Pendant la grossesse, une femme doit non seulement changer son mode de vie, mais aussi revoir son régime alimentaire. Parfois, vous devez abandonner vos aliments préférés. Est-ce possible pour le café des femmes enceintes? Cette boisson vivifiante est particulièrement nécessaire pendant la grossesse, lorsqu'une femme ne peut se réveiller le matin et se sent faible. Mais les médecins recommandent parfois d'abandonner son utilisation ... Il semble qu'il soit nécessaire de considérer tous les avantages et les inconvénients.
Contenu matériel:
Les femmes enceintes peuvent-elles boire du café?
Pour répondre à cette question, vous devez vous rappeler les effets du café sur le corps. Cette boisson contient de la caféine, qui excite le système nerveux central, améliore l'humeur, soulage la somnolence et active le cerveau. Un tel effet peut être important pour une femme enceinte et peut être nocif. Tout dépend des caractéristiques individuelles de la femme et de la durée de la grossesse.
Le café naturel est utile dans de tels cas:
- hypotension artérielle;
- fatigue chronique et somnolence, manque de vitalité;
- gonflement grave.
Une boisson au café a un effet diurétique, éliminant ainsi l'excès de liquide du corps.
C'est important. Une femme enceinte ne devrait pas se permettre plus de trois tasses de café par jour, mais il vaut mieux s’entendre avec une.
Si vous buvez plus de 3 tasses d'un volume de 150 g, le taux de cholestérol dans le sang peut augmenter, ce qui aggravera la santé de la future mère et du futur bébé.
Au début
Boire du café au début n'en vaut pas la peine. Cela peut provoquer un effet abortif, provoquant une fausse couche.
Cette boisson augmente le tonus de l'utérus, donc le risque d'avortement augmente.Un tel impact est dangereux car beaucoup de difficultés peuvent survenir pendant cette période.
Note Une forte consommation de café rend difficile la conception. Une boisson au café agit comme un contrôle des naissances.
L'impact négatif du café ne s'arrête pas là. Cette boisson:
- possède un effet diurétique, à la suite duquel d'importants oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore) sont éliminés du corps de la femme enceinte;
- augmente la sécrétion d'acide chlorhydrique, provoque une irritation des parois de l'œsophage;
- interfère avec l'absorption du calcium et d'autres substances bénéfiques;
- augmente la pression et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une privation d'oxygène pour le bébé.
Au début, il se forme des organes et des systèmes de miettes, vous devez donc vous abstenir de boire du café.
S'il n'y a pas de déviations et que la femme enceinte ne peut pas se passer de café le matin, une tasse par jour est autorisée. Mais il est préférable de le boire après avoir mangé des aliments, de le diluer avec du lait ou même de prendre un café décaféiné.
Au troisième trimestre
Au dernier trimestre, il n'y a pas de risque de fausse couche, la condition de la femme enceinte se stabilise. Mais boire du café en grande quantité est également impossible, il y a de nouveaux dangers. Une boisson peut provoquer une naissance prématurée ou une hypoxie fœtale.
En l'absence de contre-indications, une tasse de café par jour peut même être utile si une femme souffre d'un œdème.
Café au lait pendant la grossesse - pour ou contre
Puisqu'une boisson au café élimine le calcium et d'autres substances bénéfiques du corps, il existe une alternative: boire du café au lait. Le lait reconstitue les réserves de calcium et contient également d'autres oligo-éléments bénéfiques pour la femme et le fœtus. Il ralentit également l'absorption de la caféine dans le sang, atténuant ainsi les effets du café sur le système cardiovasculaire et l'utérus.
Quelle boisson est préférée?
La plupart des femmes enceintes ont une opinion erronée sur le café. Ils croient qu'il est plus avantageux de boire une boisson soluble qu'une boisson naturelle, car la première contient moins de caféine. En effet, seulement 15% des grains de café font partie du café instantané, il s'agit donc de caféine lite. Mais le reste est constitué de produits chimiques qui peuvent devenir plus dangereux pour la femme enceinte et son bébé.
Une femme en position est préférable de boire une tasse de café naturel avec du lait, plutôt que instantanée. Il est conseillé de boire un verre de café après le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Café décaféiné pendant la grossesse
La consommation régulière de caféine, même à faible dose, dans le corps de la femme enceinte entraîne une réduction du poids du nouveau-né de 100 à 200 g. Se référant à cette information, les femmes enceintes choisissent le café décaféiné. Mais à quel point une telle boisson est-elle sûre?
Il est à noter que la caféine est toujours présente dans une telle mère porteuse, mais en très petite quantité. Ce café est soumis à un traitement spécial entraînant la formation de substances dangereuses pour la femme enceinte. Ils peuvent provoquer une athérosclérose vasculaire ou provoquer des allergies chez l'enfant à l'avenir.
C'est important. La consommation de 2 à 3 tasses de café décaféiné (sans caféine) augmente le risque de fausse couche de 2 fois.
Il est préférable que les femmes enceintes abandonnent ce type de boisson au profit du grain naturel.
Puis-je boire de la chicorée au lieu du café?
Les femmes enceintes devraient privilégier les boissons saines et sûres, notamment la chicorée. Il contient beaucoup de calcium, d'inuline et de protéines végétales. Il est préférable de boire de la chicorée plutôt que du café, d’autant plus que leurs goûts sont un peu similaires.
Une boisson à partir de racine de chicorée a beaucoup de propriétés utiles pour une femme enceinte:
- améliore le tube digestif;
- normalise le métabolisme;
- augmente l'hémoglobine;
- affecte favorablement le système cardiovasculaire;
- nettoie le sang.
En outre, la chicorée améliore l'absorption du calcium, il est donc préférable de la boire avec du lait.
Contre-indications à l'utilisation du café
Lorsque vous portez le bébé, évitez de boire du café dans les cas suivants:
- augmentation du tonus de l'utérus, menace de fausse couche;
- prééclampsie;
- gastrite à haute acidité;
- ulcère peptique de l'estomac;
- maladie des calculs biliaires (le café favorise la circulation des pierres);
- anémie
- une toxicose accompagnée de nausées, de vomissements et de maux de tête;
- hypertension artérielle;
- l'insomnie
- irritabilité nerveuse, irritabilité.
En l'absence de contre-indications, une femme enceinte peut boire une tasse de café. Mais dans cette période difficile du café, comme de tout, il faut connaître la mesure pour ne pas nuire à soi-même ni au futur petit homme.