Tout le monde a probablement entendu parler d'une des maladies les plus courantes de notre époque, le diabète. Il est possible de détecter la phase latente d'une maladie redoutable (mais seulement 2 types) plusieurs années avant la manifestation grâce à des tests montrant une violation de la tolérance au glucose.

Causes de la tolérance au glucose

Raisons probables:

  • maladie cardiaque et vasculaire;
  • l'hérédité;
  • interruptions du métabolisme;
  • régime alimentaire malsain - abus d'aliments sucrés riches en glucides rapides;
  • maladie du pancréas;
  • excès de poids;
  • mode de vie sédentaire;
  • hypertension artérielle;
  • prendre certains médicaments qui affectent le fond hormonal.

La NTG est très souvent associée à l'obésité, caractérisée par une insensibilité à l'insuline et une altération de l'absorption normale du glucose par l'organisme. Les personnes de plus de 50 ans sont également à risque. Le danger de cette affection réside non seulement dans le fait qu'à l'avenir, les personnes présentant des troubles identifiés courent un risque de diabète, mais également dans le fait qu'elles sont sujettes à des maladies graves, même légères.

Symptômes de la maladie

Le sucre du matin reste normal, les analyses d'urine ne révèlent aucune pathologie. Par conséquent, l'apparition de la maladie dans la plupart des cas passe inaperçue et le trouble lui-même est diagnostiqué par hasard.

Au fil du temps, une personne commence à remarquer des symptômes alarmants:

  • bouche sèche
  • transpiration excessive;
  • faiblesse
  • sensation de chaleur dans le corps;
  • augmentation de la miction;
  • sensation de soif;
  • démangeaisons de la peau;
  • saignement des gencives;
  • guérison lente des plaies et des blessures;
  • picotements au bout des doigts;
  • relâchement des dents.

Chez la femme, des dysfonctionnements du cycle menstruel sont observés. Malheureusement, ces signes peuvent indiquer le développement progressif du diabète.

 

Dans la plupart des cas, l'initiative de faire un test appartient au médecin s'il constate qu'il y a un soupçon. Le diagnostic est généralement prescrit dans les cas suivants:

  • deuxième et troisième trimestres de la grossesse;
  • la présence de parents atteints de diabète;
  • l'obésité
  • l'hypertension
  • maladies du système cardiovasculaire;
  • âge avancé.

Et aussi les personnes qui ont un taux élevé de triglycérides dans le sang sont envoyées pour le test. Malheureusement, dans notre pays, près d'un tiers des personnes en surpoids et une seconde souffrent d'une forme de maladie cardiaque ou vasculaire. Pour ces raisons, de très nombreuses catégories de la population sont à risque. Toutes ces personnes doivent être plus attentives à leur santé et subir périodiquement des tests afin de prévenir le développement du diabète à temps.

Méthodes de diagnostic de base

Le test de tolérance au glucose vous permet de clarifier la situation et de poser un diagnostic précis. Vous pouvez le faire dans n'importe quel laboratoire. L'étude est réalisée à jeun. Vous ne pouvez pas manger ni fumer avant de prendre du sang, vous pouvez boire de l’eau si nécessaire. Premièrement, du sang est prélevé sur le patient pour déterminer le niveau de glucose sur un estomac vide. Ensuite, vous devez boire environ 250 ml d’eau contenant le glucose dissous (75 g). Comme la boisson est très sucrée, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron dans le verre. Cela aidera à supprimer une sensation de nausée.

Après avoir bu une boisson sucrée, plusieurs autres échantillons de sang sont prélevés à un certain intervalle - après 30 minutes, une heure, une heure et demie et 120 minutes. Mais le plus souvent, dans les laboratoires, les prélèvements de sang ne sont répétés qu'après 2 heures, ce qui suffit pour déterminer la présence de violations.

Le taux de sucre à jeun normal peut atteindre 5,5 mmol / L. Après 120 minutes après le chargement, les indicateurs ne doivent pas dépasser une valeur de 7,8. Si les chiffres ne tombent pas en dessous de cette marque, les médecins disent une violation de la tolérance au glucose. Cela signifie que le pancréas ne fait pas face à l'absorption des glucides, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Mais un diagnostic précis n’est établi qu’après deux tests effectués à des jours différents pour éliminer les erreurs.

Pour que les tests donnent des résultats fiables, le patient doit être dans un état calme et non nerveux, et 2 jours avant le test, il ne doit pas prendre de médicament.

Il arrive assez souvent que la tolérance au glucose soit violée au cours de la grossesse. Par conséquent, de tels événements sont presque toujours inclus dans la liste des études requises pour les femmes enceintes.

Traitement NTG

Le traitement vise à normaliser le niveau de métabolisme. Le patient doit suivre les recommandations du médecin, prendre soigneusement les médicaments prescrits et suivre strictement un régime. Cela nécessite beaucoup de volonté et de discipline. Mais les efforts déployés ne resteront pas vains: un traitement rapide et le strict respect d'un régime alimentaire permettent soit d'éviter complètement la maladie, soit du moins de la retarder pendant de nombreuses années.

En l'absence de traitement et au non-respect des conseils d'un médecin, les infractions commises se transforment presque toujours en diabète avec toutes les conséquences négatives et les complications qui s'ensuivent.

Bonne alimentation

La cause du problème est un niveau élevé d'insuline et une insensibilité des tissus à celle-ci. Par conséquent, il est nécessaire de supprimer du menu les aliments riches en glucides qui stimulent la production d’insuline en grande quantité. Tout d’abord, il s’agit des boissons sucrées, des sucreries, des gâteaux, des autres plaisirs gastronomiques.

Pour connaître la liste exacte de la malbouffe, vous devez vous familiariser avec le tableau des indices glycémiques des produits alimentaires et exclure du régime les produits à régime élevé et moyen.Le régime alimentaire pour la tolérance au glucose est basé sur les groupes de produits suivants:

  • viande, poisson;
  • presque tous les légumes;
  • certains types de fruits et de baies;
  • des oeufs
  • noix, graines;
  • les verts;
  • desserts à faible teneur en glucides.

Cela ne signifie pas qu'une telle nutrition doit être respectée à vie. Lorsque tous les chiffres sont revenus à la normale, vous pouvez introduire progressivement quelque chose de nouveau dans votre régime, mais faites-le avec une extrême prudence en surveillant constamment la glycémie. Si le composant introduit provoque à nouveau une augmentation du glucose, il doit être supprimé pour de bon.

Exercices physiques

Cette exigence est un élément très important. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous charger d’exercices excessifs dès le premier jour. Pour commencer, les promenades ordinaires au grand air conviennent, puis les promenades rapides, les squats, les pompes. Il est conseillé de pratiquer tous les jours pendant au moins 40 minutes.

L'activité physique aide à éliminer l'excès de poids et à améliorer la tolérance aux glucides. Le contrôle du poids corporel empêche non seulement la transformation du NTG en diabète, mais réduit également le risque de crise cardiaque et d'AVC.

Traitement médicamenteux

Dans de nombreux cas, les médecins prescrivent en outre des médicaments qui abaissent la glycémie - Siofor, Glucofage. Cependant, vous devez vous rappeler la condition principale - une nutrition adéquate et une activité physique modérée, et ne pas prendre de pilule. Au niveau subconscient, la plupart des patients pensent que le médicament est une pilule magique qui leur permet simplement de faire tout le travail, en leur permettant de ne pas faire de sport et de manger comme si de rien n'était.

Mesures préventives

Il est conseillé aux personnes à risque de réaliser périodiquement un test de tolérance au glucose. La prévention de la maladie consiste en une alimentation saine, en un contrôle des calories consommées et en un effort physique obligatoire.

La santé d'un patient atteint de NTG est complètement entre ses mains. Dans la plupart des cas, le mode de vie habituel est adapté à une telle violation, ce qui peut être fait par des personnes très disciplinées.