Aujourd'hui, pour confirmer ou infirmer la probabilité d'une conception réussie, il suffit de se rendre à la pharmacie la plus proche pour y acheter un test de grossesse spécial. Bien que les produits modernes soient extrêmement précis, il existe encore des cas où les résultats obtenus sont faux. Si le test de grossesse peut être confondu ou si le tout est une procédure mal effectuée, nous le découvrirons plus loin.
Contenu matériel:
Comment fonctionne un test de grossesse?
La preuve d'une conception réussie n'est pas seulement les signes qui se manifestent sous la forme d'un manque de menstruation ou d'un changement des préférences gustatives, mais également d'un niveau accru d'hCG dans le corps d'une future mère. La concentration maximale de l'hormone est concentrée dans le sang. Cependant, une partie de la substance pénètre dans l'urine, permettant ainsi à une femme d'identifier le fait de la fécondation à domicile. Le test acheté contient un réactif absorbant spécial qui, sous l’influence d’un taux élevé d’hCG, change de couleur.
La procédure est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit de placer l'appareil dans un récipient contenant de l'urine. Vous devrez ensuite faire attention au nombre de bandes qui apparaissent. Une ligne apparaîtra, que vous soyez enceinte ou non, car elle interagit avec tous les liquides. La deuxième bande acquiert une teinte rouge uniquement s'il y a un taux élevé de gonadotrophine dans le corps. Ainsi, les deux bandes formées signalent une conception réussie.
Types de tests express
Souvent, les femmes sont perdues à la vue de la variété d’appareils présentée, ce qui donne la préférence au premier produit. Les tests de grossesse diffèrent non seulement par leur coût, mais aussi par leur facilité d'utilisation, ainsi que par la qualité du réactif lui-même.
Il existe plusieurs types d'analyses rapides, chacune ayant ses propres caractéristiques:
- Bandelettes de test. Ils ont été parmi les premiers à apparaître sur le marché et constituent une génération de tests obsolètes. Le coût d'un tel appareil est assez budgétaire, mais il y a certains inconvénients dans le processus d'utilisation. Ainsi, par exemple, une femme doit d'abord collecter l'urine dans un petit récipient. De plus, une mauvaise adhésion au test peut affecter la précision de l'analyse. Dans les tests de grossesse bon marché, du papier est utilisé pour fabriquer une bandelette réactive, ce qui n’est pas en mesure de déterminer la concentration minimale d’une substance au début de la grossesse.
- Tests sur tablette. Ils sont un boîtier en plastique spécial dans lequel il y a deux petites fenêtres. Un tel appareil se caractérise par une sensibilité accrue, grâce à laquelle il est possible d'obtenir les indicateurs d'analyse les plus précis. Pour plus de commodité, le kit est équipé d'une pipette jetable avec laquelle l'urine est appliquée. Quelques gouttes de matériel biologique suffisent pour établir la présence d'une grossesse. Le premier trou sert à appliquer l'urine et, dans la deuxième fenêtre, les données d'analyse apparaissent.
- Tests à jet d'encre. Développement innovant des fabricants modernes. La haute sensibilité de l'appareil permet même de détecter très tôt une petite quantité de substance. Les tests à jet d'encre sont très précis, mais le prix d'une telle analyse expresse est beaucoup plus élevé. Un avantage important est que vous pouvez effectuer la procédure sans d'abord collecter le matériau dans un conteneur séparé, ce qui simplifie grandement le processus de diagnostic. La partie réactive de l'appareil est placée sous un jet d'urine. Après le temps indiqué dans les instructions, vous pouvez voir les données d'analyse.
- Test de grossesse électronique. C'est l'une des méthodes les plus précises pour le diagnostic à domicile. En règle générale, ces appareils affichent des données correctes quelques jours avant le délai prévu de la menstruation. Toutefois, pour éviter toute imprécision, les fabricants recommandent des tests supplémentaires à l'aide de tests de fabricants différents. A la manière d'un test à jet, un appareil numérique répond à une concentration accrue d'une substance dans l'urine, déterminant ainsi le succès d'une conception. Un résultat d'analyse apparaît sur un petit écran quelques minutes après l'entrée de l'urine dans le réacteur. Cela peut être soit des stries ordinaires, soit les mots «enceinte» si la position intéressante est confirmée, ou «non enceinte» en cas d’échec de la conception.
Faites attention! Tout type de test numérique moderne est destiné à un usage unique. En outre, un tel dispositif ne garantit pas que la grossesse se déroule sans complications. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter un gynécologue dès que possible.
Quand un test de grossesse peut-il se tromper?
La précision du test est généralement de 96 à 99%. Toutefois, il existe toujours un risque que la procédure donne un résultat erroné.
Les indicateurs peuvent être erronés dans les cas suivants:
- Un test a été utilisé dont la durée de vie est terminée ou le produit a échoué en raison d'un stockage inapproprié. Pour éviter le mariage, faites le test exclusivement à la pharmacie et n'oubliez pas de vérifier la date de production des biens et l'intégrité des composants.
- S'il y a des erreurs lors de l'analyse. Il y a un insert spécial dans l'emballage avec la pâte, où le fabricant décrit toutes les règles de base pour l'utilisation.
- La femme a un dysfonctionnement constant du cycle menstruel.Les menstruations irrégulières sont un signe de troubles existants du système endocrinien, à la suite desquels l'indicateur quantitatif des modifications de l'hCG.
Causes d'erreur avec un résultat positif et négatif
Comme indiqué précédemment, la bandelette réactive réagit à des taux élevés de gonadotrophine, dont la quantité augmente considérablement immédiatement après la fécondation de l'œuf. Cependant, un certain nombre de points ont également une incidence sur l'indicateur quantitatif d'une substance dans l'urine.
- Des indicateurs incorrects peuvent être déclenchés par des violations existantes du système de reproduction. Ainsi, le niveau de hCG augmente considérablement s'il y a des kystes ou des néoplasmes dans les organes pelviens. En outre, un indicateur élevé de l'hormone peut indiquer la présence d'un oncologie.
- La quantité de gonadotrophine augmente fortement au moment de prendre des médicaments hormonaux. Ceci est une autre raison pour un test de grossesse faussement positif.
- Les avortements, les fausses couches ou les interventions chirurgicales réduisent le niveau de la substance, de sorte que le test peut fournir des données incorrectes.
- La cause d'un faux négatif est généralement un diagnostic prématuré. Vous ne devez pas vous attendre à un résultat ultra précis du test quelques jours après le rapport sexuel.
- Les appareils obsolètes des première et deuxième générations ne répondent pas à une faible concentration en hCG égale à 20 ml / ml. C'est pourquoi les tests bon marché montrent très souvent un résultat faussement négatif pour une future mère.
- La concentration de l'hormone ne change pratiquement pas si la fécondation de l'œuf a lieu en dehors de la cavité utérine. Dans ce cas, la procédure à domicile donnera également un résultat incorrect.
Comment faire des tests
Le produit pour la procédure à domicile a donc été acheté, mais vous ne savez pas comment utiliser le périphérique correctement. N'oubliez pas que toutes les informations nécessaires sont indiquées dans la fiche d'instructions, car différents tests peuvent avoir leurs propres nuances d'utilisation. Il est recommandé d'effectuer la procédure le matin immédiatement après le sommeil. C'est à cette heure de la journée que la concentration de gonadotrophine atteint son maximum.
En plus du test, vous trouverez également dans le kit un petit sac avec du gel de silice. Il est emballé pour absorber l'humidité non désirée. Les bandelettes réactives et les tests de comprimés sont plongés dans un récipient contenant du liquide pendant plusieurs secondes.
Il suffit de substituer des produits à jet ou des produits électroniques sous le flux d'urine à la partie où se trouve le réactif (indiquée par une flèche). Ensuite, le test est laissé en position horizontale pendant 5 à 10 minutes jusqu'à la fin de la réaction. Ce temps est arbitraire, car chaque fabricant peut avoir un temps d’interaction différent entre le réactif et le matériel.
Rappelez-vous que deux bandes rouges ne garantissent pas une grossesse réussie. Pour un diagnostic plus précis, il est recommandé de contacter votre médecin et de vous soumettre à une série d'études pertinentes.