Le jus de baies dilué avec de l'eau, qui est essentiellement une boisson aux fruits, peut non seulement désaltérer les journées fraîches d'été, mais fournit également à l'organisme les vitamines, macro et micro-éléments nécessaires. Les avantages de cette boisson seront déterminés par les baies qui la composent. Ainsi, une recette de jus de canneberge aidera en automne et en hiver, lorsque le rhume fait rage. Cette boisson aura un effet antipyrétique et la vitamine C, riche en canneberges, aidera à faire face aux virus.
Contenu matériel:
Boisson aux fruits et aux canneberges - une recette classique de baies fraîches
Pour étancher votre soif avec du jus de canneberge préparé selon la recette classique, vous devez préparer:
- 290 g de canneberges fraîches (ou congelées);
- 100 g de sucre;
- 1500-2000 ml d'eau potable.
Préparation des boissons aux fruits par étapes:
- La première étape est la canneberge. Pour ce faire, les baies sont transférées dans un bol non oxydant (verre, plastique ou émaillé) et pétries avec un presse-purée ou une cuillère en bois. La morse à partir de canneberges congelées est préparée de la même manière, avec la seule correction: avant de presser le jus, les baies doivent décongeler complètement et mieux si cela se produit à la température ambiante.
- La suspension résultante est transférée sur une gaze pliée en plusieurs couches et pesée avant d'être séparée en jus et tourteau.
- Faites bouillir le marc avec de l'eau et du sucre, retirez du feu et laissez infuser pendant environ un quart d'heure.
- Après cela, le bouillon sucré résultant est filtré à travers une passoire fine, combiné au jus obtenu plus tôt, et vous pouvez ainsi profiter d'une boisson rafraîchissante.
Boisson rafraîchissante aux airelles
L'utilisation de perles de canneberge rouge peut multiplier la «baie de l'immortalité», comme on l'appelle aussi airelles.Outre les propriétés bénéfiques des baies qui se complètent harmonieusement, le résultat est une boisson vitaminée aigre-douce.
Pour le jus de canneberge et d’airelle, les proportions des produits sont les suivantes:
- 300 g de canneberges;
- 200 g de airelles;
- 2500 ml d'eau filtrée;
- 100-120 g ou au goût de sucre.
Progrès:
- Essuyez les baies à travers un tamis très fin. Vous devez le faire aussi soigneusement que possible pour obtenir le plus de jus possible.
- Chauffer le gâteau obtenu à ébullition avec la quantité d'eau prescrite, mais ne pas faire bouillir afin de préserver au maximum toutes les substances utiles.
- Laisser reposer le gâteau dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, puis filtrer à l'aide du même tamis ou de la gaze.
- Égouttez le jus de canneberge-canneberge et l'eau pressée infusée dans un récipient et laissez-le sucrer au goût. Les boissons aux canneberges et aux fruits des airelles doivent être servies dans un verre avec des glaçons et un citron.
Dans une cocotte
Il est possible de préparer un beau jus de fruits de canneberge de couleur rubis riche avec une participation minimale de l’hôtesse dans le processus car le travail principal sera effectué à l’aide de gadgets de cuisine intelligents - un mélangeur à main et une mijoteuse.
Pour obtenir la mesure du jus de fruits vitaminé à partir de canneberges, vous aurez besoin de:
- 1800 ml d'eau préparée;
- 200 g de sucre cristallisé;
- 300 g de canneberges.
La séquence d'actions:
- À l'aide d'un mélangeur submersible, transformez la base de baies de la boisson aux fruits en une suspension homogène, qui est ensuite transférée dans un bol multicuiseur. Le sucre et l'eau sont également envoyés au pot électrique. Pour saturer la couleur et le goût de la boisson aux fruits avec des baies, la quantité de jus doit être égale ou supérieure à 30% du volume total d'eau.
- Mélangez le contenu du multicuiseur, fermez le couvercle et configurez le programme “Cuisson à la vapeur / Cuiseur à vapeur” pendant cinq minutes. La particularité de cette fonction est que le compte à rebours commence après l'ébullition du contenu.
- Après le signal sonore indiquant la fin de la fonction multicuiseur, laissez la boisson aux fruits sous le couvercle fermé pendant une heure supplémentaire. Puis filtrer la boisson et laisser refroidir complètement.
Canneberges et boissons aux fruits de viorne
Il est préférable de cueillir les baies de viorne pour manger et préparer des boissons après le premier gel, car les basses températures les rendront non seulement plus utiles, mais également sucrées. En outre, une récolte d'hiver convient aux boissons aux fruits - Viburnum in Sugar.
Liste des ingrédients nécessaires:
- 200 g de canneberges;
- 100 g de viorne;
- 30 g de sucre cristallisé;
- 1000 ml d'eau;
- miel au goût.
Cuisson:
- Nous mettons une bouilloire d'eau sur le feu et portons à ébullition. Pendant ce temps, dans une casserole émaillée, frottez les canneberges et les baies de viorne sur la pulpe. Cela s'avérera beaucoup plus facile si à ce stade, on leur ajoute un peu de sucre.
- Verser le gruau de baies dans de l'eau bouillie, couvrir et laisser reposer 10 à 20 minutes. Puis filtrer la boisson à travers un tamis, avec un effort maximal, en frottant le repas de baies afin que plus de pulpe pénètre dans la boisson aux fruits. Vous pouvez l'utiliser chaud ou froid.
Avec des pommes
Vous pouvez diluer le jus de baies non seulement avec de l'eau bouillie, mais également avec du bouillon de pomme.
Cette variante du jus de canneberge plaira à tous, sans exception, pour préparer un verre. Dans ce cas, vous devez prendre:
- 2500 ml d'eau;
- 7 g de menthe sèche;
- 300 g de pommes;
- 200 g de canneberges;
- 200 g de airelles;
- 100 g de sucre.
Séquence de cuisson:
- Feuilles de menthe, pommes lavées et hachées en petites tranches, versez de l'eau, faites bouillir et faites bouillir avec du sucre pendant plusieurs minutes.
- Dans un mélangeur, purée de canneberges et airelles. Verser la purée de baies avec un bouillon chaud et insister pour que tout soit refroidi. Ensuite, filtrer à travers un tamis, sucrer avec du sucre si désiré.
Aux myrtilles
La fabrication de boissons aux fruits dans l'Antiquité en Russie était longue, car il fallait trier, laver les baies et en extraire le jus. Cela a été fait manuellement, le jus a été obtenu en enroulant les baies sur un tamis en disant: "Courez, le tétras roule le long du pont de chaux." Au 21ème siècle, vous pouvez faire face à cette tâche en quelques minutes grâce aux technologies modernes.
Donc, pour faire rapidement du jus de canneberge avec des bleuets, prenez d’abord:
- 100 g de canneberges;
- 100 g de bleuets;
- 180 g de sucre;
- 1500 ml d'eau bouillie.
Méthode de cuisson rapide dans un mixeur:
- Lavez les baies lavées et séchées sans tige dans un bol mélangeur, ajoutez le sucre et versez un verre d'eau totale. Battez tout à grande vitesse pour obtenir l'état le plus uniforme.
- Mélangez la masse obtenue avec le reste de l’eau, puis au bout d’un quart d’heure, ajoutez du sucre si la boisson ne semblait pas sucrée.
Jus de canneberge et de gingembre
Le gingembre peut être utilisé non seulement pour la cuisson de divers plats et la cuisson au four de Noël. Un petit morceau de racine de gingembre donnera à la boisson un nouveau goût intéressant, qu’il s’agisse de thé ou de boisson aux fruits.
Pour le jus de canneberge au parfum d’agrumes et de gingembre, il vous faut:
- 300 g de canneberges;
- 2 oranges de taille moyenne;
- 10 g (environ 2 x 2 cm) de gingembre;
- 200 g de sucre;
- 30 g de miel;
- 1500 ml d'eau.
Comment faire cuire le jus de canneberge avec la racine de gingembre:
- Presser le jus de toutes les manières possibles des canneberges et des oranges. Ne jetez pas le gâteau.
- Couper le gingembre en fines tranches, peler une orange en petites tranches. Mettez cela avec les «déchets» après avoir reçu le jus et le sucre dans un récipient approprié. Versez de l'eau et faites bouillir pendant cinq minutes, après que l'eau bout.
- Une fois que le bouillon a refroidi à la température ambiante, il doit être filtré et mélangé au jus d'orange et de canneberge. Dans la boisson finie, dissolvez le taux de prescription de miel.
Jus de canneberge utile à la rose sauvage
Les avantages de la boisson aux fruits augmenteront plusieurs fois, son goût deviendra plus profond et plus tendre si le jus de canneberge n'est pas dilué avec de l'eau ordinaire, mais avec une infusion d'églantier. Cela compliquera quelque peu le processus, mais la «bombe» à base de vitamines ainsi obtenue justifie pleinement l’effort.
La composition de cette boisson aux fruits comprend:
- 500 g de canneberges;
- 100 g de cynorhodon séchées;
- 2000 ml d'eau;
- sucre ou miel au goût.
Pour préparer un jus de fruits sain à partir de cynorrhodons et de canneberges, il vous faut:
- La nuit précédente, versez la cynorrhodon dans un thermos, la moitié de la quantité prescrite d'eau bouillie. Insister pendant la nuit.
- Le jour de la cuisson, presser le jus des baies de canneberge et faire bouillir le gâteau dans le litre d'eau restant. Refroidissez le bouillon à chaud (pas plus de 30 à 40 degrés), filtrez et combinez avec une infusion de rose musquée.
- Ajouter le jus et l'édulcorant à la base résultante. Si le miel est utilisé à la place du sucre, la température de la boisson ne doit pas dépasser 70 degrés. Dans le cas contraire, toutes les substances utiles du produit apicole disparaîtront aussi rapidement que le miel lui-même se dissout dans la boisson aux fruits.
Il convient de rappeler que les avantages de la boisson sont complètement égalisés lors d'un stockage à long terme. Il est donc déraisonnable de la préparer à l'avance et en grande quantité.