Lorsque la période froide commence, beaucoup de gens sont inquiets à cause des conditions météorologiques difficiles, qui vont inévitablement provoquer des rhumes. Il existe de nombreux remèdes populaires pour le rhume et la congestion nasale utilisés par nos grand-mères.
Contenu matériel:
- 1 Les remèdes populaires les plus rapides
- 2 Traitement de l'écoulement nasal chronique et prolongé
- 3 Comment guérir une rhinite allergique avec des remèdes populaires?
- 4 Remèdes populaires pour le nez qui coule et la congestion nasale chez les adultes
- 5 Comment guérir une maladie pour les enfants à la maison?
- 6 Remèdes populaires contre le rhume pendant la grossesse
- 7 Comment guérir un nez qui coule pour une mère qui allaite?
- 8 Recommandations
Les remèdes populaires les plus rapides
Une solution de sel faible est le moyen le plus rapide de lutter contre la maladie. Il élimine le mucus des sinus, assainit cette zone, arrête l'inflammation. En raison de sa composition unique, le sel marin procure un effet apaisant et désinfectant sur la muqueuse nasale. Pour préparer le médicament, vous aurez besoin de sel, de préférence de sel de mer (0,5 c. À thé) et d’eau (240 ml).
Vous pouvez appliquer et traitement avec des huiles:
- Si le nez qui coule est sec, l’huile de thuya, qui doit être instillée toute la nuit, aidera. Un tel remède populaire contre le rhume, adultes et enfants ne devrait recevoir que trois gouttes.
- En cas de rhume grave avec mucus abondant, on utilise la décoction de conifères. Pour cela, vous aurez besoin de: eau bouillante (240 ml) et huile d’aiguilles de pin (1 c. À thé). Ces ingrédients sont combinés, couverts et insistés. Il suffit d'attendre le refroidissement, après quoi l'outil est instillé - vous aurez besoin de quatre gouttes à chaque tour.
Suivez également des instructions simples:
- Si le bébé recueille beaucoup de mucus dans le nez, ce qui ne lui permet pas de téter et de manger, vous pouvez le retourner, le laisser se coucher et ramper. Pendant une demi-heure, les voies nasales sont partiellement nettoyées.
- Vous pouvez utiliser l'aromathérapie. Cela aidera une serviette de table, qui devrait être aspergée d'huile d'eucalyptus et placée près du visage. En respirant une telle serviette la nuit, vous sentirez votre nez "bien ajusté". Cette option convient à tout le monde.
- Au lieu de l'huile, vous pouvez utiliser le "Star", une petite quantité dont vous avez besoin d'étaler sur un chiffon. Vous pouvez également frotter cette poitrine et le dos avec ce baume. Beaucoup recommandent de lubrifier le nez à l'intérieur, mais cela ne devrait en aucun cas être fait - il y a une forte probabilité que le baume corrode la membrane muqueuse. Par conséquent, si vous en utilisez une très petite quantité, vous ne devez les enduire que autour du nez. Il est préférable que les enfants en bas âge l'appliquent au-dessus des narines, afin qu'en rêve ils ne puissent pas lécher accidentellement le remède. Les adultes peuvent être enduits d'un "astérisque" sous le nez.
- À tout âge, vous pouvez utiliser une compresse sur la région nasale du fromage cottage ordinaire, qui est chauffé et placé dans de la gaze.
- Le lait maternel aide beaucoup. Ce remède naturel peut être instillé aussi bien chez l'adulte que chez l'adulte.
- Masser les bords des ailes du nez plus souvent.
Plus de matériaux:nez qui coule: traitement avec des remèdes populaires rapidement
Traitement de l'écoulement nasal chronique et prolongé
Les procédures suivantes aideront à lutter contre la rhinite prolongée d'origine virale:
- Lubrifiez avec de la vaseline le long du bord des narines. Broyer l'ail, les graisser avec du coton et le mettre au nez. La procédure est répétée trois fois par jour.
- L'huile de menthol est instillée dans le nez en trois gouttes.
- Essayez la propolis. Cela aidera à bien «percer» le nez. Pour cette procédure, vous aurez besoin d’eau (240 ml), de soda (¼ c. À thé) et de propolis (2 gouttes). Mélangez et rincez trois fois par jour.
- Mélangez de l'eau (90 ml) et de l'iode (4 gouttes). Remuer et boire. La même composition doit rincer le nez et le nasopharynx au moins trois fois par jour.
Comment guérir une rhinite allergique avec des remèdes populaires?
Dès les premiers symptômes d'une allergie, tout le monde est habitué à se rendre à la pharmacie, oubliant qu'il est possible de se passer de médicament.
Nous proposons les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la rhinite allergique.
- Traitement efficace avec maman. Préparez de l'eau (1 L). Diluez un gramme de momie dedans - le liquide noircira et deviendra opaque. Utilisez le produit le matin, lavé avec du lait tiède. À la fois, 100 ml de la solution doivent être pris. Enfants de un à trois ans - 50 ml, à partir de 6 ans - 70 ml. A partir de 8 ans, la dose est la même que chez l'adulte. Le traitement est effectué tous les six mois. Le cours dure 20 jours.
- Le jus de pissenlit aide à se débarrasser de la maladie. Les fleurs sont hachées à l'aide d'un hachoir à viande. La purée est placée dans une étamine et pressée. Le jus est dilué en deux avec de l'eau. Faire bouillir et boire avant les repas plusieurs fois par jour. Norm - 3 c. À soupe l
- Manger des cassis frais peut vous débarrasser de la rhinite. Les compotes de cette baie et de cette confiture aident aussi.
- Dans un demi-verre de goutte-à-goutte de lait. Boire le matin avant les repas. Le cours dure 24 jours. Commencez avec une goutte de goudron. Augmentez ensuite la dose tous les jours, goutte à goutte, jusqu'à atteindre 12. Ensuite, la procédure est répétée dans l'ordre inverse.
Remèdes populaires pour le nez qui coule et la congestion nasale chez les adultes
La congestion nasale provoque un grand inconfort. Beaucoup conviennent qu'il n'y a pas besoin de traiter la maladie - il passera lui-même dans les sept jours notoires. Mais pourquoi passer une semaine avec un inconfort? Après tout, un problème non traité peut entraîner des maladies graves: sinusite frontale, sinusite ou sinusite. Beaucoup n'effectuent aucun traitement, guidés par une réticence à prendre des drogues. Mais même sans eux, il est possible de gérer calmement la pathologie. Il existe suffisamment de médecines douces pour le rhume, ce qui aidera rapidement à vaincre la maladie.
Pour le traitement, les plantes ayant un effet antibactérien sont utilisées. Au tout début de la maladie, une méthode physique d'élimination du mucus donne un bon résultat.
Rinçage
- Le jus dilué d'oignons aide à se débarrasser rapidement des premiers symptômes d'un début de rhume. Peut être utilisé à partir de betterave. Jus (1 h.l.) doit être dilué avec de l'eau (10 c. à thé).
- Vous pouvez effectuer la procédure en tirant la solution composée d'eau et de sel de la plaque avec votre nez. Pour ce faire, couvrez la narine et le deuxième tirez dans la solution et mouchez-vous. Vous aurez besoin d'eau (240 ml), de sel (1 c. À thé) et d'iode (3 gouttes). Mélanger. Rincer 4 fois par jour.
L'inhalation
- Contribue efficacement à vaincre même un raifort froid et fort. Pour ce faire, frottez la racine et inspirez ses vapeurs. Pour les procédures ultérieures, vous avez besoin d'un nouveau morceau de racine.
- Des pommes de terre bouillies et pelées, trempées dans des huiles essentielles de sapin, d'eucalyptus et de genièvre, permettent de lutter efficacement contre l'écoulement nasal. Il suffit d'ajouter 10 à 15 gouttes.
- Pour vaincre la maladie, utilisez une infusion d'herbes. Pour ce faire, versez un litre d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles de plantain, de fleurs de tilleul, de sauge et de camomille.
Gouttes
- Il sera utile de dire au revoir à l'étouffement du jus de Kalanchoe. Assez de trois gouttes dans chaque passage nasal. Répétez la procédure trois fois par jour
- Vous pouvez presser le jus de la feuille d'aloès, qui est le nez enterré cinq fois par jour. Il faut six gouttes à chaque tour.
- L'ail et les oignons aident à combattre le rhume. Le jus pur brûle la membrane muqueuse, il est donc préférable de la diluer. L'eau aura besoin de deux fois plus que le jus d'un légume. Enterrer trois fois. Il suffit d'utiliser deux gouttes.
Comment guérir une maladie pour les enfants à la maison?
Pour le traitement de l'écoulement nasal et de la congestion nasale chez les enfants, il est préférable d'utiliser des remèdes traditionnels, car aucun médicament n'est destiné à un traitement. Tous ne suppriment que le gonflement de la muqueuse. La plupart ne sont pas recommandés pendant plus de quatre jours, après quoi une dépendance au médicament peut survenir.
Gouttes
- Pour les jeunes enfants jusqu'à l'âge d'un an, il est préférable de plonger dans le jus de carotte (1 c. À thé), qui est dilué avec de l'eau (1 c. À thé). Au lieu d'eau, on utilise de l'huile d'argousier ou de l'huile d'olive naturelle. Aide remarquablement à la congestion sévère, liquéfie les expectorations. Vous pouvez utiliser le jus de betterave de la même manière.
- Si l'enfant a déjà cinq ans, alors l'ail aidera bien. Pour ce faire, vous avez besoin d'une râpe sur laquelle vous devez broyer les gousses d'ail. Incorporer à l'huile d'olive. Résister une demi-journée. Creusez en deux gouttes. L'enfant doit être patient pendant plusieurs minutes, pincera légèrement.
- Si un nez qui coule ne fait que commencer, vous devez lubrifier le nez de Kalanchoe, dont le jus est extrait d'une feuille fraîche. Effectuez la procédure trois fois par jour.
- Lors du traitement du jus d'aloès, il faut utiliser de grandes feuilles. Assurez-vous de bien rincer avant de presser le jus. Mélanger avec de l'eau. Vous devrez creuser trois fois par jour cinq fois par jour. Vous aurez besoin de jus (1 c. À thé) et d'eau (1 c. À thé).
Inhalation pour les enfants
- Versez de l'eau dans la bouilloire. Attendez que l'eau bouillisse et ajoutez du soda (4 c. À thé). Couvrir avec une serviette éponge et respirer pendant huit minutes. Afin de ne pas brûler les muqueuses, surveillez la vapeur - il ne devrait pas faire très chaud.
- Une décoction d'herbes aide bien. Versez la sauge, la camomille, l'eucalyptus, la menthe, le laurier avec de l'eau bouillante. Mélangez. Respirez la vapeur en vous couvrant la tête avec une serviette.
Onguents
Tous les enfants ne donnent pas le nez instillé. Ils n'aiment pas sentir les gouttelettes dans leur nez. Ensuite, les pommades viendront à la rescousse. Ils ne couleront pas du nez et n'entreront pas dans la gorge. Vous ne pouvez pas les avaler. Par conséquent, ils restent dans la cavité nasale jusqu'à leur absorption complète.
- Mélangez quelques cuillères de miel avec une cuillère de menthe. Frottez trois fois par jour.
- Une cuillerée de miel mélangée à une demi-cuillerée d'huile d'hypericum aide également à lutter contre le rhume.
- Un œdème muqueux aidera à éliminer le sel de table. Une demi-cuillère à café est diluée dans 100 ml d'eau tiède. Vous devez humidifier le coton-tige avec la solution obtenue et l'insérer dans la narine. La seconde consiste à utiliser un nouveau coton-tige.
Échauffement
- Si la température du corps est normale, utilisez le chauffage local. Faire bouillir quelques oeufs et attacher au nez. Gardez jusqu'à ce que le produit refroidisse.
- Le gros sel de mer réchauffé dans une poêle aide beaucoup. Il est placé dans la chaussette et les sinus sont réchauffés.
Remèdes populaires contre le rhume pendant la grossesse
Tous les médicaments et les gouttes sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. S'il y a violation de la sécrétion de mucus, se laver le nez aide bien. Cette méthode donne un effet rapide dans la lutte contre l’infection.
- Utilisez du sel de mer, qui est dilué dans de l'eau. Pour ce faire, vous avez besoin de 240 ml d’eau et 1 c. une cuillerée de sel.
- Pour un traitement avec infusion d'herbes médicinales, vous devrez mélanger dans des proportions égales les racines du serpent d'alpiniste, du trèfle des prés, de la racine de réglisse, du calendula médicinal et de la sauge. À broyer. Versez quelques cuillères à soupe du mélange dans de l'eau bouillante (240 ml). Faites-le bouillir. Insister dans un thermos pendant deux heures. Alors tendez. Lavez le nez avec une infusion précédemment légèrement chauffée.
- Versez deux grandes cuillères de fleurs de camomille dans un verre d'eau bouillante. Verser dans un thermos. Restez debout pendant une demi-heure. Strain. La perfusion qui en résulte peut être lavée ou instillée dans le nez.
Toute infusion préparée à la maison peut être conservée pendant une journée. Par conséquent, le lendemain, vous devriez préparer une nouvelle portion.
Inhalation pour les femmes enceintes
Les inhalations aideront à dégager les voies nasales et à améliorer les écoulements d'expectorations. Ils ne peuvent être effectués qu’à une température corporelle normale.
Pour l'inhalation, vous devez faire bouillir un verre d'eau et ajouter deux grandes cuillères de fleurs de camomille. Pour la procédure, utilisez un inhalateur à vapeur, une casserole ou une bouilloire. Au lieu de la camomille, vous pouvez préparer du calendula, du pied de genièvre, du thym ou du plantain.
Échauffement
En cas de forte congestion avec des sécrétions épaisses, les procédures thermiques aideront. Pour ce faire, faites chauffer le sarrasin cru dans une poêle, mettez-le dans une chaussette ou un sac en lin et appliquez-le des deux côtés du nez. La procédure ne doit pas être effectuée à des températures supérieures à 38 ° C.
Si un nez qui coule provoque une irritation du nasopharynx, utilisez une solution tiède de jus de chou blanc frais pour rincer. Pour ce faire, presser le jus des feuilles et mélanger deux grandes cuillères du produit avec une tasse d'eau.
Comment guérir un nez qui coule pour une mère qui allaite?
La mère qui allaite est contre-indiquée dans tous les médicaments. Par conséquent, vous devez aider votre corps à lutter contre le virus en utilisant des produits naturels.
- Rincer à l'eau et au sel. Un demi-litre d'eau aura besoin d'une cuillère à soupe de sel. Rincer cinq fois par jour.
- Gouttes de jus. Kalanchoe ou aloès convient. Les feuilles du bas doivent être déchirées. Pour obtenir l'infusion, utilisez une cuillère à soupe de jus pour cinq cuillères à soupe d'eau. Appliquer trois fois par jour en injectant trois gouttes dans la narine. Un tel outil est utilisé uniquement avec l'écoulement purulent vert. Il conserve ses propriétés curatives pendant une journée, alors n'oubliez pas de préparer une solution fraîche.
- Enfouissement d'une infusion de camomille. Sur un verre d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe d'inflorescences. Insister une demi-heure. Instiller quatre gouttes trois fois par jour. Utiliser quand un nez qui coule est causé par une infection bactérienne. La camomille peut être remplacée par une ficelle ou du thym.
Recommandations
- Si vous avez un mauvais rhume, il est recommandé d’éliminer les produits laitiers, le pain blanc, le lait et le sucre. En éliminant ces produits, vous pouvez rapidement vaincre le rhume, car un excès de mucus est libéré à cause de ces produits.
- Les experts recommandent également de boire beaucoup de liquides, y compris des infusions de tilleul ou de camomille. Grâce à cela, le nasopharynx sera constamment mouillé et la maladie ne vous dérangera pas beaucoup.
- Utilisez un humidificateur. Si la pièce est constamment humide, la membrane muqueuse ne se dessèche pas. Pour cette raison, les expectorations ne s'épaississent pas. Versez de l'eau dans l'appareil en ajoutant du vinaigre (blanc). Cela aidera à prévenir la propagation de la moisissure qui provoque la détérioration.
- Rincer la gorge régulièrement avec de l'eau saumâtre. Cela aidera à éliminer l'excès de liquide de la cavité nasale postérieure.
- Évitez le moindre stress. Si vous êtes nerveux, le système immunitaire commence à ne pas fonctionner correctement, ce qui provoque un écoulement nasal.
- Aux premiers symptômes, mettez de côté tout et reposez-vous.