Pour les amateurs d’exotisme, un bel arbre tentaculaire aux fleurs odorantes au printemps et aux fruits originaux à l’automne constituera un bon décor du jardin - néflier allemand. Malgré son origine subtropicale, la culture est résistante au gel, riche en propriétés utiles, pas exigeante en soins, décorative, survit avec succès dans les régions tempérées.
Contenu matériel:
Néflier allemand: description de l'espèce
Le seul représentant de l'espèce Mespilus germanica medlar allemand est l'arbre fruitier à feuilles caduques de la famille Rosaceae. Une plante assez rare dans nos jardins, chez nous en Asie Mineure, se trouve partout sous la forme de grands arbres atteignant 8 m de hauteur, ainsi que des individus sauvages en Crimée, dans le Caucase (on l'appelle aussi Caucasien), dans la région pré-caspienne et dans la Baltique.
Introduit en Europe par les Romains, le néflier allemand n'atteint que 3 m, ce qui lui permet d'être cultivé dans de petites parcelles. Le système racinaire puissant est superficiel. Des branches étalées ressemblant à un saule pleureur, dotées de petites épines, forment une large couronne. Cette propriété doit être considérée lors du positionnement dans le jardin.
Le tronc d'un arbre adulte est recouvert d'écorce fissurée gris-brun, il atteint plus de 15 cm de diamètre. Le néflier est un foie long, la durée moyenne est de 40 ans.
Le feuillage décoratif attire l'attention. Les jeunes feuilles en fleurs pubescentes atteignent 15 cm de long et 3 à 4 cm de large, disposées en spirale sur les branches. Les feuilles épanouies de couleur vert foncé avec un dessous pubescent deviennent violettes en automne, ce qui confère à l’arbre une sophistication.
Le néflier du Caucase fleurit au début du printemps, d'abord blanc, puis rosâtre, semblable aux fleurs de pommier, situé aux extrémités des pousses. Les petites fleurs de 2 à 3 cm dégagent le meilleur goût d’amande.
En automne, une sorte de fruit dur rouge-brun mûrit de 3 à 5 cm de diamètre, à la peau épaisse et ressemblant à une grande églantine. La pulpe contient 5 graines (ce sont les graines). Un goût de tarte spécifique adoucit le givre, donnant au fruit un goût sucré.
Néflier allemand a non seulement des qualités décoratives, mais également de nombreuses propriétés curatives. À des fins thérapeutiques, toutes les parties de l’arbre sont utilisées: fruits, feuilles, écorce, qui ne perdent pas leurs avantages lors du traitement thermique.
Variétés de jardin de néflier allemand
La culture de la plante prend 3000 ans. Il existe certaines formes de jardin adaptées pour une culture en toute sécurité dans les régions tempérées. Les variétés résistantes au gel peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 ° C, les plus courantes étant: Sochi, Dracheva douce, Karadag, Khvamli.
Des variétés sans pépins ont également été développées: Apirena à petits fruits, l’énorme Evreinova dont les fruits atteignent 8 cm de diamètre.
Les formes en forme de buisson sont populaires, par exemple, le néerlandais avec de gros fruits (la taille d’une pomme moyenne).
Toutes les variétés se distinguent par l'incroyable goût et l'arôme du fruit.
La plante tolère la formation de couronnes (élagage), contrôlant ainsi indépendamment la croissance de l'arbre. La forme esthétique de l'arbre est esthétique.
Les nuances de la croissance
L'origine naturelle subtropicale du néflier du Caucase nécessite un emplacement ensoleillé, l'ombrage a un effet déprimant sur la croissance des plantes, mais la protection contre le vent fort ne sera pas superflue. Les gelées ne craignent pas non plus les plantes. Si les pousses fraîches ont bien mûri, un abri hivernal n’est pas nécessaire, le néflier peut résister à -350 ou plus.
Le néflier ne montre pas de dépendance particulière à la composition du sol, mais la végétation a plus de succès sur les sols neutres ou légèrement acides, où la présence d'eaux souterraines est supérieure à un mètre. Les plus favorables sont les sols très sableux, sodo-durs, à humus, avec une acidité de pH 5-6.
La plantation de jardin est réalisée au printemps ou en automne, en fonction des conditions climatiques de la région, dans des plantations groupées en observant une distance entre les arbres de 4 m, mais la plante est autogame, de sorte qu'un seul arbre suffit à la fructification, un fait important avec une petite partie du site.
Planter du néflier en pleine terre
Compte tenu des préférences de la plante, le jardinier a pour tâche de préparer un puits de plantation et du sol pour la plantule. Dans la zone ensoleillée sélectionnée, vous devez:
- un mois avant la plantation, creusez le sol dans la région de 0,5 m de diamètre en enlevant les mauvaises herbes, ajoutez de la farine d'os ou un engrais minéral complexe;
- enfoncer un pieu au centre du cercle, auquel un plant sera ensuite attaché (un moment indispensable pour la croissance d'un arbre standard)
- creuser une fosse large 1/3 de plus que la motte de néflier en terre;
- l'arbre est planté à 5 cm du pieu, en étendant les racines, soigneusement recouvert d'un sol nutritif;
- la terre est compactée et renversée avec de l'eau tiède.
Le lendemain, le sol doit être défait et paillé avec du compost ou du fumier pourri. Avec des soins appropriés, l’arbre (arbuste) portera ses fruits pendant 3 à 4 ans.
Soin des plantes
Le sans prétention du néflier ne nécessite pas de soins spécifiques, mais il réagit bien avec une croissance rapide à un arrosage régulier et à la top pansement. L'élagage opportun de la couronne ajoutera de la décoration et du toilettage à l'arbre.
Arrosage. Les 3 à 4 premières années de végétation, l’arrosage régulier, surtout en période sèche, contribuent à la ramification des rameaux. Pendant la floraison et la fructification, la fréquence d'irrigation peut augmenter, il est souhaitable que le sol soit humide tout le temps. Le paillage du sol aidera à prolonger l'humidité.
Top dressing. Un détail très important des soins, comme tous les grands arbres fruitiers, les longs foies de néflier, épuise le sol près du système racinaire, de sorte que pour une végétation saine, elle a besoin d'engrais. Besoin de nourrir trois fois par saison.Au début du printemps, un engrais complexe à prédominance d'azote est introduit. Vous pouvez utiliser une solution de lisier (8: 1). Pendant la floraison et la fructification - avec une prédominance de potassium et de phosphore, par exemple de cendres ou de nitrophos, ils sont nourris avec un intervalle de 3 à 4 semaines.
Taille. L'épaississement de la couronne affectera non seulement les qualités décoratives du néflier, mais également la santé de son port. Au printemps, toutes les branches sèches, douloureuses et abîmées sont coupées, ainsi que pour éclaircir la calotte, de sorte que les branches peu prometteuses ne gênent pas la fructification. Les jardiniers expérimentés sont invités à raccourcir les branches de moitié au cours des 2-3 premières années.
La saison chaude et le soin apporté aux semis de néflier contribuent à la croissance rapide et saine de la masse verte et à leur aptitude à fructifier.
Propagation du néflier allemand
Selon les sources, la plante se propage de manière générative (par graines) et végétative (par marcottage, bouturage, greffe).
Voie de la graine. Les plantes cultivées indépendamment des graines deviennent robustes, plus adaptées aux aléas climatiques de la région.
Vous pouvez semer des graines directement dans le sol à l'automne. Au printemps, une grande moitié des semis apparaît. Ne vous précipitez pas pour creuser le reste de la parcelle dans une année, 20% des germes apparaîtront et, après une autre année, 10%. La peau épaisse des graines doit se ramollir pour que la germination puisse éclater. En hiver, les graines subissent une stratification naturelle, augmentant leur vitalité et acquérant une résistance au gel.
Les semis de néflier sont cultivés à la maison. Les os proviennent de fruits frais (les fruits secs acquièrent une "coquille", ce qui augmente la période de germination). Avant de planter dans le sol, les os passent la stratification au froid pendant 130 jours. Placé dans du sable humide mélangé à de la sciure de bois et de la tourbe, laissez reposer le réfrigérateur pendant 15 jours, puis transférez-le dans un endroit chaud pendant 15 jours, et ainsi de suite. Il est important de garder le sol humide.
Le substrat de germination doit être nutritif, léger et respirant.
Pour soutenir la germination:
- température de l'air intérieur non inférieure à + 180 ° C;
- arrosage modéré mais régulier;
- assez de lumière.
Prenez soin des semis de la même manière que pour tout autre semis. Lorsque les plants atteignent 20-30 cm de croissance, ils peuvent être plantés en pleine terre en automne (régions méridionales) ou au printemps (nord).
Lire aussi:plantation et entretien, multiplication de chèvrefeuille comestible
Les plantules issues de semences conservent tous les caractères maternels.
Propagation par superposition. Vous devez choisir une branche saine et flexible. Après avoir pratiqué des incisions dans le cortex sous les reins, ils plient la tige au sol, où un petit sillon est creusé. Appuyez sur la branche avec le côté incisé sur le sol humidifié, fixez-la avec un clip en forme de V, saupoudrez de terre, versez. Assurez-vous que le sol est toujours humide, mais sans baies.
Les couches développent des racines et de la masse verte entre 2 et 2,5 ans. Les plantules formées sont séparées de la plante mère, transplantées dans un lieu permanent où elles doivent pousser jusqu'à la fin de la vie. La durée de la transplantation dépend du régime de température de la région, il est recommandé après la chute des feuilles.
Boutures. Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir une superposition. D'une bouture verte en bonne santé, coupée au moment de la floraison, les boutures à 2-3 entrenoeuds sont coupées à un angle de 450. Les feuilles sont coupées à moitié. Les sections sont désinfectées. Vous pouvez utiliser du charbon de bois broyé ou "Kornevin".
Les boutures préparées sont plantées dans des récipients individuels avec une grande couche de drainage et un sol léger et nutritif strictement vertical, approfondi de 4 à 5 cm, arrosé. Pour créer un effet de serre, on utilise des bouteilles coupées en plastique ou en verre, ou tout simplement des sacs en plastique. Pour la germination, placez les récipients dans un endroit chaud avec une température d'au moins +180 - +200.
Plus de 3 semaines s'écoulent avant que de nouveaux tracts apparaissent. Pendant tout ce temps, l'aération quotidienne de la «serre» est nécessaire, arrosez si nécessaire. L'apparence de la première feuille indique l'enracinement - l'abri est supprimé. Le soin ultérieur des semis consiste uniquement en un arrosage régulier.
Au printemps, le jeune néflier est transplanté en pleine terre dans un lieu permanent et préparé à l'avance.
La vaccination. Cette méthode de reproduction est compliquée, en vertu de jardiniers expérimentés. Effectuez-le avant que le flux de sève commence. Le stock de néflier est composé de poires, coings, aubépines, ils sont plus compatibles, ils poussent ensemble sur le même arbre sans se gêner mutuellement. Amateurs d'expériences sur les plantes et les prunes, on dit qu'ils obtiennent des fruits très savoureux.
L'inoculation est réalisée sous forme d'un œil (bourgeonnement) et du manche. Les méthodes sont également différentes: dans une scission ou derrière une écorce.
Néflier allemand est également utilisé comme stock pour les poires.
Il en résulte des arbres compacts qui préservent l'espace, avec des fruits de poire à part entière.
Néflier allemand est cultivé à la maison. Former la couronne en coupant limite la croissance des branches. Pendant la dormance, l'arbre est porté sur un balcon ou une loggia non chauffé. Au printemps, il est transféré dans la pièce. La propriété d'auto-pollinisation permet de recevoir des fruits dans un espace clos.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Les propriétaires de cet arbre, qui le cultivent sur leurs sites depuis de nombreuses années, font valoir que le néflier n'est pratiquement pas affecté par les insectes nuisibles et tombe rarement malade.
Les insectes nuisibles éventuels (pucerons, cochenilles) sont détruits par des solutions de bioinsecticides (actophide, lépidocide).
La fumigation est sauvée de l'attaque des chenilles qui dévorent les feuilles: de la paille humide est saupoudrée sur la poussière de tabac et incendiée (des précautions doivent être prises pour éviter que la paille ne brûle).
Les biofongicides (phytolavine, phytosporine, mycosan) sont pulvérisés sur les maladies fongiques (taches, champignons fuligineux) résultant de l'excès d'humidité en été et en automne.
La prophylaxie en cours avec 3% de liquide bordelais ou d’autres solutions contenant du cuivre au début du printemps (jusqu’à ce que les bourgeons soient épanouis) et à la fin de l’automne (après la chute des feuilles) préviendra la maladie. Le tronc, les branches de l'arbre et le sol du cercle proche de la tige sont traités.
Un tel traitement préventif est nécessaire pour tous les arbres et arbustes voisins dans le jardin. N'oubliez pas que les maladies fongiques et bactériennes sont transmises par les insectes.
Néflier allemand arbre fruitier sans prétention qui répond à l'attention et aux soins appropriés par une floraison printanière orageuse, enveloppant le jardin d'un arôme délicat, d'un feuillage décoratif en santé en été et de nombreux fruits sains en automne, capable de maintenir son immunité, saturé de vitamines, soulageant de nombreuses maladies du propriétaire.