Puis-je avoir des relations sexuelles pendant la grossesse? Ou est-ce que les futurs parents sont interdits les joies charnelles? Les principaux médecins disent - c'est possible, mais sous réserve d'un certain nombre de recommandations.
Contenu matériel:
Les avantages d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse
On a beaucoup parlé des avantages du sexe pour les femmes et de nombreux articles ont été écrits. Y a-t-il un avantage de l'intimité pour les futures mères?
Voici quelques-unes des principales raisons pour avoir des relations sexuelles pendant la grossesse:
- La proximité d'un homme aimé et l'orgasme qui en résulte contribuent à la production d'endorphines dans le corps de la femme. Ces derniers ont un effet positif sur la condition et le bien-être de la femme enceinte.
- Le sexe vous permet de soulager le stress émotionnel et physique, ainsi que la fatigue accumulée pendant la journée.
- La proximité physique aide à prévenir la stagnation dans la région pelvienne de la femme.
- Le sexe aide à brûler des calories et à maintenir le tonus musculaire. Ce n’est un secret pour personne que les femmes enceintes bougent beaucoup moins vite et plus lentement que les gens ordinaires. Ainsi, une activité locomotrice réduite peut contribuer à l'ajout de kilos superflus qui ne sont pas du tout liés à la croissance de l'enfant dans l'estomac.
- Le coït (intimité) aide à accélérer les processus métaboliques dans le corps de la femme. Grâce à cela, un retrait plus rapide des déchets fœtaux se produit. Ainsi, le sexe est également un excellent moyen de prévention de la toxicose tardive chez les femmes enceintes.
C'est intéressant. Dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis, le sexe est utilisé comme traitement adjuvant pour éliminer les symptômes de nombreuses maladies.
Les scientifiques et les médecins américains sont convaincus que c’est grâce à l’intimité que vous obtiendrez le relâchement musculaire nécessaire et une diminution du tonus utérin. Par conséquent, le sexe protège également une femme de l'avortement.
Précautions pour les rapports sexuels
Cependant, tous les bonus d'intimité énumérés ne signifient pas que les relations sexuelles pendant la grossesse ne doivent pas être accompagnées de précautions. Les rapports sexuels au cours de cette période doivent être réalisés en tenant compte du bien-être général de la femme et de l'enfant à naître.
Important! Si, après ou pendant les rapports sexuels, la future mère constate une douleur à l'abdomen ou des saignements, il faut arrêter immédiatement la prise de contact et rendre visite à un médecin.
Pour rendre le rapport sexuel le plus sûr possible en portant un enfant, le respect de plusieurs règles vous aidera:
- Hygiène soignée. Avant les rapports sexuels, il est recommandé que les deux partenaires prennent une douche.
- L'utilisation d'un préservatif. Cet aspect n'est pas considéré comme obligatoire, mais de nombreux médecins l'exigent. L'utérus pendant la grossesse devient sensible à tout changement de la microflore. En outre, une telle protection aidera à éviter diverses infections. Si l’utilisation du préservatif n’est pas pratiquée, l’homme doit surveiller de près son état de santé et rechercher les signes d’infection des voies urinaires.
Les positions amoureuses doivent faire l’objet d’une attention particulière - nombre d’entre elles pouvant être utilisées pendant la grossesse sont non seulement gênantes, mais également dangereuses.
Positions recommandées et interdites
La liste des articles pratiques et sûrs à utiliser pendant les rapports sexuels pendant la grossesse est la suivante:
- "Cavalier". Les avantages de cette posture sont évidents: l’estomac n’est pas comprimé, une femme peut régler indépendamment la force et la profondeur de la pénétration. Néanmoins, cette position n’est pas très pratique au troisième trimestre, car il est déjà assez difficile pour la future mère de déménager à ce moment-là. La sortie sera un changement dans le rythme des mouvements: vous pouvez vous déplacer non pas de haut en bas, mais aussi d'avant en arrière.
- Chien. La femme est à quatre pattes, la partenaire derrière elle. Cette position est reconnue comme l'une des plus confortables lors de la mise au monde du bébé, car elle aide à éviter la tension des muscles du dos. Si les mains des femmes sont fatiguées de supporter la charge du corps, la pose peut être diversifiée en posant la poitrine sur un oreiller. Cependant, dans cette position, toute responsabilité incombe au partenaire. Un homme ne doit pas oublier la prudence une seconde et bouger avec une précision maximale, sans augmenter l'amplitude de ses mouvements.
- Cuillères Les deux partenaires sont couchés sur le côté, la femme l’a appuyée contre la poitrine de l’homme. Dans cette position, vous pouvez également transférer toute responsabilité à un partenaire - une femme peut même ne pas bouger. La principale précaution consiste à s'assurer que l'homme ne serre pas trop le ventre de la future mère.
- "Retour à l'homme." Dans cette position, une femme peut s’asseoir sur un homme ou s’asseoir sur ses genoux. Les fortes secousses, ainsi que la pression sur l'abdomen, avec cet arrangement sont exclues. Cependant, cette posture ne convient pas aux femmes ayant des problèmes de colonne vertébrale.
Les articles interdits incluent ceux qui peuvent faire pression sur le ventre arrondi d'une femme. Ainsi, pendant un certain temps, la position du missionnaire devrait être exclue, la femme sur le ventre, l'homme au sommet et quelques autres. En toute honnêteté, il convient de noter que de telles postures sont non seulement nuisibles, mais également pas très désagréables, étant donné les proportions modifiées du corps du partenaire.
C'est intéressant:conseils sur la façon de tomber enceinte si vous ne pouvez pas
Sexe tardif - oui ou non
Aux premiers stades de la grossesse, la proximité des futurs parents est souvent interdite jusqu'à environ 12 semaines ou plus. La période de relative permissivité des plaisirs sexuels est le deuxième et une partie du troisième trimestre.Certains médecins sont persuadés que le fait d'avoir des relations sexuelles en fin de grossesse, c'est-à-dire à partir de 37 semaines, entraîne un risque d'accouchement prématuré.
Cependant, les érudits malaisiens estiment que cette affirmation est sans fondement et grandement exagérée. Les spécialistes ont mené un certain nombre d'études portant sur plus de 1 000 femmes et dont l'âge gestationnel variait de 35 à 38 semaines. Tous les participants se sont abstenus pendant 6 semaines avant le début de l'expérience. Les femmes enceintes du premier groupe ne se sont pas abstenues de relations sexuelles et ont fait l'amour avec une partenaire souvent et de nombreuses manières. Le reste du groupe a eu des relations sexuelles relativement rarement ou complètement arrêté ces activités jusqu'à l'accouchement.
Des études ont montré que 70% des participants au travail ont commencé en moyenne à 39 semaines, alors que 21% des participants ont dû stimuler le travail. Ainsi, des scientifiques malaisiens sont parvenus à la conclusion qu’avoir des rapports sexuels en fin de grossesse était relativement sans danger - les rapports sexuels ne stimulaient pas l’accouchement prématuré.
Toutefois, une telle affirmation n’est valable que pour les femmes qui n’ont aucun problème de santé. D'une manière ou d'une autre la question de la proximité dans les dernières étapes de la gestation doit être discutée avec votre médecin.
Sexe oral et anal
Dans certains cas, le sexe vaginal classique est contre-indiqué pour les couples. Cependant, cela ne peut pas être un obstacle pour les partenaires qui sont très intimes. Une alternative au sexe traditionnel sera le sexe anal et oral.
Tout est relativement clair avec la fellation - une femme peut facilement satisfaire son partenaire avec des relations sexuelles orales, tout ce dont elle a besoin est de trouver un poste qui lui convient. En ce qui concerne le cunnilingus, tout est un peu plus compliqué. En principe, les médecins n'interdisent pas ce type de sexe aux couples qui attendent un bébé. Néanmoins, la prudence est de mise dans ce cas, car l’air pénétrant dans le vagin peut provoquer une embolie qui peut être fatale pour la mère et le fœtus. Et bien que dans la pratique médicale, seulement 10 décès de femmes enceintes aient été enregistrés comme conséquences du cunnilingus, le partenaire ne doit en aucun cas souffler dans la région du vagin.
Le sexe anal n'est pas interdit non plus, surtout s'il est approuvé par le médecin traitant et si la future mère n'a pas d'hémorroïdes. Avant de tels rapports, il est absolument nécessaire d'utiliser des lubrifiants spéciaux.
Quand l'amour est-il interdit?
Et pourtant, on ne peut espérer que des avantages sexuels pendant la grossesse.
La proximité peut nuire à la santé de la mère et de l’enfant dans les cas suivants:
- menace de fausse couche;
- fuite de liquide amniotique (crée un risque d'infection dans l'utérus);
- faible attachement du placenta, sa présentation (peut provoquer des saignements);
- grossesse multiple (le sexe est généralement contre-indiqué après 20 semaines de grossesse);
- signes d'infection des voies génitales chez l'un des futurs parents;
- catégories de risque élevé de grossesse (par exemple, conception réalisée après une FIV, etc.);
- spotting du vagin ou même des saignements.
Dans l'éventualité d'un risque de fausse couche (la future mère a eu un avortement spontané ou une naissance prématurée), il est fort probable que les médecins lui recommandent également de ne pas avoir d'intimité durant la période de mise au monde. Les jours de la prétendue menstruation sont particulièrement dangereux, en d’autres termes, toutes les quatre semaines de gestation et les dates des fausses couches précédentes.
Le fond hormonal des femmes enceintes est instable. C’est pour cette raison que les futures mères peuvent passionnément désirer l’intimité ou ne pas le désirer du tout. Les couples qui attendent un bébé ne devraient pas du tout refuser les plaisirs charnels s’il n’existe aucune preuve médicale à cet égard et qu’ils soient soumis à des rapports sexuels soignés.