Dans la conception paysagère des parcs urbains, des places et des parcelles personnelles, on trouve souvent du genévrier à l'horizontale. Il est utilisé pour l'aménagement paysager des pentes, des pentes et des zones afin de réduire leur entretien, car cette plante couvre le sol et exclut la croissance de l'herbe.
Contenu matériel:
Genévrier horizontal: description des espèces et des variétés
Le genévrier horizontal est un conifère de la famille des cyprès, arbuste à croissance faible atteignant 40 cm de hauteur, avec de longues branches rampant sur le sol. La largeur de la cime atteint 2,5 m de diamètre et pousse lentement, mais finit par recouvrir le sol de manière dense. Les aiguilles sont constituées d'aiguilles et d'écailles qui changent de couleur au changement de saison. Au cours de la deuxième année de vie, la plante porte des fruits dans les baies bleues. Genévrier horizontal avec arbres mâles et femelles (dioïques).
Ce type d'arbuste à feuilles persistantes a un certain nombre de variétés décoratives:
- Andorre compact - un arbuste compact avec des branches très espacées qui se chevauchent dans le temps. La forme ronde de Crohn de nuances gris-vert, en hiver passe au violet. En un an, il augmente de 5 à 10 cm et atteint 10 cm après 10 ans et mesure 1 m de diamètre. La hauteur maximale est de 40 cm et une largeur maximale de 2 m.Il peut être cultivé sur n'importe quel sol, aime la lumière et ne tolère pas les zones très ombragées. Il tolère les hivers très froids.
- Blue Chip - variété à la couronne de couleur bleue avec un taux de croissance moyen atteignant une hauteur maximale de 0,3 m et une largeur maximale de 1,5 m.Les branches s'étendent sur le sol avec une couverture dense et sans forme.Résistant au gel, se développe bien et se développe dans les zones éclairées avec un sol modérément humide et drainé.
- Tapis d'or - un représentant du genévrier à couronne jaune: en hiver, les aiguilles prennent une teinte bronze. Il se caractérise par une croissance relativement rapide. De longues branches avec une couronne dense recouvrent le sol d'un beau tapis doré. Lors de la ramification, les pousses prennent racine, ce qui donne une nourriture supplémentaire à la plante. Endroits préférés pour la plantation avec un bon éclairage, il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol - humide, nutritif, drainé. Le grade est résistant au gel.
- Bleu glace - une variété de genévrier horizontale avec une hauteur maximale de 20 cm et une largeur maximale de 2,5 m. Les branches sont longues et souples, disposées de manière dense, recouvertes d'aiguilles épaisses de couleur bleu vif, elles se transforment en hiver en abat-jour en acier. Il pousse dans des endroits bien éclairés et semi-ombragés. Les exigences relatives au sol sont minimales et résistent au gel.
- Viltoni - la variété se caractérise par une croissance assez rapide, avec une hauteur maximale de 2 cm et une largeur maximale de 2 M. Les pousses ont une densité dense au centre et sont dispersées autour des bords en forme d'étoile. Aiguilles de couleur gris-vert, aiguille fine. La variété est tolérante au gel et à la sécheresse. Il pousse sur tous les types de sol.
Atterrissage extérieur
Le genévrier horizontal lors de la plantation en pleine terre ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières.
Il suffit de connaître quelques règles:
- La zone d'atterrissage doit être chaude, bien éclairée et protégée du vent.
- Il n'y a pas d'exigences spéciales pour la composition du sol. L'essentiel est qu'il soit lâche et bien drainé.
- L'atterrissage se fait au printemps (avril, mai) ou à l'automne (octobre).
- Je fais un trou sous un semis 2 fois plus qu'une motte. Le drainage est rempli à son fond, une plantule est placée et recouverte de terre. Puis abondamment arrosé et paillis le sol près du tronc.
- La distance entre les plants doit être basée sur le fait qu’une plante adulte ne sera pas encombrée.
Genévrier soins horizontaux
Ce représentant des arbustes à feuilles persistantes n'est pas fantasque à prendre en charge. Le genévrier tolère bien les périodes sèches.
Recommandations pour l'entretien de l'usine:
- Un arrosage supplémentaire par pulvérisation en surface est nécessaire uniquement les jours particulièrement chauds.
- Il est préférable d'humidifier avec de l'eau décantée, pour éviter sa stagnation.
- Après l'arrosage, il est conseillé d'assouplir le sol pour permettre la circulation de l'air et sa saturation en oxygène.
- Juniper horizontal dans les engrais et le top dressing n'a pas particulièrement besoin. Si la plantation a été réalisée dans un sol très appauvri, vous pouvez alors utiliser des engrais complexes pour conifères ou ajouter de la tourbe.
- Pendant une sécheresse, vous pouvez vous nourrir avec des engrais azotés.
Schéma de coupe et technologie
La taille est effectuée une fois par an, au printemps ou en automne. En été, les branches coupées ne cicatrisent pas bien. À des fins de prévention, seules les pousses sèches et endommagées sont éliminées. Lors de la formation d'un arbuste, des branches saines peuvent être coupées, mais pas plus de 7 cm.
Important! L'élagage total du genévrier peut être nocif et entraîner des maladies.
Comment entretenir l'hiver
Toutes les variétés de ce type de genévrier sont résistantes au gel. En hiver, les fortes chutes de neige peuvent être nocives. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la quantité de neige sur les branches et de l'écraser périodiquement afin que les branches ne se cassent pas.
Il est recommandé d'abriter les jeunes plants. Comme matériau de revêtement, vous pouvez utiliser des branches d’épinette, de la jute ou tout matériau permettant à l’air de passer. À l’arrivée du printemps, les abris ne sont pas retirés immédiatement, mais progressivement (15 à 20 minutes par jour). Ceci est fait pour que le soleil du printemps ne brûle pas les pousses de genévrier, et ils sont habitués au soleil.
En hiver, le sol autour du tronc est recouvert de sciure de bois ou de tourbe. Lorsque la neige fond, cette couche de paillis est enlevée et creusée.
Propagation de brousse
Le plus souvent, le genévrier se propage par bouturage. Pour cela, au début du printemps, par temps nuageux, une pousse est coupée sur un arbuste adulte, d'environ 12 cm de long et avec un tronc de 2-3 cm.Toutes les aiguilles en sont retirées et conservées pendant 24 heures dans une solution d'engrais pour stimuler la croissance des racines. Les boutures préparées sont plantées dans des récipients contenant un mélange de sable et de tourbe (1: 1), en les approfondissant de 3 cm, arrosées et recouvertes d'un film. Les plants doivent être ouverts toutes les 5 heures et veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Pour enraciner les boutures, une température d'au moins + 22 degrés est nécessaire. Le genévrier est transplanté dans des pots de plus grande capacité après 2 mois et dans un endroit permanent - après 2 à 3 ans.
Une manière plus laborieuse de propager les graines de genévrier. Premièrement, les semences collectées ou acquises passent par le processus de stratification. Pour cela, la graine dans une boîte avec de la tourbe devrait passer l'hiver et le début du printemps dans la rue. Seulement après cela, il est préparé pour être semé dans le sol. La préparation consiste à tremper les graines dans une solution de manganèse à 3% (30 minutes) et une solution d’engrais (2 heures).
Important! L'atterrissage devrait être effectué au plus tôt en mai.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pour protéger la plante contre les maladies, vous devez nettoyer régulièrement et en temps voulu le sol autour des arbres et sous la brousse des aiguilles tombées et des petites brindilles, ainsi que procéder à un élagage préventif complet. En cas de maladie, vaporisez sur l’arbuste du liquide de Bordeaux et des fongicides.
Pour lutter contre les parasites, le genévrier est traité avec de l’eau savonneuse et des insecticides. Ils se débarrassent également des fourmis, à cause desquelles des pucerons peuvent apparaître.
Genévrier horizontal dans l'aménagement paysager
Dans la conception paysagère, le genévrier horizontal est utilisé comme couvre-sol, ce qui est perçu visuellement comme un tapis vert. Il semble très rentable sur les glissades alpines, en raison des branches tentaculaires sur les pierres. Souvent plantés sur des pentes et des pentes pour les renforcer, créer des bordures vertes et décorer les murs des maisons.
Juniper horizontal ne nécessite pas de soins particuliers et minutieux, un climat particulier. Un peu de temps, de patience et cet arbuste à feuilles persistantes deviendront l’ornement de n’importe quel parc, place ou site.