Digitalis, dont le nom signifie «doigt», est représenté par 35 espèces et présente un large éventail de croissance dans la nature. Seules quelques espèces et variétés qui en dérivent sont cultivées.
Digitalis purpurea est l’un des représentants les plus attrayants du genre.
Contenu matériel:
Description de la plante
Digitalis purpurea, également connue sous le nom de cloche de la forêt en raison de son amour pour la lisière des forêts, est une plante herbacée à la tige dressée et velue, atteignant 2 m de haut. Les plaques de feuilles de Lanceolate formant une rosette basale sont également recouvertes de poils, grâce à quoi elles sont moulées dans un ton argenté à partir du bas. Les fleurs en forme de cloche, rassemblées dans des inflorescences racémiques, sont peintes dans une variété de couleurs - du blanc au violet.
Les variétés les plus populaires:
• Digitalis purpurea Muse est une belle variété atteignant 120 cm de hauteur avec de grandes inflorescences composées de fleurs à pétales tachetés. La période de floraison de cette plante spectaculaire se poursuit tout au long de la saison estivale.
• Excelsior - un grand représentant de l'espèce à fleurs pourpres, roses ou lilas.
• Géant tacheté - une plante ornementale à grandes fleurs blanches, décorée avec des traits de cerise à l'intérieur. La floraison progressive des bourgeons fournit une longue phase de variétés à floraison.
• La naine rouge est une variété résistante à la sécheresse et au gel, avec des pousses miniatures ne dépassant pas une hauteur de 35 cm.Lors de la floraison, qui se produit en juin-août, on note de grandes fleurs rouges en forme de cosses.
Caractéristiques de la digitale en croissance à partir de graines
Par souci de fiabilité dans la voie du milieu, et en particulier dans les régions du nord, la culture des semences est réalisée au moyen de semis. Les graines préalablement trempées pendant une semaine sont réparties sur un substrat humide au cours de la première quinzaine de mars. Une fois que les cultures ont été broyées avec du sable, le conteneur est recouvert de verre et transféré dans un endroit chaud et lumineux. Le soin des plantules fournit un schéma d’action standard - arrosage, aération et plongée - qui est effectué après la formation d’une paire de vraies feuilles dans des gobelets séparés.
Planter en pleine terre
L'atterrissage en pleine terre est effectué après que le sol se soit bien réchauffé et que la menace de gelées tardives soit passée.
Choisir un lieu et un sol
Pour digitalis purpurea, les zones ouvertes et ensoleillées sont sélectionnées. Il est permis de planter une culture à l'ombre partielle, caractéristique attrayante de la plante lors de la décoration des zones d'ombre du jardin. Cependant, ne plantez pas de fleurs sous des espèces d'arbres à feuilles caduques, car l'humidité est maintenue autour du tronc et les feuilles qui tombent n'aiment pas la digitale. Le sol meuble et fertile est préparé à l'avance en creusant les lits jusqu'à une profondeur de 20 cm avec l'introduction de compost à raison de 5 kg par 1 m2. Du sable peut également être ajouté pour améliorer le drainage du sol.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation, les règles agrotechniques suivantes sont observées:
1. Creusez des trous d'une taille légèrement supérieure à celle d'un morceau de plantule en terre.
2. La distance entre les fosses est maintenue à moins de 25 cm avec le même espacement des rangs.
3. On verse de la gelée de sable dans chaque trou, après quoi le semis est transféré.
4. La surface du sol est compactée et humidifiée.
Comment propager digitalis purpurea
En plus de la multiplication des digitales par la méthode des semis, il est possible de planter une culture de matériel de semis dans le jardin avant ou dans le parterre de fleurs, ainsi que de manière végétative.
Semer des graines en pleine terre
Le matériel de semis préparé selon la méthode de semis au cours de la seconde moitié du printemps est semé dans des trous creusés à une distance de 15 à 20 cm. La profondeur de semis est de 0,5 cm.
Propagation par processus racine
Avec une réception végétative:
1. On sélectionne plusieurs spécimens développés dans lesquels on coupe des inflorescences desséchées des pédoncules.
2. Un mois plus tard, lorsque 7 à 8 feuilles sont formées au niveau des rosettes situées à la base, les processus sont séparés et plantés dans un lieu permanent où ils parviennent à s’enraciner avant l’arrivée du froid.
Digitalis purpurea: soin
Prendre soin d'une digitale pourpre avec d'excellentes qualités décoratives ne nécessite aucune procédure inhabituelle et fastidieuse de la part du producteur de fleurs.
Arrosage
Si les précipitations tombent en été, il n’y aura pas besoin d’arrosage supplémentaire. En cas de sécheresse prolongée, la digitale est mouillée une ou deux fois, en fonction des conditions agro-climatiques de la région de culture.
Desserrage et désherbage
Après la pluie ou l'irrigation, la zone proche de la tige se desserre peu profonde pour ne pas endommager le système racinaire superficiel de la fleur. Pendant le relâchement, la végétation d'herbe cultivée est enlevée.
Top dressing
Au cours de la saison de croissance, digitalis purpurea est recommandé de nourrir deux fois avec des engrais minéraux liquides pour former des inflorescences luxuriantes.
Taille
Pendant la floraison, les inflorescences fanées doivent être coupées, ce qui prolongera la phase et préservera le caractère décoratif de la plante.
Greffe
S'il est nécessaire de transplanter la digitale à un autre endroit, il n'y aura aucune difficulté: la digitale a des racines localisées superficiellement et se détache facilement.Avant de commencer à creuser, vous devez préparer un trou à l'avance, où la fleur sera placée et arrosée à l'avenir.
Lutte contre les parasites et les maladies
La beauté pourpre, comme d'autres variétés du genre, est affectée par l'oïdium, les taches et la mosaïque virale. Mais si, lorsque les signes des deux premières maladies se manifestent, les plantes peuvent être soignées à l'aide d'un traitement immédiat avec un fongicide, dans ce dernier cas, les spécimens affectés doivent être détruits. Parmi les parasites observés sur la digitale, le puceron se distingue, porteur de virus. Si des insectes nuisibles sont détectés, il est nécessaire de pulvériser immédiatement les plantations avec des préparations insecticides.
Soins après la floraison
Malgré la résistance des fleurs au froid, le système racinaire de surface peut être exposé et geler en hiver sans neige. Pour éviter cela, après la floraison, il est nécessaire de couper les tiges des fleurs et de saupoudrer légèrement le cercle du tronc avec de la terre. Par temps froid, il est recommandé de recouvrir la plantation de feuilles mortes.
Utilisation en aménagement paysager
Digitalis purpurea et ses variétés se caractérisent par une grande décorativité à l'arrière et à l'arrière-plan. Il est souvent utilisé:
• en groupes et en atterrissage unique;
• lors de la fabrication de mixborders;
• utiliser dans les rabais;
• pour la décoration des murs et des haies;
• pour l'ombrage de hauts buissons;
• lors de la décoration des zones ombragées d'une parcelle personnelle.
Cependant, malgré toute la beauté, il ne faut pas oublier que la fleur est toxique en raison du contenu en glycosides, qui ralentit le travail du muscle cardiaque.
Digitalis ne doit pas être planté dans des endroits où les enfants et les animaux domestiques ont librement accès.
Ainsi, lors du choix des fleurs pour la décoration d'une parcelle personnelle, il ne faut pas oublier une digitale belle et sans prétention, qui présentera une floraison abondante et une variété de couleurs.