L'endométriose est une maladie désagréable très répandue en gynécologie. Il se manifeste de différentes manières: pour quelqu'un d'intense, et pour certains avec des symptômes à peine perceptibles. Mais chaque femme qui a rencontré cette pathologie s'inquiète de savoir s'il est possible de devenir enceinte avec l'endométriose.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que l'endométriose?
- 2 Formes et degrés de maladie
- 3 Est-il possible de tomber enceinte avec une pathologie
- 4 Diagnostic et traitement
- 5 Quelles sont les chances de tomber enceinte et d'avoir un bébé?
- 6 Comment se déroule la grossesse dans le contexte de la maladie
- 7 Complications de l'endométriose
Qu'est-ce que l'endométriose?
L’endométriose est une pathologie caractéristique de la moitié féminine de l’humanité et affecte ses représentantes en période de procréation. Le type génital de la maladie est localisé dans l'utérus et les trompes de Fallope, tandis que l'extragénital couvre également d'autres organes. La maladie est surtout due au fait que les deux types sont capables de se développer chez une femme en même temps.
Chez les filles en bonne santé, l'endomètre, qui est tapissé de la surface interne de l'utérus, est rejeté et excrété au moment du cycle menstruel. Avec les lésions endométriosiques, de petites particules de l'endomètre se déplacent, tombent dans le tissu musculaire de l'utérus ou se déplacent dans le système lymphatique. Dans ce cas, n'importe quel organe peut être touché, car de telles particules sont capables de se déposer n'importe où. Dans ces zones, on enregistre la prolifération des tissus de l'endomètre, leur gonflement et leur saignement. Le sang qui ne peut pas sortir s’accumule, des douleurs apparaissent, des adhérences se développent.
Formes et degrés de maladie
Sur la base de la croissance de l'endomètre dans l'utérus et de la mesure dans laquelle les organes internes ont été endommagés, on distingue plusieurs étapes du processus pathologique:
- 1ère étape.Elle se caractérise par des foyers mineurs affectant le péritoine adjacent à l'utérus.
- 2 étape. Le processus pathologique capte les appendices et la trompe de Fallope, des adhérences apparaissent. De petits foyers sont observés le long du péritoine pariétal.
- 3 étapes. La zone située derrière l'utérus et le front est touchée, d'autres organes situés dans la cavité abdominale sont également impliqués.
- 4 étape. Il existe de nombreux foyers d'endométriose dans tous les organes situés dans le bassin. Les organes sont déformés, un grand nombre d'adhérences apparaissent.
Selon le stade auquel le processus pathologique a été atteint, une femme peut observer un excellent tableau clinique.
Au stade initial, il n'y a pas de déviations visibles et la femme mène une vie bien remplie. Ce dernier est caractérisé par une infertilité, des difficultés dans la vie intime et des douleurs lors de journées critiques.
Dans le cas où le corps utérin est sujet à des modifications pathologiques, les conséquences pour la femme ne peuvent être évitées, mais les foyers sur les organes internes et le péritoine seront également insignifiants.
Dans cette situation, le classement sera légèrement différent:
- 1 degré. La paroi utérine est touchée au niveau de la couche sous-muqueuse.
- 2 degrés. Le myomètre est affecté à 50%.
- 3 degrés. L'endomètre pénètre dans la coquille externe de l'utérus.
- 4 degrés. Le processus pathologique affecte toutes les couches de l'utérus, du péritoine et des organes voisins.
Il est nécessaire de rappeler les caractéristiques individuelles de chaque corps féminin. Ainsi, le même stade chez différents patients peut se manifester de manière inégale.
Est-il possible de tomber enceinte avec une pathologie
On se plaint souvent qu'il n'est pas possible de devenir enceinte avec une endométriose utérine. Mais tout dépend du stade auquel la maladie se trouve et des organes auxquels la lésion s'est déjà propagée.
Les premier et deuxième stades de la pathologie sont caractérisés par la capacité de concevoir.
Mais cela ne peut arriver que dans 3 cas:
- Un ovaire devrait rester en bonne santé. La maturation d'un ovule et sa pénétration dans la cavité utérine ne sont pas exclues.
- La trompe de Fallope est toujours passable.
- L'utérus, si touché par l'endométriose, est légèrement. Après de brèves mesures thérapeutiques, vous pouvez devenir enceinte.
Important! Avec l'endométriose, il est possible que l'ovule soit fécondé, mais avec la fixation dans l'utérus, des problèmes peuvent survenir s'il est affecté.
Diagnostic et traitement
Les mesures de diagnostic doivent être effectuées avant la grossesse. À la naissance du fœtus, les symptômes de la pathologie sont étouffés par la croissance des gestagènes.
Les mesures suivantes peuvent être prescrites pour confirmer le diagnostic:
- Échographie des organes pelviens. Mais avec une telle étude, les changements pathologiques ne peuvent pas toujours être vus.
- Hystéroscopie. Une étude réalisée à l'aide d'outils spéciaux. L’essence de cette étude est d’introduire un dispositif spécial dans la cavité utérine, à travers lequel il est possible d’examiner les cellules de l’endomètre.
- Laparoscopie Il est utilisé non seulement pour le diagnostic, mais aussi comme outil thérapeutique. Le processus d’exploitation comprend l’exécution de ponctions au travers desquelles la structure des organes internes est visualisée à travers des manipulateurs spéciaux et les interventions de haute technologie requises sont effectuées.
- Hystérosalpingographie. Aide à déterminer le degré de passabilité des trompes de Fallope.
- Colposcopie. Une étude du col réalisée à l'aide d'une technique de grossissement spéciale.
- Il est parfois prescrit une IRM ou une tomodensitométrie des organes pelviens, qui aident à déterminer avec une précision maximale l’étendue de la propagation du processus.
Après avoir confirmé le diagnostic, le médecin prescrit le traitement nécessaire pour l'endométriose.
La thérapie conservatrice se résume au fait que vous devez commencer à utiliser des hormones synthétiques pendant 3 à 6 mois. Le rôle de ces fonds dans le blocage de l'ovulation et la restauration des zones touchées. L'endométriose commence à régresser.À la fin des procédures de traitement, les ovaires recommencent à ovuler. L'équilibre hormonal étant normalisé, les chances d'avoir un bébé sont accrues.
Important! Le traitement hormonal de l'endométriose est dangereux en cas de rechute de la maladie.
Vous pouvez vous débarrasser de l'endométriose par voie chirurgicale. Cette méthode est considérée comme plus efficace. Par laparoscopie ou électrocoagulation, les parois envahissantes de l'épithélium et les adhérences sont éliminées.
Si une telle intervention chirurgicale a eu lieu, la femme se remet rapidement et peut rapidement compter sur la planification d'une grossesse. Les statistiques montrent que la plupart des femmes, 1,5 à 3 mois après la fin du traitement, tombent enceintes.
L'endométriose sévère est très dangereuse pour le patient car il existe une forte probabilité d'ablation partielle ou complète des organes de reproduction. Cela complique grandement le processus de conception. Avec une résection partielle, la patiente n'a de chance de devenir enceinte qu'en contactant la procédure de FIV ou l'implantation.
Quelles sont les chances de tomber enceinte et d'avoir un bébé?
Il n’est pas facile d’être enceinte ou d’avoir un bébé atteint d’endométriose. La plupart des cas présentant cette pathologie entraînent le développement d'un kyste endométrioïde nécessitant un traitement radical, thérapeutique ou chirurgical. Indépendamment, ces kystes disparaissent dans des cas exceptionnels.
En cas de lésion d'un seul ovaire, les chances de devenir enceinte et d'avoir un bébé sont considérablement augmentées. La difficulté de conception n’est vécue que par les patients dont les trompes de Fallope sont touchées par la maladie. L'épithélium en croissance empêche la lumière des trompes de Fallope, ce qui empêche l'ovule et le sperme de se déplacer librement, sans manipulation de l'extérieur.
Comment se déroule la grossesse dans le contexte de la maladie
Si la grossesse avec l'endométriose a encore eu lieu, elle ne sera pas différente de celle observée chez les filles en bonne santé. La même toxicose, la même augmentation de la température de base et augmente également l'hCG.
Les risques de fausse couche ne sont importants que pendant le premier trimestre. Cela est dû au fait qu'à la période indiquée, l'œuf de fruit se déplace le long des trompes de Fallope, après quoi il est introduit dans la paroi utérine. Si la période la plus dangereuse est laissée, vous ne pouvez pas vous inquiéter du déroulement de la grossesse.
Important! Dans tous les cas, une grossesse survenant au fond de l'endométriose nécessite une attention accrue de la part du gynécologue.
Complications de l'endométriose
Dans certains cas, des complications peuvent survenir avec l'endométriose.
Parmi les plus communs sont:
- déséquilibre hormonal;
- irrégularités menstruelles;
- processus adhésif;
- développement d'infertilité;
- fausses couches spontanées;
- kystes d'endométrioïde;
- anémie
- naissance pathologique (nécessité d'une césarienne);
- perforation utérine;
- lésions de l'intestin associées à une altération du passage des matières fécales dans le gros intestin;
- dysurie;
- péritonite.
Il sera possible d’éviter les complications dues à la pathologie si la maladie est détectée à temps et que la lutte contre elle commence.
Ainsi, avec le développement de l'endométriose, vous pouvez devenir enceinte et avoir un bébé en bonne santé. Mais au cours du premier trimestre de la grossesse, une femme devrait faire attention, car le risque de fausse couche demeure.
Lors de la planification d'une grossesse, une femme doit subir un examen visant à exclure l'endométriose ovarienne et d'autres pathologies. Si une pathologie est détectée, la future mère doit d'abord guérir la maladie et ensuite seulement après ce plan, la reconstitution de la famille. Plus tôt une pathologie est détectée, plus une femme a de chances de tomber enceinte.