La teinture d’acné de calendula est un remède ancien et bien établi, familier à plus d’une génération d’adolescents et d’adultes souffrant de peaux grasses excessives et d’éruptions cutanées. Il peut être utilisé à la fois sous forme pure et dans le cadre de masques, chatteurs et toniques.
Pour que l'application ne laisse que des émotions positives, vous devez savoir comment appliquer correctement la teinture, si elle contient des contre-indications et quelles sont les recettes avec son utilisation qui ont l'effet le plus prononcé.
Contenu matériel:
Les avantages de la teinture de calendula acné
Propriétés de la teinture de calendula, pour lesquelles les propriétaires de peaux à problèmes l'adorent:
- effet antibactérien et anti-inflammatoire prononcé;
- diminution de la production de sébum, effet desséchant;
- propriétés régénératrices, grâce auxquelles le produit résiste aux taches et aux traces stagnantes après l'acné et l'acné;
- la capacité de la teinture à «extraire» le contenu purulent de l'acné et la guérison rapide ultérieure de la plaie résultante;
- effet rapide - avec une utilisation régulière, une amélioration significative de l'état de la peau du visage est visible après 7 à 10 jours d'utilisation.
Malgré le bas prix, la teinture est un outil très efficace. Utilisé correctement, il peut remplacer des préparations cosmétiques coûteuses pour le traitement des comédons et des inflammations.
Comment postuler?
Pour obtenir un effet prononcé de l'utilisation de la teinture, il est important de rappeler les règles d'utilisation:
- le médicament est utilisé que de manière ponctuelle sur les zones touchées de la peau;
- pour une utilisation sur de grandes surfaces atteintes, il est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1: 1, et avec cette lotion, essuyez délicatement le visage en évitant l’apparence de desquamation.
Si, lors de l'application, des démangeaisons, des brûlures ou une desquamation sont apparues, il convient de cesser immédiatement l'utilisation du médicament.
Les recettes folkloriques les plus efficaces
Les recettes folkloriques sont utilisées pour résoudre de nombreux problèmes, et l'acné ne fait pas exception. Les masques faits maison, les lotions et les bavards avec l'ajout de calendula ont un effet bénéfique sur l'état de la peau à problèmes. Ils sont capables de réduire le nombre de comédons et d'inflammations, de rendre les peaux grasses plus mates.
Voici le moyen le plus efficace avec une décoction et une teinture de calendula dans la composition.
Masques décoction de calendula
L'avantage des masques c'est ça. qu’en plus de l’effet antibactérien et anti-inflammatoire, ils peuvent introduire des ingrédients qui vont adoucir et hydrater la peau, prévenir son séchage excessif.
En raison de la composition à base d'alcool, la teinture dans la composition des masques peut avoir un effet desséchant prononcé. Il est donc préférable d'utiliser une décoction à la place. Ce n'est pas difficile à préparer, les ingrédients suivants seront nécessaires:
- 2 cuillères à soupe de fleurs de souci séchées;
- litre d'eau.
Versez les fleurs de calendula dans une petite casserole, ajoutez de l'eau et mettez à feu doux. Laisser bouillir et laisser mijoter au bain-marie pendant 20 minutes au maximum. Laisser refroidir le bouillon obtenu, filtrer. A conserver au réfrigérateur pendant 48 heures maximum.
Vous trouverez ci-dessous les recettes des masques les plus efficaces avec décoction de calendula:
- Au miel. Prenez une décoction de calendula et de miel (de préférence de la chaux) dans un rapport de 3: 1, mélangez soigneusement. le mélange obtenu est appliqué sur le visage à l’aide des doigts ou d’un coton. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser un masque en tissu sec. Il est humidifié dans la solution résultante et appliqué sur le visage. La durée d'exposition du masque est de 15 minutes, après quoi il est lavé à l'eau à la température ambiante.
- Avec aloe vera. Pour préparer une telle composition, prendre les feuilles épaisses et charnues de la plante, les peler, les percer dans un mélangeur jusqu'à ce que le gruau soit formé. Si une telle plante n’est pas à la maison, vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera. Une cuillère à soupe de décoction de calendula est mélangée à 3 cuillères à soupe d'aloès, appliquée sur le visage et lavée au bout de 15 minutes.
- Argile. 4 cuillères à soupe d'argile cosmétique bleue sont diluées avec une décoction de calendula jusqu'à l'état de pâte à crêpes. Le mélange est appliqué avec les doigts ou un pinceau cosmétique sur la peau humide, maintenez pendant 15 minutes, rincez à l'eau froide.
Vous pouvez appliquer ces masques 1 à 2 fois par semaine. Après utilisation, une crème est appliquée sur le visage en fonction du type de peau.
Lotion Acné
Les avantages de cette lotion sont évidents: il est facile à préparer à la maison, elle contient des ingrédients naturels et a un effet prononcé. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 1 cuillère à café de teinture alcoolique de calendula;
- 1 cuillère à café de miel (les variétés liquides sont préférées);
- 100 ml d'eau bouillie froide.
Bien mélanger tous les ingrédients. Versez la lotion dans un récipient en verre foncé avec un couvercle bien vissé.
Méthode d'utilisation: Humidifiez un coton avec le produit et essuyez le visage, en excluant le contour des yeux et de la bouche. Au bout d'une demi-heure, rincez à l'eau froide.
Cet outil soulage l'inflammation, réduit la quantité d'acné, apaise et désinfecte.
Teinture de calendula, chloramphénicol, aspirine
La teinture aide les peaux grasses. Les ingrédients suivants seront nécessaires:
- 25 ml de teinture alcoolique de calendula;
- chloramphénicol - 2 comprimés;
- aspirine - 2 comprimés.
Écraser le médicament en poudre et mélanger avec de la teinture. Essuyez les parties les plus grasses du visage avec le mélange une fois par jour.
Talker pour les problèmes de peau
Un outil simple et efficace qui a des effets anti-inflammatoires, cicatrisants et antimicrobiens.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- teinture de calendula - 20 ml;
- paracétamol - 3 comprimés;
- chloramphénicol - 3 comprimés.
Les comprimés sont réduits en une poudre fine, mélangés avec de la teinture et mélangés soigneusement. Le mélange résultant a été nettoyé au réfrigérateur et a insisté jour. Appliquer quotidiennement avant le coucher en frottant les zones enflammées de la peau.
Comment préparer la teinture à la maison?
S'il y a suffisamment de temps et si vous le souhaitez, la teinture à l'alcool de calendula peut être préparée indépendamment. Les ingrédients suivants seront nécessaires:
- 2 cuillères à soupe de fleurs de souci séchées;
- 1 tasse (250 ml) de vodka ou d'alcool (40%).
Les fleurs sont placées dans un récipient en verre foncé, versé avec de la vodka ou de l’alcool, nettoyées dans un endroit sombre et frais et maintenues pendant 10 jours. Après cela, le produit est prêt à être utilisé.
La teinture est utilisée ponctuellement pour l'acné et l'acné. Après le lavage, le produit est appliqué sur les zones à problèmes avec un coton-tige. S'il y a de gros éléments enflammés avec un contenu purulent, alors un petit morceau de coton est humidifié avec de la teinture et appliqué pendant 30 à 60 secondes sur une acné. Cela aidera à sécher l'élément enflammé et à soulager les symptômes de l'inflammation.
Contre-indications
Malgré le grand nombre de qualités positives, la teinture de calendula présente également certaines contre-indications. Ils doivent être pris en compte avant de décider de la candidature.
La teinture n'est pas utilisée dans les cas suivants:
- si la peau est sensible, elle est fine et délicate. Dans ce cas, le préjudice résultant de l'utilisation sera supérieur aux avantages possibles.
- l'utilisation du produit en présence de plaies ouvertes et de coupures est interdite;
- Les personnes allergiques n'utilisent pas de teinture, car il existe une forte probabilité de développer des réactions négatives.
Il est important de se rappeler que la teinture n'est toujours utilisée que ponctuellement sur les zones touchées de la peau. Sinon, le produit peut grandement dessécher la peau et provoquer l'apparition d'irritations, de desquamations et de gerçures à la surface de la peau.
Cet outil n’est pas universel. Par conséquent, il doit être utilisé avec précaution. En cas d’effets indésirables, le traitement doit être immédiatement arrêté.