La mométasone en tant qu'agent hormonal réduit l'inflammation, l'irritation et le gonflement de la muqueuse nasale. Les analogues de Nasonex sont également utilisés pour se débarrasser des symptômes apparus en réponse à l'action de l'allergène. Les adultes peuvent utiliser des médicaments de ce groupe avec des polypes nasaux.
Contenu matériel:
Composition, substance active Nasonex
Le spray nasal contient 60 ou 120 doses de furoate de mométasone. Un promédicament dans le corps se transforme en mométasone - un glucocorticostéroïde moderne (GCS). Les composants auxiliaires sont du chlorure de non-alkonium et d'autres substances dissoutes dans de l'eau purifiée. Avec une injection du spray, une partie de la suspension pénètre dans la membrane muqueuse des voies nasales, qui contient 50 µg de mométasone (1 dose).
Le GCS inhibe la libération de médiateurs inflammatoires, en particulier d'histamine, à partir de mastocytes. Et aussi la substance active inhibe la production de prostaglandines. Lorsqu’il est administré par voie intranasale, le spray Nazonex a un effet local antiallergique, antiprurigineux et décongestionnant.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Le spray est appliqué par voie intranasale dans les cas d'inflammation aiguë de la cavité nasale. Nasonex est utilisé pour la rhinite allergique et la sinusite, mais sans signes de complication bactérienne grave, le rhume des foins (allergie au pollen de plante). L'outil aide à atténuer les manifestations de l'asthme bronchique. Ce médicament destiné aux enfants de plus de 2 ans est prescrit pour la rhinite allergique, la sinusite et les végétations adénoïdes.
Un adulte devrait injecter un spray dans le nez d'un petit enfant.
Après la première inhalation dans les 12 heures, les symptômes commencent à disparaître: démangeaisons dans le nez, éternuements, écoulement nasal abondant et aqueux. L'effet thérapeutique complet se fait sentir en une journée.
Après l'achat du spray, vous devez calibrer le dispositif de dosage:
- Agitez le contenu, puis dévissez le capuchon.
- Tenez le fond de la bouteille avec votre pouce et appuyez 10 fois au milieu et à l'index sur le dessus de la buse.
- L'apparition de «brouillard» provenant des plus petites gouttelettes de suspension signifie que le spray est prêt à l'emploi.
- Un trou équipé d'un doseur est inséré à tour de rôle dans chaque passage nasal et appuie sur une buse spéciale.
Comme indiqué dans le mode d'emploi, à l'avenir, il vous suffira de secouer le flacon avant d'utiliser le produit. Après 2 semaines d'utilisation, un nouvel étalonnage est effectué pour obtenir un contenu uniforme de GCS dans la partie suivante de la suspension.
Les adultes et les adolescents de plus de 12 ans font deux inhalations de la substance dans chaque narine. Les injections doivent être effectuées 1 fois par jour, de préférence au même moment. La dose quotidienne est de 200 µg. Les patients âgés de 2 à 12 ans doivent recevoir une injection dans chaque narine 1 fois, ce qui correspond à 100 µg du médicament par jour.
Les manifestations respiratoires de la rhinite saisonnière et de la pollinose se limitent à la floraison des plantes allergènes. Il est recommandé de commencer la réception de Nasonex 3 semaines avant l’apparition des fleurs et toute la période de dépoussiérage. Si les symptômes d'une maladie allergique sont soulagés, utilisez le spray 1 fois par jour seulement.
La sinusite est traitée avec de fortes doses de mométasone. Pour ce faire, augmentez le nombre d'applications - faites 2 inhalations dans chaque passage nasal, mais deux fois par jour. La dose maximale de la substance est de 400 µg / jour.
Nasonex est utilisé par voie intranasale pour le traitement de la polypose chez l’adulte (après 18 ans). Pulvériser le spray matin et soir - 2 doses dans chaque narine. Ainsi, la quantité quotidienne de mométasone avec ce diagnostic est de 400 µg.
Le spray nasal GAS est destiné à un traitement à long terme, mais des précautions doivent être prises.
Avec l'administration intranasale, une petite partie de la dose, environ 0,1%, pénètre dans la circulation systémique. L'absorption du médicament augmente en présence d'une plaie ou d'un traumatisme à la cavité nasale. Si vous utilisez le spray pendant une longue période, en dépassant la dose, un effet systémique peut se produire.
Les médicaments GC ont des effets secondaires graves. Ils peuvent inhiber la fonction des glandes surrénales, provoquer la perte de minéral osseux, retarder la croissance des enfants, augmenter la pression intra-oculaire.
Liste des analogues russes bon marché
Nasonex est publié en Belgique. Le prix d’une bouteille contenant 60 doses est d’environ 500 roubles. Dans la liste des analogues moins chers, vous pouvez inclure un spray Nozefrin de production russe. Une dose de ce médicament contient 50 µg de mométasone. La bouteille peut être achetée à un prix de 370-380 roubles.
Nosefrin est prescrit aux patients âgés de plus de 2 ans avec des symptômes de rhinite annuelle et saisonnière. La limite d'âge inférieure pour le traitement de la rhinosinusite aiguë et de l'exacerbation de la forme chronique est de 12 ans. Ce médicament et d’autres médicaments génériques de Nazonex sont indiqués pour les patients âgés de plus de 18 ans atteints de polypes nasaux.
Analogues étrangers d'un agent nasal
Mometasone fait partie des autres sprays nasaux importés. L'analogue de Nazonex est une hormone à usage topique de Momat Rino. Le spray nasal contient 50 µg de corticostéroïdes en une seule dose. Momat Rino produit 60 et 120 doses de la société pharmaceutique indienne Glenmark. Le prix d'une bouteille est de 405 roubles.
Desrinitis contient une telle quantité de mométasone - 50 µg en une dose. Le médicament est produit par la société israélienne Teva. Le coût d'une bouteille de 140 doses est de 380 roubles. Mometasone Sandoz est un spray nasal publié en Slovénie.
Analogues structurels complets de Nazonex
Si la composition des médicaments est identique, les indications, les restrictions d'âge et les méthodes d'utilisation coïncident.Le flacon contenant l'analogue sélectionné doit être préparé conformément aux règles décrites pour Nazonex.
Sprays nasaux antiallergiques contenant 50 µg de mométasone en une seule dose:
- Mometasone Sandoz;
- Mino Rino;
- La nozephrine;
- Desrinitis.
Les contre-indications et les effets secondaires des analogues structurels complets coïncident. Les doses et la fréquence d'utilisation au cours de la journée sont les mêmes qu'à Nazonex. Dans ce cas, les analogues sont moins chers de 100 à 150 roubles.
Analogues de médicaments incomplets
Signifie Momat Rino Advance - un médicament combiné. Une dose de spray nasal contient 50 µg de furoate de mométasone et 140 µg d’antihistaminique de quatrième génération, le chlorhydrate d’azélastine. Le médicament, qui a des effets anti-allergiques et anti-inflammatoires, est de plus en plus utilisé dans la pratique ORL. Le coût d'une bouteille est près de 600 roubles.
Le remède combiné remplace avantageusement Nazonex. Le traitement avec un tel médicament est plus efficace par rapport à la monothérapie (en n'utilisant que de l'azélastine ou des corticostéroïdes).
Un antihistaminique procure une action antiallergique précoce (après 15 minutes). L'inconvénient est que l'effet est rapide, une deuxième application est donc nécessaire pendant la journée. GCS a un effet plus long.
Vous pouvez utiliser le spray avec du mométasone par voie intranasale et boire des comprimés ou un sirop contenant de la loratadine. C'est un bloqueur des récepteurs de l'histamine H1. Un antihistaminique a également un effet anti-allergique, élimine les démangeaisons et le gonflement de la muqueuse.
Médicaments similaires en propriétés pharmacologiques
La béclométhasone est la substance active du spray Nasobek. Le médicament est prescrit pour la rhinite vasomotrice, allergique et saisonnière à partir de 6 ans. Le coût d'une bouteille est de 180 roubles.
Le spray nasal Tafen est disponible en Slovénie. Le médicament contient la substance active budésonide du groupe des corticostéroïdes. Les indications d'utilisation incluent la rhinite vasomotrice et allergique, les polypes nasaux. Le coût de la bouteille est de 350 roubles.
Le glucocorticostéroïde à usage topique de fluticasone fait partie du spray nasal Flixonase (sous forme de propionate) et d’Avamis (sous forme de furoate). Les deux sont utilisés pour le traitement symptomatique de la rhinite allergique. Le coût des médicaments est plus élevé que celui de Nasonex.
Les gouttes bêta-nasales et ophtalmologiques Allergoferon contiennent 1 mg / ml de bétaméthasone (GCS). Le deuxième composant de la combinaison est l'interféron alfa. Lorsqu'il est instillé dans le nez, le médicament russe a un effet immunomodulateur et anti-inflammatoire. Les bêta-gouttes Allergoferon sont utilisées pour traiter la rhinite allergique.
Nasonex et ses analogues sont des sprays nasaux à action antiallergique. Les médicaments contiennent des glucocorticoïdes, éliminant la sécrétion abondante de mucus par le nez, les éternuements et les démangeaisons. Bien que les noms des médicaments diffèrent, le mécanisme d'action est très similaire, et les indications et les méthodes d'application coïncident également.