Les recettes folkloriques vous permettent d'utiliser une quantité énorme de produits de santé précieux qui ne font pas partie de la médecine traditionnelle. Parmi eux, la teinture de pignons de pin est un remède dont le potentiel de guérison peut être comparé à de nombreux médicaments.
Contenu matériel:
La composition chimique de la teinture sur les pignons de pin
Les pignons sont des graines de pin de cèdre qui poussent en Sibérie. Malgré leur nom, les pignons de pin ne sont pas liés au cèdre - les graines de ces arbres ne sont pas comestibles.
Le soi-disant "cèdre" est une teinture à l'alcool à base de pignons de pin. Les pignons de cèdre sont riches en nutriments, dont la plupart sont conservés dans la fabrication des teintures.
La boisson contient:
- huile de cèdre, riche en quantités record de vitamines E et P, ainsi qu'en lécithine, acides gras insaturés et acides aminocarboxyliques;
- substances azotées - composés protéiques multifonctionnels, notamment l'azote;
- glucides - glucose, fructose, saccharose et amidon;
- vitamines A, C, D, K et groupe B, y compris B2 (riboflavine), qui soutient la vie des cellules en activité;
- oligo-éléments - magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, phosphore, iode, molybdène, aluminium, bore, silicium, nickel, argent, silicium, strontium, potassium, soufre;
- acides aminés déficients - lysine, méthionine, tryptophane, arginine, composants essentiels des protéines des organismes vivants;
- fibre - fibre alimentaire importante pour la vie humaine;
- substances pectines.
Non seulement les noyaux, mais aussi les coquilles se distinguent par un haut niveau de valeur biologique. Par conséquent, la teinture est préparée à partir de noyaux et de pignons de pin en coque.
Propriétés utiles
Étant donné que le processus de préparation du cèdre ne nécessite pas de traitement thermique, toutes les substances de valeur contenues dans les graines de pin sibérien entrent dans la boisson. Ainsi, l'utilisation de la teinture est due à la valeur des nutriments dans sa composition.
Les propriétés curatives de la teinture sur les pignons de pin peuvent difficilement être surestimées:
- normalisation du cholestérol dans le sang;
- compensation pour la faim en protéines lors du passage à un régime végétarien;
- restauration des fonctions du foie et d'autres organes du tractus gastro-intestinal;
- l'élimination des toxines et des substances nocives du corps;
- stimulation de la fonctionnalité des gonades;
- améliorer la qualité du sang;
- renforcer le système nerveux;
- stabilisation des processus métaboliques;
- amélioration de l'activité mentale;
- normalisation de la pression artérielle;
- renforcer le potentiel du système immunitaire;
- ton et performance accrues;
- régénération des tissus, cicatrisation des plaies, des brûlures et des ecchymoses;
- restauration de l'élasticité du cartilage et des tissus articulaires;
- nettoyage de la lymphe;
- amélioration de l'audition et de la vision;
- effet antitumoral.
Un trait caractéristique de l'effet de la noix de pin est considéré comme l'absence de la gueule de bois après son utilisation. Cependant, une grande quantité de boisson ne rendra pas le processus de guérison plus intense.
Kedrovka ne profite à la santé que si vous en prenez un cours, en tant que médicament - en respectant exactement la dose recommandée.
Quelles maladies aide-t-il
La teinture de graines de pin sibérien peut être utilisée non seulement comme remède interne, mais également comme remède externe. La méthode d'application est déterminée par les maladies qu'une personne veut éliminer.
La consommation interne de teinture vous permet de retrouver force et force, d'éliminer les symptômes du rhume, de soulager les maux de dos, d'améliorer le bien-être avec les maladies rénales, de combler le déficit en vitamines et en substances biologiques précieuses lors d'une carence en vitamines, d'améliorer le tractus gastro-intestinal, d'augmenter la résistance du système nerveux au stress et aux irritants , restaurez l'audition et améliorez la santé de vos yeux.
À l’extérieur, la teinture de cèdre est utilisée pour les lésions cutanées:
- comme lotions pour guérir les plaies et les coupures;
- comme frotter avec des rhumes;
- comme rinçage pour les processus inflammatoires dans la gorge;
- pour les douches vaginales dans les maladies de la région génitale féminine;
- sous forme de bains à lichen, lésions pustuleuses, eczéma.
Pour les douleurs articulaires et le dépôt de sel, l'utilisation interne et externe du cèdre est recommandée.
En cas de gastrite et d'ulcère, le remède protège la membrane muqueuse des irritations, a un effet enveloppant et astringent, soulage la douleur et élimine les processus inflammatoires.
Avec l'arthrite, la radiculite et l'ostéochondrose, la teinture de cèdre aide à soulager la douleur, a un effet anti-inflammatoire, favorise la régénération des tissus endommagés et rend la mobilité aux articulations et aux vertèbres.
Lire aussi:remèdes populaires pour le nez qui coule et la congestion nasale
Les principales indications d'utilisation
La teinture de graines de pin sibérien est utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
Parmi les principales indications pour l'utilisation du médicament:
- pathologies du tractus gastro-intestinal - gastrite, ulcère gastrique, pancréatite chronique, ulcère duodénal, hémorroïdes chroniques, dyskinésie des voies biliaires;
- pathologies du rein, y compris la lithiase urinaire;
- anémie, leucémie et maladies du sang;
- rhumatisme;
- goutte, lumbago et autres maladies du système musculo-squelettique;
- goitre endémique;
- maladie cardiovasculaire;
- le scorbut;
- carence en vitamines;
- kyste ovarien;
- fibromes utérins;
- la surdité
- névrose;
- amygdalite;
- asthme bronchique, bronchite;
- diminution de la puissance;
- maladies de la peau.
L'acceptation du cèdre est recommandée pour la perte de poids, la perte de force, la diminution des défenses de l'organisme, ainsi que pour la prévention du cancer.
Teinture sur pignons de pin: recettes
Il existe plusieurs recettes de teintures, différentes en termes de composition et de technologie de cuisson. Cependant, pas une seule recette ne fournira le résultat thérapeutique approprié si le choix des matières premières est mal fait.
La récolte des pignons de pin a lieu au début de l'automne. En conséquence, il est préférable d’acheter des matières premières pour la préparation d’une boisson médicinale pendant cette période.
Les noix fraîches et de haute qualité ont une riche couleur de coque brune. Et les noyaux pelés doivent être de couleur crème douce, sans taches ni éclaboussures. Toute décoloration de la coque ou des noyaux indique la durée de stockage.
Un tel produit est peu susceptible d'être bénéfique. En outre, les noix rassies changent souvent de goût et deviennent amères.
Préparation de la matière première
Pour préparer la teinture, une base d'alcool est nécessaire. Dans la médecine traditionnelle, l'alcool joue ce rôle, tandis que les recettes traditionnelles peuvent être remplacées - vodka ou moonshine de haute qualité.
Avant de commencer à préparer la boisson, les graines de cèdre de pin sibérien doivent être soigneusement lavées, débarrassées des débris et des impuretés. Ensuite, ils sont versés dans de l'eau bouillante. Après quelques minutes, l'eau est évacuée en répétant l'opération deux fois.
Le fait est que sur la surface des coquilles de chaque noix, une grande quantité de substances résineuses est collectée, dont l'utilisation peut nuire à la santé du pancréas. De plus, les résines ont une odeur piquante qui peut gâcher le goût des teintures.
Sous l'influence de l'eau bouillante, les résines se dissolvent et passent dans l'eau. L'efficacité du processus peut être jugée par la couleur de l'eau - après avoir versé le liquide devient brun.
Nous cuisinons à la vodka
Le plus populaire parmi les guérisseurs traditionnels est la recette classique - la teinture de pignons de pin sur la vodka. Sa préparation est simple: 500 ml de vodka sont versés dans 50 g de noix et mis dans un endroit sombre pendant deux semaines. Puis filtrez à travers de la gaze, du coton ou des tissus denses.
Une fois pris, le cèdre est dilué avec de l'eau ou du thé. L'ampleur de la dose thérapeutique dépend du type de maladie. Pour les maladies du système musculo-squelettique, prenez une cuillère à soupe de teinture trois fois par jour. Pour les maladies du tube digestif - 20 gouttes après un repas.
La durée du traitement est un mois. Ensuite, faites une pause de six mois.
Une seule dose ne doit pas dépasser 50 ml de teinture.
Moonshine cèdre
Sur une canette d'un demi-litre d'essence de lune, prenez:
- 25 g de pignons de pin à coquilles;
- une cuillère à soupe de sucre;
- une pincée de vanilline ou un bourgeon de girofle.
Les noix pelées sont écrasées avec un marteau et versées dans un bocal en verre. Ajoutez ensuite du sucre et de la vanille ou du clou de girofle, versez un clair de lune et mélangez. Ensuite, un pot bien fermé est placé dans un endroit sombre mais chaud et peut supporter 10 jours. Il est recommandé de secouer le contenu du pot tous les trois jours.
Pendant ce temps, la teinture de pignons de pin au clair de lune parvient à infuser et à acquérir des propriétés cicatrisantes. Néanmoins, après avoir filtré la boisson, il est recommandé de la laisser reposer pendant trois jours supplémentaires dans un endroit sombre. Ainsi, les indicateurs de goût de la teinture sont améliorés. Le cèdre est transparent, la couleur du cognac.
Teinture sur pignons de pin pour alcool
Selon la recette traditionnelle, le cèdre avec de l'alcool est préparé sur des noix pelées. 50 g de nucléoles sont remplis d'un demi-litre d'alcool et laissés dans un endroit sombre pendant trois semaines.
De la noix de pin en coque
Une boisson à base de noix pelées a une haute valeur nutritive. Et avec l'ajout d'ingrédients supplémentaires - également le goût.
Pour huit litres d'alcool, prenez des bidons de deux litres de noix avec des coquilles, sept bourgeons de clou de girofle, 250 g de miel et quatre cuillères à soupe d'écorce de chêne. Résister au moins un mois dans un endroit sombre.
Pour qui la teinture est contre-indiquée
Le traitement au cèdre n'est pas recommandé pour tous les patients. Dans certains cas, la teinture peut nuire au corps.
Parmi les principales contre-indications:
- grossesse et allaitement;
- alcoolisme;
- hypersensibilité aux pignons de pin;
- enfants de moins de 12 ans;
- gestion des transports et travail avec des équipements industriels;
- formes complexes de pathologies du foie.
Même en l'absence de contre-indications évidentes, avant de commencer le traitement au cèdre, il est nécessaire de coordonner leurs actions avec le médecin et d'obtenir son approbation.