Une plante populaire pour la préparation de médicaments à base de plantes menthe poivrée, a des propriétés médicinales et des contre-indications. Dans quels cas il est possible et dans lequel il est impossible d'appliquer ce germe, il convient de le savoir absolument à tous ceux qui aiment la médecine traditionnelle et les herbes.
Contenu matériel:
- 1 Composition chimique et teneur en calories
- 2 Menthe poivrée: propriétés curatives et bénéfiques
- 3 Quelle est la différence entre la menthe poivrée et ordinaire?
- 4 Application en médecine traditionnelle
- 5 Champs d'application
- 6 Menthe poivrée pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Contre-indications et dommages possibles
Composition chimique et teneur en calories
La menthe poivrée se compose principalement de glucides. Il y a presque 4 fois moins de protéines dans cette plante et presque pas de matières grasses. La menthe contient également 8 g de fibres alimentaires présentes dans les parois des cellules de cellulose. La majeure partie de l’eau dans l’usine est presque 80 g, et le moins de toutes les graisses (3,75 g) et cendres (1,76 g). En raison du pourcentage élevé de glucides, la menthe a une teneur en calories de 70 Kcal.
La plante est très riche en vitamines. Si vous les disposez par ordre décroissant de quantité, vous obtenez la liste suivante:
- PP - 1, 706 mg avec une norme quotidienne de 20 mg;
- C - 31,8 mg avec un besoin de 90 mg;
- B5 (acide pantothénique) - 0,338 mg avec une norme de 5 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,266 mg avec un besoin quotidien de 1,8 mg;
- B6 (pyridoxine) - 0,129 mg, lorsque 2 mg sont nécessaires par jour;
- B1 (thiamine) - à raison de 1,5 mg par jour;
- A - 212 mcg avec un besoin quotidien de 900 mcg;
- B9 - 114 µg au niveau souhaité de 400 µg par jour.
Il est impossible de combler complètement le besoin en vitamines par jour avec de la menthe. Mais la quantité de nutriments dans cette plante est grande, ce qui explique ses propriétés curatives. La menthe contient également des acides oméga-3 et -6, qui aident à maintenir un taux de cholestérol optimal dans le sang et assurent une fonction cardiaque adéquate.
En plus des composants bénéfiques énumérés, la menthe poivrée contient des phytostérols et des minéraux.
Parmi les macro et microéléments, vous pouvez trouver:
- le potassium;
- magnésium
- calcium
- le phosphore;
- Le sodium
- le fer
- cuivre
- Manganèse
- zinc.
La menthe poivrée est un produit extrêmement sain qui aide à compenser la carence en vitamines et en minéraux.Mais vous devez utiliser cette plante avec précaution en raison de la présence de contre-indications.
Menthe poivrée: propriétés curatives et bénéfiques
Les propriétés bénéfiques de la menthe poivrée sont très diverses et leur manifestation dépend de la méthode d'utilisation et du type de problème existant. Lors de l'utilisation de plantes et de médicaments à base de plantes à l'intérieur, sa composition est importante.
- Ainsi, la vitamine A, qui se trouve dans la menthe, aide à maintenir un bon état de la peau et une vision vigilante.
- La vitamine B2 est responsable de l'intégrité des membranes muqueuses et de la capacité de voir des objets dans l'obscurité.
- Le menthol dans la composition de la menthe a un effet rafraîchissant. Il est utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche. Si vous fabriquez des bonbons à partir de ces nausées, cela vous aidera également beaucoup. En raison de son effet irritant, le menthol peut provoquer un afflux de sang sur la peau. Cet effet est utilisé dans les rouges à lèvres spéciaux, qui agissent comme un moyen sûr d’agrandir temporairement les lèvres.
- Le thé à la menthe a un effet calmant. Le prendre au dîner améliore le sommeil, ce qui vous aide à vous sentir plus alerte au réveil. Les substances contenues dans la menthe poivrée soulagent l'anxiété et inhibent le système nerveux central. Par conséquent, les infusions de menthe poivrée sont souvent administrées aux enfants avant le coucher.
Quelle est la différence entre la menthe poivrée et ordinaire?
La menthe poivrée est connue de nombreux pharmaciens. Il a une forte odeur et des propriétés curatives prononcées. La menthe poivrée est un genre de plantes qui est uni par une apparence et une composition similaires.
Il comprend:
- le poivre;
- citron;
- parfumé;
- jardin
- prairie
- épineux;
- domaine;
- de l'eau;
- marais;
- Japonais
- Coréen
- pomme
- félin;
- bouclé (bouclé);
- le menthol;
- canine;
- à longues feuilles;
- Au chocolat
- le gingembre.
La menthe commune est souvent appelée parfumée. Il a l'odeur la plus vive et est une espèce indépendante. Et la menthe poivrée est un hybride de jardin et d'eau. Il se distingue des autres par une tige épaisse et dense.
Les propriétés de toutes les menthe poivrée varient, mais la menthe poivrée a un plus grand effet curatif.
Application en médecine traditionnelle
En raison de sa composition riche, la menthe poivrée a acquis une grande popularité parmi les herboristes et les guérisseurs. Elle est traitée depuis l'Antiquité, mais ces recettes n'ont pas perdu de leur pertinence. La menthe est utilisée sous des formes complètement différentes, selon la plante qui présente certaines propriétés.
Thé à la menthe
Le thé à la menthe poivrée a un léger effet sédatif. Il calme le système nerveux, soulage le stress et aide la personne à se détendre. L'utilisation quotidienne de ce thé donnera confiance et paix, ce qui aidera à mieux résoudre les problèmes commerciaux et facilitera la communication avec les gens.
La boisson doit être consommée fraîche pour que les propriétés bénéfiques ne disparaissent pas et pour que l'effet soit le plus puissant possible.
Pour le préparer, ajoutez simplement un brin de menthe fraîche ou séchée à la théière.
Infusion et décoction
L'infusion de menthe poivrée aide à être un somnifère. Il est populaire chez les jeunes enfants qui, en raison d'une surexcitation, ne peuvent pas se calmer longtemps. Une boisson chaude et agréable s'ajuste au sommeil et facilite le passage de l'activité à la détente. Pour ce faire, versez à l’eau bouillante un brin de menthe poivrée et donnez au bébé de 20 à 250 ml, en fonction de l’âge. L'utilisation de la perfusion ne fait pas de mal aux parents, qui ont du mal à s'endormir après une dure journée de travail.
Huile essentielle
L'huile de menthe poivrée est largement utilisée comme sédatif. Pour ce faire, ils le déposent dans un pendentif spécial et le portent autour du cou.
- Un bon moyen d’améliorer votre sommeil est d’appliquer de l’huile sur un coton et de la mettre à la tête du lit ou sous l’oreiller.
- Cet outil permet également de se débarrasser des maux de tête. Il est appliqué sur la peau dans la région des tempes en mélangeant 1 goutte avec 1 cuillère à soupe d'huile de faux abricot ou de pépin de raisin.
- Si vous augmentez la concentration de menthe poivrée pressée, nous obtenons un remède contre le rhume. Pour soulager les symptômes de la maladie et atténuer les conditions, le mélange est appliqué sur le cou et les pieds.
- Dans le domaine de la dentisterie, l’huile de menthe poivrée est utilisée pour les maladies inflammatoires de la cavité buccale. Il est appliqué sur les gencives et distribué en mouvements de massage. Une attention particulière est accordée aux zones les plus douloureuses.
Teinture alcoolique de menthe poivrée
Pour la préparation de teintures à la menthe, 100 g de plante fraîche ou séchée conviennent. Il doit être placé dans un récipient et ajouter 75% d’alcool. La durée de préparation est de 14 jours. Rangez la bouteille dans un endroit sombre et frais. Parfois, au lieu d'alcool, ils prennent de la vodka ou un clair de lune bien purifié.
La teinture doit être prise par voie orale 25 gouttes trois fois par jour. Aide à la douleur associée aux maladies du tube digestif. Si vous soignez le visage avec de la teinture, le nombre d'éruptions cutanées diminuera sensiblement. En cas de rhume, le produit peut frotter la poitrine et le dos du patient, ce qui facilitera la décharge des expectorations et améliorera la respiration nasale.
Champs d'application
En raison du grand nombre de substances actives dans la composition de la plante, la menthe poivrée est largement utilisée dans divers domaines. Il est utilisé non seulement pour traiter les maladies et soulager les affections pathologiques, mais également à de nombreuses autres fins.
En cuisine
Des feuilles de menthe poivrée sont ajoutées au thé pour améliorer le goût et lui donner une nouvelle nuance. Sous forme séchée et broyée, cette plante est utilisée comme épice pour la préparation de sauces et de viandes.
En outre, la menthe sert souvent des desserts au chocolat. Il met en valeur le goût des fèves de cacao en y ajoutant de nouvelles notes. Pour la même raison, de nombreuses usines produisent du chocolat noir avec l’ajout de menthe. Il est considéré comme un dessert d'élite en raison de son goût riche et inhabituel.
En cosmétologie
La menthe poivrée a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Par conséquent, il est largement utilisé pour traiter l'acné.
- L'huile essentielle de menthe poivrée est appliquée ponctuellement sur l'inflammation avant le coucher. Le matin, le bouton sèche sensiblement et le soir il disparaît sans laisser de trace.
- Pour soigner les peaux à problèmes, il convient d'utiliser une teinture alcoolique à la menthe qui doit être appliquée sur tout le visage en tant que tonique.
- Le bouillon à la menthe poivrée hydrate et tonifie parfaitement la peau. Il est utilisé comme une compresse sur le front. Cela aide à lisser les rides et à restaurer un teint sain.
- Il est également utile de se rincer les cheveux après le lavage avec un bouillon à la menthe. Cela leur donnera l'obéissance et aidera également à maintenir la propreté plus longtemps.
Menthe poivrée pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse, de nombreux gynécologues recommandent de boire du thé à la menthe poivrée. Cela aide à soulager la tension nerveuse chez une femme et calme également le bébé. Il est particulièrement utile de boire un tel thé le soir.
Cela aidera maman à mieux dormir et à reprendre des forces, ainsi que calmer le bébé la nuit.
Pendant l'allaitement, il est préférable de refuser un bouillon à la menthe. En raison du goût brillant, le lait maternel peut changer et l'enfant refusera de le boire ou sera très capricieux. La menthe rend amer que les nouveau-nés ne l'aiment pas.
Un bouillon hautement concentré est utilisé pour compléter l'allaitement en douceur. Les substances entrant dans la composition de la menthe agissent sur le corps de la mère en réduisant la quantité de lait excrété. Pour la même raison, jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur l'excommunication, il n'est pas recommandé de boire une décoction.
Contre-indications et dommages possibles
En raison des substances actives contenues dans la menthe, il provoque une vasodilatation. Cela aide à réduire la pression artérielle.
- Il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension et d'évanouissements fréquents d'utiliser des produits à base de menthe poivrée à l'intérieur.
- En outre, ces médicaments ne conviennent pas aux patients atteints de varices.
- Avec un soin particulier, il convient de donner aux enfants des décoctions à base de menthe. Pour leur préparation, il est utile d'utiliser des thés spéciaux en pharmacie ou de rendre la boisson non concentrée.
- L'application externe d'huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer des réactions allergiques et des brûlures. Vous devez donc surveiller l'état de la peau et retirer rapidement le produit appliqué en cas de rougeur.
La menthe poivrée est une herbe populaire avec un effet puissant. Lors de l'utilisation de médicaments à base de celui-ci, il est préférable de consulter un médecin et de réaliser un test d'allergie sur une petite zone du corps. Cela aidera à éviter les conséquences indésirables et à rendre le traitement aussi efficace que possible.