Les fruits de néflier ont un goût juteux et sain, comme un mélange de poires douces et délicates et de cerises acides. En Amérique, le néflier est cultivé comme une plante ornementale qui fleurit à merveille en hiver. En Chine, un arbre est considéré comme une culture fruitière. Il existe des variétés qui poussent, fleurissent et portent des fruits dans les serres et les locaux d'habitation.
Contenu matériel:
Description, types et variétés
Le néflier japonais est venu de Chine en Europe, aux États-Unis et au Japon. Cette plante fruitière subtropicale à feuilles persistantes de la famille des rosacées appartient au genre Eriobotria. À l'intérieur du néflier, 3 ou 4 gros os. Délicieux fruit d'une belle couleur orange ou jaune, charnu, juteux et hypocalorique. Il contient beaucoup de fibres, de potassium et de vitamine A. Environ 30 variétés de nèfles japonais sont connues.
Variétés populaires:
- Thalès;
- Régime alimentaire;
- Premier ministre
- Advons;
- Champagne
- Tanaka.
Néflier allemand appartient également à la famille Rosaceae, le genre Medlar. Cet arbre à feuilles caduques, ses fruits brun rougeâtre aigre, ressemble un peu à une grande églantine. Ils ne conviennent aux aliments qu'après un entreposage prolongé ou des engelures. L'arbre fleurit à la fin du printemps et porte ses fruits à l'automne. L'Azerbaïdjan est cultivé depuis plus de 3 000 ans.
Les variétés de néflier décrites sont thermophiles. En tant que culture d'intérieur, seul le néflier est populaire. En Chine, plus de milliers de variétés de cet arbre sont connues, au Japon environ 100.
Les nuances de la croissance d'un arbre fruitier
Les avantages du néflier pour la santé attirent l’attention des générations. Un arbre donne jusqu'à 150 kg de fruits. La variété japonaise a de belles et grandes feuilles, elle peut fleurir et porter des fruits à la maison. L'arbre commence à fleurir en novembre-décembre, les fruits mûrissent à la fin de mai ou en juin.
Le néflier de Crimée fleurit à la fin de février ou au début de mars et porte ses fruits en juin-juillet. Les fleurs sont blanches ou jaunâtres avec un arôme délicat et agréable recueillies aux extrémités des pousses en panicules. En apparence, elles rappellent quelque peu les inflorescences de châtaignier. Les fruits commencent à mûrir en mars ou en avril, pas tous en même temps, mais progressivement, sur un mois et demi. Le néflier vert ne peut pas être déchiré, il ne mûrit pas. Pour fructifier, l'arbre a besoin d'un hiver chaud. Si la température de l'air est inférieure à 0 ° C, les fleurs ne se transformeront pas en ovaires, elles tomberont tout simplement.
Comment faire germer une graine de néflier à la maison
Le fruit de néflier se détériore rapidement, il n'est donc pas vendu dans les magasins. D'avril à juin, vous pouvez acheter des fruits mûrs sur les marchés de Moscou. Et aussi acheter en allant dans un resort en Turquie, en Israël ou dans un autre pays chaud.
Germination des graines de néflier 100%. Mais ils doivent être immédiatement plantés dans le sol, vous ne pouvez pas stocker plus de 3 jours.
Pour la plantation, le sol universel est légèrement acide ou neutre. Le drainage d'argile expansé est placé au fond du pot, la terre est coulée, l'os peu frais est placé, sans oublier l'eau.
Planter du néflier en pleine terre
Les semis sont plantés en pleine terre. La culture de néflier dans le jardin n’est possible que dans les régions méridionales. À -23 ° C, l’arbre meurt. Humidité modérée favorable, température de l'air de 2 à 20 degrés.
La culture se développe en Turquie, en Israël, sur la côte de la mer Noire du Caucase et en Crimée. La période de maturation des fruits dépend de la région, par exemple du fruit blanc caucasien en avril-mai.
Technologie d'atterrissage
Un semis transplanté cultivé indépendamment ou acheté dans une jardinerie est transplanté en pleine terre. Il est souhaitable qu’il ait un système racinaire fermé.
Un jeune arbre est repiqué du conteneur avec un morceau de terre. Un trou est fait un peu plus grand que la taille du conteneur dans lequel il se développe. Le cou de la racine n'est pas enterré, il devrait rester au niveau du sol. Avant de planter, ajoutez du compost bien décomposé ou de l'humus au trou, mélangez-le avec le sol. Un jeune arbre est attaché à une cheville s'il a un tronc mince, arrosant bien après la plantation.
Lire aussi:loquat allemand
Exigences du sol
La plante est peu exigeante pour le sol, peut bien pousser même sur un terreau lourd. Préfère un sol légèrement acide ou neutre. Pour une bonne fructification, il est souhaitable que le sol soit fertile et ne retienne pas d'eau.
Comment prendre soin de néflier à la maison
Prendre soin du néflier est simple, l’arbre n’est pas prétentieux, il peut bien pousser au soleil et à l’ombre. Pour la floraison et la fructification, il est nécessaire de créer des conditions de croissance optimales. Dans la pépinière, vous pouvez acheter un semis de 4 ans, qui fleurira au cours de l'année d'achat.
Le néflier est une plante autogame, pour la formation de fruits après la floraison, il n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs.
L’Eriobotria ne se ramifie pas; de nouvelles branches lorsque le point de croissance est enlevé sont formées uniquement à partir des sinus des feuilles supérieures. Pour former un petit arbre, pincez le haut le plus tôt possible.
Bon arrosage à différents moments de l'année
L'arrosage de nèfles japonais en été devrait être abondant, modéré en hiver. L'eau est utilisée debout, passée à travers un filtre ou une source, à la température ambiante.
Une plante aime pulvériser sur les feuilles. Avec un arrosage insuffisant, les feuilles les plus basses risquent de tomber et la décoration de l'arbre diminuera. Après arrosage, la terre dans un pot de fleurs est détachée afin que les racines «respirent».
Comment fertiliser et nourrir un arbre
Le néflier est nourri au printemps et en été avec une infusion de molène, s'il pousse sur une parcelle personnelle.Dans des conditions ambiantes, l’arbre est riche en engrais minéraux complexes, dans lesquels le potassium et le phosphore sont prédominants. Ces éléments sont nécessaires pour que la plante fleurisse et porte ses fruits. En été, ils se nourrissent 2 fois par mois, en hiver, les croûtes s'arrêtent.
Greffe de néflier
Le néflier est transplanté en pleine terre uniquement dans les régions chaudes où, en hiver, la température de l'air ne descend pas en dessous de -10 ° C. Ceci est fait lorsque la plante atteint l'âge de 4 ou 5 ans.
Une plante d'intérieur est replantée une fois tous les 2-3 ans lorsque le système racinaire se développe. Pour la transplantation, prenez un pot d'un volume légèrement plus grand que le précédent.
Le drainage d'argile expansé est placé au fond, un peu de terre universelle est coulée. La plante est retirée de l'ancien pot et soigneusement, sans secouer fortement le sol des racines, elle est transférée dans un nouveau conteneur. Remplissez les vides avec de la terre et bien arrosée. Un grand arbre de deux mètres n'est pas transplanté, mais la terre arable est enlevée chaque année et remplacée par de la terre fraîche.
Nidification
La plante se propage par graines et boutures. Pour les graines de néflier allemand, une stratification est nécessaire avant la plantation. Les os du néflier japonais peuvent être plantés immédiatement ou après avoir été trempés dans un sol humide.
Méthode de propagation des semences
Les jeunes plants peuvent être cultivés à partir de graines fraîches préalablement trempées pendant 24 heures. La fructification avec cette culture a lieu seulement à 4 ou 8 ans. La graine plantée ne nécessite pas de soins particuliers, vous ne devez pas oublier de l’arroser. Des stimulants de croissance peuvent être ajoutés à l'eau pour l'irrigation.
Boutures
Les boutures d'arbres se propagent à une température de 10 ° C Vous pouvez planter des boutures de néflier sur un poirier, aubépine ou d'autres arbres, ou encore vous enraciner dans le substrat.
Les boutures coupées au sommet des pousses sont traitées avec un stimulateur de croissance et placées dans un substrat humide et léger. Les feuilles inférieures sont déchirées, arrosées par la tige et recouvertes d'un pot ou d'un sac transparent, placées dans un endroit chaud et lumineux. Lorsque la branche prend racine, le fichier JAR est supprimé.
Propagation des arbres par couches
Le néflier ne se propage pas par superposition. Cette méthode peut être testée sur une plante d’intérieur, dans laquelle les branches sont abaissées au sol. À la superposition présumée, l'écorce est coupée, saupoudrée de terre et broyée avec quelque chose qui ne se sépare pas de la plante mère. Environ deux mois plus tard, si la branche prend racine, elle est coupée avec un sécateur et transplantée dans un pot séparé.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Les insectes nuisibles peuvent influer sur le néflier, surtout s'il pousse dans le jardin. Si des insectes nuisibles s’installent sur les feuilles, des insecticides systémiques sont pulvérisés sur l’arbre. Pour la culture, les cochenilles et les champignons de la suie sont nocifs et se déposent sur leurs sécrétions.
La maladie contribue aux mauvais soins de la plante - arrosage insuffisant ou excessif. Lorsque le substrat est saturé d’eau ou s’assèche, différents types de taches foliaires apparaissent.
Avec la stagnation de l'humidité dans le sol, le système racinaire pourrit, ceci peut être déterminé par le flétrissement des feuilles et l'odeur désagréable du sol dans le pot.
La plante malade doit être immédiatement repiquée, en remplacement du sol et du pot. Rincer les racines avec de l’eau tiède et couper celles pourries, traiter avec une solution de fongicide.