Les remèdes à base de plantes sont la meilleure occasion de tirer parti des propriétés curatives des plantes qui poussent dans diverses régions. Par exemple, la teinture de citronnelle préserve toutes les qualités utiles d'une plante vivante. Elle est donc recommandée pour soigner le corps à tout moment de l'année.
Contenu matériel:
Teinture Schizandra: propriétés utiles
Schisandra chinensis est une plante semblable à la plaine commune des forêts d'Extrême-Orient. Les caractéristiques des plantes grimpantes sont un arôme de citron délicat de feuilles et de grappes de baies rouge vif. Ces derniers sont riches en substances utiles pour la santé et en microéléments.
Les propriétés curatives de la citronnelle ont été remarquées dans l'Antiquité. Les guérisseurs chinois ont utilisé avec succès cette plante pour préparer des potions livrées à la cour impériale.
Au VIe siècle, la citronnelle était inscrite sur la liste des produits obligatoires pour le traitement de l'empereur. Aujourd'hui, cette plante est officiellement reconnue par la médecine comme matière première pour la fabrication de médicaments.
La pulpe sucrée de citronnelle contient un grand nombre d'oligo-éléments importants qui déterminent la valeur médicinale de la plante:
- Les lignines (schizandrine, schizandrol, schizatérine, homisines) sont des composés phénoliques dotés de propriétés toniques, adaptogènes et antioxydantes uniques, ainsi que d’une activité antitumorale. Les baies de citronnelle contiennent 10 types de ces composés.
- Catéchines - composés polyphénoliques, flavonoïdes, antioxydants efficaces.
- Les substances organiques aux propriétés acides sont les acides citrique, malique, tartrique et ascorbique, qui normalisent l'activité des organes digestifs et favorisent les processus métaboliques.
- Vitamines - thiamine (B1), riboflavine (B2), C, E.
- Les pectines sont des polysaccharides, composés chimiques complexes qui permettent le retrait de tous les types de toxines et du cholestérol, régénérant ainsi le corps.
- Les Tanides sont des tanins dotés de propriétés bactéricides et antifongiques.
En médecine chinoise, le pouvoir de guérison de la citronnelle est équivalent à celui du ginseng.
Indications d'utilisation
En médecine, la teinture de citronnelle est utilisée en deux types - obtenus à partir de graines et préparés à partir de fruits mûrs de la plante. Les deux médicaments ont un puissant effet tonique, en raison de l'activité de substances biologiques présentes dans certaines parties de la vigne.
Les produits à base de citronnelle ont des effets analgésiques, antidépresseurs, antimicrobiens, expectorants, cholérétiques, anti-inflammatoires et antifongiques.
Lire aussi:Schisandra chinensis - culture et soins
Étant donné le large éventail d’effets sur le corps, la teinture de citronnelle est indiquée en tant que traitement pour les affections suivantes:
- dépression, asthénie;
- faiblesse et somnolence inhérentes à un corps affaibli, diminution des performances;
- troubles nerveux et psychologiques;
- l'hypotension;
- déficience visuelle;
- affaiblissement de l'activité cardiaque et respiratoire;
- diminution de l'activité mentale;
- le développement de l'athérosclérose;
- maladie des calculs biliaires et cholécystite;
- maladies virales et rhumes;
- pneumonie, asthme bronchique et tuberculose pulmonaire;
- la schizophrénie.
En médecine traditionnelle, la teinture de Schisandra chinensis est également utilisée pour traiter l'impuissance, l'anémie, les dysfonctionnements des reins et du foie, certaines maladies gynécologiques, en oncologie et également pendant la période de rétablissement après une infection.
Mode d'emploi de la teinture de magnolia de Chine
La teinture de médecine de citronnelle est un extrait alcoolique des fruits et des graines d'une plante. Le médicament est disponible dans des flacons sombres de 50 ml. Chaque emballage de médicament contient des instructions pour l'utilisation de la teinture de citronnelle avec une description des indications et des contre-indications, ainsi que les doses thérapeutiques recommandées.
Posologie et conditions d'administration
Les règles de base pour l'utilisation du médicament incluent une prise interne de 20-30 gouttes une demi-heure avant un repas ou 4 heures après un repas.
- En tant que tonique, la teinture est prise à partir de 15 gouttes, légèrement diluée avec de l'eau. À mesure que le traitement progresse, la dose unique est augmentée progressivement jusqu'à 40 gouttes.
- Pour traiter l'hypermétropie, la teinture de citronnelle se prend 20 gouttes deux fois dans l'après-midi. Trois semaines plus tard, faites une pause de 10 jours. Ensuite, le cours est répété à nouveau.
- En cas de vomissement, de nausée et d’agent cholérétique, il est recommandé de prendre 30 gouttes de teinture trois fois par jour.
- Avec l'affaiblissement du corps, l'épuisement nerveux et le surmenage, 30 gouttes de médicament sont prises avant chaque repas. Si nécessaire, une dose unique peut être augmentée à 45 gouttes.
- Pour les maladies des articulations et les rhumatismes, il est recommandé de faire pénétrer une petite quantité de teinture de citronnelle dans les points douloureux. En moyenne, la durée du traitement est de 25 jours. Après une pause de deux semaines, le traitement est autorisé à être répété.
L'effet du médicament persiste pendant 4 heures, mais l'obtention d'un effet thérapeutique stable après la prise de teinture de citronnelle n'est pas observée immédiatement, mais se développe progressivement.
Interaction médicamenteuse
Selon le système international de classification des médicaments, la teinture de citronnelle appartient au groupe des médicaments toniques généraux, dont la consommation est incompatible avec des médicaments qui dépriment le système nerveux central.
Il n'est pas recommandé d'utiliser la teinture de citronnelle simultanément avec:
- les barbituriques;
- les tranquillisants;
- antipsychotiques;
- somnifères;
- ainsi que des sédatifs et des antiépileptiques.
L'utilisation de la drogue avec des psychostimulants et des analeptiques améliore l'action de ces derniers.
C'est intéressant:Citronnelle d'Extrême-Orient: propriétés médicinales
Contre-indications et effets secondaires
Comme la plupart des médicaments, la teinture de citronnelle n’est pas indiquée chez tous les patients.
Parmi les contre-indications à prendre le médicament:
- l'épilepsie
- l'hypertension
- accident vasculaire cérébral;
- lésions infectieuses aiguës;
- maladie chronique du foie;
- agitation nerveuse;
- la grossesse
- alcoolisme;
- enfants de moins de 12 ans;
- palpitations.
En cas d'intolérance individuelle à des substances présentes dans la vigne de magnolia, des réactions indésirables sont possibles - nausées, vomissements, vertiges, éruptions cutanées, palpitations, insomnie.
En cas de manifestations négatives après la prise de la teinture, vous devriez consulter un médecin dès que possible.
Comment faire la teinture de citronnelle à la maison?
Avec les matières premières végétales, la teinture de citronnelle peut être facilement préparée indépendamment.
- Les baies de la plante sont placées dans un récipient en verre foncé et versées avec de l’alcool à un taux de 1: 5.
- Le pot est scellé et placé dans un endroit sombre et frais pendant deux semaines.
- De temps en temps, il est recommandé de secouer la teinture.
Après deux semaines, un tel remède à la maison est filtré deux fois et consommé conformément aux indications médicales.
Le traitement à la teinture de citronnelle vous permet de rétablir la vigueur et la clarté de l’esprit, de rétablir la force perdue, de normaliser la vision, de rajeunir le corps et d’éviter de nombreuses maladies.
L’essentiel est de suivre les instructions du médecin et de ne pas s’écarter des instructions données dans les instructions du médicament.