Le rythme de la vie moderne, les erreurs nutritionnelles et le stress font qu'un problème aussi délicat que la constipation devient de plus en plus urgent parmi les différents groupes sociaux et groupes d'âge. Savez-vous ce que c'est que de première main? Mais saviez-vous qu’il existe des remèdes populaires sans danger pour la constipation, dont l’efficacité n’est guère inférieure aux médicaments pharmaceutiques?
Contenu matériel:
Traitement de la constipation avec des remèdes populaires
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la constipation en tant que maladie, bien que l’Association mondiale des gastro-entérologues l’ait reconnue comme le symptôme d’autres problèmes de santé. Quoi qu'il en soit, la constipation liée à cette incertitude n’est pas plus facile. L'absence de selles pendant plusieurs jours, l'inconfort et les douleurs abdominales sont une raison sérieuse de consulter un médecin, en particulier si cet état est devenu systématique. Dans le même temps, la panique anticipée ne vaut pas la peine si les selles ne sont plus un processus quotidien, mais en même temps, la personne se sent bien. Peut-être que l’absence de chaise selon le «calendrier» habituel est une variante de la norme, car la fréquence des toilettes dépend en grande partie de l’âge et des caractéristiques physiologiques des patients.
Chez les adultes
La vraie constipation est une condition dans laquelle un acte de défécation a lieu moins de trois fois par semaine. De plus, une petite quantité de matières fécales résiduelles, leur dureté et leur sécheresse, la sensation d’intestin incomplètement vide après une visite aux toilettes sont caractéristiques. La constipation peut être de nature chronique si un état similaire est observé dès six mois.Dans d'autres cas, ils parlent de constipation aiguë.
Les causes les plus courantes de constipation chez les adultes:
- malnutrition, pauvre en fibres et en liquide;
- manque d'activité physique, "travail sédentaire";
- abus de laxatifs et de lavements (par exemple, en perdant du poids ou en étant entraîné par un nettoyage corporel);
- pathologie des organes pelviens;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- stress.
Les principaux symptômes physiologiques accompagnant la constipation sont une altération de la motilité ou du spasme intestinal. Il est nécessaire de se débarrasser de la constipation en temps opportun pour qu’elles ne se développent pas en une forme chronique. En outre, les problèmes intestinaux prolongés à long terme peuvent entraîner des complications graves: colite, entérite, inflammation rectale, fissures anales, hémorroïdes. Les conséquences les plus graves incluent le développement d'un cancer du rectum et du côlon.
Les méthodes alternatives de traitement de la constipation sont sûres et efficaces. Contrairement au traitement médicamenteux, elles ne créent pas de dépendance, réduisent le risque de réactions allergiques et conviennent à presque tout le monde.
Chez les personnes âgées
Dans la vieillesse, la constipation survient plusieurs fois plus souvent qu'à l'âge adulte. La cause la plus fréquente est un trouble de la motilité intestinale dû à un affaiblissement des muscles abdominaux et du plancher pelvien. Des raisons importantes incluent un changement de la microflore intestinale et une diminution de la production d'enzymes digestives. Contribue à la violation de la systématique des selles et à la pharmacothérapie excessive de diverses affections liées à l'âge.
Plus de matériaux:laxatifs pour la constipation chez les personnes âgées
Il faut éliminer la constipation chez les personnes âgées car, dans les cas avancés, le problème peut évoluer en ulcère intestinal et en formation de calculs fécaux.
Pourquoi le traitement traditionnel est-il préférable aux médicaments? En règle générale, un organisme très jeune est déjà surchargé de «chimie»: vaut-il la peine de le «frapper» de plus si vous pouvez faire face à un problème délicat de manière simple et abordable?
Chez les enfants
La constipation chez les enfants n'est pas rare, en particulier au cours de la première année de vie, lorsque le corps de la miette s'adapte aux conditions de vie extra-utérines et à la nourriture "adulte". Les enfants sous alimentation artificielle sont particulièrement touchés par un problème similaire.
Les enfants plus âgés, chez les tout-petits, deviennent victimes de constipation de nature psychologique:
- forcer à s'habituer au pot;
- stress en entrant à la maternelle;
- changement nutritionnel.
Le traitement à domicile peut inclure:
- l'utilisation d'aliments laxatifs;
- l'utilisation d'irritants locaux (dans l'anus - savon, huile, lavements, tubes d'aération);
- infusions et thés spéciaux (à base de plantes, de fruits et de baies).
La constipation aiguë, de nature épisodique, peut être traitée tout simplement en modifiant le régime alimentaire en augmentant le nombre de fibres alimentaires (à partir de 20 grammes par jour) et en buvant suffisamment (à partir d'un litre) de liquide.
Pendant la grossesse
De nombreuses femmes souffrent d'abord de constipation pendant la grossesse. Et il y a une explication à cela: les hormones. La progestérone (on l'appelle aussi "l'hormone de grossesse") provoque un affaiblissement des muscles intestinaux, ce qui réduit sa motilité. À une date ultérieure, la rétention des selles est due à la croissance de l'utérus et à sa pression sur les organes internes et les intestins. En outre, pendant la période d'attente du bébé, il se produit un changement dans les habitudes alimentaires de la mère, qui affecte également la qualité et la quantité des selles.
La constipation dans une position "délicate" est très dangereuse pour la femme elle-même et le fœtus. Les hémorroïdes et les fissures anales sont des conséquences fréquentes du manque de selles régulières chez les femmes enceintes. Et les toxines qui sont libérées dans le sang d'une femme dont les matières fécales stagnent sont nocives pour l'enfant.
Des méthodes simples et abordables, et surtout, des méthodes sûres pour se débarrasser de la constipation sont considérées comme populaires. Chaque future mère devrait savoir comment s’aider avec cette maladie.
Remèdes populaires contre la constipation: rapide et efficace
Le traitement de la constipation avec des remèdes populaires peut être très varié. Il est facile de choisir non seulement le moyen le plus pratique, mais même le "bon goût" pour créer une chaise.
Plus de matériaux:comment se débarrasser de la constipation à la maison
Fruits, baies et légumes
En mangeant des aliments riches en fibres alimentaires, nous contribuons à augmenter la quantité de matières fécales et à stimuler les intestins. Les fibres alimentaires comprennent les composants végétaux des aliments résistant aux enzymes digestives. Dans le même temps, les fibres ne constituent pas une source d’énergie importante, ce qui est très important pour les personnes qui surveillent leur poids. Où est la teneur la plus élevée en fibres alimentaires? Bien sûr, dans les légumes, les fruits et les baies.
Les plus utiles pour la normalisation des selles avec constipation sont les suivants:
- betteraves (fraîches et bouillies);
- les carottes;
- chou;
- citrouille
- Topinambour;
- concombres
- des pommes
- prunes
- fruits secs - pruneaux, abricots secs, abricot.
Ces produits sont non seulement utiles, mais également les salades, les jus, les compotes et les boissons aux fruits qu’ils contiennent.
Recettes de jus de légumes de la constipation:
- Prendre 10 parts de jus de carotte et trois parts - betterave et concombre. Mélangez-les. Buvez un demi-verre avant les repas du matin ou quelques gorgées pendant la journée.
- Mélangez 2 parts de jus de pomme (fraîchement pressé) et une part de jus de betterave. Buvez un verre le matin à jeun.
- Râpez 2 carottes, une grosse pomme, pressez le jus d’elles. Ajoutez le jus d'une orange et une pincée de gingembre. Buvez un verre dans 1/3 tasse avant les repas principaux.
Si les patients souffrent de formation accrue de gaz, la teneur en fibres alimentaires du régime alimentaire doit être régulée! Les légumineuses, le chou, les épinards et l'oseille contribuent à augmenter la formation de gaz! L'effet opposé "fixant" est donné par: kaki, raisins secs, poires, bananes, pommes de terre!
Herbe et graines
Les plantes sont de bons "aides" pour se débarrasser de la constipation.
Effet laxatif:
- Senna
- le lin;
- plantain;
- l'aneth;
- fenouil;
- graines de cumin et autres.
À base d'herbes et de graines, des décoctions et des infusions sont préparées.
- Une cuillère à café de graines de lin est versé avec un verre d'eau bouillante. Après avoir insisté sur le remède pendant une demi-heure, il est pris dans ¼ tasse avant les repas.
- L’herbe séné est brassée comme ceci: 2 cuillères à soupe de matières premières sont cuites à la vapeur avec 200 ml d’eau bouillante, laissez-la infuser. Prenez une infusion pour la nuit.
- L'aneth, le cumin et le fenouil se ressemblent. Ils peuvent être utilisés à la fois en mono-composant et en combinaison. Une cuillère à soupe de graines est versée avec un verre d'eau bouillante et prenez le "thé" présent pendant la journée pour une demi-tasse. Une telle perfusion peut être administrée même aux nourrissons en l'absence d'allergies (pas plus d'une cuillère à soupe par réception avant de nourrir).
Huiles végétales
Les huiles végétales sont des laxatifs traditionnels, ils agissent à bon escient sur l’ensemble du système digestif, ont un effet enveloppant, augmentent la sortie de la bile et ont un effet laxatif doux. Presque tous les types d’huile ont un effet similaire: tournesol, lin, ricin, olive, amande et autres.
La meilleure façon de postuler est de prendre une cuillère à soupe l'estomac vide le matin. Lavez avec un verre d'eau, acidifié avec du jus de citron.
Traitement de l'eau
L'eau a un effet positif sur la motilité intestinale, atténue la stagnation fécale et aide à éliminer les toxines et les toxines.
Pour traiter la constipation, il est recommandé de prendre de l'eau conformément au schéma:
- Commencez la journée avec deux verres d'eau tiède.
- Avant chaque repas, buvez au moins un verre d'eau tiède.
L'eau minérale convient au traitement, mais sans gaz. Vous pouvez dissoudre une cuillerée de miel dans de l'eau ou ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre.
En l'absence de contre-indications, d'œdème et de maladie cardiaque, les personnes souffrant de constipation systémique devraient consommer au moins 1,5 litre d'eau par jour!
La méthode «à l’eau» vous permet d’établir les selles le deuxième ou le troisième jour de traitement et est très appropriée pour la prévention de la constipation.
Savon pour la constipation
Le savon est un des remèdes «rapides» populaires contre la constipation. Il est utilisé avec succès même chez les nourrissons. Une bougie de savon introduite dans l'anus a un effet localement irritant et l'intestin est presque immédiatement vidé.
Pour fabriquer une «bougie», vous devez utiliser du savon pour bébé ou du savon pour la maison. Un morceau de forme oblongue est coupé dans la barre, en essayant de lui donner l'apparence d'un suppositoire rectal - pour arrondir une extrémité et exclure les arêtes vives. La bougie est insérée dans l'anus; auparavant, la zone de l'anus peut être graissée avec de la vaseline ou de la crème pour bébé.
Il est intéressant d’utiliser une bougie de savon pour les nourrissons uniquement comme méthode d’urgence, vous ne devez pas abuser du produit, car à l’avenir cela conduira au syndrome de «l'intestin paresseux».
Le savon est utilisé pour les lavements. Pour ce faire, de l'eau tiède savonneuse est versée dans la tasse d'Esmarch et la procédure est effectuée conformément à toutes les règles.
Nourriture laxative
Il existe de nombreux aliments qui favorisent les selles. Ceux-ci comprennent tout d’abord: kéfir frais, crème sure, pain de seigle, fruits secs, fruits frais avec légumes, céréales (sarrasin, sac, farine d’avoine) et son, cornichons et cornichons.
En incluant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez réduire considérablement le risque de constipation.
Exercice et massage pour la constipation
Un rôle majeur dans la prévention et le traitement de la constipation est donné à l'observance d'un régime moteur actif. Marche utile et ski, cyclisme, natation, sports de plein air. L'exercice stimule les muscles de la paroi abdominale et l'activité intestinale.
En effectuant quotidiennement une gymnastique simple, vous pouvez vous débarrasser de la constipation.
La gymnastique comprend:
- exercices de respiration - inspiration, gonflement de l'abdomen, expiration - rétraction;
- soulèvement alterné des jambes pliées au niveau des genoux avec une pression maximale sur le ventre (couché et debout);
- «Vélo» et «ciseaux»;
- torsion du corps;
- torse sur le côté, en avant et en arrière;
- exercices pour la presse.
Régime alimentaire pour la maladie
Si la constipation est devenue chronique, un examen médical est nécessaire. Il est possible que la maladie s’explique par les pathologies du tube digestif. Après des examens de laboratoire et d’échographie, le médecin peut vous prescrire un régime. À la maison, vous pouvez vous y tenir. L'option idéale est la table numéro 3 selon Pevzner.
Le régime alimentaire de ceux qui adhèrent à la nutrition thérapeutique devrait comprendre des plats principaux froids, des soupes (principalement des bouillons de légumes ou non), des légumes et des fruits ainsi qu'une quantité suffisante de liquide. Les exclusions sont celles qui améliorent la fermentation et la pourriture dans l'intestin des aliments, des plats frits et épicés, avec une forte teneur en sel. Les plats cuits et cuits au four sont préférés. Dans le même temps, 4 à 6 repas par jour sont recommandés.
Prévention de la constipation à la maison
Il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie que de s'en débarrasser et, en ce qui concerne la constipation, cet axiome est très important.
Afin de ne pas souffrir de constipation, il est important de respecter un certain nombre de règles:
- adhérer à une nutrition adéquate, sans oublier d'inclure les légumes et les fruits, les céréales et le son dans l'alimentation;
- manger régulièrement en petites portions;
- N'oubliez pas de régime de consommation d'alcool;
- consacrer suffisamment de temps à l'activité physique;
- éviter les situations stressantes;
- Ne vous mêlez pas des médicaments laxatifs en pharmacie pour éviter de vous y habituer.
En respectant ces règles et, mieux encore, en les intégrant dans la vie de tous les jours, vous pouvez oublier à jamais un problème aussi délicat, mais très grave, comme la constipation.
- Tatyana