Les parasites sont très mobiles, leur corps est recouvert d'un revêtement poudreux blanc neige, les insectes nuisibles peuvent avoir des plaques de cire sur les bords. Longueur du corps de 0,5 mm à 12 mm. Les mâles ont des ailes, sur l'abdomen, il y a 2 fils de queue ou un groupe entier.
Les parasites femelles laissent jusqu’à 2000 œufs sur la plante, qui sont placés dans des sécrétions blanchâtres, semblables à des boules de coton. Après l'activité des femelles, des restes liquides, un champignon de suie se multiplie sur les cultures. Les insectes peuvent être 7 espèces.
Contenu matériel:
Signes externes de dommages causés à la plante par la cochenille
Les cochenilles, généralement très faciles à voir, la plupart d'entre elles peuvent se trouver en dessous et à l'aisselle du feuillage, sur les pétioles et les tiges. Dans ces endroits, une décharge ressemblant à du coton est visible, ils contiennent des œufs. Par conséquent, les plantes qui ont été attaquées par une cochenille sont comme recouvertes de coton ou de duvet. De plus, les larves éclosent des œufs, elles rampent à travers la culture et sucent le jus.
Quelles plantes sont le plus souvent touchées et qu'est-ce qui est dangereux?
Les agrumes attaquent les agrumes (pamplemousse, citron, mandarine, orange, calamondine). Chez les femelles, le corps atteint 4 mm, il est rose clair, recouvert d’un enduit blanchâtre. Les femelles pondent des œufs après 15 jours de leur vie. Ils vivent 3 mois. Les mâles sont de couleur beige, ont les ailes transparentes et vivent 2 à 4 jours.
Le vigne s'attaque aux raisins. La femelle a un corps ovale large, il est rosâtre ou jaunâtre, elle a un revêtement blanc rappelant la poudre. Les mâles rencontrent assez rarement.
Les parasites attaquent également: .
Ces cultures sont touchées par une cochenille hérissée. La femelle a un corps de 3,5 mm, une teinte orangée ou rosâtre, est recouverte d'un revêtement. Et il y a un ver de bord de mer. La femelle a un corps atteignant 3-4 mm, elle est gris rosé, avec un revêtement blanc comme neige. Les mâles sont plus petits, ils ont des ailes. Les larves sont minuscules, de couleur jaunâtre, elles se déplacent rapidement, elles n'ont pas de plaque.
En raison de l'apparition de la cochenille, les fleurs cessent de croître; les pousses sont déformées; le feuillage, les ovaires, les fruits tombent; les branches s'assèchent. Au cours de leur activité, les femelles sécrètent de la rosée, après quoi un champignon noirâtre apparaît.
Comment traiter la cochenille sur les plantes d'intérieur?
Lepidocide est utilisé pour tuer un ravageur issu de préparations biologiques.
Produits chimiques efficaces
Vous pouvez vous débarrasser de la cochenille en pulvérisant les cultures intérieures: Thiophos, Actellik, Vertimek, Nurell-D, Fozalon, Fitoverm, Fosbetsis, Karbofos, Tsvetofos, Intavir, Decis. Après la pulvérisation, faites une pause d'une semaine et recommencez. Le médicament Fitoverm est le moins dangereux pour les humains et les animaux. Versez 2 ml de Fitoverma dans un verre d'eau, mélangez et vaporisez la culture d'intérieur. Le traitement est répété après une semaine. Pour que l'insecticide adhère aux parasites, vous pouvez verser un peu de liquide pour laver la vaisselle dans la composition.
La solution de ces produits chimiques absorbe les racines de la culture et se répand dans toute la plante. En conséquence, les parasites sucent le jus de poison et meurent.
Traitement avec des remèdes populaires
S'il y a peu de vers, afin de lutter contre les parasites, humidifiez une brosse douce ou un coton-tige dans de l'eau et du savon. Essuyez doucement la plante avec elle, en éliminant les parasites et les excréments blancs. Après avoir bien rincé la plante sous la douche, en particulier la partie inférieure du feuillage.
Ensuite, vaporisez une solution de savon vert en frottant 10-15 g dans 1 litre d’eau. Pulvérisez ceci 3 fois à intervalles d'une semaine. Au lieu de savon, vous pouvez utiliser une infusion de tabac, du jus d'ail, du jus d'oignon ou du bouillon de cyclamen. Vous pouvez traiter la plante avec de l'alcool ou une teinture de calendula. Placer les pelures de mandarine ou d'orange dans l'eau, laisser reposer pendant 1-2 jours, puis saupoudrer la culture avec infusion.
C'est intéressant:cochenille sur une orchidée
Râpez 1 cuillère à café de savon, versez de l'eau chaude. Ajoutez ensuite de l’eau pour obtenir 1 litre, versez encore 1 c. cuillère d'alcool ou 2 c. cuillères à soupe de vodka. Couvrir le sol dans un pot avec quelque chose, puis mouiller le coton dans une solution d'alcool, collecter tous les insectes nuisibles, changer le coton de temps en temps. Le lendemain, rincez la culture à l'eau tiède. Et après 3-4 jours, répétez le traitement.
Écrasez de 25 à 70 g d'ail, versez 1 litre d'eau bouillante, laissez reposer 6 heures, puis essuyez la culture d'intérieur avec un pinceau imbibé d'infusion. Faites-le le soir. Les 2 prochains jours, couvrez la plante du soleil.
Versez dedans 2 c. à soupe d'huile d'olive dans 1 litre d'eau. Essuyez la plante entière avec un coton imbibé.
Rassembler l'herbe de prêle, sec, hacher, 4 cuillères à café d'herbe versez dans 0,5 l d'eau bouillante. Laisser agir 20 minutes. Filtrer la perfusion, pulvériser et arroser la récolte avec elle.
Cochenille sur une orchidée: traitement
Les orchidées sont principalement attaquées par les agrumes et les cochenilles hérissées. Les femelles de la cochenille farineuse et farineuse sont rougeâtres et couvertes d'une floraison blanchâtre. De longs poils sont visibles derrière leur corps. Les mâles sont grisâtres, ils ont les ailes transparentes.
Des orchidées en bonne santé et bien entretenues sécrètent des substances qui repoussent une variété d’insectes, y compris les cochenilles. Par conséquent, une cochenille sur une orchidée apparaît si la plante est malade.
Cochenille, comment se battre sur des plantes d'intérieur?
Si vous avez vu des parasites sur l’orchidée, isolez-la des autres.Détachez les bourgeons malades et jetez-les, essuyez les feuilles avec un coton. Épluchez les choux et coupez-les de 1 cm.Si vous voyez des insectes nuisibles au milieu, retirez-les à l'aide d'une pince à épiler. Retirez les écailles du pseudobulbe.
Ensuite, râpez le savon noir, versez-le dans l'eau décantée et mélangez. Ensuite, essuyez soigneusement les feuilles et les tiges de l’orchidée avec la mousse obtenue. À la fin, traiter la culture avec du sulfate de cuivre ou un autre fongicide. Les fongicides sont nécessaires pour ne pas toucher le sol.
Méthodes de contrôle de la maladie violette
La cochenille sur les violettes apparaît pour ces raisons:
- déplacer les ravageurs des cultures nouvellement acquises vers les anciennes;
- utilisation de terres infectées par des organismes nuisibles;
- alimentation excessive en azote;
- manque d'humidité.
Si vous remarquez des parasites, retirez la violette du pot, secouez le substrat des racines, traitez-le avec un insecticide et repiquez-le dans un nouveau sol.
Verser les vases avec de l'eau bouillante ou une solution d'eau de Javel. Traitez toutes les cultures qui se trouvent à côté du rebord de la fenêtre et essuyez-les avec du javellisant et de l’alcool. Il est nécessaire de faire tout cela en mettant des gants jetables, il est préférable de les brûler ensuite et de les laver au savon après chaque main. Saupoudrer Actellic des plantes en versant 2 ml dans 1 litre d’eau. Puis, après une semaine, refaites le traitement.
Vous pouvez arroser la terre dans un pot de fleurs avec la solution d’Aktara en ajoutant 1,4 g à 2 litres d’eau pure. Puis saupoudrer le violet lui-même. Puis attendez 1 mois et recommencez. Ou bien utilisez Phosphamide, il entre dans la culture en solution, puis les insectes sucent le jus et le meurent. Travailler avec des pesticides, porter un respirateur.
Prévention des parasites à la maison
Inspectez régulièrement la fleur d'intérieur. La cochenille a peur des taux d'humidité élevés et aime les sols secs.
Bien entretenir la plante, arracher les feuilles jaunies et séchées. Rincer la plante constamment dans la douche pour éliminer la poussière des feuilles.