Aujourd'hui, dans presque tous les magasins de cosmétiques, vous pouvez trouver de beaux morceaux de savon dans un emballage cadeau avec un arôme merveilleux. Mais peu de gens savent qu’un tel savon de belle forme et avec une odeur agréable peut facilement être fabriqué indépendamment à la maison. Après avoir lu cet article, vous apprendrez tout sur la fabrication du savon à la maison pour les débutants: recettes, astuces, astuces, listes des bons ingrédients.
Contenu matériel:
Ce dont vous avez besoin pour faire du savon à la maison
Il est immédiatement intéressant de noter que fabriquer du savon fait à la maison n’est pas une activité pour les débutants. Il s’agit d’un processus plutôt compliqué qui nécessite des connaissances, des compétences, des ingrédients rares et une salle séparée. Une personne sans expérience dans le processus peut nuire à sa santé. Par conséquent, pour que les débutants puissent expérimenter dans une cuisine ordinaire, il vaut la peine de choisir la production de savon à partir d'une base achetée. Vous pouvez le trouver dans les magasins de couture, les magasins thématiques pour les fabricants de savon. S'il n'y a pas assez de temps pour rechercher une base spéciale, vous pouvez lancer le processus de création avec du savon pour enfants ordinaire.
Pour fabriquer du savon avec vos propres mains, non pas à partir de rien, mais à partir d'un produit fini semi-fini, vous n'aurez pas besoin d'ingrédients et d'outils très rares et coûteux.
- Tout d’abord, le futur fabricant de savon devra choisir un récipient pour la partie supérieure du bain d’eau. C'est en elle que la base de savon va fondre.Il convient de noter tout de suite qu’à l’avenir, le récipient sélectionné ne pourra plus être utilisé pour la cuisson ou le stockage des aliments.
- Pour le fond du bain d’eau, vous aurez besoin d’une casserole. Ce plat peut être pris n’importe quel. Le savon n'y entrera pas, ainsi fera celui dans lequel l'hôtesse prépare régulièrement une soupe.
- Pour mélanger la composition, vous avez besoin d'une cuillère / spatule. Il est préférable de prendre des accessoires en plastique.
- Pour broyer la base, vous devez vous procurer une râpe à grandes divisions ou un couteau tranchant ordinaire. Les copeaux de savon fondent plus vite. Par conséquent, l'utilisation d'une râpe accélérera l'ensemble du processus.
- Assurez-vous de prendre des récipients en plastique, verre ou silicone dans lesquels le savon fini se solidifiera. Ils ne devraient pas non plus être utilisés pour la nourriture à l'avenir. Tous les moules pour sable, les accessoires en silicone pour la cuisson et la glace en silicone, même les boîtes rondes et rectangulaires de divers produits conviendront. Le choix de ces articles dépend de la forme des morceaux de savon que je souhaite obtenir.
- Pour que le savon artisanal fini ait un aspect soigné et attrayant, vous devez également prendre un vaporisateur. De l’alcool médical y sera versé. Quand du savon liquide encore chaud est réparti sur les moules, sa surface n’a plus l’air attrayant. Tout est recouvert de petites bulles et d'irrégularités diverses. Si vous vaporisez immédiatement de l'alcool dessus, la surface deviendra instantanément lisse et uniforme. Les bulles disparaîtront instantanément.
Au lieu d'un flacon pulvérisateur, il est pratique d'utiliser des flacons vides, provenant par exemple d'eau thermale ou d'autres produits cosmétiques similaires.
Parmi les principaux ingrédients pour la fabrication de savon sont les suivants:
- Base de savon.
- Huile végétale
- Divers additifs de récurage si vous envisagez de faire du gommage au savon.
- Teintures.
- Saveurs.
La base de savon d'aujourd'hui peut être achetée sous deux formes à la fois: blanche et transparente. En qualité, ils ne sont pas trop différents. Par conséquent, le choix du fabricant de savon dépendra uniquement du résultat auquel il souhaite parvenir. À partir d'une base transparente, des morceaux de savon très intéressants sont obtenus, à l'intérieur desquels vous pouvez envisager divers additifs, tels que le gommage des graines de pavot ou des flocons de noix de coco. À partir d'une base opaque, vous pouvez faire des insertions intéressantes de différentes couleurs sur le savon fini. Quant à la qualité de cet élément principal, il est généralement le plus bas de la base chinoise. Et, par exemple, l'allemand et l'anglais sont très appréciés des producteurs de savon.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez également trouver des bases de savon, qui sont déjà dans la préparation sont enrichis avec diverses substances utiles. Par exemple, à base de lait de chèvre, d'huile de macadamia, de thé vert et d'autres ingrédients. À partir de cette base, un savon particulièrement utile est obtenu, ce qui vous permet de prendre soin de la peau sans être pire que les crèmes et toniques onéreuses modernes.
En plus de la base, les fabricants de savon utilisent toutes sortes d’additifs:
- Diverses huiles végétales sont utilisées immédiatement à plusieurs étapes de la fabrication du savon fait maison. Tout d'abord, les moisissures sont enduites de graisse dans laquelle les produits vont se solidifier. Sinon, il sera difficile d'obtenir des morceaux de savon déjà préparés. De plus, quelques gouttes d’huile sont ajoutées à la composition du savon pour le rendre bénéfique pour la peau. Avec un tel ingrédient, le produit va adoucir, hydrater, éliminer les irritations. Pour 100 g de la base, pas plus de 1 c. À thé est toujours ajouté. les huiles.Vous pouvez choisir à la fois une huile de tournesol ordinaire et une huile plus précieuse pour notre peau, par exemple une huile d'olive, une huile de pépin de raisin, un abricot, etc.
- Parmi les additifs à récurer, les fabricants de savon ont plus tendance à choisir des produits naturels et respectueux de la peau. Par exemple, les graines de pavot, la noix de coco, les os déchiquetés de divers fruits, le café moulu et autres.
- Les colorants naturels du savon peuvent également être utilisés naturellement: chocolat, jus de baies, huile d'argousier, etc. Cependant, pour obtenir une très belle nuance du pain de savon fini, il est préférable de prendre des colorants spéciaux qui se marient parfaitement à la base. De tels colorants sont vendus dans les magasins avec des produits à base de savon.
- Là vous pouvez trouver des saveurs spéciales.Parmi celles-ci, il y a des odeurs de fruits et de confiserie, ainsi que les arômes des parfums populaires d'aujourd'hui, et même des parfums aussi inhabituels que, par exemple, l'odeur d'un matin d'été ou d'un jour frais et glacial. Il vous suffit de choisir les options qui vous conviennent. En passant, l'arôme est toujours ajouté à la toute fin du processus, lorsque la base est déjà fondue et retirée de la chaleur. Sinon, le chauffage «tuera» presque complètement l'arôme agréable. Au lieu de stocker les arômes préparés, les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour un arôme agréable de morceaux savonneux.
Recettes faciles pour les débutants
Aujourd'hui, de nombreuses recettes de savon à base de savon sont connues. Chacun de ceux-ci peut facilement être répété à la maison par eux-mêmes. Même un débutant fera face, il vous suffit de suivre strictement les instructions publiées.
Savon exfoliant au café
Un tel produit a un léger effet gommage, il convient donc même aux peaux sensibles et sèches.
Ingrédients
- base de savon blanc - 80 à 100 g;
- café noir moulu - 1 c.
- crème - 1 c. à thé;
- arôme vanille ou café - 2 à 3 gouttes.
Cuisson:
- Couper la base en petits cubes ou la broyer.
- Faites fondre les morceaux ou les copeaux obtenus dans un bain-marie. À propos, dans le même but, vous pouvez utiliser un micro-ondes.
- Lorsque la base est complètement liquide, ajoutez du café moulu. Versez la crème (ils sont utilisés pour un effet adoucissant, au lieu de l'huile). Bien mélanger Les grumeaux ou les caillots ne doivent pas rester dans la masse.
- Retirez le récipient avec la base du feu et ensuite seulement verser la saveur. Sa quantité peut être ajustée à votre goût, en fonction de la richesse de l'arôme que vous souhaitez obtenir.
- Verser la composition dans des moules huilés. Saupoudrer d'alcool pour éliminer les bulles.
Après environ 2 à 3 heures de refroidissement à la température ambiante, le savon peut être retiré. Au réfrigérateur, il sera prêt encore plus vite.
Au miel
Le savon au miel fait à la main hydrate parfaitement, ralentit le vieillissement de la peau, a un effet antibactérien. En plus du miel d'abeille naturel, du lait de chèvre y est également ajouté.
Ingrédients
- base de savon blanc - 90 à 100 g;
- lait de chèvre - 1 c. (vous pouvez aussi simplement prendre la base finie dans le lait de chèvre, alors cet ingrédient est exclu);
- miel d'abeille liquide naturel - 1 c.
- huile de germe de blé - 1 c.
Cuisson:
- Pour fabriquer un savon au miel fait à la main aussi merveilleux et parfumé, la première chose à faire est de couper la base en petits morceaux et de la faire fondre de la manière la plus pratique qui soit. Il est très important de veiller à ce que la composition ne surchauffe pas et ne bout pas!
- Laisser le mélange refroidir légèrement et ensuite seulement ajouter le miel liquide. Verser le beurre et le lait. Le colorant dans cette recette ne doit pas être utilisé. Les morceaux de savon sans elle donnent une belle couleur naturelle.
- Verser la composition dans des moules huilés. Eh bien, si en stock il y a des conteneurs spéciaux sous la forme de nids d'abeilles ou d'abeilles. Saupoudrer d'alcool. Laisser geler.
Le savon prêt sera un excellent cadeau pour chaque femme. Bien sûr, le transfert ne concerne que les femmes qui ne sont vraiment pas allergiques aux produits apicoles.
Du savon à lessive
Étonnamment, même dans les ménages odorants, on peut obtenir un savon doux pour la toilette avec un arôme agréable. Au lieu de saveurs spéciales, l'huile essentielle sera incluse dans sa composition.
Ingrédients
- Savon à lessive - 90 à 100 g;
- eau - 75 - 80 ml;
- sucre de betterave - 1 c.
- amidon de maïs - 40 à 50 g;
- huile essentielle de sapin - 17 gouttes;
- menthol - 2 g;
- huile d'amande - 8 g;
- colorant alimentaire vert (sous forme liquide) - 2 à 3 gouttes.
Cuisson:
- Moudre un pain de savon avec une râpe grossière. Verser les copeaux obtenus avec de l'eau et les envoyer au bain-marie.
- Lorsque la composition devient liquide, ajoutez du sucre cristallisé et mélangez.
- Séparément, dans un bain-marie, chauffer l'huile d'amande douce. Dissoudre le menthol dans la graisse chaude.
- Refroidissez légèrement les deux composés et combinez-les. Versez l'huile essentielle.C'est l'huile de sapin idéale pour travailler avec du savon domestique. Il neutralise son odeur lumineuse.
- Teinter la masse avec un additif vert.
- Dernière ajouter de l'amidon.
- Alors que la composition est encore pâteuse et pas trop durcie, mettez-la dans des moules.
- Laissez le savon sécher pendant environ une journée. Après cela, vous pouvez le sortir des moules.
Égoutter les morceaux résultants environ 11 jours à la température ambiante. Dans ce cas, vous devez couvrir le savon avec une serviette en matériau naturel.
Au chocolat
C'est l'une des recettes de savon maison les plus populaires. Sa version en chocolat a une saveur incroyable. À cause de cela, les morceaux savonneux ont littéralement envie de manger.
Ingrédients
- base organique - 90 à 100 g;
- toute huile végétale de base - 1/3 c.
- arôme de cacao - 10 gouttes;
- chocolat amer noir - 1 cube.
Cuisson:
- Coupez la bonne quantité de base en petits morceaux.
- Faites fondre de manière pratique sans surchauffe.
- Ajouter un morceau de chocolat noir. Quand il fond, ajoutez de l'huile.
- Remuer, ajouter des arômes.
- Transférer l'huile dans un moule préalablement saupoudré d'alcool. Ils éliminent également les bulles de la surface.
- Laisser le savon refroidir.
Selon cette recette, même un débutant peut facilement faire cuire du savon à la maison.
Du savon de bébé
Les savonniers expérimentés recommandent d'utiliser les produits de Nevskaya Cosmetics. Leur savon pour bébé ne sent pas et fond parfaitement.
Ingrédients
- savon pour bébé - 180 à 200 g;
- lait - 40 ml;
- huile essentielle d'orange douce - 6 à 7 gouttes.
Cuisson:
- Pour fabriquer des pièces parfumées pour le lavage des mains avec du savon pour bébé, vous devez broyer ce dernier avec une râpe à petites divisions.
- Fondre dans un bain d'eau. Il peut être nécessaire d’augmenter la quantité de liquide. La consistance optimale est comme une crème sure liquide.Vous pouvez prendre du lait, de l'eau pure et des décoctions aux herbes pour rendre le savon encore plus utile.
- Après avoir retiré la composition du réchaud, versez l'huile essentielle. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre.
- Verser la composition dans des moules huilés.
Laisser le savon se solidifier, le retirer et l’utiliser comme prévu.
Noix de coco
Un tel savon plaira certainement à tout amateur d'arôme de noix de coco. Vous aurez besoin d'ajouter dans la recette et les copeaux de noix et le beurre.
Ingrédients
- la base est blanche - une livre;
- huile de noix de coco - 2 c. l.
- flocons de noix de coco (moulus) - 45 à 50 g;
- huile d'amande - 25-30 ml;
- sucre de betterave - 3 c.
Cuisson:
- Couper la base blanche en petits morceaux. Fondre dans un bain d'eau.
- Ajouter l'huile de noix de coco. Tout mélanger.
- Versez l'huile d'amande.
- Le dernier à remplir de sucre et de flocons de noix de coco. La noix pilée doit être ajoutée à la fin pour ne pas perdre ses propriétés bénéfiques.
Verser la masse dans des moules. Laisser le savon se solidifier pendant environ 3 à 3,5 heures.
Savon Cadeau Fait Main
Pour fabriquer des morceaux de savon faits par vos mains dignes d'un cadeau, il vous suffit de verser une autre masse chaude dans de beaux moules. Par exemple, sous forme de fleurs, de cœurs ou même de barres avec des inscriptions telles que «Grand-mère bien-aimée», «Mère bien-aimée», «Deuxième moitié», etc. Vous pouvez acheter de tels moules dans des magasins spéciaux pour producteurs de savon ou pour pâtisseries.
Il ne reste plus qu'à emballer efficacement le savon fini. Par exemple, placez-le dans des boîtes de bricolage élégantes, et complétez-le avec des bombes, des arcs, des cœurs miniatures et d’autres accessoires faits à la main, à votre goût.
Recommandations utiles pour un fabricant de savon
Pour que le fabricant de savon soit à l’aise et qu’il soit facile de travailler avec le futur savon, il vaut toujours la peine de choisir une base de qualité. Vous ne devriez pas économiser sur le composant principal de votre produit. La fondation mérite toujours d'être commandée dans des magasins spécialisés de confiance. Il est important d’étudier d’abord sa composition et de vérifier auprès du vendeur tous les documents nécessaires, certificats pour les marchandises.
Pour rendre l’odeur du savon fini brillante et saturée, vous pouvez augmenter la quantité de saveur recommandée dans la recette. Et vous devriez toujours l'ajouter à la fin, afin que les températures élevées ne détruisent pas l'arôme agréable.
Travaillez avec une base de savon fondue dans des gants étanches qui protégeront vos mains de manière fiable des brûlures. Sinon, des blessures mineures ne peuvent être évitées.
La fabrication du savon est un processus étonnamment fascinant et agréable. Cela permettra à une personne de montrer pleinement ses capacités créatrices, son imagination. En conséquence, il recevra par conséquent de merveilleux produits de soins personnels naturels ou d’excellentes options de cadeaux originaux pour les proches.