La varicelle est une maladie infantile courante extrêmement contagieuse. Tout le monde sait qu’après la maladie, une immunité à vie subsiste, de sorte que personne n’est malade une seconde fois. Cependant, beaucoup de gens se demandent s’il est possible de contracter la varicelle une seconde fois, car ils parlent parfois de cas extrêmement rares lorsque la maladie se reproduit.
Contenu matériel:
Puis-je attraper la varicelle une deuxième fois, symptômes et signes
Obtenir la varicelle une seconde fois est presque irréaliste. Cependant, quelque chose comme cela se produit de manière inhabituelle, et il est difficile pour une personne non familiarisée avec la médecine.
Peu de gens savent que l’immunité contre la varicelle est «non stérile». Cela signifie que l'agent causal de la varicelle du groupe des virus de l'herpès reste dans le corps humain tout au long de la vie. En termes simples, les personnes qui ont récupéré d'une maladie ne sont protégées que parce que le système immunitaire maintient une défense constante contre l'infection, qui est toujours dans un état de sommeil (latent). Mais chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, aucune réponse adéquate à la maladie ne se forme.
Dans le contexte d'un système immunitaire affaibli, le virus se réveille et active son activité. Le plus souvent, ce scénario est observé chez les adultes de plus de 45 ans. Mais dans ce cas, il n’ya pas une varicelle ordinaire, mais le soi-disant "herpès zoster".
Il existe une autre possibilité de réinfection par des étrangers si, à ce moment-là, il y a trop peu d'anticorps dans le corps. En règle générale, les personnes atteintes du sida et de diverses maladies auto-immunes sont à risque.
Comment évolue la maladie chez l'adulte?
La varicelle chez l'adulte est loin d'être une maladie infantile inoffensive. La maladie commence par une forte augmentation de la température, une forte intoxication générale du corps est également observée.
Le problème principal est une éruption cutanée abondante, souvent compliquée par une infection bactérienne. La période d'éruption est longue - jusqu'à 9 jours. Les bulles guérissent mal et se transforment en pustules - des boutons avec du pus. Après leur disparition, il reste souvent des traces sur la peau (entailles, cicatrices, piqûres et cicatrices plutôt visibles).
Involontairement, les filles et les femmes doivent éliminer les effets de la varicelle dans les cliniques et les salons de cosmétologie, ce qui leur donne une énorme somme d’argent.
La maladie peut également entraîner de nombreuses complications: insuffisance rénale, perte partielle ou totale de la vue, pneumonie, méningite, atteinte hépatique. Cela est dû au fait que l'éruption apparaît non seulement à l'extérieur mais également à l'intérieur des organes.
La varicelle répétée ou "zona" chez les personnes âgées est assez difficile.
Symptômes caractéristiques:
- augmentation des indicateurs de température standard;
- des frissons;
- maux de tête récurrents;
- douleur et douleurs dans les articulations;
- détérioration du bien-être;
- sensation de brûlure désagréable et inconfort dans les endroits de futures éruptions cutanées;
- l'apparition d'éruptions cutanées sous la forme d'acné et de grandes taches roses (environ le troisième jour).
Une telle "varicelle" chez l'adulte prend entre 2 et 4 semaines. Mais la douleur qui en résulte peut déranger une personne pendant longtemps. Cela est dû au fait que le virus affecte également le système nerveux. En médecine, on appelle ce phénomène "névralgie post-herpétique".
Fait intéressant, chez les enfants qui n’ont pas encore été en contact avec le virus de la varicelle, un contact étroit avec des personnes ayant reçu un diagnostic de zona développe la varicelle typique.
Que faire si un enfant tombe malade une seconde fois
Les enfants de moins de 11 ans tolèrent la maladie relativement facilement. Dans certains cas, le bien-être s'aggrave, le thermomètre affiche des chiffres élevés. L'éruption cutanée qui apparaît peut être inconfortable, de sorte que les bébés se plaignent de démangeaisons. Au fil du temps, les papules se dessèchent, des croûtes se forment à leur place.
L'enfant doit expliquer que les boutons ne peuvent pas être peignés, car leur blessure peut entraîner la formation de fossettes, de cicatrices et de cicatrices laides.
Certains pensent que si un enfant d'âge préscolaire souffre de la varicelle trop facilement et presque asymptomatiquement, il tombera certainement malade une fois de plus. Ce n'est pas vrai Dans tous les cas, le virus pénètre à l'intérieur et un enfant en bonne santé, en développement normal, acquiert une immunité à vie, quelle que soit l'intensité des manifestations externes.
En cas de varicelle répétée (et il s’agit de cas exceptionnels) chez les enfants, il est impératif de consulter un spécialiste, l’immunité étant trop faible, ce qui peut entraîner des complications graves. Une des conséquences tangibles est la varicelle hémorragique, dans laquelle les bulles ne sont pas remplies de liquide, mais de contenu de sang.
Des hémorragies sous la peau et des saignements de nez peuvent également se produire. Dans de rares cas, même un œdème cérébral peut survenir. Par conséquent, si l'évolution de la maladie est atypique, un diagnostic urgent et un avis médical sont nécessaires.
En outre, la maladie réapparaît plus douloureusement et ne permet donc pas d’abandonner les traitements complexes.
En règle générale, le médecin prescrit:
- médicaments antipyrétiques;
- des antihistaminiques;
- les immunoglobulines.
L'éruption est traditionnellement traitée avec de l'alcool vert brillant ou de l'alcool salicylique. Ne touchez pas constamment les boutons avec les mains, ne les peignez pas, il est préférable de changer de vêtements et d'adhérer plus souvent aux règles d'hygiène standard. Mouiller les boutons avec de l'eau est strictement interdit.
Vous ne pouvez prendre une douche chaude qu'au stade final, lorsque l'intensité des éruptions cutanées a diminué. En outre, il est recommandé au patient de boire une boisson chaude copieuse.
Comment prévenir la réinfection
La varicelle est le mieux succombé dans l'enfance.Les adultes, pour ne pas être infectés, il est préférable de se faire vacciner contre cette maladie. Les médecins, en particulier, recommandent avec persistance que les jeunes femmes en âge de procréer qui souhaitent devenir mères ne soient pas malades pendant leur enfance.
Des mesures préventives simples protégeront non seulement de la réinfection, mais aussi de l’infection par d’autres maladies. Une bonne nutrition, le renforcement de l'immunité, un mode de vie actif, la réduction du stress réduisent au minimum le risque d'infection. Si une personne est en bonne santé, mange correctement, n'ignore pas le durcissement et l'activité physique, elle n'a presque aucune chance de tomber malade.