Il est peu probable qu'il y ait un jardinier qui, du moins, n'aura pas entendu parler des avantages du paillage des fraises. Et ces rumeurs ne sont pas du tout exagérées, car le fait de protéger la couche superficielle de la terre avec divers matériaux - organiques et artificiels - augmente considérablement les chances d’un résident d’été de récolter sa baie préférée.
Contenu matériel:
Qu'est ce que le mulching
Le paillage du sol est un moyen d'augmenter sa fertilité et de le protéger des effets de facteurs environnementaux externes. Dans la nature, la terre est toujours recouverte d’une couche de litière de feuilles de paillis ou de conifères, qui constitue la litière forestière, de la pelouse en plaques, qui pousse dans les prés et les clairières. Si vous soulevez la couche de débris végétaux, vous y trouverez une couche d'humus, une substance organique, indispensable aux cultures agricoles et aux plantes sauvages comme source de nutrition des racines.
Avantages et inconvénients
Chaque technique agricole a ses avantages et ses inconvénients, et le paillage ne fait pas exception.
Si nous parlons des avantages de cette méthode, vous devriez commencer par l’essentiel:
- Le paillis vous permet de préserver au maximum la structure naturelle du sol - grumeleux, imprégné de nombreux capillaires formés par l’activité des vers de terre (et d’autres animaux) et des racines mortes de plantes. Et c’est une voie directe vers le bien-être des cultures et, par voie de conséquence, vers leur productivité.
- L'utilisation de paillis organique aide à fertiliser le sol en augmentant la couche fertile.
- Grâce au revêtement de paillage, le besoin d'humidité des plantes est réduit du fait de sa conservation dans le sol pendant les périodes sèches. L'évaporation à la surface du sol est minimale.
- En raison de la «couverture» de paillis, les baisses de température quotidiennes pendant la saison sont réduites, ce qui ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur les fonctions vitales du système racinaire des plantes cultivées.
- Le matériau de revêtement protège les baies spéciales de la contamination pendant l'irrigation et élimine le contact direct des fraises avec la surface du sol. Pour cette raison, les fruits mûrs sont moins sujets à la pourriture.
- La surface du sol est protégée contre l'érosion due aux intempéries ou à l'érosion, qui est souvent observée sur des terres cultivées de manière traditionnelle.
- Les retards de paillage réduisent totalement ou partiellement la croissance des mauvaises herbes - le résultat dépend du type d'abri utilisé et de l'observance exacte de la technologie.
- Le temps consacré par l'agriculteur à la transformation de la parcelle est réduit en raison d'une diminution du nombre d'irrigation, de cultures et de désherbage.
- Empilés en hiver, le paillis protège les racines des cultures pérennes du gel.
Et tout serait rose, sinon d'importants défauts qui pourraient annuler tous les avantages de la méthode considérée.
- Une couche de paillis excessivement épaisse pendant une période de pluies prolongées commence à pourrir, créant un risque d'infection des cultures par des maladies fongiques. La situation est aggravée sur des sols argileux lourds ou avec un niveau élevé d’eaux souterraines.
- La pose de paillis au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges retarde la croissance et le développement des plantes en raison du fait que le sol sous la couche de couverture se réchauffe très lentement. Par conséquent, avant la mi-mai, cela n'a aucun sens d'appliquer cette méthode. Si le paillis a été mis à l'automne, vous devez alors enlever la couche, ou au moins la faire pousser, afin qu'elle commence à pénétrer dans la chaleur du soleil du printemps.
- Au lieu d’inhiber la croissance des mauvaises herbes, vous pouvez obtenir l’effet opposé si vous couvrez les plantations avec des plantes fanées ou du foin, qui est plein de graines.
- Le paillis organique sert de refuge non seulement aux insectes utiles, mais également aux parasites. Les souris aiment se cacher dans la paille et les limaces et les escargots dans les feuilles tombées.
- Le paillage avec de la sciure de bois, des copeaux, de l'écorce déchiquetée et des branches de conifères sur des sols acides n'est pas souhaitable, car leur application ne fera qu'aggraver la situation.
Règles et méthodes de paillage, sélection des matériaux
Tous les types de paillis peuvent être divisés en 2 groupes:
- matières organiques (paille, foin, herbe tondue, humus et compost, litière de conifères et de feuilles, écorces déchiquetées et branches d'arbres, copeaux et sciure de bois, roseaux et engrais vert, coquilles de noix et de balles de graines);
- matériaux artificiels ou inertes (carton et papier kraft, toiture et feutre pour toitures, pellicules et matériaux agricoles, argile expansée, gravier et autres poussières décoratives).
Toutes ces espèces ne conviennent pas au paillage de fraises, mais seulement quelques unes.
Foin, herbe fraîche
C'est l'un des matériaux de paillage les plus abordables - après tout, il y a une quantité suffisante d'herbe coupée ou de mauvaises herbes dans toute parcelle de jardin. L'herbe fraîche, y compris les siderata, doit être légèrement séchée avant d'être posée sur le lit. Elle devra être signalée 3 à 4 fois par saison, car la couche s'amincit et se décompose très rapidement.
Attention! Les plantes contiennent trop d'eau et, recouvertes d'un tapis épais, peuvent pourrir, surtout s'il pleut. Il n'est pas souhaitable de permettre le contact des feuilles de fraise avec de l'herbe fraîche.
Le foin est une option inappropriée pour toute agriculture, car il contient souvent des graines de mauvaises herbes, car la fenaison coïncide généralement avec la première floraison dans les prés. En Grande-Bretagne, on pense que le meilleur paillis à la fraise est la paille. Ce n'est pas un hasard si son nom "strawberry" est traduit de l'anglais par "strawberry". Ce paillis contient beaucoup de fibres, il se décompose donc lentement et il suffit de l'ajouter au jardin une seule fois - à la fin du printemps, avant la floraison des fraises, avec une couche de 10-15 cm (la paille se déposera rapidement).
C'est intéressant:paillage - c'est quoi
Écorce d'arbre
L'écorce de conifères, principalement de pin, est un matériau prometteur pour le mulching des fraises.Il a des propriétés fongicides et supprime les épidémies de maladies fongiques, ce qui est un argument de poids en faveur de son utilisation dans les fraises.
En outre, les fractions fines (jusqu’à 8 cm) et moyennes (8 à 15 cm) d’écorce de pin, généralement utilisées sur les plates-bandes, préservent parfaitement l’humidité du sol et sa structure et non seulement inhibent la croissance des mauvaises herbes, mais également la germination de leurs graines.
Information! La litière de conifères, souvent utilisée pour le paillage des fraises, possède également des propriétés similaires. Il y a un autre avantage: les aiguilles pointues ne sont pas du goût des limaces rampant pour se régaler d'une baie sucrée.
Sciure de bois
Pour le paillage, les fraises sont un matériau abordable et peu coûteux. La seule difficulté est que la sciure de bois fraîche ne convient pas pour la pose sur des lits. Avant cela, ils doivent s'allonger et être recouverts de farine de cendres ou de dolomite afin de réduire l'acidité.
La deuxième condition pour le paillage de fraises avec de la sciure de bois est la nutrition des plantes renforcée obligatoire avec des infusions de molène ou d'engrais vert toutes les 2-3 semaines. Le fait est que les copeaux, les copeaux de bois et la sciure de bois absorbent l'azote du sol, privant les fraises des éléments nutritifs nécessaires.
Avant d'asperger de la sciure de bois dans un lit d'arbustes, celle-ci doit être bien arrosée et nourrie à l'azote. L'épaisseur de la couche de sciure de bois ne dépasse pas 6 cm. À la fin de l'été, le paillis est totalement ou partiellement éliminé, car les longues pluies d'automne ont saturé le sol d'humidité, ce qui a eu des effets néfastes sur l'état des racines. La durée de vie de ce revêtement est de 2 ans.
Spunbond comme un paillis
Ce tissu de revêtement artificiel de type non tissé porte de nombreux autres noms: agrotex, lutrasil, agril, agrospan, etc. Il peut également varier en densité, en noir et blanc, et également en deux couches: de dessous - noir, de dessus - blanc. Agrofabric laisse bien passer l'eau pendant l'irrigation, mais conserve en même temps l'humidité, l'empêchant de s'évaporer rapidement.
Pour le broyage des fraises, on utilise du spunbond haute densité, car les mauvaises herbes peuvent facilement briser un matériau plus mince. Dans les régions méridionales, l'utilisation d'agrofabric blanc réfléchissant les rayons du soleil est justifiée. Pour la bande du milieu avec ses longs ressorts, un tissu non tissé noir est préférable, il chauffe plus rapidement et retient la chaleur plus efficacement.
Des conseils! Le spanbond blanc peut être saupoudré de tourbe ou d'humus, le «tamisant» ainsi. Et l'agrofibre noire se "clarifie" facilement avec une petite couche de paille.
Le tissu non tissé est tiré sur le lit, fixé autour du périmètre, puis les fraises sont plantées dans des fentes en forme de croix marquées à une distance recommandée pour une variété particulière.
Utilisation de carton
Un excellent moyen non seulement de se débarrasser du désherbage, d'augmenter l'humidité du sol et d'améliorer sa structure, mais également d'utiliser le carton d'emballage laissé après des achats importants.
Avant de pailler des fraises, creusez la surface du sol, répartissez-les bien et disposez-les en superposant au moins 20 cm.Les bords doivent s'étendre au-delà du lit. Ils doivent être fixés à l'aide de planches, de cailloux ou de mottes de terre. Avant d'utiliser du carton, veillez à retirer le ruban existant. Si le volume de matériau disponible le permet, l’allée peut également être recouverte de carton.
Cette méthode présente 3 inconvénients importants:
- Le carton étant un paillage inorganique, son utilisation n'augmente pas la fertilité du sol.
- Ce matériau de couverture ne peut être consommé que pendant une saison, puis changé chaque année pour une nouvelle.
- Si elle est négligée, elle peut être perturbée par une forte rafale de vent.
Conseils de jardiniers expérimentés
Les résidents d’été expérimentés trouveront toujours quelques conseils pratiques pour les débutants, décidant pour la première fois de faire pousser une culture de leur baie préférée.
- Choisissez le type de paillis doit être basé sur les caractéristiques d'un site particulier. Tout d'abord, vous devez connaître le type de sol et son acidité.
- Sur les sols pauvres, par exemple, rocheux ou sableux, les matériaux de couverture organiques sont préférés, ce qui améliore considérablement sa structure et l'enrichit en nutriments.
- Le moyen le plus fiable de limiter la croissance de la mauvaise herbe consiste à utiliser un agrofabric dense à deux couches. La couche noire inférieure arrêtera les semis de végétation inutile et retiendra la chaleur, tandis que la couche blanche supérieure ne permettra pas au sol de surchauffer.
- En paillant les fraises avec de la sciure de bois, il est conseillé de fabriquer un substrat de papier journal ou de papier kraft, qui inhibera plus efficacement la croissance des mauvaises herbes.
- Le paillage de fraises en automne n’est pas souhaitable. Ce conseil s’applique principalement aux matériaux de revêtement de type inorganique, ainsi qu’à la sciure de bois et aux copeaux. Sinon, le risque de maturation partielle ou complète de la plantation de baies augmente. Pour l’hiver, il vaut mieux opter pour la litière de paille, de feuilles ou de conifères.
La preuve des avantages du paillage à la fraise ne fait aucun doute, mais un résultat positif n'est possible que si une approche réfléchie de la tâche.