Beaucoup de mères veulent savoir s'il est possible de laver un enfant avec la varicelle. Bien que la maladie ne soit pas grave, elle dure longtemps et personne n'a donc annulé le respect des règles d'hygiène. Cependant, dans de tels cas, il y a quelques nuances.
Contenu matériel:
- 1 Règles pour prendre soin de la peau d'un enfant pendant une maladie
- 2 Quand puis-je laver mon bébé avec la varicelle?
- 3 Comment se laver au permanganate de potassium
- 4 Thérapie par l'eau pour la formation de croûtes
- 5 Est-ce que l'enfant a le droit de se laver les cheveux
- 6 Est-il possible de nager pendant la varicelle dans une piscine, sur la mer
Règles pour prendre soin de la peau d'un enfant pendant une maladie
Bien sûr, la plupart des enfants adorent les procédures à base d’eau et attendent avec impatience le jour où ils pourront se baigner dans le bain. Même il y a 30 ans, on croyait que le bain des enfants atteints de la varicelle était absurde, et en aucun cas on ne devrait le faire. Beaucoup pensaient que de telles procédures détérioraient le bien-être d'un petit patient et augmentaient le nombre de boutons.
À présent, les pédiatres et autres spécialistes des institutions médicales sont convaincus que les bains n’affectent en rien l’état de santé du patient et contribuent même à réduire le risque de complications.
Le fait est que la maladie dure au moins une semaine, voire plus, alors si vous négligez de laver, votre peau sera sale. Cela créera des conditions optimales pour la reproduction rapide des microbes. Et comme les enfants peignent souvent les éruptions cutanées, des plaies apparaissent à travers lesquelles une microflore pathogène peut facilement pénétrer à l'intérieur.
Quand puis-je laver mon bébé avec la varicelle?
Cependant, le lavage avec la varicelle n'est possible que lorsqu'il n'y a pas de température. Si l'immunité d'un petit patient est faible, des valeurs de température élevées peuvent être observées tout au long de la maladie. Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de laver l'enfant complètement, il suffit de le laver tous les jours et d'essuyer le corps avec des serviettes douces.
Mais assurez-vous de suivre des règles simples:
- les bébés sont mieux lavés dans les petits bains, les enfants plus âgés sous la douche;
- dans l'eau, il est préférable d'ajouter une décoction d'écorce de chêne, de camomille ou d'autres plantes médicinales ayant des propriétés antiseptiques;
- la durée des procédures d’eau ne doit pas dépasser 7 à 10 minutes;
- la fréquence de la baignade dépend de l'état du patient: si le corps est très irritant et que l'eau élimine les démangeaisons, vous pouvez nager jusqu'à 3 fois par jour;
- n'utilisez pas de savons ou de gels agressifs, des gants de toilette durs;
- après la procédure, le corps doit être légèrement humidifié avec un chiffon doux ou une serviette, mais vous ne devez en aucun cas le frotter ou l'essuyer de manière intensive;
- si la pièce est chaude, laissez le bébé rester nu pendant un tiers et laissez-le bien sécher.
Après le bain ou la douche, toutes les plaies et éruptions cutanées doivent être traitées avec le médicament prescrit et habiller le bébé avec des vêtements propres.
Comment se laver au permanganate de potassium
Pour le lavage, il est souvent recommandé d’utiliser une solution faible de permanganate de potassium de couleur légèrement rosé. Il aide à éliminer les démangeaisons et assèche la peau, empêchant ainsi la suppuration. Vous devez d’abord préparer une petite quantité d’une solution concentrée de couleur sombre en mélangeant bien pour que tous les cristaux soient dissous. Ensuite, un tel liquide est ajouté progressivement au bain afin que l’eau acquière une teinte rose transparente.
La température optimale de l'eau devrait varier de 36 à 38 degrés. La durée de la procédure ne devrait pas dépasser un quart d'heure.
Après le bain, toutes les éruptions peuvent être traitées avec une solution plus concentrée. De plus, en cas de suppuration, la concentration devrait varier entre 2 et 3%, sinon moins de 1%. Le traitement doit être effectué avec des mouvements de blot doux (sans glissement ni frottement). Pour ce faire, utilisez de préférence du turunda ou une serviette en gaze. Cette procédure prend beaucoup de temps, car vous devez traiter chaque bouton. Mais alors c'est assez efficace.
Thérapie par l'eau pour la formation de croûtes
Lorsqu'elles sont infectées par le virus de la varicelle, le 5ème jour de la maladie, des croûtes apparaissent sur le corps. S'il n'y a pas de température, à partir de ce moment, il est déjà possible d'organiser sans crainte les procédures relatives à l'eau pour le petit patient.
Est-ce que l'enfant a le droit de se laver les cheveux
Chez les enfants, les cheveux ne sont pas souillés comme chez les adultes. Par conséquent, si vous ne lavez pas la tête pendant une semaine, rien de grave ne se passera. Cependant, si le bébé transpire beaucoup ou que la tête lui démange, il est préférable de se laver les cheveux, mais très doucement sous l’eau tiède sans utiliser de shampoing. Vous pouvez utiliser un rinçage aux herbes doux avec un effet désinfectant.
Après le lavage, ne frottez pas intensément la tête avec une serviette. Il suffit de les tapoter doucement pour les sécher rapidement. La serviette usagée doit être lavée immédiatement.
Est-il possible de nager pendant la varicelle dans une piscine, sur la mer
Théoriquement, vous pouvez nager dans les étangs. Mais c'est dangereux pour les autres et pour le patient lui-même. Premièrement, la maladie est contagieuse et, deuxièmement, l'immunité d'une telle personne est affaiblie et la natation en eau froide peut provoquer le développement de complications graves.
En outre, toute infection peut pénétrer dans la plaie depuis la piscine et provoquer des maladies de la peau pustuleuse. L'eau de mer salée pénétrant dans les lésions cutanées peut entraîner une inflammation accrue et un temps de guérison plus long.
Par conséquent, il vaut mieux s'abstenir de visiter les piscines et de se détendre en mer. Après la récupération, au moins deux semaines devraient s'écouler. Vous pourrez ensuite nager en toute sécurité dans les eaux publiques et naturelles.