sélectionnés.
Si les règles d'utilisation du médicament ne sont pas respectées, des effets indésirables peuvent survenir.
Ils s'expriment en plusieurs manifestations:
- sensation de brûlure au lieu d'utilisation;
- saignements de nez;
- irritation de la muqueuse nasale, exprimée par un éternuement;
- pharyngite;
- maux de tête.
Dans de rares cas, lors de l'utilisation du médicament, la pression intra-oculaire peut augmenter et le septum nasal est perforé. Ces conditions nécessitent le retrait immédiat du médicament et font appel à un médecin. Le traitement des effets secondaires consiste en un traitement symptomatique et en la sélection d'un analogue de Nazonex.
Dépasser la dose recommandée est accompagné de symptômes caractéristiques. Pour les glucocorticoïdes, il s’agit d’une diminution de l’activité du système surrénalien, de l’hypothalamus et de l’hypophyse. La maladie est caractérisée par de graves troubles hormonaux et une détérioration significative du bien-être du patient. Pour restaurer le corps, un sevrage médicamenteux et un traitement symptomatique sont nécessaires.
Analogues de spray nasal
En raison du coût élevé du médicament, les patients peuvent rechercher des analogues moins chers que Nazonex. Le plus populaire d'entre eux est Desrinitis. Son coût est deux fois inférieur et la substance active est identique à l'original. Vous pouvez également le remplacer par Asmanex Twistheiler et Rizonel. Mais l'efficacité des génériques peut varier en fonction de la nature de la production, de la qualité des matières premières et des ingrédients supplémentaires. Par conséquent, pour choisir le bon dosage, vous devriez consulter un spécialiste.
Un analogue à l'effet sur la muqueuse nasale peut être considéré comme le médicament Polydex. Il contient également des glucocorticoïdes (dexaméthasone), qui soulagent l'œdème et l'inflammation. Le médicament contient plusieurs principes actifs: il contient du sulfate de néomycine, du chlorhydrate de phényléphrine et de la polymyxine. Par conséquent, son effet est plus fort que celui de Nazonex et la liste des effets secondaires et des contre-indications a été élargie. Cela ne vaut pas la peine de remplacer ces fonds les uns avec les autres.
Beconase se réfère également aux médicaments stéroïdes pour le rhume. Il contient du béclométhasone à une dose de 50 mg. Ce médicament est produit en Espagne, son coût est donc différent de celui de Nazonex. Selon le mécanisme d’action, les agents sont complètement identiques, mais en raison de différences de composition, il convient de consulter un spécialiste avant de les remplacer.
Plusieurs médicaments contenant d'autres principes actifs ont un effet similaire à celui de nasonex.
Ceux-ci comprennent:
- Aldecin;
- Flutinex;
- Benacap;
- Le fluticasone;
- Avamis;
- Benarin;
- La flixonase;
- Budoster;
- La béclométhasone;
- Tafen;
- Insecte;
- Binocularyle;
- Nazarel.
Les dosages et les caractéristiques des analogues peuvent différer considérablement du médicament d'origine. L'auto-remplacement d'un médicament par un autre peut entraîner une perte d'efficacité du traitement et une détérioration de l'état du patient.Par conséquent, cette décision ne peut être prise de manière indépendante et nécessite une consultation avec un médecin.
Nasonex est considéré comme le médicament le plus efficace contre la rhinite et la sinusite allergiques. Son utilisation contribue à améliorer rapidement l’état du patient et à prévenir la récurrence des attaques. Le médicament peut être remplacé par un analogue, mais avec un ajustement de la posologie obligatoire. Cela aidera à éviter les effets secondaires et les complications possibles.