Digitalis (digitale) est une plante étonnamment décorative avec des feuilles élégantes, ainsi que des fleurs de différentes nuances qui ressemblent à des cloches en forme. C’est facile de prendre soin de la digitale et elle décore le jardin de fleurs de façon inhabituelle.
Contenu matériel:
Digitale: Description des espèces et des variétés
Dans les jardins et les plates-bandes, divers types et variétés de digitales ont été reproduits. Combine leur belle apparence et leur arôme délicat.
- Digitalis purpurea. Vivace. Grande plante atteignant 1,5 m de hauteur. Dans la nature, grandit en Europe. Les fleurs peuvent avoir différentes nuances, du blanc au carmin. Les variétés les plus célèbres: “Shirley”, “Excelsior”, “Peloric”, “Pink Champagne”.
- La digitale est à grandes fleurs. Il pousse partout en Europe et en Russie, on le trouve depuis la côte sud jusqu'en Sibérie. La hauteur est inférieure à 1,2 m. Les fleurs sont jaunes, légèrement pubescentes, à l'intérieur des corolles, des stries de couleur marron.
- La digitale est rouillée. Malgré un nom aussi étrange, c'est une plante très attrayante. La hauteur peut varier - de 0,7 à 2 m. Les fleurs sont de taille moyenne (jusqu'à 4 cm), les nuances - du jaune pâle au brunâtre. Leurs veines sont violet ou rouge foncé. Longue floraison.
- La digitale est laineuse. C'est plutôt une plante médicinale qu'une fleur décorative. Il pousse dans la nature en Moldavie. Pédoncule simple, petites fleurs brunes. Pubescence prononcée.
- Digitalis jaune. Il pousse dans le sud de l'Europe. Il peut atteindre 1 m de hauteur. Les fleurs ont une variété de nuances jaunes, leur taille peut atteindre 2,5 cm. La variété la plus populaire est Gelb Janus.
Il existe d'autres types de digitales et une variété d'hybrides, mais on les trouve beaucoup moins souvent dans la collection de floriculteurs que ceux mentionnés ci-dessus.
Poison ou pas digitale? Oui, toxique. Mais cela ne signifie nullement que, sous l'apparence d'une belle fleur, un monstre dangereux s'est installé dans votre jardin. Juste après avoir pris connaissance des propriétés médicinales de la plante, vous ne devez pas en préparer de manière indépendante, mais laissez les pharmaciens s'en charger.
Digitalis croissant à partir de graines
Cultiver à partir des graines de cette plante n’est pas particulièrement difficile. Vous pouvez acheter des semences de vos variétés préférées dans les magasins de fleurs. Ils sont plantés dans les semis au cours du premier mois de printemps. Pour que les pousses amicales apparaissent plus rapidement, les graines sont trempées pendant plusieurs jours dans de l'eau à la température ambiante. Si certaines graines ne coulent pas mais restent obstinément à la surface, elles ne sont pas de grande qualité. Ils peuvent être drainés avec de l'eau.
Pour la plantation, utilisez des boîtes pour semis ou des coupes individuelles et du sol pour les fleurs, vendues dans un magasin spécialisé.
- Les semences Digitalis n'ont pas besoin d'être profondément enfouies dans le sol, elles sont seulement légèrement aspergées de terre.
- Ensuite, la boîte est recouverte de verre ou de film et laissée dans une pièce chaude. Il est conseillé d'éviter toute lumière du soleil tout au long de la journée.
- Les pousses apparaissent jusqu'à 14 jours. Après cela, le revêtement de la boîte est retiré.
Ils s'occupent des plantules digitales, comme les autres. Plantés lorsque les plantes apparaissent de vraies feuilles. Il est préférable de les déposer dans des gobelets séparés. La distance entre les jeunes digitales et les jeunes digitales devrait être d’environ 10 cm Avant de planter à l’air libre, il est conseillé de durcir les plantes et de les sortir au balcon vitré ou à l’air libre pendant la journée.
Planter en pleine terre
La digitale n'aime pas le gel, elle est donc plantée dans le jardin de la fleur quand le froid est enfin tombé. Cela se produit généralement au cours de la dernière décade de mai ou du premier juin.
Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé ou du moins pas trop ombragé. Il est important de se rappeler que la digitale est une plante vivace, il est donc déconseillé de la planter à côté d'arbres qui s'endormiront à l'automne. Dans ce cas, la fleur peut tomber malade car les insectes nichent souvent dans de vieilles feuilles. De plus, cela contribue à l'accumulation d'humidité dans le sol.
- Avant d'atterrir, le site est déterré. C'est bien s'il est possible d'ajouter de l'humus ou du fumier au sol (jusqu'à 5 kg par 1 m²).
- Les puits pour les plantes sont préparés à une distance de 25-30 cm les uns des autres. Leur taille doit être telle que l’ensemble du système racinaire de la fleur s’adapte.
- La digitale est mieux plantée en utilisant la méthode du «transbordement». En d’autres termes, transférer chaque plante à un nouvel endroit avec un morceau de terre, sans nettoyer au préalable le système racinaire du sol.
- Après la plantation, le sol est compacté, les nouveaux colons sont arrosés.
Il faut se rappeler que dans la première année, les jeunes digitales ne fleuriront pas. La plante ne vous plaira avec des fleurs que dans la deuxième année de vie.
Caractéristiques d'entretien
C’est facile de prendre soin de la digitale.
- Il ne nécessite pas d'arrosage abondant, et si l'été est relativement pluvieux, vous ne pouvez pas prendre un arrosoir ou un tuyau du tout. Dans la période chaude, arrosez modérément.
- Les mauvaises herbes sont enlevées, le sol est légèrement relâché de temps en temps.
- Digitalis est alimenté avec des engrais minéraux dilués dans de l'eau dans le bon rapport (selon les instructions sur l'emballage), à quelques reprises pendant la saison chaude.
- Avant le début de l'hiver, les tiges des fleurs sont taillées. Digitalis, en particulier les jeunes, il est conseillé de se cacher en prévision du temps froid. À cette fin, on utilise de la sciure de bois, des branches d’épinette et du feuillage. Vous pouvez saupoudrer de la terre supplémentaire.
Si la plante a déjà 2 ans ou plus et qu'elle fleurit, les fleurs séchées sont soigneusement éliminées pour que la digitale conserve son aspect décoratif.
Si nécessaire, cette plante transfère assez facilement la greffe d'un endroit à l'autre. Il est important de ne creuser qu'un trou de taille suffisante et de ne pas endommager les racines.
Comment propager une plante herbacée
La propagation des plantules a déjà été discutée, mais les graines de digitale peuvent aussi être plantées en pleine terre.Cela se fait au début du mois de mai, lorsque le sol s'est déjà réchauffé.
- Les graines sont plantées à une distance de 15 cm les unes des autres (peuvent être collées sur des bandes de papier).
- Ils sont légèrement saupoudrés de terre, littéralement «écrasés».
- En cas de gel, le lit est recouvert d'un film.
- Les plants devront attendre 10 à 14 jours.
- Si les plantations sont épaissies, elles sont éclaircies pour éliminer les plantes les plus faibles.
Les digitales peuvent également être propagées à l'aide de processus basaux. Pour ce faire, après la floraison, coupez les pédoncules. Quelques semaines plus tard, des rosettes basales se forment à la base, puis des feuilles commencent à se former. Lorsque leur nombre approche les dix, les rosettes sont séparées de la plante mère et plantées dans le sol. L'année prochaine, les jeunes plantes fleuriront.
Lutte contre les parasites et les maladies
La digitale sans prétention, cependant, est sensible à un certain nombre de maladies.
- Si les taches digitales affectent la digitale, il convient d'utiliser des préparations fongicides contenant du cuivre.
- Pourriture des racines? Dans ce cas, il est préférable que la plante creuse et jette. Il est impossible de le guérir.
- La digitale peut également être affectée par l'oïdium.
- Parmi les ravageurs, le puceron, les nématodes et certains types de papillons détruisent.
Les médicaments qui peuvent être utilisés pour faire face à ce fléau sont vendus dans des magasins spécialisés.
Utilisation en aménagement paysager
La digitale est une très belle plante. Une hauteur relativement grande, vous permet de l'utiliser en arrière-plan de parterres de fleurs, plantés le long des murs et des clôtures.
Vous pouvez réaliser la floraison de la digitale dès le mois d’avril si, au début de l’automne, la plante est transplantée dans un pot et conservée à l’intérieur pendant l’hiver, où la température varie entre +12 et 13 ºC.
Les digitales auront fière allure aux côtés du jasmin (chubushnik), des buissons florissants de viorne, du chèvrefeuille. Parmi les fleurs, les roses, les primevères, les aquilegies, les pivoines et les hôtes conviennent comme voisins. Les fleurs coupées digitales ont fière allure dans des bouquets et restent longtemps dans des vases pour décorer la pièce.
Voici une incroyable fleur digitale - belle et sans prétention, cicatrisante et durable, elle peut devenir un véritable joyau de votre jardin.