La teinture acidulée et légèrement amère de Viorne est une boisson traditionnelle russe. De nombreux propriétaires insistent de manière particulière sur les baies comme alcool de lune, vodka et alcool. Tout le monde retient les ficelles de la cuisine. Mais nous avons réussi à apprendre des secrets et à trouver les meilleures recettes pour la fabrication de la teinture Viorne.
Contenu matériel:
- 1 Viburnum teinture sur vodka - une recette étape par étape pour l'hiver
- 2 Insister pour que les baies soient alcoolisées à la maison
- 3 Teinture de viburnum fait maison au clair de lune pour l'hiver
- 4 Option avec de l'argousier et des épices épicées
- 5 Recette pour teinture au miel et cognac
- 6 Propriétés utiles de la teinture de viburnum
- 7 Comment conserver un verre?
Viburnum teinture sur vodka - une recette étape par étape pour l'hiver
Même dans la "Dame - paysanne", le maître Grigori de Murom a traité l'invité - Ivan Berestov - de sa signature "buteur": une teinture de vodka et de baies. Parmi les composants secrets, il a également mentionné le viburnum, qui était très apprécié dans la Russie prérévolutionnaire pour son goût inhabituel et ses propriétés curatives. Dans le même temps, la teinture de viburnum sur la vodka est préparée très simplement. Quelques baies, du sucre et une bouteille de "petit blanc" suffisent.
Ingrédients Essentiels:
- viburnum - 500 g;
- 200 g de sucre;
- une bouteille de vodka 0,5 ml;
- un verre d'eau propre.
- pour une légère acidité, vous pouvez ajouter une pincée d'acide citrique; il servira également de conservateur, augmentant la durée de conservation de la boisson.
Vous pouvez ajouter une poignée de pignons de pin - le goût se révélera plus original.
Nous préparons la teinture étape par étape:
- Nous lavons les baies, retirons les branches.
- Nous nous endormons dans un bocal en verre de 3 litres.
- Versez la viorine avec de la viorne.
- Les baies doivent être "enterrées" dans la vodka d'environ 2 cm.
- Nous mélangeons le sucre dans l'eau et faisons bouillir le sirop.
- Laissez refroidir.
- Verser le sirop dans un bocal de baies en un mince filet.
- Mélanger doucement la composition.
- Couvrir le pot avec un couvercle.
- Nous l'avons mise dans un endroit sombre et froid pendant trois semaines. Plus la baie est infusée, plus la teinture sera savoureuse.
- Filtrer la boisson finie à travers une étamine.
- Verser dans des bouteilles en verre.
- Nous insistons encore quelques jours.
- Kalinovka vous pouvez boire!
De ces ingrédients, vous obtenez une boisson pas trop forte - 30-35 degrés. Il se boit doucement en raison de la présence de sucre. Un verre ou deux pour une bonne collation remplira le corps de chaleur, augmentera votre appétit et améliorera la circulation sanguine.
Insister pour que les baies soient alcoolisées à la maison
La recette de l'alcool est également très populaire. L'essentiel est que l'alcool soit purifié, c'est-à-dire sans danger pour la santé. Une telle boisson s'avère être assez forte, amère, purement «masculine». Mais l'alcool préserve de manière fiable toutes les propriétés utiles des baies biseautées.
Préparer:
- 300 g de viorne;
- 0,5 l d'alcool;
- 500 ml d'eau.
Laver les baies et les remplir avec une bouteille en verre transparent. Remplir avec de l'eau, puis avec de l'alcool. Fermez le couvercle et insistez 30 à 40 jours dans un endroit sombre et frais. Au bout d'un mois, nous filtrons la boisson, la versons dans une autre bouteille et attendons une autre semaine. Kalinovka est prêt à être utilisé. Vous obtiendrez une boisson pouvant être consommée à l'intérieur, appliquez des compresses avec elle à des fins médicinales, ajoutez à la cuisson: cela donne une saveur particulière aux muffins. Assurez-vous simplement de connaître la mesure!
Important! Les baies de Viburnum sont cueillies après le premier gel: à ce moment-là, elles perdent leur amertume et acquièrent un goût sucré.
Teinture de viburnum fait maison au clair de lune pour l'hiver
La teinture sur le viburnum sur le clair de lune est populaire dans les villages où l’alcool et la vodka sont assez chers. Les artisans ont appris à fabriquer d’étonnants échantillons de clair de lune et de teintures. Le Viburnum, comme une baie au goût vif et intéressant, cache le goût spécifique du moonshine, le rendant plus doux.
C'est intéressant: viburnum red: propriétés utiles et contre-indications
Nous aurons besoin de:
- 500 ml de moonshine;
- 250 g de baies de viorne;
- 100 g de sucre.
On lave la rose guelder, on la remplit de sucre pour qu'elle donne du jus. Nous le déplaçons dans un bocal en verre, remplissons-le avec de la lune. Mélanger le contenu, couvrir, retirer dans un endroit sombre pendant 14 à 20 jours. Nous filtrons la boisson et restons encore plusieurs jours. La bière est prête! La force approximative de la boisson est de 25 degrés.
Le sucre ne peut pas être ajouté: Kalinovka en sortira donc un peu plus fort.
Option avec de l'argousier et des épices épicées
Versant avec des notes amères, un peu gras à cause de l'argousier et piquant, grâce aux épices - une option pour les amateurs de boissons inhabituelles et des notes épicées.
Nous allons préparer un spotkach à partir des composants suivants:
- vodka - 500 ml;
- baies de viorne - 70 g;
- argousier mûr - 70 g;
- un sac de pois au poivre noir - 25 g (ou moins, si vous voulez en réduire la gravité).
Des baies de viburnum lavées et légèrement séchées pour vodka. Nous fermons le pot avec un couvercle et restons debout pendant 24 heures dans un endroit sombre. Après une journée, nous nous endormons avec du poivre noir et restons debout la journée. Ajouter l'argousier. Nous insistons sur la boisson pendant un mois, puis nous la filtrons et la met en bouteille. Une telle boisson se réchauffe parfaitement: un petit verre arrêtera la maladie dès les premiers signes de rhume.
Recette pour teinture au miel et cognac
De nombreux maîtres dans la création de liqueurs et de teintures faites maison prétendent que le viorne est préférable d’insister sur le cognac, en ajoutant un peu de miel. Il s’agit d’une version intéressante du "spotkach", où la douceur et l’amertume sont équilibrées.
Au lieu de brandy, le brandy peut être utilisé pour la recette.
Ingrédients Essentiels:
- baies de viorne - 1,5 kg;
- bon cognac 5 étoiles - 0, 7 l;
- eau - 1, 5 l;
- miel de fleurs de qualité - 200 g.
Nous lavons la viburnum, la mettons dans un bocal de 3 litres. Ajoutez le miel, versez de l'eau, mélangez bien jusqu'à ce que le miel soit complètement dissous. Versez le cognac, mélangez à nouveau, puis fermez le pot avec un couvercle. Nous insistons pour que la boisson dure 5 à 7 semaines (le plus long est le mieux), le filtre et la bouteille. La teinture n'est pas forte, parfumée. Elle est magnifique à l'apéritif, augmentant sensiblement l'appétit avant un festin.
Propriétés utiles de la teinture de viburnum
Les propriétés bénéfiques de la teinture de viburnum sont connues depuis des siècles.Aujourd'hui, peu de gens s'en souviennent, mais il y a quelques décennies à peine, des viburnums poussaient devant chaque maison du village russe. Tartes à la viorne, teintures, liqueurs, conserves, compotes - savoureuses et inhabituelles en raison du goût intéressant de la baie. Cependant, c'est un médicament naturel puissant.
Teinture sur Viorne:
- C'est un excellent immunomodulateur;
- apprécié comme source d'acides aminés les plus rares;
- augmente l'appétit;
- abaisse la pression artérielle;
- améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire;
- guérit l'acné, si vous lubrifiez régulièrement la zone touchée;
- élimine les toxines du corps, c'est-à-dire protège contre le vieillissement précoce;
- Il a un léger effet diaphorétique et diurétique, ce qui est extrêmement précieux lors des rhumes.
Vous pouvez boire de la teinture ou faire des compresses avec elle, l'utiliser en hiver après un long séjour dans le froid et en été après une dure journée. 30 ml de teinture ne feront pas de mal à un adulte, mais n’apporteront qu’un bénéfice (bien sûr, si vous ne vous laissez pas emporter avec de l’alcool).
Comment conserver un verre?
Prêt Viburnum Spotkach facile à stocker en hiver et même plus, si vous suivez les règles de stockage simples. Les qualités gustatives resteront inchangées.
- Les bouteilles pour la préparation de Kalinovka doivent être utilisées exclusivement propres. Il est préférable de les nettoyer soigneusement avec du soda.
- Chaque bouteille doit être bien fermée pour que l’alcool ne s’évapore pas.
- Le volume optimal est de 500 ml - dans les grandes bouteilles, la teinture perd rapidement son «degré» (si vous l'utilisez de temps en temps, versez-la du même récipient).
- Le meilleur endroit pour stocker est une cave ou un réfrigérateur. Dans les appartements, vous pouvez placer des bouteilles avec Kalinovka sur la mezzanine ou dans un endroit sombre et frais.
Nous vous rappelons que Kalinovka, bien que savoureux et sain, reste une boisson alcoolisée. Soyez prudent, éloignez-vous des enfants et des personnes qui ont envie d'un verre.