Une infection fongique est parfois appelée «mort des baies» en raison de sa capacité à ruiner une culture. Des mesures efficaces contre la moisissure sur les raisins de Corinthe aideront à éliminer la menace. Pour ce faire, les plantes sont traitées avec des fongicides, observent les pratiques agricoles sur le site et appliquent en outre des remèdes populaires.
Contenu matériel:
Causes et signes de l'oïdium sur les groseilles
Une maladie mortelle est causée par le champignon microscopique spheroeca (Sphaerotheca mors-uvae). Le parasite hiberne dans les bourgeons apicaux des raisins de Corinthe, sur les tiges et reprend son cycle vital au printemps. En avril et mai, le vent transporte de petites spores brunes. Le mycélium se développe à la surface des feuilles et des ovaires en juin, lorsque les conditions de température et d'humidité sont les plus favorables.
Le mildiou est favorisé par les insectes suceurs, l'encombrement des plantes et le temps pluvieux.
Les principaux signes de l'oïdium sur les raisins de Corinthe:
- Des taches blanchâtres apparaissent sur les jeunes pousses, les feuilles et les ovaires.
- La plaque devient grise, dense, puis ressemble au feutre marron.
- Les feuilles perdent leur couleur naturelle, se courbent.
- Les baies sont recouvertes d'un enduit gris-brun.
L’oïdium affecte plus durement le cassis, les pertes de rendement atteignant 80%. La groseille est moins susceptible aux infections fongiques. Le nom de la maladie reflète les deux signes d'infection les plus importants: l'apparition d'un revêtement poudreux et de gouttes transparentes sur les feuilles. Les taches blanches sont formées par le mycélium ou le mycélium, constitué de fils minces.
Comment se débarrasser de l'oïdium?
Le rythme de développement de la maladie, l'inévitabilité de la perte de récolte ont entraîné le désespoir des jardiniers, des résidents d'été et des agriculteurs. Pour faire face à l'infection, il faudra de la patience et de la persévérance. Des mesures de lutte contre l'oïdium commencent à être appliquées avant l'apparition des feuilles, bien que le développement soit optimal en été.
Contrôle biofongicide
Produits biologiques - moyens naturels pour la destruction des agents pathogènes des plantes. Les biofongicides, en tant que méthode de lutte contre les champignons, présentent des avantages et des inconvénients. Ils ne nuisent pas à l'environnement, sont sans danger pour les humains et les animaux. Malheureusement, les remèdes naturels ont une efficacité inférieure à celle des pesticides synthétiques, ils n'éliminent les phytopathogènes qu'aux stades initiaux de la maladie.
Le médicament "Trichodermin" inhibe la croissance du mycélium, enrichit le sol en nutriments. 200 g de poudre sont dissous dans 10 l d'eau, un outil est utilisé pour traiter les semis, le sol, les pulvérisations et l'arrosage de groseilles.
«Fitosporin-M» est une préparation à base de culture bactérienne. Bloque la reproduction et le développement de l'agent pathogène de l'oïdium. L'outil aide à se débarrasser du champignon, s'il est appliqué dès les premiers symptômes de la maladie. Pour transformer les raisins secs du champignon, il est nécessaire de préparer une solution de 5 g de poudre et 10 l d’eau. La pulvérisation est effectuée deux fois: pendant la période d’ouverture des feuilles et lors de l’apparition des ovaires.
Produits chimiques en poudre de moisissure
Une solution de sulfate de cuivre ou de fer (hydrates cristallins de sulfate de cuivre ou de fer) est utilisée pour lutter contre les infections fongiques. Versez 10 l d'eau 100 g de cuivre ou 300 g de sulfate de fer. Mélangez le sel sélectionné pour qu'il ne reste plus de grains. Filtrer la solution et humidifier soigneusement les pousses et le sol autour des tiges lors du bourgeonnement.
La préparation fongicide "Topaz" arrête la germination des spores et empêche la reproduction du champignon parasite. Une solution de faible concentration est préparée à partir de 2 ml de produit et de 10 l d’eau. La première fois, vous pouvez traiter les groseilles à des fins préventives, la seconde - avec les premiers signes de la maladie.
Le médicament "Fundazole" a un effet thérapeutique et protecteur. Le fongicide inhibe le développement du champignon, prévient la propagation de l'infection. Pulvériser les arbustes avant la floraison des boutons floraux et après avoir recueilli les baies avec une solution préparée avec 10 g de poudre et 10 l d’eau.
Traitement avec des remèdes populaires
Une infusion de cendre de bois avec du savon est préparée - de la lessive. Tout d'abord, on coule dans un seau 2 à 3 kg de cendres, on ajoute de l'eau et on chauffe le mélange à ébullition pendant 30 minutes. Ils sont mélangés avec 40 g de savon à lessive plané, refroidissent et traitent les plantes touchées.
Avant de vous débarrasser de l'oïdium et du lactosérum, étudiez les prévisions météorologiques pour les deux prochaines semaines. La méthode ne fonctionne que par temps sec. Diluer le sérum avec un peu d'eau et traiter les groseilles 2 fois par semaine. Un film se forme sur les feuilles et les baies, empêchant la propagation des spores et la germination du mycélium.
Pulvériser les groseilles avec une solution de bicarbonate de soude avec du savon. Mélangez 2 c. l soude et 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l savon à lessive déchiqueté. Appliquez la solution dès les premiers signes d’une maladie fongique. Les remèdes populaires sont utilisés dans les premiers stades de la maladie, ils ne sont pas efficaces pour les dommages graves.
Conformité agricole
Les groseilles dans une zone modérément humide, sous un éclairage normal et avec de l'engrais, sans excès d'azote, sont moins sensibles à l'oïdium. Ne pas laisser trop d'eau et arroser les buissons d'en haut. Ne scellez pas les plantations de groseilles à maquereau avec des raisins de Corinthe, placez des lits à proximité avec des concombres, une roseraie.
Les spores de champignons hivernent sur les pousses et les débris végétaux, germent au printemps et produisent une progéniture. Interrompre le cycle de vie du parasite aide à éliminer et à détruire le sommet des pousses à l’automne. Il est également nécessaire de collecter et de brûler ou d’éliminer d’une autre manière les feuilles mortes, les baies. Ce n’est qu’après cela qu’ils creusent le sol dans les allées et sous les arbustes.En été, ils combattent les mauvaises herbes: ils utilisent des herbicides. Les méthodes agrotechniques n'éliminent pas la maladie, mais suspendent la propagation et le développement de son agent pathogène.
Quel est le danger de l'oïdium pour les raisins de Corinthe?
La bibliothèque de sphères infecte tous les organes terrestres, détruit les tissus végétaux et absorbe les glucides. Après la floraison, de la poudre en poudre apparaît sur les jeunes pousses, les ovaires et les feuilles épanouies. Les buissons touchés ne se développent pas, les jeunes pousses se noircissent et se dessèchent.
Les feuilles des feuilles malades se déforment et se dessèchent. Les baies formées perdent leur couleur et leur forme naturelles, le reste tombe. Un retard de croissance significatif et une inhibition sévère des arbustes malades sont observés. Sans aide humaine, ils n'ont aucune chance de guérison. Les fruits des plantes touchées sont impropres à l'alimentation et constituent un allergène potentiel pour les personnes sensibles à divers types de champignons.
Prévention de la maladie des groseilles
Pour la plantation de nouvelles plantations, des variétés immunisées contre les infections fongiques sont utilisées. La résistance du cassis au blanc est relative. Dans des conditions défavorables, toutes les variétés sont affectées par le champignon et tombent malades.
Variétés de groseilles résistant à la moisissure pour la voie du milieu:
- "Charme";
- "Selechenskaya";
- "Bâton";
- "Raisin";
- "Titania";
- "Bonne chance";
- "Exotique";
- "Résident d'été".
Seuls les semis sains sans signes de maladie sont sélectionnés pour la plantation. Assurez-vous de désinfecter les mains et les outils de jardinage utilisés pour travailler avec les plantes. L’antiseptique idéal pour le nettoyage est l’alcool médical.
La prévention de l'oïdium sur les raisins de Corinthe est plus fiable que le traitement. Dans les cas avancés, les biofongicides sont utilisés au début du printemps ou en automne. Cela évitera les effets nocifs des produits chimiques sur le corps humain en mangeant des fruits.